Aller au contenu

Quand Ça Déborde Du Pot, On Fait Quoi?


Invité onigiri

Recommended Posts

Invité onigiri

Bonjour tout le monde!

 

J'ai à nouveau besoin de vos bons conseils, mais pas pour moi cette fois ('fin pas encore :D ) mais pour ma maman. Comme elle sait que vous m'avez bien aidé pour ma petite orchidée, j'ai été réquisitionnée pour la sienne^^

 

Alors voilà, c'est un phalaenopsis (sauf erreur) qu'elle possède depuis quelques temps, qui a refleuri, donc on suppose qu'elle s'en occupe pas trop mal. La plante est, je pense, dans un mélange avec tourbe (j'ai jamais vu, mais on dirait qu'il y a de la terre dans le pot).

 

Le problème est le suivant: Elle envoie des racines dans absolument tous les pots de fleurs à sa portée :huh: résultat, plusieurs se barrent du pot et elle devient difficile à ranger sans prendre le risque de casser quelque chose.

 

Donc, on fait quoi dans ce cas là? Elles sont quand même bien à l'horizontal. On fait comment pour les faire rentrer dans un pot? :wacko:

Autre question: Elle a un petit truc vert qui pointe, une nouvelle racine vous pensez?

post-18098-0-74060700-1406466016_thumb.jpg

post-18098-0-87149200-1406466107_thumb.jpg

post-18098-0-07223700-1406466127_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vu l'état du substrat, à ta place je rempoterais en écorces de pin ... Les racines ont l'air très belles :rolleyes:

Tu dépotes, tu mouilles bien les racines pour les assouplir et les nettoyer puis tu remets le tout dans le pot en faisant tourner doucement tout en mettant dedans les écorces mouillées elles aussi ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Alors oui !! Elle a des racines du feu de dieu !!! J'en ai même cassé une en sortant la plante de son cache-pot. Elle avait traversé par le fond du pot transparent et remontait entre les deux :blink:

Oui parce que maman n'avait jamais sorti sa plante de son cache pot...elle arrose à l'instinct et par dessus...et ça pousse.

 

J'ai maintenant quelques questions bêtes. L'écorce de pin, c'est la même qu'on trouve en jardinerie pour recouvrir le sol?

Les racines, je les fais tremper combien de temps pour être sûre qu'elles soient bien souple?

Les écorces, je les fais tremper aussi?

 

Ah ! Et puis, je rempote dans le même pot ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 avec arno ;)

En trempant les racines deviennent bien vertes et là tu peux les manipuler gentiment pour les conduire dans le pot (enfin celles qui sont le mieux placer pour ça) les autres laisses les dehors ça n'est pas grave ;)

 

Pour les écorces de jardinerie, tu les tailles à la bonne dimension et ensuite tu les rinces abondamment à l'eau clair, il est important que toute poussière soit enlever.

 

Pour le pot, à mon avis, tu peux garder le même mais en cas de doute, fait une photo des racines bien nettoyées et du pot transparent à coté ;)

 

Sic Arno : "ou bien, mais je ne vais pas me faire d'amis (en même temps ça ne changera pas), tu prends du susbtrat tout pret pour orchidées comme celui qu'elle a actuellement et elle ne change pas ses habitudes...."

Arno a raison, si elle ne veut pas changer ses habitudes, alors fait comme il te dit :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Bien, bien, bien...

Après discussion avec ma très chère mère, il en ressort qu'effectivement, puisque jusqu'ici elle s'en sortait pas si mal que ça avec son orchidée, pourquoi changer ses habitudes ? (à elle, comme à la plante).

Voilà, voilà...donc on s'oriente vers un mélange tout près -_- ça fait au moins maman comme amie :lol:

 

Par contre, pour pas changer, j'ai des questions !

 

Déjà, elle l'a arrosé aujourd'hui. On envisage le rempotage le week end prochain, puisqu'il faut que je sois présente, histoire qu'on soit deux à faire des bêtises plutôt que elle toute seule^^

J'imagine qu'un rempotage en écorce mouillé, on arrose pas ensuite, mais dans le substrat tout prêt, que j'imagine sec, lui, il faut arrosé ensuite je suppose...sauf que là, les racines n'auront pas encore séché...d'autant plus s'il faut leur faire faire trempette avant de tenter de les ranger à peu près proprement dans leur pot.

