Aller au contenu

Culture En Orchiata


Invité Jicé

Recommended Posts

en tout cas birdy ça veut dire quoi en anglais?= pigeon.....

 

je suis très satisfait de orkiata on en reparlera dans 4 ans , mes paphio adorent en tout cas!!au moins je ne me retrouve pas avec des herbicides dans les ecorces de pin comme ça peut être le cas des ecorces de pin maritime parfois

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 278
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

 

Moi a la base je demandais juste combien de temps je dois attendre pour reprendre mes arrosages sur mes orchidees rempotées en orchiata? :lol: comme dh'ab 2 ou 3 semaines?

si tu as lu le post de lisa qui a vendu l'orchiata ..tu dois savoir que c'est une écorce qui "garde" plus l'humidité...

maintenant 2 à 3 semaines , je peux te dire que c'est bien ...mais je ne sais pas si chez toi, dans tes conditions de culture ça sèche vite ou pas ? quelle tempé ect ???

"humide" plus longtemps c'est un comparatif avec l'écorce simple... ;)

 

Juste 1 truc 2 ou 3 semaines pour reprendre les arrosages ok mais sur des paphio ( lowi et chamberlianum) c'est la premiere fois que je l'ai rempote, c'est des plantes qui ont besoin d'avoir tjs une certaine humidité autour de leurs racines ça risque de faire bcp 3 semaines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Je vais en passer deux en orchiata et je n'attendrai pas 2 ni 3 semaines* pour les arroser (je ne vais pas les noyer non plus...).

 

Les pros du paphio rempoté en orchiata sont demandés, merci :D

 

 

 

* par contre pour une orchidée qui a besoin de sécher entre deux arrosages, oui (enfin peut-être pas trois semaines non plus, mais il suffit de voir le substrat et la couleur des racines pour s'adapter)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Invité Jicé

Juste pour information pour les Belges, les fFrançais du Nord et les autres. L'Amazone vend de l'orchiata. J'ai demandé sous quel conditionnement et à quel prix voici la réponse.

 

Bonsoir Monsieur
Les sacs de 5 litres en 9/12 et 12/18 :8,50€ le sac
Les sacs de 40 litres " " :34€ le sac
Remises possibles pour grandes quantités et pour associations orchidophiles;
prix de gros pour professionnels par palette complète.
Bonne soirée
Gérard Schmidt
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité Jicé

J'ai effectué mes premiers rempotage en ORCHIATA. La manipulation de cette écorce est très agréable et pas salissante. Il me reste à attendre de voir si ce substart convient à mes orchidées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai effectué mes premiers rempotage en ORCHIATA. La manipulation de cette écorce est très agréable et pas salissante. Il me reste à attendre de voir si ce substart convient à mes orchidées.

tu nous tiens au courant de la suite bien sûr... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

J'essaye ce substrat depuis peu, et je suis content du résultat pour l'instant.

 

Trier les écorces m' emmerdait à peu prêt autant que d'aller voler de la sphaigne sur les bords de Saône pour ne pas la faire venir du Chili (humour)...

 

J'étais assez sceptique au début, mais plutôt que de dénigrer, j'ai essayé et j'ai des signes de reprise beaucoup plus rapides qu'en sphaigne ou écorces classiques, sur des plantes d'import vraiment chiantes ou qui traînaient depuis trop longtemps.

 

Pour ce qui est du progrès, à chacun son point de vue, J’ai aussi 27 ou 28 ans de culture cette année, et j'aime bien essayer de nouveaux trucs... et surtout poster des photos pour faire voir que ça marche.

 

Mais j'imagine comme cela doit être dure de se sentir dépassé après 28 ans de tâtonnement, quand on voit les résultats de nouveaux venus dans le milieu comme Karine qui en moins du tiers de ce laps de temps fait ses semis de A à Z dans sa cuisine...

 

Jicé, ce n'est pas à tes plantes qu'il conviendra, c'est à toi... Un substrat va avec des conditions et surtout un cultivateur...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un truc à propos de la propreté de l'Orchiata...

Effectivement c'est bien trié, pas de bois, mais en ce qui concerne la poussière, quand on arrive au dernier quart d'un sac, il y en a tout de même pas mal...en même temps c'est logique, mais bon, on entend souvent qu'il n'y pas de poussières dans l'Orchiata et c'est faux!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai testé un sac de 5l sur des paphios, il y a quand même de la poussière et j'ai rincé les écorces :rolleyes: à part ce détail, le rempotage a été niquel ;)

 

Moi ce qui m'ennuie un peu ce sont les frais de port/livraison :ph34r: alors si je pouvais grouper ma commande avec quelqu'un de la RP ça m'arrangerais :rolleyes: je pense à Arno ou à Macaroni par ex :D:rolleyes:

 

Ceci dit, j'ai une question pour les pros :rolleyes: combien d'orchidées on peut rempoter avec un sac de 40l de power ? et combien avec un sac de power plus ? pour des plantes dans des pots de taille "classique/commerce" :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un truc à propos de la propreté de l'Orchiata...

