Aller au contenu

Arrivage Du Jour


Palu38

Recommended Posts

Bonjour,

 

Pour parfaire mon paludarium un brin vide suite à une attaque bactérienne, j'ai acheté trois nouvelles plantes. Cette fois- ci je me suis un peu plus intéressée aux conditions nécessaires pour les cultiver et donc j'ai choisi :

 

Promenaea xanthina. Bonne surprise, c'est plus petit que ce que je pensais. Autre surprise : le pied est en fait en deux parties dissociées... J'ai du déméler les racines (un poil de pourriture sur les écorces d'ailleurs) mais j'ai bien deux "mottes" distinctes dont l'une est en bien meilleure forme que l'autre (partie la plus jeune je pense). J'ai viré le pot, les écorces, nettoyer les racines mortes et calé tout ça sur ma paroi en coco, plutôt à "l'ombre". A voir à l'usage, mais l'arrosage risque de bien mouiller les feuilles : vaut-il mieux que je tente de les mettre ailleurs où elles n'auraient que les racines mouillées ?

 

Phalaenopsis sumatrana. Après dépotage, quelques racines mortes et un truc qui pointe son nez entre les racines genre keiki (bonne surprise ou mauvaise nouvelle ?). Positionnée en pleine lumière assez haut, tête en bas donc pas de risque de rétention d'eau au cours de la plante.

 

Aerides falcata. Une racine morte, les autres peu emmêlées. Une belle racine aérienne et une autre en train de pousser. J'ai tout sorti et j'envisage de la suspendre avec les racines à nu au-dessus de l'eau du fond du palu. Est-ce que ça lui irait ou pas du tout ?

 

Je vous joins les photos dans plusieurs messages parce que ça ne rentre pas :D

 

post-18208-0-23718800-1409829816_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jolies plantes!

 

Surtout pas d'eau sur les feuilles du Promenea, ça pourrit à vitesse grand V.

En pot, on ne fait même jamais d'arrosage par le dessus mais seulement en baignant le pot.

Je ne sais pas du coup si c'est adapté à un orchidarium?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Jolies plantes!

 

Surtout pas d'eau sur les feuilles du Promenea, ça pourrit à vitesse grand V.

En pot, on ne fait même jamais d'arrosage par le dessus mais seulement en baignant le pot.

Je ne sais pas du coup si c'est adapté à un orchidarium?

Je me suis dit la même chose en lisant Promenea...et trop de lumière vive éclaircit les feuilles,j'ai fait le test...

Mais jolies plantes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben zut alors mon message a disparu ! Bon ben du coup je refais -_-

 

Je disais :

 

Mon Promenaea a été retourné, il a maintenant les feuilles qui pointent vers le bas donc pas d'accumulation d'eau possible. J'ai eu un cycle d'arrosage et j'ai pu constaté que peu d'eau arrivait jusqu'au feuillage. La plante est placée assez bas dans le palu et plusieurs autres plantes lui font de l'ombre et une protection contre l'arrosage (mais pas contre l'eau qui passe dans la natte en coco du fond sur laquelle elle est montée). J'aurai tendance à penser que dans la nature, l'eau de pluie doit bien l'atteindre ce fameux feuillage et donc il ne va pas se désintégrer instantanément. Je vais surveiller de près et s'il le faut j'adapterai.

 

Et pour mes autres nouvelles, des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Ces nouvelles :

 

Alors le(s) Promenaea(e) s'adaptent doucement à leur nouvel environnement : une bonne partie des racines a succombé au passage en épiphyte MAIS quelques une ont résisté et poussent gentillement. Les pseudobulbes n'ont pas dégonflé et les feuilles sont en pleine forme (pas de pourrissement en vue). Le petit bout avec très peu de racine vivote plus qu'autre chose mais il était déjà assez mal parti quand je l'ai eu.

 

La Phal sumatrana n'a pas bougé, les racines restent très vertes (presque fluo même quand elles sont mouillées) et je crois que quelques unes grandissent. J'ai du mal à le voir car je ne distingue pas la coiffe finale des racines qui d'habitude m'aide. La plus vieille feuille est tombée (bon elle faisait environ 1,5 cm de long ...). J'ai eu un peu plus de mal à faire arriver l'arrosage jusqu'à lui sans que ça soit trop fort donc je pense qu'il a un peu de retard mais que c'est normal.

 

L'Aerides falcata n'a pas avancé au niveau des feuilles, par contre les deux racines qui étaient en cours de croissance se sont allongées d'au moins 10 cm, elle doit se plaire... C'est assez rigolo de voir comme elles tournent en approchant de la paroi en verre :D (elles ne touchent jamais).

 

Donc pour l'instant, je dirais que c'est encourageant et je continue de surveiller tout ce petit monde.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...