Aller au contenu

Photo

Manque D'hygrométrie

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Oliv9cub 93

Oliv9cub 93

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 027 messages

Posté 15 mars 2005 - 17:32

Bonjour . J'ai un problème avec l'hygrométrie je n'arrive pas à dépasser 50% d'hygrométrie j'ai essayé les billes d'argiles mais le niveau d'eau est trop haut et l'orchidée n'est pas stable ( ça m'a déjà coûté une hampe de burrageara ) . Je brumise également 2 fois par jour ( matin et soir , pour les orchidées sur plaque je les mouille jusqu'à ce qu'elle goutte ). Le niveau reste trop bas alors donnez-moi des astuces . Merci :rolleyes:

#2 Laurence

Laurence

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 15 mars 2005 - 18:17

Achetes une serre.

#3 philou

philou

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 342 messages

Posté 15 mars 2005 - 19:41

buy a greenhouse.

#4 philou

philou

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 342 messages

Posté 15 mars 2005 - 19:49

pfff en appart je fasais fleurir du purpurata laelia , du brassia , du psychopsis avec 40 %-50% D'hygro etça marchait, faut juste que la plante s'acclimate à la secheresse de l'air en appart et ça prend des fois 1 an mais ça marche , faut juste qu'il se développe un bon systeme racinaire jamais bouffé par les mini escargots!!et pas droit de perdre des racines en appart = ça pardonne 10 fois moins qu'en serre!!!

#5 Pirouette

Pirouette

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 968 messages

Posté 16 mars 2005 - 00:46

Ah merci Philou de nous remonter le moral... :rolleyes:

#6 JPh

JPh

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 762 messages

Posté 16 mars 2005 - 02:38

j'ai essayé les billes d'argiles mais le niveau d'eau est trop haut et l'orchidée n'est pas stable ( ça m'a déjà coûté une hampe de burrageara ) .

Il est certain que les chutes des pots sont au moins aussi préjudiciables à la floraison que le manque d'humidité :rolleyes:

Pour un petit prix mais une grande efficacité côté stabilité, dans tes billes tu peux mettre des soucoupes à l'envers et poser tes pots dessus :lol:

JPh

#7 Oliv9cub 93

Oliv9cub 93

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 027 messages

Posté 16 mars 2005 - 04:54

moi j'aimerais bien une serre mais le jardin n'est pas très grand ! :P sinon je n'ai pas d'envahisseurs ( à part les araignées ) donc je vais essayer les billes d'argile et faire un périmètre de sûreté autour de mes plantes pour éviter qu'on les bouscule .

#8 joce

joce

Fana Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 4 094 messages

Posté 16 mars 2005 - 08:04

:( sur les billes, tu mets un grillage plastique et hop , ça tient :lol: :( et ça ne touche pas :lol:

#9 Oliv9cub 93

Oliv9cub 93

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 027 messages

Posté 16 mars 2005 - 08:19

merci je vais essayer , si ça ne marche pas j'essaye avec les caibottis

#10 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 16 mars 2005 - 09:23

J'ai 30 % d'hygrometrie dans mon salon et pourtant les orchidées s'y plaisent tres bien...
Il suffit de leur fournir suffisament d'eau au niveau des racines pour compenser la secheresse de l'air.
Pour ca l'hydroculture est une excellente alternative.

#11 Invité_kiki93_*

Invité_kiki93_*
  • Invités

Posté 17 mars 2005 - 14:46

:rolleyes: mouai moi qui me tracassais avec 42 %!!!

#12 Invité_soni_*

Invité_soni_*
  • Invités

Posté 18 mars 2005 - 10:55

ben moi pour poser mes orchidees au dessus d'une soucoupe remplie d'eau, j'ai acheté un grillage pour les cheminées (dans un magasin de brico) : les bords sont supers coupants il faut mettre quelque chose pour se protéger par contre c'est beaucoup plus rigide que le grillage en plastique et ça tient nickel :)

#13 Invité_Ronnie_*

Invité_Ronnie_*
  • Invités

Posté 22 mars 2005 - 16:21

J'ai un grand bac (une soucoupe en plastique de 40 x 40 x 8), dedans de l'eau (Brita si possible), une résistance d'aquarium réglée à 28° C, le tout surmonté d'un caillebotti, en fait une dalle de jardin en pin de 50 x 50, avant j'avais une grille mais elle rouillait sans arrêt et au moment où j'écris l'hygromètre affiche 80% à 15-20 cm au dessus du caillebotti.
Aujourd'hui c'est exceptionnel ce taux de 80% d'hygro car il a plu, sinon j'ai autour de 70-75% avec ce système.
J'ai précisé de l'eau Brita, en fait toute eau la moins calcaire possible convient sinon le carbonate de calcium se fixe sur le verre de la résistance et c'est alors plus difficile à nettoyer.