Effectivement c'est bien trié, pas de bois, mais en ce qui concerne la poussière, quand on arrive au dernier quart d'un sac, il y en a tout de même pas mal...en même temps c'est logique, mais bon, on entend souvent qu'il n'y pas de poussières dans l'Orchiata et c'est faux!!

ça doit dépendre des sacs car je n'ai RIEN en poussières!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

rincer l'orchiata...ouai j'ai comme un doute....rapport à la dolomie.

sinon j'ai constaté un peu de poussière mais pas sur tous les sacs et pas dans les proportions "habituelles". et c'est au fond du sac et ça y reste.

j'aime bcp ce substrat et un peu comme dit ezekiel, je m'y suis adapté, les plantes ont suivie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si pas de rinçage, les poussières seront de toute façon lessivées avec les 1ers arrosages. Ce n'est pas non plus énorme en quantité, en tout cas chez moi.

Quant au traitement à la dolomie, l'idée est de neutraliser les écorces en les mélangeant humides à une certaine quantité de dolomie et en laissant le tout reposer... un certain temps.

 

On peut supposer que si ce traitement est bien fait, ce n'est pas un simple rinçage qui en annulera les effets.

 

Je confirme ce que dit Ezekiel. Quasi toutes les plantes pour lesquels je désespérais ont pu repartir après un rempotage en Orchiata. Je constate sans toutefois tirer des conclusions hâtives.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai rempoté une trentaine d'orchidées dedans depuis mi Mars... il va falloir attendre encore un peu pour commencer à observer des résultats je pense. En tout cas pour l'instant ce que j'aime bien c'est la meilleure "mouillabilité" dès les premiers arrosages et les propriétés mécaniques : la surface des écorces semble un peu "élastique" et cela donne globablement une cohésion qui maintient mieux la plante en place.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

Petite question, est-ce que quelqu'un habitant en Suisse sait si on peut le trouver ici ? Si oui, où ? Car bon, faut quand même avouer que je commence à en avoir marre de trier et couper toutes mes écorces une par une <_<

 

J'ai rien trouvé sur le net, alors si un membre connait, merciiiii :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peut supposer que si ce traitement est bien fait, ce n'est pas un simple rinçage qui en annulera les effets.

 

Disons que j'ai un doute sur le principe, d'autant plus qu'un partie de cette "poussiere" sur les ecorces est de la dolomie qui est justement si précieuse. Perso j'en rajoute.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

J'ai testé un sac de 5l sur des paphios, il y a quand même de la poussière et j'ai rincé les écorces :rolleyes: à part ce détail, le rempotage a été niquel ;)

 

Moi ce qui m'ennuie un peu ce sont les frais de port/livraison :ph34r: alors si je pouvais grouper ma commande avec quelqu'un de la RP ça m'arrangerais :rolleyes: je pense à Arno ou à Macaroni par ex :D:rolleyes:

 

Ceci dit, j'ai une question pour les pros :rolleyes: combien d'orchidées on peut rempoter avec un sac de 40l de power ? et combien avec un sac de power plus ? pour des plantes dans des pots de taille "classique/commerce" :rolleyes:

Si j'en prends c'est au moins 40L....renseignes toi sur les fdp si tu veux ;)

 

 

Drusilla était intéressée aussi dans votre coin il me semble...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

On peut supposer que si ce traitement est bien fait, ce n'est pas un simple rinçage qui en annulera les effets.

 

Disons que j'ai un doute sur le principe, d'autant plus qu'un partie de cette "poussiere" sur les ecorces est de la dolomie qui est justement si précieuse. Perso j'en rajoute.

 

 

Moi aussi j'en rajoute sur certaines espèces.

 

Perso., je rince pas. Je rempote puis je fais souvent tremper le pot un bon moment dans la flotte pour que les écorces imbibent bien dès le début.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

J'ai testé un sac de 5l sur des paphios, il y a quand même de la poussière et j'ai rincé les écorces :rolleyes: à part ce détail, le rempotage a été niquel ;)

 

Moi ce qui m'ennuie un peu ce sont les frais de port/livraison :ph34r: alors si je pouvais grouper ma commande avec quelqu'un de la RP ça m'arrangerais :rolleyes: je pense à Arno ou à Macaroni par ex :D:rolleyes:

 

Ceci dit, j'ai une question pour les pros :rolleyes: combien d'orchidées on peut rempoter avec un sac de 40l de power ? et combien avec un sac de power plus ? pour des plantes dans des pots de taille "classique/commerce" :rolleyes:

Si j'en prends c'est au moins 40L....renseignes toi sur les fdp si tu veux ;)

 

 

Drusilla était intéressée aussi dans votre coin il me semble...

