Aller au contenu

Substrat Oncidium


Invité Shouya

Recommended Posts

Invité Shouya

Salut à tous,

 

Je vais recevoir bientôt une division d'Oncidium Sherry Baby (mon premier oncidium^^) racines nues.

 

J'aurais voulu savoir la marche à suivre? J'ai vu qu'il ne fallait pas arroser de suite?
Est on obligé de prendre un pot transparent?
Est ce qu'un substrat 100% écorces de pin est bon? Si oui, il faudrait des morceaux de quelle taille à peu près?

Ou alors il me reste un sac de substrat spécial orchidée, peut être trier les meilleurs morceaux?

Sinon pour tout ce qui est lumière, chaleur, arrosage, engrais tout est ok pour moi...

Merci par avance et bonne nuit^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut à tous,

 

Je vais recevoir bientôt une division d'Oncidium Sherry Baby (mon premier oncidium^^) racines nues.

 

J'aurais voulu savoir la marche à suivre? J'ai vu qu'il ne fallait pas arroser de suite? à voir l'état des racines à l'arrivée...

Est on obligé de prendre un pot transparent? non, pas utile...

Est ce qu'un substrat 100% écorces de pin est bon? ça peut très bien pour un oncidium...(je ne sais pas quel mélange tu as l'habitude d'utiliser) alors au plus simple...

 

Si oui, il faudrait des morceaux de quelle taille à peu près? 1.5 cm environ...2cm...il faut un substrat drainant...les racines d'oncidium demandent à sécher entre 2 arrosages...

Ou alors il me reste un sac de substrat spécial orchidée, peut être trier les meilleurs morceaux? oui, mais alors vraiment trier et ne prendre que les écorces pures et retailler mais surtout pas de poussière...ni déchet...

 

Sinon pour tout ce qui est lumière, chaleur, arrosage, engrais tout est ok pour moi...

 

Merci par avance et bonne nuit^^

 

bonjour... :D

 

ps: le mettre en place de façon qu'il soit très stable dans son pot....en attendant qu'il s'accroche au substrat...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Merci Abricot,

 

Mon substrat habituel c'est un sac d'écorce de pin mais j'avais acheté un mélange spécial orchidée tout au début en pensant bien faire, du coup je ne l'utilise pas.

Si je ne prends pas de pot transparent, comment je peux gérer l'arrosage?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les racines d'oncidium ne sont pas des racines de phalaes....elles doivent rester blanches pour être en forme...

selon tes conditions de culture et la saison , tu dois savoir si tu peux/dois arroser chaque semaine (été) ou espacer (hiver)...

 

une bonne méthode "la pesée" du pot....on sent bien si c'est du sec ou pas...."la couleur" des écorces aussi si ce sont des écorces issues des mélanges vendus dans le commerce (l'orchiata restant pour sa part plus foncée)..

 

et à lire.. ;)

 

http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_oncidium.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Abricot

 

Merci je vais lire le lien et ok pour la pesée, je baigne de la même manière que pour des phals?

Arno,

 

Merci je pense qu'elle va arriver demain, elle a été posté lundi et n'est pas arrivée aujourd'hui.

 

Est ce que ça me laisse quelques jours pour réunir tous les ingrédients? Le polystyrène me tente bien, les billes d'argiles moins donc il faudrait que je fasse 3/3 poly, billes, écorces?
J'ai pleins d'écorces vu que j'avais acheté un gors sac pour mes phals

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

j'utilise de plus en plus de fragments de polystyrène (récup d'emballage TV ou autre)

 

 

attention, le polystyrène de qualité "non alimentaire" peut renfermer des molécules (non polymérisées) nuisibles à la végétation - si tu veux utiliser du polystyrène expansé , va voir ton poissonnier... il acceptera cde se débarrasser de caisses encombrantes... à rincer si ça sent le poisson.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Si tu veux Arno moi j'ai de la place, tu fais tes achats compulsifs que tu fais expédier chez moi^^ pas de problème je veux bien me sacrifier!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu veux Arno moi j'ai de la place, tu fais tes achats compulsifs que tu fais expédier chez moi^^ pas de problème je veux bien me sacrifier!