#14 Invité_cheneille_*

Invité_cheneille_*
  • Invités

Posté 24 mars 2005 - 03:58

moi j'ai du me contenter d'une fontaine avec un brumisateur! et ca marche plutot pas mal! j'arrive a atteindre 60% d'humidité autour de mes orchidées.

bien sur le tx d'hydrométrie n'est pas aussi important sur l'ensemble de la piece. mais du moment qu'il y en a autour de mes orchidée tout va bien!

#15 Invité_maxdef_*

Invité_maxdef_*
  • Invités

Posté 24 mars 2005 - 09:20

J'ai un grand bac (une soucoupe en plastique de 40 x 40 x 8), dedans de l'eau (Brita si possible), une résistance d'aquarium réglée à 28° C, le tout surmonté d'un caillebotti, en fait une dalle de jardin en pin de 50 x 50, avant j'avais une grille mais elle rouillait sans arrêt et au moment où j'écris l'hygromètre affiche 80% à 15-20 cm au dessus du caillebotti.
Aujourd'hui c'est exceptionnel ce taux de 80% d'hygro car il a plu, sinon j'ai autour de 70-75% avec ce système.
J'ai précisé de l'eau Brita, en fait toute eau la moins calcaire possible convient sinon le carbonate de calcium se fixe sur le verre de la résistance et c'est alors plus difficile à nettoyer.

Mieux que brita, et probablement moins cher, sinon gratuit, c'est de l'eau OSMOSEE que l'on trouve dans toute bonne animalerie. prix habituel = 15 cts d'euros le litre, soit 6 euros le bidon de 20L .
Là, c'est sans aucune saloperie dedans, super pour la resistance, et pour les brumisateurs aussi!

L'ideal est pour ceux qui on un magasin ANIMALIS pas trop loin, de prendre la carte du magasin, gratuit , et de se servir en eau les mardi et jeudi, car c'est gratos !

#16 Invité_Ronnie_*

Invité_Ronnie_*
  • Invités

Posté 24 mars 2005 - 16:47

C'est vrai tu as raison, l'eau osmosée est l'idéal à condition de ne pas avoir peur de se trimballer ses bidons d'eau car pour le brumisateur ça consomme beaucoup, je dirais 1,5 l/jour en moyenne, pour mon bac je remets 2 l. d'eau tous les 3 ou 4 jours, preuve que ça s'évapore pas mal quand même.

#17 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 28 mars 2005 - 06:51

Une baie vitrée pas très étanche donnant sur un parc très boisé, la proximité d'une rivière (l'Ill) à à peine 300m à vol d'oiseau, quelques bacs remplis d'eau avec des graviers...résultat, 60% d'hygro en moyenne avec des pics à 80%....et dire qu'au début je pensais avoir besoin d'un humidificateur d'air :D ;) B) ;)

#18 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 28 mars 2005 - 10:26

Dans ma salle de culture de 1.2 x 1.2 m2 entre l'enorme humidificateur et le mur, a eux deux ils me boivent en gros 30 litres d'eau par semaine, je m'imagine mal me trimballer des bidons d'eau distillée à pied en metro, et en plus apres faut encore grimper les escaliers et tout : cauchemard !! :o ;)

Mais il y a aussi la possibilité de decalcairiser l'eau a l'acide oxalique (sels d'oseille)...

#19 Alain

Alain

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 264 messages

Posté 28 mars 2005 - 10:50

J'ai un grand bac a roulettes de 60X35X17. Comme on trouve dans les Bazards ou Bricoramas.
Ca contient de l'eau ( pein ) Des billes d'argiles..et un cable chauffant de 200 W dedans ( branché sur horloge pour la nuit )
Dessus des grilles de frigo avec de jolis caillebotis par dessus.

Ca devrai t'aider.

Piece fermée en ventilant je monte a 80 % l'hiver fenetres fermées.

Aujourd'hui, piece fermée fenetre a l'espagnolette j'ai 75 %

J'ai de hauts chiffres parceque j'ai aussi un mur a épiphytes pour les montées sur plaque....
C'est pas dur et pas cher a faire

Mais déja bac a billes et cordon chauffant ( un costaud, pas un truc a 40 W ) tu devrai voir de nets progres

Alain

#20 Invité_maxdef_*

Invité_maxdef_*
  • Invités

Posté 29 mars 2005 - 12:19

Je fais pire : la sechante, elle crache dans l'appart, et comme les gosses se salissent tout le temps les bougres :blink: :blink: , la machine elle humidifie tout regulierement.

Mais je suis en conflit ouvert avec quelques portions de papier peint qui n'apprecient que peu le traitement :( :(

#21 Invité_del_*

Invité_del_*
  • Invités

Posté 29 mars 2005 - 12:47

Pour poser les pots sur billes d'argiles, il y a les égoutoirs en inox qu'on peut dépioter, pour ceux qui se croisent évidemment, et au moins ça rouille pas et ça côute 4 euros seulement... :blink: