Aller au contenu

Culture En Orchiata


Invité Jicé

Recommended Posts

Invité Josiane71

Pas de retard à l'allumage les mecs!!! :lol::lol:

Mais bon, quand on vous connais un peu, on s'y fait sans problèmes.... ;):rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 278
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Macaroni

Les diamants ne sont que du carbone

Les orchidées sont une merveille de la nature le haut de la chaine du monde floral.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité willoww

j'ai adapté l'engrais au substrat: utilisation d'engrais à base d'ammonitrates et non nitrates seuls (l'urée pourrait convenir aussi, mais avec beaucoup de modération)

Ta remarque m'intéresse beaucoup!! :) :) tu peux donner des noms d'engrais?? Si tu préfères je te contacte par mp, je sais pas si c'est considéré comme faire de la pub...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

 

Les orchidées sont une merveille de la nature le haut de la chaine du monde floral.

Monocotylédones évoluées certes, mais monocotylédones quand même! ;)

 

 

Certes, mais évoluées quand mêmes :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 - je ne compare pas un produit que je ne connais pas aux écorces que j'utilise (ou alors je me suis fait mal comprendre)

 

Tu ne le compares pas mais tu le juges d'emblée comme dans la catégorie "inutile" puisque tu pars du principe qu'on n'en a pas besoin. Pour moi, c'est kif kif.

Par exemple, depuis le temps que tu cultives, tu as du régulièrement avoir la plante en parfaite santé qui se met à dépérir plus ou moins rapidement sans aucun changement dans la façon de cultiver. Que se passe t-il dans le substrat? C'est intéressant ça comme question non?

 

2 - ai-je jamais dit que les écorces vendues dans le commerce et destinées à faire du paillage de jardin étaient le top pour notre usage (en tous cas surement pas brute à la sortie du sac)

 

Non, non, tu ne l'as pas dit mais moi je le dis. De plus, dis toi bien que le temps que tu possèdes dorénavant pour faire tes propres écorces (et dont j'espère profiter quand j'aurai ton âge), les gens avec enfants et travail ne le possèdent pas forcément. Donc pour ma part, le choix de fabriquer mon écorce, je ne l'ai pas vraiment... mais j'aime cette approche.

 

3 - quant à ma façon de faire et la qualité des écorces que je récolte, j'ai longuement expliqué ou, quand comment je les récolte, et ou quand comment je les traite avant usage.

 

Ok, je rechercherais quand même, si je trouve le temps! :lol:

 

après il y a en effet des choix personnels : on fait soi même ou on achète tout fait, c'est un choix

on achète local ou on préfère de l'import, c'est un choix

 

cf. ci dessus...

 

mais ne venez surtout pas me dire qu'avant 2013 vous n'arriviez pas à cultiver correctement des orchidées faute de ce substrat d'exception.

 

A t-on dit ça? Non. tu interprètes. La vraie question est de savoir si on peut améliorer nos conditions actuelles de culture (et ça englobe la fréquence de rempotage). Perso, c'est aussi ce qui m'interesse dans la culture. Parfois, ça foire. J'en ai fait les frais avec la LDR (qui plus est pour le coup n'est vraiment pas écologique on est d'accord!)

 

 

Par ailleurs, venir faire, comme je l'ai lu un peu plus haut, de ce sujet un élément discriminant entre des "jeunes bons cultivateurs ouverts sur l'avenir et les techniques innovantes" contre les "vieux cultivateurs sclérosés et bornés qui ne comprennent rien au progrès"... c'est un point de vue et un débat que je laisse à d'autres.

 

Si quelqu'un l'a dit, ce n'est surement pas moi! Tu noteras que j'ai choisi mes termes volontairement car je respecte les gens d'expérience dont tu fais partie. Ceci dit, il y a quand même des approches qui sont en effet sclérosés.. Et là dedans, y a des sclérosés de 30 balais et des mecs de 70 qui se remettent en question et continuent d'évoluer dans leur culture. Bref, l'âge ne veut rien dire; on est plus sur une mentalité.

 

Et enfin, il faudra m'expliquer pourquoi quelques individus s'insurgent aussi énergiquement quand on n'est pas à 100% de leur avis concernant un produit ou un fournisseur qu'ils propulsent en avant avec des arguments dignes des meilleurs publiciste.

 

Là non plus tu ne parles pas de moi je suppose? Je ne m'insurge pas, je constate simplement que souvent, certains, dont tu fais partie, ont tendance à refroidir systématiquement les "ardeurs" des autres lorsqu'il s'agit d'aborder l'inconnu. Et je trouve ça dommage. Je suis persuadé Bernard que tu es quelqu'un de curieux (dans le sens curiosité et pas bizarrerie) mais franchement, ça ne se sent que très peu sur le forum je trouve. Dès que ça sort un peu du cadre que tu connais, j'ai l'impression que tu te sens obligé de recadrer, et parfois à outrance. C'est mon ressenti.

