Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

franchement je suis sur le c.. !!!! :D:lol: tes floraisons sont de toutes beautés , je n'en reviens pas !!! :D

 

un grand bravo pour la maitrise de leur culture !! j'émets un doute quand même pour celles qui sont directement dans le pot en verre car là aucun moyen que l'eau ne s'évacue !!!! je pense qu'il faudra tôt ou tard les passer en pot plastique ou terre si tu ne veux pas qu'elles passent de vie à trépas , ce serait vraiment dommage ;)

 

pour ton phalae jaune à 6 hampes ( :lol::lol::lol: ) c'est rigolo cette hampe qui porte des fleurs péloriques et les autres normal .... ahhh ces hollandaises !!!!!!!!!!!!!!!! :D:D

 

enfin bref un grand bravo :D (superbe ta table :D:D )

 

MERCI BEAUCOUP !

Si tu as vu les phals sur ma table en verre, la blanche qui est à gauche est ma toute première que j'ai reçue en cadeau il y a 4 ans, je ne l'ai jamais rempotée et elle est directement dans le verre, pour l'instant elle se porte très bien. Je fais très attention à l'arrosage et j'attends qu'elle sèche un peu avant d'arroser à nouveau. ;)

Il est certain que le jour où je la rempoterai je la mettrai dans un pot plastique puis dans le verre pour faciliter la manipulation mais je ne suis pas persuadée que cela fasse une grande différence ? Je n'arrose pas systématiquement à intervalle régulier, je gère suivant les besoins ponctuels, s'il fait plus ou moins chaud, elles n'ont pas toujours le même besoin, plus le pot est petit plus j'arrose souvent etc... B)

Tu as beaucoup plus d'expérience que moi, j'ai peut être tort, l'avenir me le dira !... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité shanon

Coucou Réjane,

 

Voilà, je me lance! <_<

 

Deux vases en verre, un avec pot transparent et écorces et l'autre avec billes d'argile. Ce dernier c'est mon phal blanc reçu dans un vase et rempoté après la floraison... Regarde j'ai des petits bouts verts (racines je présume?!) qui dépassent devant et derrière! Moins d'arrosage comme tu as dit et on voit la condensation entre les deux contenants.

 

Merci pour tes conseils... suis une bonne élève? :rolleyes::ph34r:

 

mars2006007.jpg

mars2006041.jpg

mars2006040.jpg

 

Bonne soirée. Shanon

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Sharon,

Je te souhaite une bonne réussite dans ton expérience. :D En effet, ce sont bien des racines qui pointent leur nez.

Les miennes ne sont pas tout à fait empotées de la même façon si tu regardes bien mes photos tu verras que je remplis l'intervalle entre le pot en plastique et le contenant en verre d'écorce pour que l'air circule. Peut être que cela n'a pas d'importance mais je tenais quand même à te le dire.

Toi aussi tu es une couche tard, encore un point commun !! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité shanon

Bonjour Réjane,

 

Merci pour tes encouragements! J'avais bien lu comment tes orchidées étaient installées... Il y a très longtemps que je fais de l'hydroculture avec d'autres plantes et c'est toi qui m'a décidée à essayer aussi avec les orchidées. On verra bien... il me reste 4 autres orchidées dans des écorces!

 

En fait, sur la photo ce n'est pas évident, il y a de l'eau, de l'air puis seulement les pots avec les orchidées! L'air passe aussi à travers les billes et l'écorce... En tout cas sur c'est la deuxième semaine et il y a déjà 5 nouvelles racines (merci pour les précisions!) sur mon phal défleuri depuis! donc, c'est que la plante réagit bien. :P

 

Oui, suis une couche tard aussi :D :D :blink: As-tu de nouvelles floraisons?

 

Bonne journée. Shanon

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité neomoorea07

Bonjour Réjane !

 

Au début, je n'y croyais pas et à voir tes photos ;) je suis sidérée.

Tu maitrisse et tu es très douée pour cette méthode :)

bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 year later...
Invité feeclochette

Chère Réjane,

 

je suis bleuffée par tes magnifiques orchidées ... elles sont de toute beauté ... et ce mélange de fleure et de verre .... bref j'ADORE !

 

Par contre, pourrais-tu m'expliquer ta technique. Je ne comprends pas trop comment tu places tout celà dans tes pots en verre. Tes orchidées sont donc bien dans des pots en plastique (avec billes ou écorces ?) et ce pot est placé dans un contenant en verre (dont le fond est recouvert d'écorces ou de billes ou rien ?).

