Aller au contenu

Culture En Orchiata


Invité Jicé

Recommended Posts

  • Replies 278
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité ANIK17/78

Je trouve que l'orchiata sèche vite dans un appart chaud et sec ….

Je n'ai que le 12/18 …. j'utilise les plus petits écorces pour certaines plantes et les plus grosses pour les cats et hybrides de vandas …

 

Lequel utilisez vous pour rempoter les dendrobium qui ont besoin de raciner ????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

L'orchiata sèche moins vite que les écorces de pin "normales" de même diamètre.

 

Pour s'en convaincre il suffit de faire le petit test suivant. Placer dans un pot du substrat classique et dans un autre pot, de même dimension, de l'orchiata. Laisser tremper les 2 pots quelques minutes, les laisser égouter puis attendre. Après une semaine, ou plus, on vide (on peut renverser) les deux pots et on constate que le volume d'orchiata encore humide est plus important que le volume de substrat classique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

En appart aussi, je constat qu'avec orchiata la condensation dure plus longtemps dans le pot sans pour autant avoir l'écorce détremper.

C'est un phénomène assez bizarre car il absorbe moins pendant les bassinage, mais restitu une hydro plus constante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faire une liste, je ne pense pas que ce soit pertinent. Simplement parce que ça dépend du substrat ET des conditions. J'ai vu des plantes magnifiques en sphaigne pure chez certains cultivateurs là où ça crevait chez moi dans le même substrat.

 

Et c'est surement la même chose pour l'orchiata. Donc, à part qu'on soit maintenant sûr que l'orchiata est une écorce d'excellente qualité, il faudra toujours l'adapter à chacun, avec plus ou moins de réussite en fonction des plantes ET des conditions de culture.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Je suis d'un oeil très lointain ce post, et je suis TRES intriguée... :huh::huh:

L'orchiata, pour la novice que je suis, ceux sont des écorces améliorées qui permettent de moins arroser. Déjà là, suis-je dans le vrai ?
Et deuxième question (but de mon commentaire), me le conseillez-vous (en tant que novice, quoi) ? Je dois depuis quelques temps acheter des écorces pures, mais je tarde, et du coup je me dis pourquoi pas... fonction de vos avis !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

Toute étant novice aussi , j'ai presque tout mes cattleyas en orchiata , je d'y mettre un vanda , certains phals , au fur et à mesure des rempotages je passe en orchiata .

 

Les plantes que j'achète sont systématiquement rempotées en orchiata fini pour moi les écorses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

bien sûr que tu peux ...autant faire un bon achat de suite....mais ce n'est pas vital..à toi de voir...c'est plus cher et tu n'en trouves pas n'importeoù... ;)

La canopée et Ryanne là ou on en trouve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui, c'est ce que je voulais dire...ça revient plus cher que d'acheter un sac d'écorces à la jardinerie du coin...

mais ça reste de l'écorce...ça dépend donc de ce qu'on veut/peut dépenser ....au début... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Oui j'avais vu qu'il y en avait sur La Canopée...
Après moi dans les jardineries du coin (beaucoup de Truffaut, ils ont surtout le mélange à base d'écorces, et pour avoir des sacs d'écorces pures, il faut acheter un sac de 50L !!! )
Bon bah je crois que je vais me lancer...
Merci !!! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

bienvenue au club Elise, j'ai un sac de 50L stocké dans mes toilettes :D :D :D et chaque fois je gueule dans les jardineries pour qu'ils fassent des sacs de 20 L <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

 

bien sûr que tu peux ...autant faire un bon achat de suite....mais ce n'est pas vital..à toi de voir...c'est plus cher et tu n'en trouves pas n'importeoù... ;)

La canopée et Ryanne là ou on en trouve.

 

 

 

Es-tu certain que Ryanne a de l'orchiata ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ryanne je ne sais pas mais Gérard Schmidt (L'Amazone) en vend.