Non, non t'es trop loin, moi j'habite près de chez lui, c'est plus facile :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

 

Si tu veux Arno moi j'ai de la place, tu fais tes achats compulsifs que tu fais expédier chez moi^^ pas de problème je veux bien me sacrifier!

Non, non t'es trop loin, moi j'habite près de chez lui, c'est plus facile :P

 

 

Oui mais moi je me déplace plus vite que toi^^

Hein Arno? Qu'est ce que tu dis??? On t'entend pas!!!!

 

 

pffff pauvre oncidium qui a passé toute la journée dans la boite aux lettres!!!! le facteur à dû passer en retard je l'avais surveillé!!!

Alors vous en pensez quoi? Du coup qu'elle taille de pot? Moi je la trouve pas mal non? Mais en même temps je n'y connais rien!

 

20140510.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Merci Arno! Pot ajusté donc un peu serré (ok pour la place du ptit nouveau^^)?

Doly c'est malin tu m'as fait peur! Pour la peine c'est bien moi qui vais récupérer les achats compulsifs d'Arno et puis voilà!!! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Abricot m'a dit des morceaux de 1.5 à 2 cm pour l'écorce mais pour le coup ça va faire un peu gros? Vu les petites racines je sens que je vais m'amuser à la faire tenir en l'air lol!

J'ai combien de temps max pour trouver un pot? Je lui ai mis un coup de vapo tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

oki oki merciiii! je vais jeter un oeil demain j'ai peut être un pot mais pas percé, je vais voir tout ça!

En tout cas merci tout le monde c'est sympa!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai jamais dit qu'il était perdu :blink::P les oncidiums font assez facilement de nouvelles racines, j'ai juste constaté qu'il n'y en avait pas beaucoup ;)

 

Rhhhhooooo des iris du japon :wub::wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

J'ai jamais dit qu'il était perdu :blink::P les oncidiums font assez facilement de nouvelles racines, j'ai juste constaté qu'il n'y en avait pas beaucoup ;)

 

Rhhhhooooo des iris du japon :wub::wub: :wub:

 

 

Ha mais c'était un prétexte pour voler les achats compulsifs (même si j'ai eu un peu peur aussi^^)

 

Bon j'ai trouvé mon futur pot, reste à le vider et à faire des trous!

 

20140511.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La bête est plutôt bien!

Pas des masses de racines, oui mais les Pb ne sont pas trop ridés.

 

T'as un nouveau pb qui est déjà pas mal avancé, ça va rouler!

 

Gaffe à ne pas sur-arrosser avant qu'il sorte ses racines! ;)

 

 

Bon choix en tout cas, tu vas l'adorer!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Java, j'en ai! j'adore, soja sun au chocolat mais à cause d'Arno j'ai pas le droit d'en mangé car les pots ne sont pas transparent!
Doly, j'ai transvasé la compote dans un verre, ça me disait rien^^ mais du coup je vais recommencé vu qu'Arno pense que c'est trop petit^^

Je vais faire une photo de ce que j'ai fait et si ça ne va pas je recommence!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

chuis désolé :ph34r::lol: :lol: :lol:

 

 

:P:P:P pas graveeeeeeepour me venger je vais le manger mon yahourt au choco^^

 

désolée pour le sens et la qualité des photos!!!

 

20140513.jpg

 

20140514.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Ce n'est pas un peu petit comme pot ? Les racines doivent déjà toucher le fond :huh:

 

 

 

 

aïe mes cervicales :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

alors comment je selectionne un pot? Je dois faire en sorte que les racines ne touchent pas le fond?
Désolée je n'ai que des phals et encore je débute lol^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

C'est surtout qu'il te faudra rempoter plus vite que prévu. Les racines d'Oncidium poussent vite (enfin je trouve) et après tu te retrouves avec un beau "chignon" au fond du pot.

Si tu le laisses dans celui-ci je te conseille de mettre le tout dans un pot en terre cuite plus large pour le stabiliser.

 

Tu n'as pas un format "familial" en compote ? :P

 

edit > Doly a raison, attend qu'il redémarre ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...