 

Pour l'arrosage, tu dis que tu remplies ton contenant en verre à moitié et que tu ne le vide pas. Heu, là je n suis plus..le fond de ton pot en plastique ne trempe-t-il pas dans l'eau ? Et verses-tu l'eau par le haut ou en soulevant ton pot plastique ?

 

Je sais, je demande beaucoup mais là j'avoue, c'est le coup de foudre pour ta collection...

 

Merci d'avance pour ta réponse.

Feeclochette

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est rigolo de voir ce sujet remonter un an après !

C'est là que je m'aperçois de la progression de ma petite collection ... et encore j'essaie de me frêner ! :lol:

 

Je ne garde plus le contenant en plastique comme au début car je me suis rendue compte que ça ne servait à rien donc je rempote directement dans le verre.

Je ne mets que de l'écorce de pin, des morceaux pas trop petits pour que l'air circule mieux autour des racines et je ne tasse pas trop, juste ce qu'il faut pour stabiliser la plante.

Pour l'arrosage : j'arrose (par dessus pas moyen de faire autrement) sur une hauteur de quelques centimètres au fond du pot, je laisse sécher entre 2 arrosages et si toutefois j'ai la main un peu lourde je vide l'excès. Chaque plante a un besoin différent d'eau suivant sa grosseur, la taille du pot etc .. donc j'en mets plus ou moins et plus ou moins souvent suivant les besoins de chaque plante. En moyenne c'est à peu près tous les 15 jours.

 

Sinon l'exposition : elles sont plein sud sous une verrière, devant une large baie vitrée (5 m).

 

:D:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité feeclochette

Bonsoir Réjane,

 

encore une petite question au sujet de ta méthode :D : lorsque tu arroses tes plantes et que tu en laisses quelques centimètres au fond de ton pot en verre, leurs racines ont-elles les pieds dans l'eau ?

Et si oui, ne risquent-elles pas de pourrir ?

 

Merci d'avance pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Share on other sites


Lorsque j'arrose le pot est bien sec l'eau ne reste donc pas longtemps au fond puisqu'elles ont soif
oui quelques racines trempent dedans et risquent de pourrir si on ne gère pas bien la fréquence des arrosages il faut être vigilent ! wink.gifbiggrin.gif

Bonne chance à toutes les 2 ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité tinawa
Je viens juste d'arroser voici une photo pour que tu te rendes compte

 

2u9hh6q.jpg

 

 

 

 

 

kehlco.jpg

 

coucou!

 

et avec le temps, t'as pas des champignons , moisissures,voir dégradation sur les écorces au fond du verre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

coucou!

 

et avec le temps, t'as pas des champignons , moisissures,voir dégradation sur les écorces au fond du verre ?

 

 

Si bien sur ça verdit mais ça n'est pas grave, celui ci a été rempoté il y a peu de temps c'est pourquoi le verre est nickel ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité tinawa
coucou!

 

et avec le temps, t'as pas des champignons , moisissures,voir dégradation sur les écorces au fond du verre ?

 

 

Si bien sur ça verdit mais ça n'est pas grave, celui ci a été rempoté il y a peu de temps c'est pourquoi le verre est nickel ! :lol:

 

merci :lol::D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité YETTI

:lol: finalement cette technique se rapproche beaucoup de celle "le cul dans l'eau"; encore félicitations!

pour les autres: il faut de toute façon, un certain temps pour que la plante developpe des racines humides et surtout lumière, lumière, lumière (avec verrière, ça aide! :lol: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Melba

Bonsoir!

 

Et bien je viens de lire les 6 pages, et je suis éblouie par tes magnifiques fleurs Réjane!!

Donc je rajoute plein de "bravos" à ceux qui t'ont déjà été adressés!

Tu dois avoir un don!

 

Encore de nouvelles photos!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir!

 

Et bien je viens de lire les 6 pages, et je suis éblouie par tes magnifiques fleurs Réjane!!

Donc je rajoute plein de "bravos" à ceux qui t'ont déjà été adressés!

Tu dois avoir un don!

 

Encore de nouvelles photos!

