Aller au contenu

Achat Non Prévu ... Solde ... Une Vanda <3


Invité Ambrihya

Recommended Posts

Invité Ambrihya

Bonjour à tous !

 

Je me permet de vous contacter pour vous faire part de mon achat ce jour.

 

J'ai commencé à m'interesser quand un jour je suis tombée sous le charme d'une photo ... la Vanda viollette, celle d'un violet profond. Vous savez cette couleur qui vous emporte et vous fait planer ... au point d'être joyeux ... comme si vous avez pris des substances illisites xD.

>> Voici une photo trouver sur le web

Vanda_jph_1.JPG

 

A partir de ce moment là, je me suis dis Waouh ... j'aimerai en avoir une à la maison.

 

Et puis le temps passe ... et on oublie...

 

Il y a plus de deux mois à peu près nous sommes aller à b0t@n1c pour acheter des gros bacs à fleurs pour mettre des bambous enfin d'amenager la terrasse.

 

Et là, que vois-je en rentrant ... c'est elle !!! La vanda, avec son violet profond O_O'. Même emotion, le coeur qui s'emballe (ouai je sais ça parait fou ...) limite tu veux pas la toucher de peur de l'abîmer. Et je montre cette splendeur à mon homme "Cheri, un jour ... on en aura une" lui même est tombé sous le charme avec son "Waouh, quelle couleur".

Bref 79.90 euros c'était trop cher à mon gout et je ne fais que débuter dans le milieu de l'Orchidée ... je pars donc loin d'elle avec un petit pincement au coeur.

 

... Les jours passent (une bonne 40aines de jours) ...

 

Aujourd'hui, en conduisant, je passe devant b0t@n1c "Soldes Meuble et décoration etc..." je me dis chouette je trouverai p'être une p'tite table pour la terrasse pour mettre des p'tits plantes ou m'en servir comme plan de travail lors du jardinage.

 

Ben tiens donc ...

 

Je fais le tour tranquille. Et là je m'aperçois d'une chose ... la Vanda que j'avais vu un mois avant (voir plus même) était toujours là mais en piteuse état et sans fleur.

Il y en avait deux en vente à l'époque (une rouge/orange mais aucun effet à mes yeux) et la violette.

 

Je m'approche et là je vois la pencarte 30.00 euros, oui mais laquelle ? La violette ou la rouge/orange ? Je demande, on me dit à 80% que c'est la violette. Ok je regarde le pot, j'avais mal pour elle.

Bref je fais la grimace devant la vendeuse car je me sais pas si je vais pouvoir assurer le sauvetage. Je regarde plus en détail, et je vois qu'elle fait des rejets et à quand même des racines verte.

Et là, la vendeuse me dit, qu'est ce que vous dite de 25 euros ... Vanda avec son vase.

 

J'ai dit oui sans hésiter, car je sais très bien que dans le fond, tant qu'elle n'a pas de fleur personne ne l'achètera ... et vu déjà son état ... il était pas sur qu'elle fasse un nouvelle hampe avant qu'elle meure.

 

Je passe à la caisse, et la caissière me dit "Je peux limite vous confirmer que c'est la mauve. Car elle est toujours restée là ... face à la caisse et cette couleur ... ça ne s'oublie pas"

 

Voilà mon aventure du jour et cet achat de fou.

De fou, car j'ai très peur de ne pas pouvoir assurer ma mission. Je rentre dans la boutique pour une petite table de jardin j'en ressors avec une Vanda en oubliant complètement le but de ma visite lol

 

Voici les photos, je ne l'ai pas touchée encore :

mini_406540Vanda105072014.jpg mini_624234Vanda205072014.jpg mini_485023Vanda305072014.jpg mini_181572Vanda405072014.jpg mini_482184Vanda505072014.jpg mini_216522Vanda605072014.jpg

 

Que pensez-vous de son état ? Vous pensez qu'il y a moyen de la sauver :( ?

 

Je pensais la mettre dans les toilettes (pour l'humidité) en hauteur soit dans son vase (que je vais bien entendu nettoyer) ou suspendu, c'est une petite pièce bien illuminée (soleil le matin) cette pièce dispose d'une très grande fenêtre. Qu'en pensez-vous ?

