Aller au contenu

Culture En Orchiata


Invité Jicé

Recommended Posts

Invité Jicé

Je viens de placer 2 psychopsis en orchiata. Le premier, acheté en août 2012, n'avait pas encore fait de hampe florale tandis que l'autre ne me donnait que 2 ou 3 fleurs seulement sur l'année. D'ici 3 à 4 mois je verrai si l'orchiata les a boostés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 278
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Fan

Ca y est j'ai recu mon orchiata !!! :D

 

Donc demain apres midi au boulot ! Je vais rempoter mon phal pour la 2nde fois le pauvre mais il ne se plait pas <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une série de rempotage pour moi

 

2 jeunes cattlayas botanique

colmanara masai red

Burrageara stefan isler

 

J'hésite toujour à toucher à dendrobium harveyanum :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouf!! enfin , me suis décidée! je remettais toujours et c'est comme ça qu'on voit des plantes s'abimer ou tout simplement ne plus fleurir...quelle attentiste je fais!! :angry::angry::angry:

 

j'ai mis en route toute une série de rempotages dont des phalaes botas qui étaient en attente de bon traitement... :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait un petit tour voir mes belles ce soir et tout démarre super bien B) ... bon c'est le printemps, une période normale de pousses donc je ne peux pas dire si l'orchiata a son influence ou pas :rolleyes: tout ce que je peux dire c'est que le rempotage leur a fait beaucoup de bien :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fan

Petite question. Comme il ne faut pas rincer l'orchiata, ça me parait super long d'attendre 1 semaine pour les arroser même si j'ai trempe les racines lors du rempotage.

 

Pour palier a ça vous faites comment vous ? Je pensais bien vaporiser la surface tous les jours

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite question. Comme il ne faut pas rincer l'orchiata, ça me parait super long d'attendre 1 semaine pour les arroser même si j'ai trempe les racines lors du rempotage.

 

Pour palier a ça vous faites comment vous ? Je pensais bien vaporiser la surface tous les jours

1 semaine pour un phalae ce n'est pas long....comme tu dis , tu as trempé les racines lors du rempotage...

 

vaporiser la surface tous les jours: c'est beaucoup trop....

 

en tout cas , c'est mon avis....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...
Invité Jicé

Je remonte ce post.

 

Voilà presqu'un an que certain(e)s d'entre vous ont commencé la culture en orchiata. Un an c'est un cycle, alors donnez-nous vos impressions, commentaires, satisfaction, désillusions et autres critiques à propos de ce substrat.

 

En ce qui me concerne j'ai utilisé les 4 calibres (Précision, Classic, Power et Power +) et seul le calibre Précision ne me donne pas stisfaction, mais il se peut que je l'utilise mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

precision ce doit etre de la soupe! déja classic c'est petit. pour mes sortie de flacon c'est ce que je prend. precison pour les disas peut etre ou les phragmi?

 

moi orchiata j'adore. mais j'adorerai surement encore plus l'année prochaine... si rien ne change: j'ai moins de petites betes, ça reste ferme et ça se décompose pas, c'est plus souple en utilisation que la sphaigne. mais je n'ai plus de calibre "super", ouiiinnn! pour certains vanda et qq dendro ce calibre est parfait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Çà semble bien fonctionner chez moi aussi (à condition de ne pas fiche en l'air la plante bien entendu :ph34r: ) ... pleins de pousses sur toutes celles que j'ai rempoté, le substrat semble assez stable :rolleyes: je vais suivre car mes prochains rempotages devront attendre le printemps prochain maintenant :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

J'utilise l'orchiata, le plus gros dispo à La Canopée , depuis + d'un an …. Déjà 2 gros sacs de vide …..… il y a des grosses différences de tailles dans un paquet et parfois je recoupe …..

pour les cats …. je confirme que j'aime vraiment beaucoup …. pour les phals c'est très bien aussi

par contre je ne suis pas totalement satisfaite de l'orchiata pur pour les dendros ….. pour certain j'ai dû rempoter en ajoutant de la sphaigne ….dommage

mais dans l'ensemble je le trouve tellement pratique que je garde cette option …. quel temps de gagné … c'est tout prêt !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Précision, c'est bien en effet pour certaines sorties de flacons à racines minuscules. J'en avais juste un échantillon et je l'ai également utilisé en complètement de la classic. En fait, je termine mon rempotage avec de la précision sur 1 ou 2 cms d'épais pour que le dessus seiche moins vite. j'ai pas l 'hygro d'une serre (65-70% d'hygro) donc le dessus de mes substrats séche assez vite.