 

J'en ai rempoté quelques unes aujourd'hui même en pot de verre : zygopétalum, brassia, paphio, dendro, les photos sont dans bla bla <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
Invité feeclochette

Chose promise, chose dûe ... une belle évolution depuis la mise en pot en verre ... avec un joli résultat à la clé !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ririhugs

C'est vrai que j'ai remarqué que depuis que j'ai mis un Phal mini mark dans un vase en verre avec des billes d'argiles et un peu de sphaigne dessus j'ai remarqué que ses fleurs duraient 2x plus longtemps et que sa nouvelle feuille était devenu beaucoup plus ferme et brillante.

 

Je pense mettre mes autres phal comme ça, on dirait bien que c'est la solution MIRACLE!!! :D

 

+++

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mister-orchidée

bonjour a tous

j'ai un question a poser a rejane

sur un de tes albums j'ai remarqué que l'un de tes phals était en fleur mais il resté encore les traces de la floraison precedante

don cla question c'est :

apres la floraison ( quand les fleurs sont fannées ) est - ce que tu taille la hampe ou tu laisse la nature faire

elles sont magnifiques je croi bien que je vais aller faire un tour pour chercher des pots en verre ;)

felicitation et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité stephmaupas

bonjour , voilà ça fait 1 mois que j'ai tenté la culture en vase .

et toutes ( je dis bien toutes ),j'en ai 5 pour le moment me font une nouvelle feuille et des racines a gogo , a l'interieur j'ai mis ecorce et billes d'argiles et j'arrose comme rejane .

un peu d'eau au fond et je laisse jusqu'a ce que ce soit sec au fond .par contre , elles sont a 30 cm devant ma baie vitrée plein sud .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi je viens de faire un essai avec un keiki d'equestris.

keiki2nc5.jpg

 

On verra bien.

Sinon quand j'ai un phal avec des feuilles molles je mets en pot de verre

mais uniquement de l'eau rien d'autre et les racines se développe très bien sans pourrir.

J'ai plusieurs exemple et en photos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ririhugs
moi je viens de faire un essai avec un keiki d'equestris.

keiki2nc5.jpg

 

On verra bien.

Sinon quand j'ai un phal avec des feuilles molles je mets en pot de verre

mais uniquement de l'eau rien d'autre et les racines se développe très bien sans pourrir.

J'ai plusieurs exemple et en photos.

 

 

C'est exactement comme ça que je fais: la plante est dans un pot de verre remplie de billes d'argiles avec un fond d'eau et recouvert de sphaigne pour conserver l'humidité. En tout cas cette technique est geniale. ;)

 

Michelpony ta plante est incroyable, quel croissance

 

+++

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour a tous

j'ai un question a poser a rejane

sur un de tes albums j'ai remarqué que l'un de tes phals était en fleur mais il resté encore les traces de la floraison precedante

don cla question c'est :

apres la floraison ( quand les fleurs sont fannées ) est - ce que tu taille la hampe ou tu laisse la nature faire

elles sont magnifiques je croi bien que je vais aller faire un tour pour chercher des pots en verre ;)

felicitation et merci d'avance

 

 

excuse la réponse tardive mais j'étais en vacances.

Je ne coupe pas systématiquement la hampe défleurie, on voit bien quand elle est susceptible de repartir à l'extrémité ou sur les noeuds.

Si tu vois qu'elle ne sèche pas et si les noeuds semblent gonflés elle peut refaire des ramifications et refleurir, c'est très souvent le cas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 months later...
Invité coelogya

Et bien je viens de lire tout ce post avec un intérêt énorme.

Réjane, si je ne suis pas sidérée par tes Phalaenopsis c'est uniquement parce que les miens sont très beaux eux aussi... MAIS je les cultive de manière traditionnelle, c-à-d fines écorces + céramis.

Non, ce qui me scie c'est cette méthode de culture sur billes.

Quand je lis que tu attends que le pot soit complètement sec pour remlettre de l'eau au fond du vase cela sous-entend bien sûr que les racines ont bu jusqu'à plus soif! Je ne pensais pas que les racines pouvaient absorber tant d'eau. Un grand bravo pour tes résultats.

 

Poussée par la curiosité je viens de mettre en vase deux petits Phal qui me posent justement des problèmes et j'attendrai avec beaucoup d'impatience de voir leur comportement futur.

Lorsqu'un rempotage est nécessaire, comment fais-tu? Tu prends le tout, remets de nouvelles billes dans un + grand pot et c'est tout je suppose?

Je trouve ta méthode particulièrement intéressante pour sauver des malades de la mort... Au vu des résultats obtenus par Michel Pony c'est convainquant.

Encore toutes mes félicitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...