Aller au contenu

Conseils Pour Conserver Un Kéiki De Phal.


Invité Desen38

Recommended Posts

Invité Desen38

Au début de l'été, j'ai récupéré 3 phal d'une amie fleuriste.

Au vu des traitements, 2 sont rapidement morts (coeur tout pourri à cause d'un arrosage trop intensif je pense), et j'ai réussi à en sauver 1 !

Depuis 1 mois (il était à cette époque chez mes parents), il a fait un départ de hampe ... qui en fait est un kéiki !

Je viens de le récupérer, et j'aimerais juste avoir des conseils, et au vu des photos, me dire ce que vous pensez de l'état de la plante :

Elle a 3 feuilles qui ont survécu (le pied avait un peu de pourriture, que j'ai réussi à soigner grâce à de la cannelle).

 

Trêve de blabla, les photos seront + parlantes :

301081DSCF0020.jpg

 

688787DSCF0022.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Desen38

Le fait que la hampe soit sèche au niveau du kéiki n'est pas "dangereux" pour le petit ??

 

(Et oui, j'attendrais même + si la plante mère - et la hampe- le permet. Mon dernier Kéiki n'ayant pas survécu, je veux lui laisser un max de chance de survivre.)

 

D'ailleurs, ce kéiki avec 3 minuscules feuilles à tout juste 1 mois.

Je me suis aperçu du départ à ma dernière visite chez mes parents, le 27 septembre.

(Info inutile, je vous l'accorde ! xD )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On dirait que le séchage de la hampe s'est interrompu à cet endroit là :rolleyes: laisse faire pour l'instant, il va grandir gentiment et se fortifier (la règle de 3 étant un minimum à respecter) ... de toute façon la hampe est courte et le keki ne risque pas de déséquilibrer le pot en poussant ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Comme je l'ai dit, c'est une plante de récupération d'une amie fleuriste (qui utilise seulement les fleurs pour les compositions), qui a été maltraitée par un sur-arrosage.

Je pense que le pied est en effet pourri ...

Il n'y a aucun signe de vie à l'intérieur (d'où le kéiki peut être ?), mais je patiente pour voir ce que ça donne ...

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Papy Arno ne voit plus rien ??? :lol::lol::lol::lol::P

 

C'est foutu foutu pour le "plan mère" ?!!

:angry:

Pas sur pour le pied mère ... regarde l'évolution de la base si ça continue à noircir et à pourrir ! seul le temps pourra le dire :rolleyes: et qui sait, tu peux également avoir un rejet à la base !!!

 

J'ai une bonne adresse d'ophtalmo dans le 15è si tu veux papy arno ;):P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'un autre coté, avec ton grand chapeau sur le museau, les lunettes ne te serviront pas à grand chose :lol: :lol: :lol:

 

Ceci dit, en dehors du problème financier, les lunettes, bien choisies, peuvent donner un charme fou chez un jeune homme :rolleyes::P;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Les messages pour draguer les autres membres, c'est en message privé !! ;)

Ici, on se contente de me donner des conseils sur mes plantes, na !! :P

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les messages pour draguer les autres membres, c'est en message privé !! ;)

Ici, on se contente de me donner des conseils sur mes plantes, na !! :P

 

:lol:

Qui drague qui ? moi draguer Arno ? :rolleyes::D :D :D non jamais, je crois qu'il pourrait être mon fils :lol: :lol: :lol:

 

Et puis d'ailleurs tout le monde aime bien les belles plantes ici :P :P :P :P :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité Desen38

Tristesse aujourd'hui .... :(

En faisant la poussière sur mes meubles, j'ai fait tomber le pot de ce phal, et le substrat est en partie sorti (aucune casse sur la tige, les feuilles ou autre, ouf !).

J'ai donc pris la plante et avant de remettre le substrat, j'ai regardé les racines, et j'ai pleuré (presque) :

la plupart était pourri. Racines molles, "juteuses" ...

 

Donc j'ai pris mon ciseau, je l'ai passé à la flamme, et j'ai enlevé tout ce qui était mort :

34701220131115164958.jpg

 

Et ce qui est encore dur n'est pas d'une superbe couleur :

14377120131115165012.jpg

 

Qu'en pensez-vous ... c'est foutu là, non ?
Comment faire "re-raciner" la plante ? Dois-je rempoter dans un tout petit pot ?? L'avenir du kéiki est-il compromis ?

 

Mais petite question supplémentaire :

Kézako ce truc violet (suivre la flèche rouge) :

505543Whatisthis.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu mouilles doucement les racines et qu'elles deviennent vertes c'est qu'elles sont bonnes, le mieux serait de faire un mélange d'écorces humides avec un peu de sphaigne (si tu en as) dans un tout petit pot transparent, cale la plante avec des baguettes pour qu'elle reste bien droite sans enterrer le collet surtout,

 

Pour le keki, j'ai un doute, s'il reste attaché à la plante, elle va peiner à faire de nouvelles racines tout en le conservant et il est trop petit pour le séparer :huh: Essaie comme ça pour l'instant ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Je n'ai pas de sphaigne, non ..

Vu l'état du pied de la plante, je me demande où et comment elle va pouvoir faire des racines.
Et pareil pour le kéiki, ce gros fainéant n'a toujours aucune trace d'une quelconque racine !! :lol:

 

Cet aprem' ou demain je m'occupe du rempotage.
Pot en plastique ou en verre pour ce cas ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les racines vont démarrer au dessus des anciennes probablement voir même plus haut ;)

Si la plante mère n'est pas bien, le keki est mal en point aussi, il ne peut pas profiter des bienfaits de maman :huh: pour le pot, j'aurais tendance à dire : plastique transparent :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Conseils de Doly écoutés, maintenant mettez des bougies, priez pour mon phal et son kéiki, et s'ils meurent, vous en serez tenus pour responsable !! :D:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

J'ai vraiment peur quand même ...
Pas un seul départ de racine depuis que je l'ai récupéré (juin), juste le kéiki qui est sorti sans racine non plus, des racines qui pourrissent et un pied dégradé.

 

Bref, je laisse faire, mais j'espère vraiment que ça va (vite) évoluer positivement ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas la bonne période pour ce genre de sauvetage mais dans un coin chaud et humide, il peut tenir jusqu'au printemps ;)

 

D'après les photos le cœur semble perdu mais on ne sait jamais, au mieux tu auras peut être un rejet :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

J'ai déjà le rejet (sur la hampe), et j'attends impatiemment les racines ... !!

 

S'ils meurent, vous serez tous les 2 (Arno et Doly) tenus pour responsables, et vous devrez me racheter 1 orchidée chacun !!

(Non ? Ca marche pas comme ça ?!! :D:D:P:P )

 

Merci encore pour vos conseils ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Bon, Doly, n'envoit pas de suite de mon "cadeau" !

 

J'ai remarqué aujourd'hui (à l'instant) que la croissance du Kéiki était repartie (ou du moins là, vu que je ne m'étais pas penché dessus depuis quelques jours) !!

La 3ème feuille sortie est aussi grande que la 2nde maintenant !!

 

Donc je suis content !! ;)

 

(C'est tout, pour le moment !)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...