 

2 sacs power plus(80l) + 2 sacs power(80l) donc 160l = frais de port : 60€/4=15€/sac

4 power+(160l) + 4 power(160l) = 107.34/8=40€/sac

 

2 power plus (10l)+2 power (10l) donc 20l = frais de port : 20.94€/5.32€/sac

4 power plus (20l) + 4 power (20l) donc 80l = frais de port : 30.54€/8=3.82€/sac

 

:wacko: soit je suis complètement nulle en math et je peux aller me rhabiller ailleurs :ph34r: soit y'a un truc :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut compter en Euros par Litre ;)

Si on résume :

320 L = 107 E = 0,33 E/L

160 L = 60 E = 0,37 E/L

80 L = 30 E = 0,37 E/L

20 L = 20 E = 1 E/L

 

Donc en gros si on veut 40 L et qu'on prend au total 80 ou 160L, ça coute 14,80 Euros de port

 

On en rediscute en MP si tu veux ;):)

Je veux bien ;) ok, je vais me rhabiller étant nullissime en math :ph34r::angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ai je le droit ? mais tant pis , je réponds aux questions par des textes déjà écrits (voir La Canopée)...

 

http://www.lacanopee.com/lacanopee/2376/orchiata.htm#presentation

 

http://www.lacanopee.com/lacanopee/2376/orchiata.htm#avantages

 

 

je regrette seulement que La Canopée n'en profite pas pour donner un conseil / avis sur l'utilisation de l'engrais....en même temps...que l'orchiata...

pas de recul ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ai je le droit ? mais tant pis , je réponds aux questions par des textes déjà écrits (voir La Canopée)...

 

http://www.lacanopee.com/lacanopee/2376/orchiata.htm#presentation

 

http://www.lacanopee.com/lacanopee/2376/orchiata.htm#avantages

 

 

je regrette seulement que La Canopée n'en profite pas pour donner un conseil / avis sur l'utilisation de l'engrais....en même temps...que l'orchiata...

pas de recul ?

Tu fais bien de rappeler ces liens ;) c'est justement grace à eux que j'aimerais passer plus de plantes :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je remonte ce post car aujourd'hui j'ai passé une bonne quinzaine d'orchidées en orchiata :rolleyes:

1er constats : j'aime bien l'odeur du substrat au rempotage ... ça sent super bon l'humus frais :wub: et la manipulation est super géniale, pas de retaillage à faire, des angles bien arrondis et tout doux qui ne blessent pas les racines :D mais j'ai quand même de la poussière au fond du sac et si j'ai bien lu, je vais le garder précieusement <_<

 

Par contre, pour la 1ère fois, j'ai rempoté avec des racines bien mouillées et l'orchiata sec ... faut il que je fasse tremper mes pots maintenant ? ou je peux laisser comme ça quelques jours ? le temps de les mettre dehors sous la pluie :huh:

 

Mes rempotages ont été :

3 paphio à feuilles tesselées (delenatii, liemianum, maudiae) les feuilles unies ont été rempotées en mars

4 oncidiums pluie d'or (dont 1 avec un substrat complètement moisi)

Brassia mivada en souffrance

dendrobium kingianum et 2 hybrides de nobilé

Bifrenaria harisonae

epidendrum cilaire

+ 2/3 bricoles dont 1 arrière de mivada ...

 

Ce qu'il me reste à faire pour cette année :

2 jeunes cattlayas botanique

colmanara masai red

bulbophyllum megaclinium

dendrobium harveyanum ? (achat récent de la canopée) :rolleyes:

Burrageara stefan isler

Colmannara masai red

1 oncidium pluie d'or

Le reste devra attendre l'an prochain car rempotés trop récemment ...

 

Pour le cymbidium eburnum ? je peux aussi ?

 

Les paphios rempotés en mars vont bien mais ni plus ni moins qu'avant :rolleyes:

 

Voilà, le détail est pour la demande de béné afin de pouvoir créer le post spécial "bon ou pas bon" ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

...

Mes rempotages ont été :

3 paphio botaniques à feuilles tesselées (delenatii, pinocchio, maudiae) les feuilles unies ont été rempotées en mars

...

 

 

Maudiae et Pinocchio ne sont pas des botaniques :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...