Aller au contenu

J'ai Craqué Pour Un Phal, Et Maintenant ?


Invité Desen38

Recommended Posts

Invité Desen38

Je n'aurais pas du y aller ... je savais que j'allais craquer !!!! :lol:

 

Bref, je suis revenu de chez Botanic avec un joli nouveau spécimen :

un phal 2 branches (3 en fait, mais chuuut, faut pas l'dire) "Diamond King Rouge".

 

Mais maintenant ... que dois-je faire ? Comment faire pour bien m'en occuper ?

Je vous mets toutes les photos nécessaires :

 

Les 2 hampes fleuries :

904676DSCF0034.jpg

 

Et la 3ème hampe qui est déjà bien formée :

557130DSCF0035.jpg

 

Les feuilles et le pot :

469537DSCF0030.jpg

 

787517DSCF0031.jpg

 

943151DSCF0032.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour

 

Très joli j'adore la couleur

 

Racines saines, feuilles bien vertes! qui aurais besoin d'un petit passage de chiffons à peine humide pour qu'elles puissent respirer.

 

Pour commencer trouve lui un endroit lumineux et ne le change plus de place pour le momment.

Souvent à l'arrivé ils perdent les boutons la cause en est le changement de température entre la jardinerie et la maison... les courants d'air pendant le transport. Donc tu le place et tu le laisse tranquille.

 

Très joli vraiment je suis fan

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle plante.

Le substrat a l'air pas mal dégradé donc attention aux arrosages (laisser sécher ++).

Quand la floraison sera finie, tu changes les écorces pour des toutes neuves.

 

Profites en bien!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Content de voir que j'ai fait une belle acquisition !

Merci Abricot pour la fiche ! ;)

Jamel, en effet, j'ai craqué pour la couleur !

Java : le substrat m'a l'air dégradé oui, mais pas de rempotage avant ce printemps, on est d'accord ?!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Oui là je l'ai mis dans un cache-pot (2 cm de diamètre en +, au moins), et vu l'état des racines, je sais que je vais devoir attendre un long moment avant le prochain arrosage !! ;)

 

Enfin bref, ce phal était dans le groupe des "2 hampes" (là où il y avait de bonnes promos en +), alors qu'il en a 3 .... donc je n'ai pas hésité longtemps, surtout au vu de la belle couleur ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le cache pot attention, ne pas laisser d'eau dedans j'ai pouraver quelques phalae comme sa :s

 

Il faut mettre des billes d'argiles au fond du cache pot afin de surélever la plante pour mieux ventiler l'ensemble ;) ça a en plus l'avantage d'éviter que la plante ne bascule avec le poids des fleurs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Merci du conseil, je rajouterai des billes d'argile dans le cache-pot ! ;)

 

Petite question peut être stupide :

est-ce bête de mettre la plante "devant" une fenêtre la journée (sur une table, en plein courant d'air ...) , quand je suis au boulot, et la replacée à l'abri des courants d'air, dans un endroit moins exposé à la lumière, dans le coin de l'appart quand je rentre (et qu'il fait nuit) ?

 

Ou alors il ne faut absolument pas bouger un phal quand on lui trouve une place, même si pas trop exposé ?!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Mon endroit sans courant d'air est "à l'ombre".

Mais l'appart est globalement bien lumineux hein ... y'a de grandes baies / fenêtres, la lumière rentre bien !

Donc même à l'endroit le moins illuminé (et à l'abri), il y a des rayons du jour ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Oui le plus important c'est la place fixe.

Donc je ne le bouge pas et le laisse "au coin" !

 

J'ai rajouté des billes d'argile sur vos conseils au fond du cache-pot ! ;)

Maintenant, je profite à fond de ma plante, et dès que j'ai des soucis, je sais où vous trouver !! xD

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

L'avantage, c'est que mon nouveau chez moi sera plus grand, et surtout exposé plein Sud !

Donc ce sera parfait pour l'hiver ... et je ferai gaffe en été avec un voile ! ;)

Mais là oui, pendant 1 mois elle restera là où elle est !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité Desen38

Coucou, petite question :

depuis le 6 novembre (date de l'achat), je n'ai toujours pas arrosé ... les racines sont toujours vertes (moins qu'à l'achat quand même), un peu de buée quand le jour tape dessus, donc c'est pas encore nécessaire ! ;)

Mais ma question, c'est :

Pour les racines aériennes, que faire ?? et comment ??

 

 

Sinon, en + de 2 semaines, de nouveaux boutons se sont ouverts, 2 de la 3ème hampes semblent "pourir"/sécher, et 1 fleur a fané et est tombée et 2 autres suivent le même chemin.

Rien d'inquiétant donc !

 

Mais j'aimerais juste avoir les bons réflexes pour les racines aériennes pour le futur arrosage ! ;)

Merciii !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En principe les racines aériennes se débrouillent toutes seules ;) mais si tu as l'impression qu'elles manquent vraiment d'humidité (blanche et flétries) tu peux éventuellement essayer de les tremper ou de mettre un linge/coton mouillé dessus :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Photo prise à l'instant (avec mon téléphone, d'où la qualité), juste avant le petit bain (les racines étaient grises/blanches, elles sont de nouveau bien vertes) :

31768620131123150458.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité Desen38

21 fleurs ouvertes en ce moment !!

 

878337DSCF0110.jpg

 

Et j'ai repéré un petit truc ...

Sous le départ de la hampe, il s'agit d'une racine, non ?

549087DSCF0115.jpg

 

(Désolé je ne peux pas zoomer +, ça "floute".)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Sur la "3ème hampe" (celle qui n'a qu'une fleur ouverte, à droite), il y avait petits bourgeons qui ont séché.

Je ne m'en fais pas trop, c'était juste le changement d'environnement.

 

La plante a l'air bien donc j'suis heureux que mes échecs passés aient servi ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Euh non, celui-ci n'a pas été rempoté ! ;)

 

Arno :

ce qui pousse, ce dont je parle, c'est le petit truc "blanc" qu'on voit sous la hampe.

Et oui, je pense aussi à une racine ! Donc c'est cool ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

La "3ème" hampe (celle qui n'a qu'une fleur) grandit, grandit ... !

Je viens de faire un comparatif avec une photo que j'avais faite à l'achat, et y'a 2 fois 1cm en + sur 2 bouts de cette hampe !! =D

 

Je crois que ce phal se plait bien chez moi, qu'il est heureux !! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité Desen38

2 mois et demi que mon phal est chez moi et qu'il s'éclate, toujours en fleurs :

916682DSCF2104.jpg

 

Et la 3ème hampe grandit ... et me fait des boutons je crois !! =)

AVANT (début novembre) :

943700DSCF0035.jpg

 

MAINTENANT :

834043DSCF2111.jpg

 

738985DSCF2109.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Abricot, quand tu dis "Ancien "doritaenopsis" ...", c'est le nom de la plante majoritaire dans cet hybride, c'est ça ??

 

Sinon, voici les boutons qui se développent :

305249DSCF2180.jpg

 

(Et je vais vite aller poster les photos dans "Vos futures floraisons 2014" !! ^_^ )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...