Aller au contenu

Purin D'ortie Vs Cochenilles


Invité sohane

Recommended Posts

Invité sohane

Bonjour bonjour,

 

Suite à un conseil d'un membre du forum, j'ai récemment décidé de faire du purin d'orties pour essayer d’éradiquer les quelques cochenilles récalcitrantes d'un dendro.

 

J'ai suivi les proportions de la recette "1kg ortie - 10 litres d'eau" trouvée sur internet. Maintenant qu'il est prêt (et que j'ai sorti mon masque à gaz :lol:) je me demandais en quelle proportion fallait-il le diluer avant de l'utiliser sur les orchidées ?

 

Merci d'avance aux pros des trucs qui puent ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

de ce que j'ai lu, le purin d'ortie marche pour les cochenilles farineuses, pas celles à bouclier...

 

dosage selon http://www.jardin-a-manger.com/article/purin_decoction_jardin_bio.htm:

 

Ne pas employer pur (trop fort)

Contre les maladies et les pucerons : vaporiser sur les feuilles le purin ayant 2 ou 3 jours de fermentation dilué à 0.5 /1 litre de purin pour 10 litres d'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

Merci pour ta réponse rapide ! C'est effectivement contre des cochenilles farineuses que je lutte.

 

Est-ce que on peut aussi l'utiliser dans l'eau d'arrosage pour donner "mauvais goût" à la plante en plus des vaporisations ? J'ai eu fait sur des rosiers mais je ne sais pas si pour les orchidées c'est aussi valable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité plisque

ça marche pas trop mal en cas d'infestation pas trop violente mais comme dis noe (bonjour bernard) faut faire gaffe a la dillution a haute dose c'est un super deherbant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

Plisque, je tâcherais de pas en mettre trop, quitte à en mettre un poil moins. Je tiens à mes mauvaises herbes ^.^

 

Noe, rho :D J'ai jamais osé déguster non plus....

 

13096820140819170212.jpg

 

par contre les cochenilles, elles, savent pas lire. Sur les rosier, ça doit donner un mauvais goût à la sève, du coup les bébêtes type vampires n'apprécient pas trop... A creuser

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

 

je connais Denis et je sais qu'il ne supporte pas les produits toxiques....mais bon, il y a des personnes comme moi par exemple qui s'en contre foutent :rolleyes::lol::lol::lol: (c'est pas un pschitt sur 4 pauvres plantes une fois par an dans un appart qui va creuser la couche d'ozone...enfin ça y participe...mais il y a vraiment pire ;) )

Punaise... j'ai même pas mentionné que c'était Denis ... :D :D :D

 

Sinon pour l'odeur, si on le filtre bien (perso à travers des vieux collants) il ne sent presque plus rien... donc ça me dérange pas

 

Pour l'alcool, je l'utilise au cas par cas dès que j'apperçois une bestiole. Et sinon en spray savon noir/alcool/eau comme traitement préventif pour les nouveaux venus. J'ai jamais testé les systémiques...

 

Pour les plantes, elles sont heureusement pas toutes atteintes. J'en ai seulement deux, qui sont à l'écart, qui ont deux trois cocoches recidivistes qui apparaissent toutes les deux semaines environ.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Pour la dilution, selon l'article SFO 5%, perso 1-2% suffisent.

 

Si votre extrait fermenté (qui est buvable Noé ;) c'est bon pour les retraités en manque de minéraux) commence à PUER (je dis bien PUER, pas sentir fort) il est devenu un purin (2e fermentation) et donc inutile comme insectifuge/cide. Par contre toujours utile comme engrais ou activateur de compost mais pas sur les plantes, mais à côté !

 

L'extrait fermenté à une odeur forte avant dilution, c'est plutôt agréable après. Le purin en 2e fermentation même dilué ça schlingue sa race…

 

Je n'utilise la chimie que quand c'est nécessaire : trop de plantes à traiter et pas le temps. Pour les petites infestations, même pas la peine de les sortir. Et comme je te l'avis dit Sohane, une plante qui chope des cocoches est pas en super forme, faut gérer ça aussi et soit la requinquer, revoir pour de meilleures conditions, ou c'est juste le temps d'adaptation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

Denis, merci pour les indications de préparation. Tu me l'avais déjà dis, mais j'avoue j'ai une mémoire de poisson rouge :P Je confirme que les plantes en bonne santé se défendent bien, mais les concernées ont étés récupérées (ou achetée :angry:) avec cochenilles donc ont subit mauvais traitements ou chocs.

 

Je crois que je vais continuer sur ma lancée et le conseil de Denis et tester le purin d'ortie tout de même. Si ça persiste, je passerais aux trucs chimiques ^_^

 

Merci à tous pour vos commentaires

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité plisque

 

ça marche pas trop mal en cas d'infestation pas trop violente mais comme dis noe (bonjour bernard) faut faire gaffe a la dillution a haute dose c'est un super deherbant

bonjour gégé.... :D

 

salut bene je faisais juste un petit tour en passant :D (au primptemps j'aurais pas mal d'orchidees a echanger faut que j'aille voir çe qui çe passe du coté du forum echange :) )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...