Aller au contenu

Cymbidium En Détresse.


Invité onigiri

Recommended Posts

Invité onigiri

Bon, alors je reprends la demande d'aide pour cette pauvre plante débutée sur un autre sujet !

 

Le problème est le suivant :

C'est une plante offerte. Elle a commencé à pourrir. Elle a donc été dépotée, nettoyée et rempotée avec les moyens du bord, en urgence, histoire que ces racines se retrouvent un peu au sec.

 

Elle va donc être placée dehors pour prendre le frais et être rempotée dans un substrat qui lui convient mieux.

Mais d'après les photos, elle a des chances de s'en sortir ? Sa base un peu marron (mais ferme) c'est grave ?

 

Je suis preneuse de tous nouveaux conseils me permettant d'aider cette plante à s'en sortir !

Merci d'avance !

 

PS: J'oubliais : Je n'y connais toujours rien en orchidée -_-

post-18098-0-87585300-1407530935_thumb.jpg

post-18098-0-37812100-1407530956_thumb.jpg

post-18098-0-82113300-1407530969_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

J'ai l'impression que ton pot est trop grand , tu as pas assez descendu ta plante dans le pot il faut que toutes les racines soient bien recouvertes avec le terreau.

Les petits comme ça je préfère les mettres dans du terreau spécial orchidées , que tu arrose pas trop , et dehors avec du soleil jusqu'à dix heures le matin .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Alors, pour vous expliquer :

 

- Il s'agit du pot d'origine de la plante, qui avant de pourrir, était bien plus volumineuse que ça. Elle a été remise dans celui-ci faute de mieux pour l'instant et aussi parce que ces racines (enfin celles qui lui reste encore) sont tout en longueur et pas très souple. Donc = peur de les casser = donc retour dans ce pot.

 

- Le substrat idem, c'est un truc de fortune. Il s'agissait de la sortir vite de là où elle pourrissait.

 

Donc la base marron, c'est bien ce que je craignais...mais comme je n'aime pas jeter tant qu'il y a du vert, on va la garder et on verra bien si dans de meilleures conditions elle fait quelque chose ou pas ^_^

 

La plante va aller dehors c'est prévu !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si tu la mets dehors comme cela c'est pourriture assurée surtout avec la météo de ces jours ci

 

comme dit précédemment ta plante est peut être sauvable mais il faut impérativement :

 

-changer de pot pour un plus petit

-supprimer toutes les racines pourries

-changer le compost

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Merci pour la petite note d'espoir !

 

Bien sûr, les changements de pot/substrat vont être fait aujourd'hui avant de l'installer dehors. Normalement tout ce qui était pourri a été nettoyé mercredi. Mais dans la mesure où ce n'est pas moi qui l'ai fait (il s'agit de la plante de ma mère, je suis une messagère^^) ce sera donc à vérifier aujourd'hui.

 

Est-ce qu'en laissant tremper les racines un petit moment elles s'assouplissent afin de les passer dans un pot plus petit (donc plus bas et le problème est là, la hauteur du pot) sans les casser ?

 

Merci pour votre aide ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour la petite note d'espoir !

 

Bien sûr, les changements de pot/substrat vont être fait aujourd'hui avant de l'installer dehors. Normalement tout ce qui était pourri a été nettoyé mercredi. Mais dans la mesure où ce n'est pas moi qui l'ai fait (il s'agit de la plante de ma mère, je suis une messagère^^) ce sera donc à vérifier aujourd'hui.

 

Est-ce qu'en laissant tremper les racines un petit moment elles s'assouplissent afin de les passer dans un pot plus petit (donc plus bas et le problème est là, la hauteur du pot) sans les casser ?

 

pour les cymbidium il faut un pot plus haut que large

 

Merci pour votre aide ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Ah ! Merci Lycaste !! C'est tout bête comme précision, mais comme je n'y connais rien, je me serais orientée vers un pot "classique" bien que posant problème...

Je vais donc lui chercher un pot assez haut mais étroit. Il faut nécessairement que ce soit un pot en plastique ?

 

Il y a une pousse qui a l'air en bon état, si tu suis les conseils donnés plus haut, il devrait repartir tranquillement au fil du temps ;)

 

Merci aussi pour tes conseils sur l'autre sujet. ;) Avec tout ça, j'espère vraiment pouvoir sauver cette plante. Je m'en fous si elle met du temps à redémarrer, ça me ferait trop mal au cœur de la jeter sans avoir tout essayé avant !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

Parle pour toi en ce qui concerne le temps pour moi il est limité :P

Pour ce qui est de revendeurs ou soit disant producteurs peu son sérieux ce qui les intéresses ce faire du fric , il y a quelques sérieux comme la canopée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Sans vouloir casser votre moment "déprime" :D j'aurais une petite question...Pour le Cymbidium, c'est grave si le terreau orchidée que j'ai trouvé ne contient en fait pas de tourbe? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Merci, ça me rassure ! Le vendeur nous disait qu'on pouvait même le mettre dans du terreau normal si on voulait, puisque c'est une orchidée terrestre, du coup je commençais à prendre peur.

Il est dans de l'écorce et de la fibre de coco avec engrais (si j'en crois ce qui est écrit sur l'emballage) rien de plus. Je craignais du coup que ce soit un mélange trop "sec".

 

Lui trouvé un pot haut mais étroit n'a pas été une mince affaire non plus !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le pot, c'est mieux mais pas indispensable tout de même, j'en ai 2 qui sont en pot normaux, l'un en terre cuite avec du substrat tout prêt et l'autre en pot plastique avec uniquement des écorces ;)

Prend ce que tu as pour l'instant, l'important est qu'il soit assez petit pour que les quelques racines qui y sont soit un peu à l'étroit tout en gardant la stabilité (voir tuteur si besoin).

Pense également à enterrer un peu plus le vieux pseudo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Alors, les nouvelles du malade !

 

J'ai pris quelques photos pour vous montrer (et pour que vous puissiez finir de me rassurer :D ) qu'il y a une petite racine qui pointe le bout de son nez sur la jeune pousse pas trop amochée, et qui y a également ce qui me semble être une future nouvelle pousse.

Ça me semble être plutôt bon signe non ?

 

=> Doly: Pour le pot, on avait pas tellement le choix en fait, la forme des racines tout en longueur nous imposait un peu ce format là, ayant peur d'en casser.

 

Il est donc maintenant dans un pot biiiiien plus petit (qui est en fait un cache pot en terre cuite qu'on a percé de plusieurs trous), dans du mélange tout près et pas suspendu mais presque (il est dans un support à jardinière, comme ça pas de risque d'eau à rester dans le cache pot^^).

 

ça vous semble correct ce qu'on a fait ?

 

(Dites moi ouiiiiiiiiiii >_< )

post-18098-0-20707600-1407683511_thumb.jpg

post-18098-0-45401700-1407683529_thumb.jpg

post-18098-0-35322900-1407683565_thumb.jpg

post-18098-0-18623600-1407683581_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...