Aller au contenu

Hoya à Deviner


Invité Pakeha

Recommended Posts

Invité vaporchidhoya

Ilagii ?:wub: Bon correction, ce n' est pas ilagii ! Je pensais à un piège c' est pourquoi je ne l' ai pas cité de suite...

S' agirait- il d' une forme de H. benguetensis ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 283
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Pakeha

Ilagii ?:wub: Bon correction, ce n' est pas ilagii ! Je pensais à un piège c' est pourquoi je ne l' ai pas cité de suite...

S' agirait- il d' une forme de H. benguetensis ?

on se rapproche :rolleyes:

c'est vrai, la couleur de la corolle peut faire penser à Hoya ilagii (d'ailleurs j'ai vu la même confusion sur le site de Simone en Allemagne)

mais la couronne est bordeaux, caractéristique de cette espèce ; la corolle peut varier de orange foncé à rouge foncé en passant pas des nuances de rose

 

on peut regarder aussi en comparaison Hoya benguetensis Palawan, on voit bien les différences :

%20Palawan"]http://www.pakehas-hoya.com/index.php?mod=Description&op=B&Espece=Hoya%20benguetensis%20[sp.%20aff.]%20Palawan

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité stevaustin

Un baguetensis sous acide, ou qui aurait bouffé trop de colorant...

Alors là, il est trop beau je trouve :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Invité Pakeha

En même temps y a du relâchement là, la photo est déjà sur le site! tongue.gif

non, c'est pas possible, comment t'a fait pour la trouver sur le site ??? :ph34r:

il y a pratiquement 7200 photos :blink:

oui, c'est bien ça, Hoya meliflua, félicitations Valérie :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité val2802

Avec le nectar coloré il y avait des chances que ce soit le meliflua (et en plus vapo l'avait déjà suggéré), alors petite recherche sur le site avec mot clé et hop! ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 months later...
Invité Pakeha

fleurs ouvertes hier :

dsc_4910.jpg

indice : plante du Sarawak

j'ai failli louper la floraison, car le pédoncule est au coeur de la plante, invisible de l'extérieur

 

une autre de Thailande, bouture de deux ans, bonus de Epiphytica

dsc_4911.jpg

indice : pour l'instant je n'ai pas vu la fleur sur internet, feuilles (épaisses) en forme de petits coeurs de 5-6 cm

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité stevaustin

Comment à la grande époque, les naturalistes ont-ils pu passer à côté de tant de merveilles ??? C'est quand même pas des mini-fougères ou des mini-bégonias de quelques cm ?

 

Je trouve le rose/violet d'une grande finesse !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

Comment à la grande époque, les naturalistes ont-ils pu passer à côté de tant de merveilles ??? C'est quand même pas des mini-fougères ou des mini-bégonias de quelques cm ?

Je trouve le rose/violet d'une grande finesse !

hem hem ... je crains que ça ne soit pas la faute des naturalistes ...

il y a plusieurs aspects (théories perso, à discuter si vous voulez) :

1° les hoyas mutent, varient et se hybrident dans la nature à une vitesse folle ; il faut qu'il y ait une belle stabilité pour trouver la même espèce au bout de 100, 150, voire 200 ans ; de plus, je pense que la durée de vie d'une variété non collectée et non multipliée par l'homme peut se révéler assez courte (manque d'études sérieuses à ce sujet ...)

2° la durée des floraisons est assez courte pour beaucoup d'espèces pour qu'un rapide passage naturalistique ne trouve pas de fleurs ; sans parler du fait que certaines espèces ne fleurissent qu'une fois par an et certaines pas tous les ans

3° beaucoup d'espèces ont des feuillages assez similaires, il n'y a qu'à la floraison qu'on peut constater les différences ; d'ailleurs on n'a publié que peu d'espèces sans les fleurs

4° l'intérêt pour des lianes a dû être assez limité ; et de plus perchées souvent dans la canopé

5° la variété végétale dans la jungle équatoriale et même tropicale n'a rien à voir avec notre pauvre variété végétale tempérée ; il suffit de passer 10-20 mètres à coté du chemin pour trouver complètement d'autres espèces

Voilou, débat ouvert :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vaporchidhoya

fleurs ouvertes hier :

dsc_4910.jpg

indice : plante du Sarawak

j'ai failli louper la floraison, car le pédoncule est au coeur de la plante, invisible de l'extérieur

 

 

Mais quelle beauté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suis amoureuse de cette merveille !:wub: ( je parle des fleurs ... On se comprend hein Alex )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité clodia

Ils sont merveilleux tout les deux !wub.gif Merci Pakeha...

