Aller au contenu

Keiki Dendrobium Phalaeno En Détresse ?


Invité Koskynel

Recommended Posts

Invité Koskynel

Bonsoir,

 

J'aurais besoin de l'avis des personnes surfant sur ce forum, j'ai récupéré un keiki dendrobium phalaeno chez ma soeur, belle pousse avec de nombreuses racines mais qui a un peu souffert du transport il avait très soif lorsque je l'ai récupéré. Je l'ai rincé avec de l'eau non calcaire et rempoté dans du terreau à base d'écorces de pin acheté en jardinerie, terreau que j'ai humidifié et le pot a été placé dans un cache pot dans le fond duquel se trouve des billes d'argile que j'ai également humidifées.

Tout allait bien jusqu'à il y a 3 - 4 jours où l'extrémité des feuilles du dendro ont commencé à devenir rouge et semblent déssécher, à quoi est-ce dû ? trop arrosé ? qu'est-ce que je peux entreprendre pour le sauver ?

D'avance merci pour votre aide.

Magaly

post-18202-0-44702700-1408295983_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci pour votre réponse rapide je vais remédier aux imperfections dès ce soir.

Je vous tiendrai au courant de son évolution en espérant qu'elle soit bonne.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 avec abricot ... le mettre dans un pot (transparent de préférence pour voir l'évolution des racines) beaucoup plus petit et avec des écorces de petites tailles et tenir en intérieur :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci pour votre réponse aussi Doly.

Me revoilà donc après avoir rempoté le fameux keiki, j'ai nettoyé soigneusement les écorces de pin (je ne me suis jamais rendue compte de la quantité de déchets que contient le terreau que j'ai acheté, je comprends mieux pourquoi j'ai perdu une de mes phalaeno hier elle était toute pourrie de l'intérieur je pense que les racines étaient trop comprimées par la terre).

J'ai appliqué le même traitement au dendro lasianthera que j'ai reçu jeudi et qui était dans le même style de pot trop grand que le keiki. Qu'en pensez-vous ??

post-18202-0-20924100-1408301858_thumb.jpg

post-18202-0-91339100-1408301859_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

:wacko: :wacko:

Ok dans ce cas je vais passer en jardinerie demain voir si je trouve quelque chose de plus petit encore, j'en profiterai pour partir à la recherche des écorces de pin !!

Merci pour ton conseil.

Bonne soirée. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

à mon avis, bonne chance en jardinerie!! quand ils ont du 10 de diamètre c'est déjà bien!! moi je viens de couper un pot de champignons noirs en deux, percé de partout en dessous, pour rempoter un rejet de vanda en grosses écorces... parait que les pots de faisselle ça marche bien aussi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Et ben voilà .. acheter des petites faisselles de 100 g, les manger ……………bien nettoyer les pots déjà percés et rempoter les plantes … :P:D:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Bonsoir tous le monde,

 

Déjà merci à ceux qui ont pris le temps de partager leurs connaissances et leurs conseils.

Ensuite Bubulle je te confirme qu'il n'y a pas eu de miracle je n'ai pas trouvé de petit pot en jardinerie.

Anik : les pots de faisselle j'en avais déjà entendu parler mais perso la faisselle je suis pas fan du tout, faudrait peut être que j'essaye de la faire manger aux enfants :D :D et que je récupère ensuite les pots.

Arno : j'ai opté pour ta solution j'ai pris un pot de yaourt que j'ai percé dans le fond et sur les côtés et j'y ai rempoté mon dendro, j'ai bien pensé à ne pas trop enfoncer la canne et je l'ai palpé elle ne semble pas en état de décomposition elle est bien verte et ferme à sa base (enfin pour l'instant....) et j'ai stabilisé le tout dans un petit verre en verre dans le fond duquel j'ai mis des billes d'argile.

Reste plus qu'à croiser les doigts, on verra par la suite, je vous tiendrai au courant.

 

post-18202-0-60214100-1408384406_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci Doly.

Arno les trous ont été agrandis et promis je ne le dépote pas et je vais patienter et guetter une quelconque évolution ;)

Abricot en fait plus qu'un cache pot c'est surtout pour la stabilité du gobelet qu'autre chose qu'il a été mis dans un verre.

Je vous tiens au courant de l'évolution

Encore merci pour votre aide sans laquelle il aurait très certainement fini à la poubelle

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Moi aussi je les arrose par bain mais j'ai pris bonne note pas jusqu'en haut ;)

Et maintenant patience, patience, patience....je n'arrête pas de le scruter à chaque fois que je passe devant lui....comme si ça allait faire avancer les choses :rolleyes::P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité Koskynel

J'ai eu beau l'oublier il n'a vraiment pas aimé mon chez moi celui là.

Il a commencé à jaunir par le bas je l'ai donc sorti de son substrat et ben il n'avait pas fait une seule nouvelle racine depuis que je l'ai.

Avant de me résoudre à le jeter j'ai tenté de le coucher sur un lit de sphaigne, elle-même reposant sur un lit de billes d'argile humides histoire de voir s'il fait des racines ou un rejet mais je ne me fais guère d'illusion ça fait maintenant 15 jours qu'il y est et rien de nouveau en vue........pffff pas de bol :wacko: :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci à tous pour vos encouragements, ça me déçoit un peu mais d'un autre côté ça me motive pour en réussir d'autres en me servant de tous les bons conseils distillés sur ce forum......et ça aide je peux vous le garantir.

 

Pour te répondre Anik quelques petites photos du lasianthera tu me diras ce que tu en penses (enfin vous pouvez tous y aller de vos commentaires hein....)

 

Photo d'ensemble : post-18202-0-35892800-1412621570_thumb.jpg

 

Photos dans le détail : post-18202-0-07723700-1412621602_thumb.jpg post-18202-0-28923700-1412621588_thumb.jpg vous avez bien vu y'a aussi une petite chose verte entre les racines.

 

Jusqu'à il y a 3 semaines il ne se passait pas grand chose j'ai donc pris le taureau par les cornes et installé une étagère sous la fenêtre de la cuisine et j'y ai mis le lasianthera sur un lit de billes d'argile il est donc orienté sud et protégé par un voilage et voilà le résultat j'avoue que je suis pas peu fière. :D :D

J'ai pas osé posté avant parce que quand j'ai vu la petite boursuflure me suis dit faut pas rêver ça peut très bien avorter (ça peut toujours d'ailleurs).

 

Mais l'exposition doit être pas trop mal parce que j'y ai aussi mis mon oncidium avec ses PB tout secs et fripés et ben il me sort aussi une petite chose

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...