 

 

 

"Plongé dedans en 2005. Pièce de culture avec éclairage MH. 150 plantes environ, à 50 près...= plus proche de 200."

 

 

Pour ma part j'ai "plongé dedans" en 1986 donc n'ai que 28 ans d'une pauvre expérience

Je fais partie des anciens, vieux, bornés et tout à fait réfractaires à la modernité de notre belle jeunesse

J'ai toutefois une vague idée du marketing ambiant fort de créer des besoins en produits inutiles

Rassurez vous jeunes innovants et inventifs je ne donne mon avis que de plus en plus rarement sur le site

Je continu néanmoins à le parcourir car il y à des gens qui parlent très bien de leurs vécus en la matière et certaines questions posées m'amusent beaucoup

Je suis désolé que ces quelques mots "Je n'ai jamais utilisé orchiata et tout se passe bien" aient généré tant de réactions dont certaines agressives.

Il vaut mieux rire de tous cela et pour finir , j'ajoute qu'une poignée de diamants ajoutée à un compost adapté donne de bons résultats.

 

 

Si l'expérience d'un cultivateur (28 ans, ça commence à causer) donne une certaine légitimité à ses propos, elle n'en empêche pas moins la remise en question par d'autres il me semble.

D'autant que comme je l'ai dit, ce n'est pas une question d'âge mais de mentalité.

 

En gros, la question que je pose lorsque je lis ça: "Je n'ai jamais utilisé orchiata et tout se passe bien" est: "Est il d'envisager que cela se passe mieux?"

 

Pour finir, je dirai que la prudence est de mise sur les nouveau produits. Mais de là à systématiquement voir un (je cite) "marketing ambiant fort de créer des besoins en produits inutiles", il faut savoir être mesuré, il me semble.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

J'ai mis un dendrobium bracteosum en orchiata avec un peu de sphaigne,la plante date de Nantes..elle est magnifique et me fait des pousses..

C'est surtout que cette écorce est propre par rapport à toutes les autres achetées et enrichie de mag et cal....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour clore la discution (pour ma part) juste une réponse à Birdy que je cite :

 

 

Non, non, tu ne l'as pas dit mais moi je le dis. De plus, dis toi bien que le temps que tu possèdes dorénavant pour faire tes propres écorces (et dont j'espère profiter quand j'aurai ton âge), les gens avec enfants et travail ne le possèdent pas forcément. Donc pour ma part, le choix de fabriquer mon écorce, je ne l'ai pas vraiment... mais j'aime cette approche.

c'est vrai que j'ai un peu plus de temps maintenant que je suis à la retraite

mais je te rassure (?) au cours des 30 dernières années il m'est aussi arrivé d'élever des enfants, de soigner des vieux parents et d'aller bosser toute la semaine

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mf71

MF71 ,Tu peux me filer une poignée de diamants je te promets ils iront pas aux orchidées.

ok mais en port du......... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mf71

Les diamants ne sont que du carbone

Les orchidées sont une merveille de la nature le haut de la chaine du monde floral.

Ah bon euh.........

J'aurai jamais cru

tu nous la baille belle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est que tu es (étais) probablement mieux organisé que moi. Et ceci sans ironie, l'organisation n'est pas une de mes qualités et j'ai fait preuve d'un peu de mauvaise foi car en effet, lorsque j'ai potentiellement un peu de temps libre dans ma vie , j'estime avoir d'autres priorités (même en loisir) que de passer du temps à ramasser et à préparer des écorces (sans compter que les pins par ici, c'est pas une essence qu'on trouve à tous les coins de rue...)

 

Dommage toutefois que tu relèves uniquement ces propos qui sont somme toute hors sujet et que sur le reste, tu préfères garder le silence. Mais ce silence est en quelque sorte une réponse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mf71

@birdy

 

Avant d’être en retraite, je n'avais pas toujours assez de temps pour trier des écorces, ce qui limitait ma collection.

Mais entre nous, le temps que tu as passé à ton dernier ergotage analytique t'aurait permis de trier 3k740 d'écorces

si mes calculs sont justes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mathieu de Flores

Je ne peux pas m'empécher de réagir, mais pas sur le sujet du post ! :lol:

 

 

 

Les orchidées sont une merveille de la nature le haut de la chaine du monde floral.


Monocotylédones évoluées certes, mais monocotylédones quand même! ;)

 

 

Certes, mais évoluées quand mêmes :P

 

 

Attention, cette notion d'évolution est un peu... fallacieuse. C'est avec ce type de raisonnement qu'on affirme que Homo sapiens sapiens est le top du top de l'évolution (et donc généralement on sous entend que l'évolution a un but, une direction, et pouf porte d'entrée du créationnisme, la notion d'un dieux créateur est sous-tendue -} ...). ;)

L'évolution n'a pas de direction, de but, il n'y a pas d'espèces plus évoluées que d'autres.