 

Plus généralement, pour mes conditions, je rejoins ce que disait Dominique de la Canopée. Pour l'utiliser pure, il faut descendre d'un calibre. Par exemple, les phals que je rempotais avant l'orchiata dans de la 12/18 (environ car c'était pas l'orchiata évidemment)+ sphaigne, je les rempote dorénavant dans de la 9/12 pure.

 

Y a une nouvelle écorce (Pinus merkusii) qui arrive chez Orchidées de la Belle étoile. Mais ça va être une approche très différente, voire opposée car elle a l'air très dure et très peu absorbante. Elle donc va forcément nécessiter l'ajout de sphaigne. Par contre, on peut supposer que ces caractéristiques la feront résister à l'effet de dégradation de la sphaigne sur le substrat. On verra.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Je vous lis très attentivement car j'ai acheté un sac d'orchiata depuis peu et le recul que vous avez m'intéresse.

Depuis plus d'un an, j'étais très branchée sphaigne NZ et j'ai surveillé de près l'état des racines de mes plantes pour éviter tout problème, j'étais très satisfaite du résultat. J'attends de voir avec quelques essais en orchiata si le jeu en vaut la chandelle....

Au niveau du prix, il ne doit pas y avoir grande différence même si j'évalue encore mal le nombre de rempotages possibles à prix identique pour la sphaigne et l'orchiata.

Je trouve l'orchiata plus "jolie" que la sphaigne qui verdit un peu avec les engrais... Par contre, je patauge un peu pour les arrosages en orchiata. j'ai l'impression que ça sèche beaucoup plus vite que la sphaigne et comme je suis un peu paresseuse au niveau des arrosages (et que je commence à avoir beaucoup de plantes mais pas plus de temps), cela va me poser problème....

Si quelqu'un a du recul sur le sujet des arrosages en appartement avec l'orchiata, je suis preneuse des conseils... Merci d'avance... ;):D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne peux pas t'aider Josiane :( j'ai une majorité de tempérés/fraiches qui sont dehors en été et au frais avec très peu d'eau en hiver :rolleyes: mais il me semble que l'orchiata sèche un peu moins vite que les écorces normales :rolleyes: par contre, ce qui est sur c'est que tu auras moins de corvée de rempotage annuel qu'avec la sphaigne :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne peux pas t'aider Josiane :( j'ai une majorité de tempérés/fraiches qui sont dehors en été et au frais avec très peu d'eau en hiver :rolleyes: mais il me semble que l'orchiata sèche un peu moins vite que les écorces normales :rolleyes: par contre, ce qui est sur c'est que tu auras moins de corvée de rempotage annuel qu'avec la sphaigne :D

tu as tout dit..

sauf à ajouter que ça dépend des plantes...certaines aiment la sphaigne et d'autres moins...certaines préfèrent les écorces et d'autres moins...

mais ça , on s'en rend compte après avoir essayé.. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Merci les filles! Vous confirmez ce que je pensais un peu, c'est comme pour tout il y a la théorie et après chacun voit en fonction de ses conditions de culture et de ses plantes.... ;):P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je commence à avoir un peu de recul et les résultats sont bons, voire excellents pour certaines plantes. Vraiment très pratique à utiliser que se soit au niveau du rempotage ou au niveau de comportement après arrosage. Depuis que j'ai vu ça j'ai tendance à choisir plus volontiers l'orchiata que la sphaigne lorsque les deux sont possibles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je commence à avoir un peu de recul et les résultats sont bons, voire excellents pour certaines plantes. Vraiment très pratique à utiliser que se soit au niveau du rempotage ou au niveau de comportement après arrosage. Depuis que j'ai vu ça j'ai tendance à choisir plus volontiers l'orchiata que la sphaigne lorsque les deux sont possibles.

 

pourquoi ? parce que la sphaigne "serait" à changer plus souvent que l'orchiata ? pour raison d'acidification ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Ben tu sais la sphaigne devient un peu moche avec les engrais au bout d'un certain temps et aussi je m'en méfie quand elle se tasse trop, j'ai peur qu'elle fasse pourrir, donc je change assez souvent et cela a l'avantage de me permettre de vérifier l'état des racines....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce dont je me rends compte aussi.... :mellow:

 

Le problème de la sphaigne c'est peut-être l'acidification (pas d'observations ni de référence dans ce sens mais ça semble assez intuitif) mais aussi pour moi le développement d'algues en surface et sur les bords pour les pots transparents. Pour éviter cela j'ai commencé des essais en pot opaque avec un lit de perlite en surface du pot de cette manière la sphaigne est moins exposée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...