 

Donc ma question : On arrose ou pas après le rempotage?

Et puis, au risque d'insister : On lui trouve un pot plus grand où celui-ci convient encore?

Et une dernière pour la route ! Les racines aériennes qui vont squatter dans les pots voisins (du bon vieux terreau classique) y a pas de risque qu'elles pourrissent ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

 

Pour le pot, à mon avis, tu peux garder le même mais en cas de doute, fait une photo des racines bien nettoyées et du pot transparent à coté ;)

 

 

J'insiste avec cette histoire de pot, parce que autant une plante verte classique j'hésiterai pas, mais là j'ai pas franchement le coup d'oeil pour juger s'il y a assez de place ou pas !

Donc merci beaucoup^^

 

Je pense que je lui ferais prendre un pot plus grand au cas où, histoire de l'avoir sous la main si besoin. Mais je passerai très certainement vous demander votre avis aussi :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien, bien, bien...

Après discussion avec ma très chère mère, il en ressort qu'effectivement, puisque jusqu'ici elle s'en sortait pas si mal que ça avec son orchidée, pourquoi changer ses habitudes ? (à elle, comme à la plante).

Voilà, voilà...donc on s'oriente vers un mélange tout près -_- ça fait au moins maman comme amie :lol:

 

Par contre, pour pas changer, j'ai des questions !

 

Déjà, elle l'a arrosé aujourd'hui. On envisage le rempotage le week end prochain, puisqu'il faut que je sois présente, histoire qu'on soit deux à faire des bêtises plutôt que elle toute seule^^

J'imagine qu'un rempotage en écorce mouillé, on arrose pas ensuite, mais dans le substrat tout prêt, que j'imagine sec,(possible qu'il soit un peu humide, sinon il faudra mettre juste un tout petit peu d'eau) lui, il faut arrosé ensuite je suppose...sauf que là, les racines n'auront pas encore séché (a Montpelier ? par ce temps ??? :o )...d'autant plus s'il faut leur faire faire trempette avant de tenter de les ranger à peu près proprement dans leur pot.

 

Donc ma question : On arrose ou pas après le rempotage? si tu rempotes dans un substrat humide avec des racines qui ont été baignées pour les assouplir, la question ne se posera pas

Et puis, au risque d'insister : On lui trouve un pot plus grand où celui-ci convient encore? tu essais sans substrat si tu cases tout sinon tu prends à peine plus grand mais n'oublie pas que les orchidées aiment avoir les pieds très à l'étroit ;)

Et une dernière pour la route ! Les racines aériennes qui vont squatter dans les pots voisins (du bon vieux terreau classique) y a pas de risque qu'elles pourrissent ? à mon avis, si elles apprécient le terreau classique, il n'y a pas de raison pour que le substrat de jardinerie ne leur conviennent pas :P:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

A vous deux, vous me comblez :wub::lol:

 

Il me reste juste une toute petite dernière question : Le substrat, je l'humidifie avant ? Ou une fois que tout est en place dans le pot ? (oui c'est bête comme question, mais comme je l'ai jamais fait, tout me pose problème -_- )

 

Pour la température à Montpellier, ben si je prends ma petite orchidée en référence, qui elle est dans de l'écorce : je l'ai eu le 17 juillet et je ne lui ai donné à boire qu'aujourd'hui. Jusqu'à hier elle avait encore de la buée dans son pot. Elle n'a commencé à avoir la feuille molle qu'aujourd'hui. S'pour ça que je me dis que le week end prochain ça ne sera peut-être pas bien sec pour l'autre.

 

Quoiqu'il en soit, je surveillerai, quitte à reporter le rempotage de quelques jours de plus !

 

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Si avec tout ça je ne m'en sors pas, c'est vraiment que j'y mets de la mauvaise volonté ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Bon ben ce coup-ci, je crois que j'ai plus de question...tout est bien clair ! Merci pour ces dernières explications :)

 

La décision est sans appel, ce ne sera pas de l'écorce, pas de changement d'habitude !