 

Les orchidées ne sont techniquement pas plus évoluées que des cyanobactéries ou de "vulgaires mauvaises herbes", le hasard de l'évolution a juste sélectionné une voie différente... Elles ont subit le même temps d'évolution que les autres espèces vivantes de la planète. Après il existe des espèces "reliques" qui ne sont pas moins évoluées que les autres, sauf qu'elles sont les témoins de voies évolutives quasi éteintes mais révélatrices de formes "anciennes" (le Cœlacanthe par exemple).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@birdy

 

Avant d’être en retraite, je n'avais pas toujours assez de temps pour trier des écorces, ce qui limitait ma collection.

Mais entre nous, le temps que tu as passé à ton dernier ergotage analytique t'aurait permis de trier 3k740 d'écorces

si mes calculs sont justes...

 

Venant du maitre incontesté de l'ergotage analytique dans quelques autres sujets ici, cette remarque me va droit au coeur. :)

 

Je note également ta parfaite maitrise de "l'évitement". En terme rugbystique, on appellerait ça "taper en touches".

 

Bref, si l'organisation et le triage d'écorces n'est pas mon fort, j'estime par contre avoir une certaine capacité à me remettre en question. Chacun ses qualités. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je prends la discussion en route...

mais je suis d'avis que chacun puisse faire ses essais et venir nous en donner les résultats...

 

et pourquoi pas regrouper toutes ces méthodes de culture en "catalogue" pour qu'un débutant (ou pas) puisse faire un choix et faire ses expériences et enrichir cette question... :):)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi a la base je demandais juste combien de temps je dois attendre pour reprendre mes arrosages sur mes orchidees rempotées en orchiata? :lol: comme dh'ab 2 ou 3 semaines?

si tu as lu le post de lisa qui a vendu l'orchiata ..tu dois savoir que c'est une écorce qui "garde" plus l'humidité...

maintenant 2 à 3 semaines , je peux te dire que c'est bien ...mais je ne sais pas si chez toi, dans tes conditions de culture ça sèche vite ou pas ? quelle tempé ect ???

"humide" plus longtemps c'est un comparatif avec l'écorce simple... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

chauffage au sol ça seche vite!!! 21 dans la maison les autres orchidees sont dans une piece non chauffé je dirais 17 degres!! l'ecorce simple seche au bout de 6 jours à peu pres!!! je demande car je pars en vacances la semaine prochaine, l'appel du ski :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

chauffage au sol ça seche vite!!! 21 dans la maison les autres orchidees sont dans une piece non chauffé je dirais 17 degres!! l'ecorce simple seche au bout de 6 jours à peu pres!!! je demande car je pars en vacances la semaine prochaine, l'appel du ski :ph34r:

une semaine ? tranquille.... ;) en cette saison....

21 dans la maison quand tu pars ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pfff bilan carbone des ecorces orkiata importées ça me fait pouffer!!!! <_<<_<<_< , on en reparlera de votre bilan ecologique avec vos meubles vos habits et vos bananes et fruits importés en quantité autrement plus conséquentes au niveau mondial que la septcentaine de sacs orkiata importés annuellement par les orchidophiles!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi a la base je demandais juste combien de temps je dois attendre pour reprendre mes arrosages sur mes orchidees rempotées en orchiata? :lol: comme dh'ab 2 ou 3 semaines?

attention au debut elles mouillent difficilement une fois seches!! et apres au bout de quelques mois c'est l'inverse elle sechent moins vite donc attention à ne pas surarroser !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

 

attention au debut elles mouillent difficilement une fois seches!! et apres au bout de quelques mois c'est l'inverse elle sechent moins vite donc attention à ne pas surarroser !!

 

 

 

Voilà une remarque intéressante. Il faut dionc arroser différement lorsque les écorce d'orchiata sont neuves car elles conservent moins l'humidité, puis adapter la façon d'arroser après quelques mois d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bin c'est logique une écorce neuve est moins 'spongieuse' que ce soille orkiata ou la pin , mais c'est plus flagrant sur orkiata , l'ecorce orkiata est de superbe qualité elle est lourde et solide bien plus que la pin maritime 'pourrite'en qualité et surtout y'a aucun déchet à jeter en orkiata tout est utilisable alors que des fois t'es obligé de jeté la 1 /3 du sac de l'ecorce pin maritime !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bénédicte a raison :huh: ce serait bien de faire un regroupage des infos importantes :rolleyes:;)

j'ai bien conscience de demander qque chose de difficile mais "un catalogue" de substrats possibles avec telle ou telle plante .....puisque certaines "fonctionnent" mieux avec tel ou tel substrat...merci Eli...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bin c'est logique une écorce neuve est moins 'spongieuse' que ce soille orkiata ou la pin , mais c'est plus flagrant sur orkiata , l'ecorce orkiata est de superbe qualité elle est lourde et solide bien plus que la pin maritime 'pourrite'en qualité et surtout y'a aucun déchet à jeter en orkiata tout est utilisable alors que des fois t'es obligé de jeté la 1 /3 du sac de l'ecorce pin maritime !!

 

Mais non, l'orchiata, c'est pour les pigeons comme toi qui ont du fric à dépenser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...