Aller au contenu

Phragmipedium Besseae - Rempotage


java

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai reçu très récemment ce Phragmipedium besseae.

 

Je l'ai rempoté en Kanuma pour voir (normalement c'est bon pour cette espèce).

Mais je ne sais pas jusqu'à quel point je dois l'enterrer...

 

10521098_690675464336858_767441058171815

 

Au milieu des deux branches qui vont vers le fond, il y a eu un truc de coupé, c'est pourquoi je n'ai pas enterré plus.

Mais j'imagine que les 2 branches sont du rhizhome en fait (surtout qu'elles sont déplumées...et que j'ai lu que le rhizome était traçant chez cette espèce), donc je devrais y mettre du substrat dessus...

Mais jusqu'à quel niveau?

Sur la branche de gauche, il y a une petite pousse qui a séché à droite, j'en mets jusqu'à sa base?

 

les racines forment un gros paquet juste à la base de la bifurcation, donc tout devant vous.

 

Pour l'instant j'y ai collé de la sphaigne pour ne pas que ça sèche trop.

 

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le delenatii alba s'y plaît...3 rejets en plus depuis qu'il y est ...mais j'attends pas que la kanuma soit jaune clair pour arroser...je reste quelques secondes le doigt dessus et si c'est humide j'arrose pas... :)

j'ai tenté aussi sur un jeune phalaenopsis stuartiana en perdition (c'était ça ou poubelle) : deux racines ,une feuille et trois rejets sont apparus...

par contre ,j'ai augmenté l'humidité ambiante ,ça doit jouer aussi :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le paphio phips a l'air de vouloir sortir des nouvelles racines depuis qu'il est en kanuma. :)

 

Finalement, j'ai du prendre pour ce phragmi un pot plus grand, donc j'ai fait un mélange sphaigne, écorces fines, charbon et kanuma. :rolleyes::)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

J'ai eu le même pb que toi, pour le rempotage du mien, qui avait la nouvelle pousse plus haute que l'ancienne …

du coup j'ai mis l'ancienne d'un côté du pot et la nouvelle couchée sur le compost et coincée avec un tuteur …. sont galère ces plantes pour le rempotage !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vendeur nous a parlé de paphios et phragmi qui adorent, neofinetia aussi, certains phalaenopsis...[zaza complètera]

 

Tout ce qui ne doit pas sécher super vite je pense, car je trouve que c'est assez rétenteur au final.

 

Le gros avantage c'est que c'est inerte, donc ça ne se dégrade pas et on peut réutiliser (si pas de soucis sur la plante bien sûr)! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les dendros japonais aussi m'a-t-on dit...ça marcherait bien pour les terrestres et les paphios...

J'ai pas de recul ,j'ai mis que trois plantes dedans il y a deux mois grosso modo...

le delenatii a stoppé la chûte des feuilles et a démarré sa croissance avec 3 rejets supplémentaires sur cette période....les phalaenopsis aussi...pour eux je ne sais pas si c'est réellement indiqué ,mais je tentais ça ou le cochon pendu pour espérer une reprise de la croissance après deux ans qu'ils périclitaient sans trop savoir pourquoi...

J'ai augmenté l'hygro aussi en mettant un fond d'eau sous le plateau...Peut-être qu'une humidité douce et constante avec moins de risque de pourriture qu'en sphaigne est une des clés ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...