 

 

J'ai beau chercher partout je n'arrive pas à savoir quel hoya est le deuxième... mais je l'ai déjà vue quelque part, j'en suis sûre !

 

Il a des veines comme Elliptica,

un certain "cv Bent" de chez Epiphytica lui ressemble ou un "sp." sans plus appellation que ça...

 

Après je tente le Acuta mini feuilles en forme de coeur... comme les fleurs se ressemblent...

Ou bien si un Parasitica a des mini feuilles... bon, je tire un peu partout... wacko.gif

 

Mais j'avais envie de participer...tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

Ils sont merveilleux tout les deux !wub.gif Merci Pakeha...

 

 

J'ai beau chercher partout je n'arrive pas à savoir quel hoya est le deuxième... mais je l'ai déjà vue quelque part, j'en suis sûre !

 

Il a des veines comme Elliptica,

un certain "cv Bent" de chez Epiphytica lui ressemble ou un "sp." sans plus appellation que ça...

 

Après je tente le Acuta mini feuilles en forme de coeur... comme les fleurs se ressemblent...

Ou bien si un Parasitica a des mini feuilles... bon, je tire un peu partout... wacko.gif

 

Mais j'avais envie de participer...tongue.gif

mais tu as bien raison, l'important c'est bien de participer, je dirais même que ces petits clins d'oeil de devinettes ont le rôle de mieux faire connaître les hoyas B)

Hoya cv. Bent semble avoir un ourlet bordeaux sur les bords des feuilles que celui ci n'a pas

mais on est bien dans la galaxie verticillata / acuta / parasitica, etc. ...

 

et le premier ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité val2802

Vu ton indice et le petit bout de feuilles qu'on voit sur la photo je propose glabra sarawak AG08-01, mais j'avoue que j'ai déjà été plus convaincue de mes réponses sur d'autres devinettes biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

Voui mais avant la photo n'y était pas tongue.gif

en effet, Valérie avait deviné avant la mise à jour du site ;)

félicitations, ce n'était pas évident, car les couleurs sont trompeuses - c'est d'ailleurs sympa d'avoir plus beau que dans la nature :P

 

le premier est mis sur le site également ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité val2802

C'est effectivement la couleur qui m'a bien fait douter... Au début la forme aussi, glabra normal semble avoir des pétales qui ne vont pas vers l'arrière, mais en comparant à la version sabah ça ressemble déjà plus!

Par contre les feuilles, cela se voyait qu'elles étaient très larges dès le départ, ça aide wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité clodia

Ah ba oui ! je l'avais noté dans mon brouillon de possibilités ...

C'est un des hoyas que je veux bien dans ma collection !

A me réserver si possible Alex tongue.gif (entre autres)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Invité vaporchidhoya

Ca fait partie de mon admiration pour les Hoya... Des boutons aussi beaux que les fleurs ! Trop belle ta photo Alex !:wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

Ca fait partie de mon admiration pour les Hoya... Des boutons aussi beaux que les fleurs ! Trop belle ta photo Alex !:wub:

merci ! .... mais l'espèce ?:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

Sans aucun indice ça va être plus long à deviner!! biggrin.gif

Est-ce que c'est une première floraison ou pas?

non, ce n'est pas une première floraison (l'angle de vue et la lumière, oui ;) )

c'est une espèce des Philippines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité val2802

C'est vrai que c'est particulier comme photo par rapport à d'habitude!

Je pense avoir trouvé lequel c'est avec l'origine, du moins si les couleurs de la photo sont à peu près celles de la floraison... C'est encore un de ceux qui ont un code impossible à retenir, tu m'étonnes qu'on ait du mal à deviner laugh.gif

Au fait, les noms que tu mets entre parenthèses sont les noms qui ne sont pas officiels?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...