Je vais voir si je peux mettre la main sur ce substrat Orchid Focus. J'ai jeté un oeil vite fait, il y a effectivement des magasins pas loin. Merci pour les sites ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

A mon humble avis, les racines poussent bien en dehors du pot car elle vont chercher de l'humidité dans les pots voisins …. car elles en manquent …

Chez ma maman qui alterne sècheresse et pieds dans l'eau … toutes ses orchidées ont un énorme paquet de racines extérieures … je n'ai pas cela chez moi

pourtant nous habitons la même rue ……

Par contre si j'utilise un grand cache pot avec un peu d'humidité au fond du pot , j'ai plein de racines dans le cache pot …..

 

 

"ou bien, mais je ne vais pas me faire d'amis (en même temps ça ne changera pas)" Arno tu es persécuté ??? tout le monde t'adore ici !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Pour ce qui est de la plante penchée, ça ne peut pas être tout bêtement du à la lumière ?

Elle est devant une baie vitrée et je doute que ma mère tourne le pot de temps en temps.

 

Pour les racines aériennes, les plantes d'à côté ne sont pas plus arrosée qu'elle...elles sont toutes à la même enseigne : de l'eau...quand elle y pense :D (oui j'en profite, elle ne lit pas le forum :P )

 

Promis dès qu'on s'occupe de la rempoter (normalement ce week end) je vous fais des photos pour avoir votre avis!

 

Par contre, si on opte pour ce substrat écorce+chips coco, ça nécessite de changer les habitudes d'arrosage ou pas ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Les phals ont la fâcheuse tendance à pencher dans le pot …… dans la nature ils poussent la tête à l'envers, pour ne pas avoir d'eau dans le coeur …

donc en appart ils font pareil !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité onigiri

Bien bien bien...Ils sont très très gentils chez Culture Indoor, le monsieur a tenté de me trouver le substrat Orchid Mix dans les autres magasins du coin (et de me le commander) mais il reste introuvable/indisponible...et le commander via internet coûte juste un bras en frais de port :mellow:

 

Donc, on irait finalement vers les écorces de pins, maman s’assouplit :lol:

 

Mais question ! Les écorces, ça convient à tout type d'orchidées?

Oui parce qu'il y en a une autre, qui elle n'est pas franchement en forme (voir même moitié crevée mais on tente un sauvetage...faudra que je vous montre les dégâts), mais j'ignore totalement ce que c'est comme orchidée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Les billes d'argile c'est pas un soucis, on a^^

Un sécateur pour retailler les écorces si besoin aussi...parce que jusque là, ce que j'ai vu, c'est du gros :wacko:

 

Pour la plante, me faut le temps de transférer les photos (puis y en a une 3ème à identifier aussi tant qu'à y être et ensuite la maternelle se débrouillera :P ). Mais en gros, des graaaaaaandes feuilles vertes étroites.

Le truc c'est qu'elle a commencé à pourrir. Donc y a déjà eu dépotage/nettoyage et rempotage avec les moyens du bord pour lui mettre les racines au sec. Elle était pas dans du terreau, mais presque !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Alors, voilà la malade...très malade.

Je n'ai pu prendre que ces photos, dans la mesure où je suis arrivée après le nettoyage.

 

Les bulbes pourris ont effectivement été enlevés, sauf un encore bien accroché (mais coupé à la base - le retirer aurait semble-t-il abîmé ce qui reste d'encore "potable"). Du ménage a été fait dans les racines également.

Le mélange dans lequel était la plante, principalement de la tourbe (??) et de la mousse. C'était très humide et avec des moisissures. Les racines pas trop pourries ont été rincées abondamment pour "démêler" tout ça et retirer le max de terre.

Elle a été remise dans des écorces (enfin c'était un mélange made in botanic qui trainait dans la serre depuis des années) sans arroser. Elle a voulu laisser sécher les racines. Elle a bien fait?

 

Ce qui m'inquiète c'est la base de la plante, qui est certes ferme, mais un peu marron quand même.

Elle va survivre? :unsure:

post-18098-0-49808400-1407520717_thumb.jpg

post-18098-0-08250700-1407520736_thumb.jpg

post-18098-0-16067500-1407520912_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Et la troisième (et dernière je l'espère) orchidée, il s'agirait de ?

 

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour la tentative de sauvetage de cette plante histoire que ce soit un peu plus clair tout de même^^

 

Pour ce qui est de la taille du pot, en fait, elle a été remise dans son pot d'origine, à cause des racines restantes pas franchement souple et tout en longueur. Donc peur de casser ce qu'il reste, donc retour au pot de départ :D

La sortir c'est faisable, sauf qu'il ne fait pas franchement frais par chez moi^^'

 

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces infos une fois encore !