 

 

PS : "Sinon mes autres Orchidées depuis mes achats vont très bien elles pètent la forme et aiment leur lieu d'habitation (même celle qui n'avait pas grandi depuis un an, m'a fait une belle petite feuille et de belles racines poussent un peu partout :). La méthode du pot en verre marche très bien de mon côté"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

elle semble avoir de belles racines....

l'as tu baigné pour voir comment réagissent les racines ? comment elles se colorent ?

en tout cas , elle était trop tassée dans son vase....

peux tu la mettre dehors en cette saison ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Non je n'ai rien fait. J'attendais un peu vos commentaires pour voir un peu comment il fallait que je fasse pour l'aider dans son malheur.

 

Je vais la baigner maintenant. Je vais regarder attentivement la coloration des racines et je vous dis quoi.

 

La mettre dehors ... je n'ai pas d'arbre. Mais j'ai un mini préau, mais sur cette terrasse la chaleur peut monter jusqu'à 37° même à l'ombre donc :/ ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Dès que j'ai rempli le vase, elles sont toutes devenues vertes avec des petits taches blanches le long des racines (les taches blanches, disons même des petites tries, j'ai lu sur un autre post que c'était normal ...)

Je la laisse trempée combien de temps dans l'eau ? 30 mins ? c'est bien je pense pour un premier trempage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

donc les racines sont bonnes...

l'idéal serait de la laisser vivre les racines à l'air et de la baigner chaque jour...

elle peut passer son été dehors avec le soleil du matin (progressivement)...

 

les racines doivent sécher dans la journée...après un bain..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Le trempage c'est 15 minutes minimum, sinon le Vanda n'assimile pas, il est lent de la racine. Pour la modulation selon les saisons je laisse les pros.

 

Important : ne PAS tremper le bas de la tige. Ce serait dommage de faire mal partir un Vanda en bon état.

 

Ne pas oublier d'aller voir la gestion en panier de coco (il y a un fil dédié ici ou sur orchidoux je ne sais plus), si les trempages quotidiens deviennent lourd, c'est une alternative qui marche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Waouh merci à tous pour vos commentaires. :)

 

Pour la gestion en panier de coco je vais voir ça cette semaine, j'en avais justement vu en vente chez g1f1 aujourd'hui :/ si j'avais su ... lol

Je vais cependant essayer de trouver ce post sur la gestion de panier de coco avant tout achat.

 

Encore merci.

Contente non pas d'avoir fait une bonne affaire (bien que j'en ai fait une bonne je pense), mais avoir l'orchidée ... de mes rêves (j'ai encore rien vu dans les variétés mais c'est une des seules qui me plait autant aujourd'hui).

Je suis encore loin, j'espère qu'elle m'offrira le privilège de vibrer et m'emouvoir quand elle fleurira :):wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Si tu es intéressée par la technique du panier en fibre de coco voici un "copié/coller" d'un post paru chez Orchidouxdingues.

 

 

 

Le but est de les cultiver dans des paniers en coco, car le coco a l'avantage de ne pas retenir trop l'humidité, est de bien ventiler les racines, ce qui est renforcé par l'utilisation de grosses écorces.

Pour le rempotage, prévoir un panier coco sans revêtement "plastifié" (18/20 cm de diamètre pour un vanda de 20/40 cm de haut), de grosses écorces, et perso je mets quelques morceaux de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines.

Avant toute chose, faire des trous partout dans le panier en coco avec une bonne paire de ciseaux car les fibres sont souvent très rapprochées, ceci aidera à la ventilation et à l'écoulement de l'eau.
Faire bien tremper les écorces dans de l'eau (de pluie si possible), 2 à 3 h minimum.
Avant de procéder au rempotage, faire tremper les racines du Vanda pour qu'elles soient plus souples et malléables pour les installer dans le panier coco.

Tapisser le fond du panier coco d'écorces (avec quelques morceaux de charbon de bois si vous le souhaitez), y mettre les racines du Vanda si possible "enroulées" dans le fond du panier et recouvrir le tout d'écorces jusqu'à recouvrir quasi toutes les racines et stabiliser la plante. Certaines racines peuvent rester aériennes bien évidemment.

