Aller au contenu

Photo

Comment Nettoyer Un Viseur?

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Daddy

Daddy

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages

Posté 15 février 2014 - 13:35

J'ai comme des petites pluches dans mon viseur de mon 400D eos.Canon me demande 170 euros pour le nettoyage . Il y a t'il une solution moins onéreuse??? 

#2 kallima

kallima

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 755 messages

Posté 15 février 2014 - 17:18

Il y a deux possibilités, soit les poussières sont dans le viseur à l'extérieur du boitier, c'est à dire du coté de ton oeil, soit elles sont sur le miroir, donc à l'intérieur du boitier...

Dans le premier cas, c'est facile avec un coton tige humide de nettoyer le viseur externe. Dans le second cas, plus délicat, et je pense que c'est ce à quoi correspond le devis de Canon... Ils on peut être aussi pensé que tu avais des poussières sur le capteur, ce qui est encore un autre problème (les poussièrs sur le capteur ne sont pas visibles dans le viseur, mais sur les photos prises avec une faible ouverture (f/11 par exemple).

Les poussières sur le mirroir sont délicates à enlever car il est recommandé de ne jamais toucher au miroir, surtout appuyer dessus. Mais souvent un bon "soufflage" est suffisant pour nettoyer l'essentiel. Les bombes d'air comprimer pour nettoyer les claviers d'ordinateurs sont utiles, à condition de rester assez loin du boitier. Il suffit juste d'enlever l'objectif et souffler dans le boitier. La procédure pour nettoyer le capteur est plus compliquée mais faisable avec un peu de précaution. ;-) 

#3 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 16 février 2014 - 02:33

les magasins de photographie vendent en effet des bombe d'air comprimé pour ce type de nettoyage

à relire la notice de ton appareil tu trouveras sans doute la démarche à suivre pour verrouiller/ déverrouiller le miroir et avoir accès à l'interface du viseur.

Attention toute fois -  en soufflant, le risque est de déplacer les poussières pour les envoyer vers le capteur  - nettoyer le capteur est une opération extrêmement délicate, faisable (il se vend des kits pour) mais vraiment , je déconseille de faire ça soit même

#4 Daddy

Daddy

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages

Posté 16 février 2014 - 03:46

Merci a vous deux ;)