Aller au contenu

Cattleya Et ?


Invité isabelleetlaurent

Recommended Posts

Invité isabelleetlaurent

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition de trois orchidées.

1. Un "cambria" du coup, je ne sais pas ce que c'est. Il est dans un pot blanc, ma question: est=ce que je le passe en pot transparent sans changer le substrat?

 

mini_140219124559397212.jpg

 

 

2. un cymbidium que je vais tenter de faire vivre, du coup, besoin de vos conseils, merci

 

mini_140219124843286336.jpg

 

3. un cattleya
Et c'est là que le bas blesse, il ne m'a pas l'air tres en forme
Je vous montre les photos, que faire pour faire au mieux?

 

C'est la couleur de la fleur qui m'a séduite, évidement, il était en solde, car on voit bien qu'il tire la gueule

mini_140219125151627967.jpg

 

mini_140219125248501172.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

1= Brassia ?? attendre qu'il soit défleuri et qu'il fasse une nouvelle pousse pour rempoter. je viens d'en acheter un il est sur la table du salon pas arrosé depuis son achat + d'une semaine … après je vais le mettre devant la fenêtre en voir comment il va évoluer !!!!

 

2 = Cattleya = ( la couleur est magnifique )…… profiter de la fleur et attendre une nouvelle pousse avec départs de racines pour rempoter .

 

En attendant , arroser légèrement le tout … les mettre derrière une baie vitrée avec soleil ….

dans ce cas, j'arrose au dessus de mon évier , je laisse l'eau couler et je remets à la même place !!! ( on dit de mettre la valeur du pot en eau )pas de bain prolongé quand on ne connait pas la qualité du substrat !

 

2 = Cymbidium alors là je peux juste te dire comment le suicider !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

Merci Annick, j'ai déjà suicidé deux vanda, alors, heu... comment dire, je vais attendre un autre avis, hein, non, ne le prends pas mal :D

 

Pour le cattleya, j'l'oublie, bon, d'accord, mais vous avez vu la tête qu'il tire?

Arnoooooooooooooo, ça faisait longtemps, coucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Hum, mais non j'crie pas, rholala_

Heu, sinon, le pot transparent, maintenant ou j'attends un mois???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour isabelle pour ma part je ne bougerais pas le cymbidium il y a encore de la place pour lui pousser ?

Arrosage léger pendant l'hiver et le sortir après les saint de glace donc après le 15 mai pas d'exposition en plein soleil le nourrir tous les 15 jours avec un engrais équilibrer car le cymbidium est un gros groumant il faut avoir les pseudobulbes les plus gros possible pour avoir une belle floraison,les rentrer au première gelée dans un endroit frais et lumineux et ne plus arroser attendre que la floraison soie bien affirmée et seulement arroser légèrement pour garder les bulbes bien gonfler et le cycle continue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Isabelle,

 

 

C'est un peu "biesse" comme on dit à "Litche" d'acheter un cat dans cet état. Mais rien n'est perdu pour autant. Avec les bon s conseils d'Arno et de René tu devrais t'en sortir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

il y a de fortes chances qu'il y ait un manchon de sphaigne et racines compactés au coeur du pot...et pour ça je n'ai pas résolu le problème

:blink: je n'ai jamais trouvé de boule de sphaigne dans un pot de cattleya.

 

en revanche, acheter une plante dans cet état... même si la teinte est sympa... c'est vraiment encourager les commerçants à nous fourguer des résidus au prix de belles plantes bien saines.

j'ajouterai que l'usage de pots transparents est totalement inutile pour ces trois plantes dont les racines ne marquent pas de variations de teintes selon les arrosages - je déteste cette mode ridicule des pots transparents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

héhé oui coucou....mais je ne suis jamais très loin pourtant :)oui, je te lis hein, meme si je ne dis rien, je lis.

 

pourquoi attendre pour les pots transparents ? = il suffit de transvaser et ça va tout de suite t'aider d'accord.