 

post-18098-0-47614600-1407526209_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

cymbidium pour la 1ère me parait bien ... c'est une orchidée froide qui doit être dehors et à l'ombre en ce moment ... cet hiver il faudra la mettre dans un endroit très frais (environ 8/10°) avec très peu d'eau mais en ce moment il lui faut beaucoup d'eau et de lumière (sans soleil direct) c'est une orchidée facile à vivre, elle va se refaire si elle est dans de bonnes conditions et le substrat de grande jardinerie lui convient parfaitement, a garder dans le même pot ;)

 

Pour la dernière c'est la variété oncidium, une tempéré/fraiche, même principe en cette saison, beaucoup d'eau et de lumière mais pas de soleil direct ... cet hiver à mettre au frais et humide (environ 12°) avec très peu d'eau ;) attention, il faut probablement la rempoter car il y a surement une boule de sphaigne au coeur des racines et il est important de la retirer pour éviter la pourriture de la plante et rempoter dans le même pot également.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Merci Doly !

 

Le problème étant que c'est la première qui a pourri (sans sphaigne) !!

Je vais d'abord ouvrir un post pour le sauvetage de celle-ci donc ^_^

 

L'autre problème sera le coin aussi frais en hiver avec quand même de la lumière. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je rejoins Arno ... j'ai un peu tendance à oublier que tout le monde n'a pas la possibilité de mettre ses plantes dehors l'été et pas forcément un coin bien frais en hiver :wacko::ph34r:

 

As tu un jardin ou un balcon chez toi ?

 

Pour le cymbidium, garde le autant que possible dehors en cette saison ... balcon ou rebord de fenêtre avec un voile si besoin, et rentre le le plus tard possible en hivers (pour refleurir, il est impératif qu'il puisse avoir froid au début de l'hiver (5/10° la nuit mais pas moins)

Pour l'oncidium, la dernière phrase d'Arno est la bonne si tu ne peux pas faire mieux ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Edit: je viens de lire les réponses de Doly mais je laisse quand même la mienne ;)

 

en fait, sortir les plantes c'est aussi pour profiter des nuits fraiches et plus humides, ce qui fait vraiment du bien aux plantes...

 

la troisième c'est un oncidium ou équivalent = beaucoup de mouvement du coté des oncidiums....

bref, faudrait voir si tu as une photo de la fleur pour l'identifier précisément ou même la couleur, on pourra peut-être t'aider à connaitre son nom...

visiblement, il est en super forme...et comme il a encore sa hampe florale (qui ne produira plus de fleurs) ça doit être un achat relativement récent ?

le truc à savoir avec ces hybrides en pot blanc, c'est qu'il y a une boule de sphaigne au coeur du pot = il s'agit d'un résidu de substrat utilisé alors que la plate était encore petite

cette boule de sphaigne fait que le substrat est déséquilibré car la sphaigne agit comme une éponge alors que le reste du substrat est plus drainant

donc si on arrose trop (trop souvent), la boule de sphaigne n'a pas le temps de secher alors que le reste du substrat semble sec en périphérie = ça engendre souvent un pourrissement rapide des racines au coeur du pot

donc, soit on rempote pour virer la boule de sphaigne, soit on arrose en faisant attention = bain rapide ou arrosage abondant par le dessus en privilégiant la périphérie du pot....et on pense à bien laisser secher entre deux arrosages

un des signes que la plante manque d'eau soit parce que pas assez arrosée ou suite à un problème de racines est la pousse des feuilles en "accordéon" (= feuilles plissées) mais aussi le fletrissement des pseudobulbes = la plante puise dans ses reserves pour se nourrir

 

si tu décides de le rempoter, des ecorces de petit calibre (environ 1 à 1,5 cm) sont bien + qqs billes et c'est parfait ;)

et en profiter pour le passer en pot transparent = plus pratique pour controler ce qu'il se passe dans le pot

 

enfin ,les hybrides d'oncidium sont plutot tolérents en culture pour peu qu'il ne fasse pas trop trop chaud (mais tout dépend de la plante, certains sont plus tolérents que d'autres)

généralement, si ils sont bien juste collés à une fenêtre pour profiter d'un peu de fraicheur surtout la nuit

et si on a la possibilité de les sortir à la belle saison, c'est idéal mais ils peuvent s'en passer

pour l'arrosage = laisser secher entre deux arrosages et ressérer plus ou moins suivant les températures

en intérieur, je serais moins catégorique que Doly pour l'hiver = le laisser devant la fenêtre idéalement dans une pièce pas trop chauffée et arroser quand c'est sec et puis c'est tout...