Prévoir des chaînes assez longues pour le panier pour ne pas couper la plante

Avec ce système, il suffit de baigner le panier toutes les semaines et à titre perso, je vaporise les racines aériennes et le dessus des écorces un jour sur deux ou tous les jours en été. J'utilise de l'eau de pluie avec de l'engrais fortement dilué.

Je ne sais pas si c'est exactement ce que fait Mélissa, mais en tout cas c'est ce que j'utilise, et pour l'instant tous mes vandas se portent très bien et font racines, feuilles et hampes !

 

 

Je pense qu'il y a une adaptation des racines à ce nouveau mode de culture, certaines vont s'abimer, d'autres vont pousser et seront à leur aise dans ce milieu.
Pour les bains, il faut s'adapter à la température ambiante. S'il ne fait pas trop chaud : un ou deux bains par semaine sont largement suffisants. S'il fait très chaud, tu peux les baigner tous les jours ou tous les deux jours. Il faut toujours que les racines sèchent rapidement.
Pour les trous dans la fibre, je confirme qu'il faut en faire en dessous et sur le pourtour du panier.


 

Une erreur que j'avais faite lors de mon premier essai, c'est de ne pas avoir fait de trous dans le coco pour favoriser égouttement, séchage et aération. Peut-être est-ce aussi ton cas?

Et un trempage une fois par jour me semble beaucoup, mais attendons de voir ce que va en dire Melissa. Et l'écorce doit être de gros calibre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean....tu me donnerais presque envie de recultiver un vanda.(j'ai eu, j'ai donné mais je n'ai plus de nouvelle).....les paniers coco , j'en ai une vingtaine ...ils me servent l'été pour accrocher mes dendros dehors...

 

à ceci près que les miens ne sont plus neufs , ont subi la météo et sont devenus bien "poreux" voir plus.... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Merci Jicé pour ton copié/collé. Même si je la trouve merveilleusement belle avec ses racines à l'air libre. Je vais opter pour le panier de Coco et je la mettrai dans les toilettes ... juste en dessous du petit lavabo qui est pile devant la grande fenêtre.

J'ai lu pour les Vandas le mieux c'est le soleil du matin et l'après midi ... à l'ombre. Les toilettes sont Pile au bon endroit ! (Je vais voir pour la mettre dehors cet été quand même)

 

Maintenant une chose. Je pars courant de la semaine prochaine, en vacances pour 15 jours.

Mes Phaleopsis elles, se sont stabilisées dans leur pot en verre. Je vais pouvoir pratiquer donc l'arrosage "hauteur 1 cm" avant de partir et je suis tranquille (si je puis dire, je croise les doigts).

 

Je n'ai que l'Orchidée Vanda qui demande beaucoup d'attention. Donc cette absence est assez importante surtout qu'elle sera en pleine "nouvelle adaptation" de son environnement et donc je ne serai pas là pour m'en occuper.

 

Il est souvent recommandé de ne pas bouger les Orchidées j'en ai conscience.

Mais j'avoue que la prendre avec moi en vacance me rassurera plus ... qui plus est, je sais que chez ma grand mère elle aura de quoi faire dehors pendant ses quinze jours.

(Lieu d'habitation : au bord de la Mer Mediterrannée)

Quand pensez-vous ? Je peux la prendre avec moi ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Jean....tu me donnerais presque envie de recultiver un vanda.(j'ai eu, j'ai donné mais je n'ai plus de nouvelle).....les paniers coco , j'en ai une vingtaine ...ils me servent l'été pour accrocher mes dendros dehors...

 

à ceci près que les miens ne sont plus neufs , ont subi la météo et sont devenus bien "poreux" voir plus.... ;)

 

 

Laisse-toi tenter Bénédicte.

 

Tu as la place, la connaissance, l'expérience, le matériel et c'est . . . les SOLDES !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Jean....tu me donnerais presque envie de recultiver un vanda.(j'ai eu, j'ai donné mais je n'ai plus de nouvelle).....les paniers coco , j'en ai une vingtaine ...ils me servent l'été pour accrocher mes dendros dehors...

 

à ceci près que les miens ne sont plus neufs , ont subi la météo et sont devenus bien "poreux" voir plus.... ;)

 

 

Laisse-toi tenter Bénédicte.