 

pour le Catt, tronche ou pas tronche...ce qu'il faut voir c'est l'état des racines mais surtout celui du rhizome ou des cannes principalement en bas = si pas de pourriture à ce niveau là = la plante va vite faire de nouvelles pousses et racines = ça sera l'occasion de rempoter

 

le seul truc positif, c'est que ça pousse vite et bien...donc, même une plante sans racines, dès que ça sort, si on ne touche à rien, c'est reparti pour un tour avec nouvelles pousses à gogo et racines qui vont avec :)entendu chef

 

 

Bonjour isabelle pour ma part je ne bougerais pas le cymbidium il y a encore de la place pour lui pousser ? oui, oui

Arrosage léger pendant l'hiver et le sortir après les saint de glace donc après le 15 mai pas d'exposition en plein soleil le nourrir tous les 15 jours avec un engrais équilibrer car le cymbidium est un gros groumant il faut avoir les pseudobulbes les plus gros possible pour avoir une belle floraison,les rentrer au première gelée dans un endroit frais et lumineux et ne plus arroser attendre que la floraison soie bien affirmée et seulement arroser légèrement pour garder les bulbes bien gonfler et le cycle continue. bien compris, merci

 

Oh un compatriote... bonjour René

 

 

Bonjour Isabelle,

 

 

C'est un peu "biesse" comme on dit à "Litche" d'acheter un cat dans cet état. Mais rien n'est perdu pour autant. Avec les bon s conseils d'Arno et de René tu devrais t'en sortir.

Ah, un hutois, bonjour, tu fais partie d'un club d'orchi? tu as de bonnes adresses à me donner?

 

 

Hello Isabelle,

ta collection augmente ! Bravo ;)Merci, mais du coup, je commence à manquer de place

 

 

 

 

il y a de fortes chances qu'il y ait un manchon de sphaigne et racines compactés au coeur du pot...et pour ça je n'ai pas résolu le problème

:blink: je n'ai jamais trouvé de boule de sphaigne dans un pot de cattleya.

 

en revanche, acheter une plante dans cet état... même si la teinte est sympa... c'est vraiment encourager les commerçants à nous fourguer des résidus au prix de belles plantes bien saines. je l'ai eu à moins 50%

j'ajouterai que l'usage de pots transparents est totalement inutile pour ces trois plantes dont les racines ne marquent pas de variations de teintes selon les arrosages - je déteste cette mode ridicule des pots transparents. le pot transparent me sert à évaluer si le substrat a besoin d'eau ou pas, je suis encore une bleue, du coup, l'aide de la visualisation directe m'est précieuse.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Bonjour Isabelle,

 

 

C'est un peu "biesse" comme on dit à "Litche" d'acheter un cat dans cet état. Mais rien n'est perdu pour autant. Avec les bon s conseils d'Arno et de René tu devrais t'en sortir.

Ah, un hutois, bonjour, tu fais partie d'un club d'orchi? tu as de bonnes adresses à me donner?

 

 

Isabelle je t'ai répondu par MP.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors la Bernard je suis entièrement d'accord avec toi presque tout mes Paphio sont en pot de terre ainsi que mes Masdevalia, dendro et cattleya le problème ses pour le rempotage il faut absolument casser le pot,plus de stabilité et pour certaine plante elles aime bien la fraîcheur au racines

Les odonto il adore la fraîcheur et vu leur grandeur ses plus stable.

Mais à chacun a sa façon de cultiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense qu'il est plus facile et aisé d'utiliser des pots de terre en serre...

c'est plus lourd pour des étagères d'intérieur ...où il faut prévoir une soucoupe .... ;)

j'en utilise pour les masde, disa ect...petites plantes dont l'évaporation de l'eau facilitée par le pot de terre refroidit les tempés intérieures...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

J'ai des cattleyas en paniers et technique du double pot en utilisant le 2è è pot en terre …

Mais utiliser des pots transparents c'est + rassurant pour les débutants ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

J'ai des cattleyas en paniers et technique du double pot en utilisant le 2è è pot en terre …

Mais utiliser des pots transparents c'est + rassurant pour les débutants ….

Tout à fait Anik

C'est rassurant... ou désespérant, c'est selon :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir a tous (tes) je sais que ses pas toujours esthétique j'ai récupéré les plat en plastic (plat a viande) grande surface et je met soit individuelle ou plusieurs petit pot en terre ainsi quand j'arrose le surplus est dans le plateau ont a critiquer mes pots a fromage mes ses bien pratique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 months later...
Invité isabelleetlaurent

Bon, et bien, apparemment, il se plait ici, il est dehors depuis la fin des saints de glace, avec tout ses copains catt (et autre, of course)
Voila, je voulais juste donner des nouvelles

post-17810-0-44211300-1405671325_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...