 

Ok pour sortir les plantes, on essayera de leur trouver un coin sympa dehors, mais j'imagine que sous une vigne vierge ça devrait leur aller ? Oui ? Non ? (trop ombragé peut-être ?)

 

Pour l'Oncidium, je vais voir s'il existe une photo de ses fleurs. Je dirais que la plante est là depuis le printemps. Il faut couper sa hampe ? Mais déjà savoir ce que c'est ça aide bien !

 

Je pense suivre l'avis de Doly et la rempoter elle aussi. Autant limiter au maximum les futurs problèmes (sinon, vous avez pas fini de me voir venir réclamer de l'aide :lol: )

Et puis quitte à s'occuper des deux autres, autant se charger d'elle dans la foulée !

 

Question au sujet des billes d'argiles : Elles sont à mélanger aux écorces ou a mettre au fond du pot ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Je rejoins Arno ... j'ai un peu tendance à oublier que tout le monde n'a pas la possibilité de mettre ses plantes dehors l'été et pas forcément un coin bien frais en hiver :wacko::ph34r:

 

As tu un jardin ou un balcon chez toi ?

 

Pour le cymbidium, garde le autant que possible dehors en cette saison ... balcon ou rebord de fenêtre avec un voile si besoin, et rentre le le plus tard possible en hivers (pour refleurir, il est impératif qu'il puisse avoir froid au début de l'hiver (5/10° la nuit mais pas moins)

Pour l'oncidium, la dernière phrase d'Arno est la bonne si tu ne peux pas faire mieux ;)

 

Pas de soucis, mes parents ont un jardin, les plantes peuvent prendre le frais ( 'fin si on veut :ph34r: ) !

 

Après, pour l'hiver effectivement les conseils d'Arno me rassurent :lol: Trouver une chambre pas trop chauffée ça c'est déjà bien plus facile !

 

Pour le Cynbidium, vu son état, je doute qu'il refleurisse de si tôt...mais je garde le conseil pour plus tard quand il se sera refait une santé (si on y arrive).

Je vais lui ouvrir son propre sujet, ça sera bien mieux^^

 

Merci à tous les deux pour voir aide. Elle est très très appréciée :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le cymbi est très tolérant ... dès l'instant qu'il est dehors il va repartir tranquillement et d'ici 2 ans tu peux espérer des floraisons s'il a été bien au frais l'hiver ;)

 

La vigne vierge parait sympa ... si tu peux les accrocher ça sera encore mieux :) j'ai fabriqué des crochets avec du fil électrique et ça fonctionne très bien ....

Voilà comment j'ai fait ;)

img-8780_imagesia-com_mv5u_large.jpg

Et si ton pot a un rebord, il suffit de mettre un fil électrique autour pour y accrocher les 3 tiges du crochet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

=> Arno : Merci pour tes liens, je vais étudier ça dès demain.

 

Je pense qu'on devrait pouvoir trouver une chambre un peu fraiche pour l'Oncidium l'hiver, voir même avec une fenêtre :D

 

=> Doly : Les suspendre ça doit être faisable. J'ai un père bricoleur qui nous trouvera bien une solution :P

Merci pour l'astuce !!

 

(Bon moi je dis merci, mais c'est maman qui va commencer à grincer des dents, je vais la mettre au boulot. C'est ses plantes après tout ! :lol: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

L'oncidium et le phalaenopsis ont bien des caches pot. L'idée de les faire tremper dedans puis de vider a fait son chemin, donc niveau arrosage, je pense que ce sera ok !

Par contre le Phal est dans une pièce chauffée normalement l'hiver (dans les 20°C ) devant une baie vitrée. ça conviendrait pour l'oncidium?