Moi je suis très content de l'orchiata, c'est pratique, c'est bien calibré, la taille des sacs est adaptée à la taille des appartements parisiens! L'arrosage est facile à gérer, les résultats sur mes orchidées sont bons. Bref un produit un peu cher mais qui permet de gagner du temps et le temps c'est de l'argent!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le long terme, c'est pas plus cher si la durée de vie annoncée est bien la réalité (encore 1 à 2 ans de recul sont nécessaires) De plus, il faudrait peser ce qui est utilisable dans un sac d'écorces de jardinerie (après trempage et nettoyage) et comparé... A mon avis, sans même abordé le côté qualité incomparable, la différence ne doit pas être énorme, surtout sur la 5-10 de jardinerie qui est remplie de saloperie. Je pense que je balançais la moitié du sac... :o pour une écorce utilisable à peine 1 an, et encore avec régulièrement des moisissures se dévelloppant.

 

Le produit que proposera Bertrand est à mon avis à essayer, même s'il va de nouveau nécessiter une recadrage de la culture.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Je trouve que l'orchiata sèche vite dans un appart chaud et sec ….

Je n'ai que le 12/18 …. j'utilise les plus petits écorces pour certaines plantes et les plus grosses pour les cats et hybrides de vandas …

 

Lequel utilisez vous pour rempoter les dendrobium qui ont besoin de raciner ????

Je trouve aussi que ça sèche trop vite en appart...

Pour faire raciner je mets d'abord en sphaigne et après je mets en écorces et sphaigne...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

 

Je trouve que l'orchiata sèche vite dans un appart chaud et sec ….

Je n'ai que le 12/18 …. j'utilise les plus petits écorces pour certaines plantes et les plus grosses pour les cats et hybrides de vandas …

 

Lequel utilisez vous pour rempoter les dendrobium qui ont besoin de raciner ????

Je trouve aussi que ça sèche trop vite en appart...

Pour faire raciner je mets d'abord en sphaigne et après je mets en écorces et sphaigne...

 

oui je pense que tu as trouvé la solution , j'ai fait un essai avec de l'orchiata et mon dendro a mis un an à mourir !!!!

maintenant je fais comme toi pour mes derniers dendros reçus sans racine , en sphaigne pure d'abord !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

J'ai un coelogyne cristata hololeuca ….acheté il y 4 ou 5 ans …. il n'avait jamais poussé ..rien de rien, au contraire ,avec les

années les PDB devenaient comme des olives ridées …. alors que le même qui vient de chez M.L s'éclate … PDB énormes et fleurs tous les ans …

ils étaient bien sûr cultivés ensemble, même endroit ,mêmes conditions ….

je l'ai rempoté en orchiata …….. et surprise!!! il s'éclate sort des nouvelles pousses … alors va t'il fleurir cette année ???? ……………

Effet orchiata ??????? je ne vois rien d'autre … je n'ai pas changé d'engrais ni d'eau !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toutes les orchidées que je cultive en orchiata, depuis le début de cette année, se portent à merveille sauf celles que j'avais placées dans orchiata "Précision" qui ont périclité et que j'ai dû rempoter dans de l'orchiata de calibre supérieur.

 

Heureusement je n’avais acheté qu’un sac de 5 litres de «Précison». Je l’essayerai pour Ludisia ou de petites Masdevallia l’année prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un coelogyne cristata hololeuca ….acheté il y 4 ou 5 ans …. il n'avait jamais poussé ..rien de rien, au contraire ,avec les

années les PDB devenaient comme des olives ridées …. alors que le même qui vient de chez M.L s'éclate … PDB énormes et fleurs tous les ans …

ils étaient bien sûr cultivés ensemble, même endroit ,mêmes conditions ….

je l'ai rempoté en orchiata …….. et surprise!!! il s'éclate sort des nouvelles pousses … alors va t'il fleurir cette année ???? ……………

Effet orchiata ??????? je ne vois rien d'autre … je n'ai pas changé d'engrais ni d'eau !!

simplement l'effet rempotage peut être aussi ...??? ;)

mais tu me donnes des idées de rempotage ... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Précision" c'est le plus petit calibre ????

 

Oui, c'est actuellement le plus petit calibre vendu chez "La Canopée". "L'Amazone" ne le vend pas et préfère la sphaigne plutot que ce petit calibre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu crois qu'on peut rempoter un coelogyne cristata à cette époque? Sinon, je tenterais bien pour le mien....

ce n'est pas vraiment l'époque + préférer le moment ou il fait ses nouvelles racines en se rappelant qu'il n'aime vraiment pas être dérangé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...