 

Tu as la place, la connaissance, l'expérience, le matériel et c'est . . . les SOLDES !

 

 

hé non! il n'y a plus de place sur le rail du store dans la véranda.... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Perso j'ai acquis un Vanda y a pas très longtemps, mon premier, et autant je vais laisser mes phals aux soins (discutables et maladroits) de ma voisine, autant j'embarque le vanda en vacances. Pas envie qu'elle me le flingue!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Ok ben je vais la prendre alors hein... je vais pas prendre de risque. C'est pas ça qui va prendre de la place sur les sièges arrières :D:P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

Pour les vandas racines nues , je les mets dans des vases avec des billes d'argile au fond une bonne couche et un peu d'eau de façon à ce que les racines ne touchent pas l'eau .

Elles tiennent une bonne quinzaine de jours , je n'ai pas essayé plus longtemps , mais tant qu'il y a de l'eau ça doit le faire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

j'en ai trois en panier de coco...ça marche bien ,je file un bain tous les deux ou trois jours environ ,l'été accrochés sous un arbre à feuilles caduques...ils adorent l'air et l'humidité ambiante combinés...ta plante (jolie couleur lol) était bien trop enfoncée dans le vase ,seules les racines doivent se trouver dans le pot... :)

je suis pas la pro des vandas,mais en les cultivant comme ça ,avec un an de recul ,chez moi c'est l'idéal été ou hiver...en ce moment hampe en cours et racines à gogo...c'est la bonne période pour la prendre finalement ,elle se développent bien à la belle saison ,avec la lumière qui augmente ,les nuits fraîches tec... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

 

 

Jean....tu me donnerais presque envie de recultiver un vanda.(j'ai eu, j'ai donné mais je n'ai plus de nouvelle).....les paniers coco , j'en ai une vingtaine ...ils me servent l'été pour accrocher mes dendros dehors...

 

à ceci près que les miens ne sont plus neufs , ont subi la météo et sont devenus bien "poreux" voir plus.... ;)

 

 

Laisse-toi tenter Bénédicte.

 

Tu as la place, la connaissance, l'expérience, le matériel et c'est . . . les SOLDES !

 

 

hé non! il n'y a plus de place sur le rail du store dans la véranda.... B)

 

Tu te laisse tentée ,j'en ai bien une douzaine que je garde bien , trampette tous les matins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

je ramasse des écorces compostées au sol de très gros calibre ,vraiment gros...je ne les fais pas bouillir ni micro-onder ,elles ne sont pas trop détériorées vu le calibre et leur dureté et j'élimine celles visuellement porteuses de champignons (secs )...mais j'habite près d'une forêt avec des pins ,je ne m'ennuie pas avec les écorces du commerce ,les sacs etc...du coup je ne sais pas si mon avis t'es utile :wacko:

 

je m'en sers surtout pour caler la plante et empêcher que la surface ne s'évapore trop... et je laisse des trous d'air (de toute façon vu le calibre ,peux pas faire autrement ) pour ne pas que la masse des racines pourrissent au fond...par la suite ,les racines vont pousser et sortir du panier ,y re-rentrer toutes seules à leur guise...juste quand je les installe ,les racines sont bien mouillées pour être souple et ne pas casser...à ce moment ,je les love en rond en périphérie du panier ( pas au fond vraiment )pour qu'elle prennent l'air (vu que la fibre de coco sèche plutôt vite)...

 

par contre ,si ton panier est enduit de cette cochonnerie gluante ,cette espèce de colle merd*que ,moi je ferais tremper le panier avant toute une journée...caler ensuite la plante ,racines à l'extérieur et puis zou galinette ,tu jettes ta plante dehors jour et nuit.. enfin ,je dis ça mais je ne sais pas s'il ne fait pas trop froid la nuit en Alsace? parce qu'en ce moment l'été c'est pas ça lol...et tu t'arranges pour que la pluie ne tombe pas à l'intérieur des feuilles ,ça fait pourrir le tronc...sauf si la chaleur monte vite et qu'elle sèche l'eau rapidement... :) sinon ,si le temps est humide et frais ,je retourne la plante en tenant les écorces et je laisse sècher...vive le vent :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Et voila la belle dans son nouvel habitat :) .