 

Merci pour le résumé des conseils ! ça fait beaucoup d'infos d'un coup à retenir pour une profane comme moi ! D'ailleurs je vais commencer à prendre des notes :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Promis on va essayer de trouver un juste milieu dans les soins à apporter à ces plantes ;)

Le truc, c'est justement que ces deux plantes étaient "isolées" des autres, ne sachant ni ce que c'était, ni comment s'en occuper. Maintenant elles vont pouvoir trouver leur place^^

 

20° pas énorme ? Je pensais que c'était une bonne moyenne. (mais en même temps j'ai pas des références terribles je travaille à 28° toute l'année :D )

 

Je reviens soumettre un avis pour le Phal en fin de journée, quand la bête sera sortie de son pot ! (oui parce qu'à la base ce sujet était quand même pour lui !

Mais je pense que ses racines aérienne le resteront, parce que je ne vois pas comment les guider dans le pot sans les massacrer vue leur taille :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Je garantis pas que la pièce soit moins chauffée la nuit. Mais comme je disais, il y a une chambre orientée Nord/quelque chose qui accueille déjà certaines plantes en hiver et qui doit être maintenue autour des 17°, qui pourrait être bien pour les deux orchidées, elles auraient de la compagnie du coup :lol:

 

Bon, les photos sont faites pour le Phal (et les autres) mais dans l'immédiat j'ai pas le courage de les poster. Par contre, j'ai trouvé là aussi une boule de sphaigne qui semblait pas plus le déranger que ça...pas trouvé de racines pourries. Une ou deux sèches tout au plus. (l'Oncidium, la sphaigne, ça a été une autre paire de manche, pour la retirer <_< )

 

Ce qui me tracasse un peu, c'est que j'ai trouvé des écorces de petit calibre tout près (à Botanic toujours) mais à l'arrivé j'ai quand même trouvé ça assez fin...C'est gênant ? ça risque de sécher moins vite peut-être ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Le tri a été fait, tant bien que mal, mais j'ai un peu le sentiment de m'être faite avoir sur ce coup là et d'avoir acheté plus de la sciure que des écorces, m'enfin ce qui est fait est fait <_<

Les billes ont bien été ajoutées!

 

J'ai joint des photos du Phal au dépotage. J'ai été surtout étonnée par pas mal de racines en bon état, mais blanches, pas verte comme les aériennes. C'est le fait d'être privées de lumière? (d'ailleurs les aériennes je n'ai pu en rentrer qu'une seule dans le pot, les autres sont bien trop horizontales) et une fois rempoté dans ses mini-écorces donc. (On va dire que c'est une erreur de débutante^^')

On voit sur une photo ses petites racines blanches au fond du pot.

 

L'oncidium y est passé aussi, mais là ça a été nettement moins marrant le démêlage des racines et le paquet de nœuds avec la sphaigne. J'ai du passer 3/4d'h à essayer de tout retirer et encore j'ai fini par abandonner (mais le plus gros est parti).

Il est comme le Phal dans les petites écorces + billes d'argiles.

Il est finalement sous un rosier grimpant et un figuier ! (la soucoupe sous le Cymbidium visible sur la photo a disparu depuis)

 

Fin de mes questions pour le moment :D encore merci pour votre aide et vos précieux conseils ! :wub:

Et merci Arno pour les liens sur le rempotage, ça m'a été très utile !!

post-18098-0-06587100-1407692222_thumb.jpg

post-18098-0-03890100-1407692352_thumb.jpg

post-18098-0-60473600-1407692440_thumb.jpg

post-18098-0-72528000-1407692532_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
Invité onigiri

Bonjour tout le monde !

 

Je viens vous donner quelques nouvelles des orchidées qui ont bénéficé de vos conseils !

 

Le phal se porte comme un charme ! Je pensais que le changement de substrat le perturberait un peu, mais en fait c'est tout l'inverse. Il poussait déjà bien mais depuis son rempotage les racines sont en pleine croissance et surtout il sort 2 hampes ! Et sur deux anciennes il fait des ramifications.

Par contre il pousse toujours de manière aussi anarchique :blink:

 

L'oncidium poursuit sagement la croissance de sa nouvelle pousse par contre la tentative de sauvetage du cymbidium a échouée. Il a fini par passer l'arme à gauche -_-

 

2 sur 3 c'est déjà pas si mal ! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...