Bon la chaîne est un peu juste, je l'avoue, mais au prix où j'ai eu le panier ... je vais pas me plaindre, c'est du "en attendant".

 

mini_306066IMG20140707205517.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

ce ne serait pas le trempage qui génerait c'est leur trouver l'endroit lumineux favorable ...les meilleures places sont prises....t'imagine même pas.... ;)

Tu en as dans ta chambre ? c'est ce qui va m'arrivé quand le moment sera venu de les rentrées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Invité Ambrihya

Bonour à tous !

 

Je vous donne des nouvelles de ma Vanda ... qui je pense se porte plutôt bien dans son nouvel environnement.

 

La photo je pense, peux vous le confirmer :

 

mini_858952Vanda030820141.jpg

 

Cependant, à ma grande surprise ce matin, je me suis rendu compte que quelque chose poussé à la base, comme si c'était une bébé Vanda ? :blink: c'est possible ça ?

mini_526184Vanda030820142.jpg

 

 

Là je suis en train de voir pour l'arrosage et le don d'engrais. ... De façon sérieuse.

 

Pour l'engrais, j'ai de l'engrais liquide spécial Orchidées pour agriculture biologique. Sur le contenant d'engrais, il est mentionné qu'il faut le faire :

- Toutes les semaines de Mars à Aout

- Et une fois par mois de Septembre à Avril de l'année suivante.

 

Etes vous d'accord avec ces recommandations ? Aussi, est-il applicable pour toutes les Orchidées de la même manière ? Phal(en pot de verre) et Vanda(panier de coco) ?

J'ai aussi de l'engrais à Orchidées en Granules ... de la marque B1ok1s.

 

Quel est le meilleur engrais selon vous ?

 

Concernant l'hygronometrie, qu'est ce que vous avez comme outil dont vous êtes satisfait, au niveau rapport qualité/prix ?

 

Concernant "la brumisation", j'avais pensé investir dans un brumisateur :

Soit comme ça

 

Ou alors ce systeme là "Brumisateur à Ultrason" mais dans ce cas ... il va me falloir un support plus grand (en surface) pour placer mes Orchidées ... mais à la limite c'est pas un souci, J'ai assez de place pour ce nouveau changement au pire.

 

Quels sont vos retours, s'il vous plait :) ?

 

Ce sont peut être des questions rébarbatives pour vous, mais je souhaite pas mettre des flouz en l'air ... en aillant acheter du materiel de "brin" (de mirde).

 

Merci à vous de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Félicitations pour ce rejet! :)

Pour les questions plus techniques, je laisse la parole aux pros.....

Mon vanda hybride est cultivé en vase racines nues, juste avec des bains de temps en temps et il fleurit quand même.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Mon plus beau vanda, acheté en fleurs en juillet 2013 et cultivé en vase avec des billes de verre au fond …. trempage eau + engrais et pulvérisations régulières, il y a toujours un peu d'eau au fond, mais le vase est large et pas très profond …. tout va bien il pousse et a fleuri en Mai .. au début il a perdu des racines mais maintenant c'est stabilisé et il en fait des nouvelles …..

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=92839

Un autre + Renanthera sont en gros pots en terre, avec grosses écorces + billes + sphaigne et ils poussent ….

Les autres sont maintenant en paniers ajourés + écorces orchiata ….. à voir ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Merci à vous deux pour vos commentaires.

 

Mon plus beau vanda, acheté en fleurs en juillet 2013 et cultivé en vase avec des billes de verre au fond ….

 

Waouh !!! En rouge :blink::wub::blink::wub: elle est juste magnifique !!! Elle me fait le même effet, que la violette. (Non je résiste >< j'en veux pas d'autre)

 

Dis moi tu pourrais me faire une photo de ta culture en vase de cette Vanda s'il te plait ? Manière d'avoir un Aperçu ... qui sait ... elle sera peut être mieux la dedans ... (ou alors pour une autre plus tard :D )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Sinon d autres personnes pourraient me faire part de leur expérience avec les brumisateur ?

 

Aussi hier j ai fait un trempage de toutes mes orchid.s avec l engrais. Je vois un nette amélioration au niveau des feuilles ce matin. Je pense que l engrais une fois par semaine comme préconisée sur le contenant d engrais est juste. Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...