Aller au contenu

Photo

Mini-serre A 17€

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 gwada

gwada

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 549 messages

Posté 13 mars 2005 - 07:15

Salut, pour info voici une mini-serre qui est en vente en ce moment chez Lidl (pub!) à 17€ environ. Pour ce prix là j'ai trouvé que ça avait l'air pas mal :
Image IPB
Les dimensions : 130x70x50, ça permet de caser pas mal d'orchidées de taille moyenne (pas les cymbidium). Je pense l'utiliser pour cambria et cattleya pour les sortir cet été en essayant de leur donner une bonne hygrométrie. Comme le fond est ouvert ça permet l'aération. On peut virer des étages pour les plantes plus hautes.

#2 gg68

gg68

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 13 mars 2005 - 07:53

Pour les sortir en été, mets les bien à l'ombre alors sinon ça risque vite de se transformer en étuve!!
Ca chauffe vite le plastique, surtout sans traitement Ir et Uv

#3 stan14

stan14

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 317 messages

Posté 13 mars 2005 - 08:00

j'ai acheté la même chez lidl pour 16,99 euros. En effet il faut la mettre à l'ombre sinon elle semble bien, à voir pour cet été ce que ça va donner. A mon avis il faudra la demonter et la ranger pour l'hiver, car si elle passe un hivers dehors elle va surement se dégrader.

stan14

#4 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 13 mars 2005 - 09:04

Achetée l'an dernier, lors des grosses chaleurs, j'enlevais la housse et je mettais un drap en coton blanc
le soir je recouvrais à nouveau !! ;)

certes un peu de boulot mais la plupart de mes plantes me l'on bien rendu pas de belles floraisons !! :P

#5 gwada

gwada

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 549 messages

Posté 13 mars 2005 - 09:23

Ca chauffe vite le plastique, surtout sans traitement Ir et Uv

A priori il y a un traitement anti-UV, mais bon je me méfierai ...
Merci pour vos conseils !

Par contre à l'ombre est-ce qu'un cattleya ne risque pas de péricliter ??

#6 Wen

Wen

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 781 messages

Posté 13 mars 2005 - 10:13

oui et c'est du PVC ou du plastique je ne sais plus, bref, t'attend pas à ce que la housse dure...
Wen

#7 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 13 mars 2005 - 11:06

J'ai la même pour estiver mes orchidées et bien sur il faut imperativement virer le plastique (qui ne sert a rien a part creer des problèmes de surchauffe la journée)...

Je me suis bricollé une "toiture" en toile d'ombrage qui protege les plantes lors des heures les plus chaudes et les grosses pluies, sinon l'etagere est en plein soleil sur mon balcon de 9 h à 15 h.
Je n'ai laissé que 2 etagères, je met les cattleyas en haut et les moins gourmandes en lumière en bas: c'est Nickel ...

#8 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 13 mars 2005 - 11:08

J'ai la même pour estiver mes orchidées et bien sur il faut imperativement virer le plastique (qui ne sert a rien a part creer des problèmes de surchauffe la journée)...

Lolo disons quelle sert quand même quand il flotte !! (chez moi hélàs c'est courant l'été :D !!) et je ne me vois pas rentrer toutes mes plantes à chaque fois !! :blink:

#9 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 13 mars 2005 - 11:46

bin evidemment moi toit bricolé est doublé de plastique donc ca protege aussi de la pluie :ph34r:
Encore plus feneante moi il est pas question que je passe ma vie a housser et dehousser, en plus des fois je suis pas chez moi quant il pleut hein ! :lol:

#10 maior

maior

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 053 messages

Posté 13 mars 2005 - 11:52

Et quand il y a un grand coup de vent ca évite de chercher les plantes dans tout le jardin :D

ca c'est du vécu :ph34r: :lol:

#11 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 13 mars 2005 - 12:01

le vent a Montreal on connait: il suffit d'arimer les pots :ph34r:
Certeines de mes mini sont suspendues en haut et pour le reste je me suis fait un rebord autour des etageres, je n'ai jamais eu une chutte en 3 ans...
Cet eté mes orchids ont passé 5 semaines toutes seules dehors sur leur etagere en plein soleil et au retour tout etait nickel (et plein de floraisons)....

#12 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 13 mars 2005 - 13:11

Cet eté mes orchids ont passé 5 semaines toutes seules dehors sur leur etagere en plein soleil et au retour tout etait nickel (et plein de floraisons)....

Sans eau?? :rolleyes:

#13 gwada

gwada

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 549 messages

Posté 13 mars 2005 - 13:21

Je me suis bricollé une "toiture" en toile d'ombrage qui protege les plantes lors des heures les plus chaudes et les grosses pluies, sinon l'etagere est en plein soleil sur mon balcon de 9 h à 15 h

9h/15h c'est pas les heures les plus chaudes, même au Canada ???? :rolleyes:
Moi je pensais justement les laisser sous la pluie cet été (enfin s'il pleut ... :rolleyes:), je pensais que ça leur plairait (enfin si c'est pas un ouragan force 8 bien sûr :rolleyes:)

#14 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 13 mars 2005 - 13:32

Bin vi elles avaient de l'eau (pluie tropicale automatique une fois par jour :rolleyes: )

Gwada, a part si tes plantes sont en hydro ou montées, il faudra les abriter de la pluie car c'est toi qui doit gerer les arrosages pas la pluie...

Sinon comme jai dit 'bien que l'etagere soit en plein soleil de 9 h à 15 h les orchidées ont un toit qui les ombre partiellement quant le soleil est au zenith.

#15 gwada

gwada

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 549 messages

Posté 13 mars 2005 - 13:47

Désolé je chipote ... :rolleyes:
Du coup je suis toujours à la recherche d'une solution pour améliorer l'hygrométrie en extérieur ...Parce que s'il fait plus de 35°c à l'ombre, et sec, elles vont pas durer longtemps dehors. Je suppose que les billes d'argile à l'extérieur ça sert à rien ?

#16 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 13 mars 2005 - 14:07

non les billes en exterieur ca sert a rien... deja qu'en interieur :rolleyes:

la seule solution c 'est de profiter de l'humidité sous un arbre ou autour d'autres vegetaux a mon avis. Et ce n'est pas grave si l'hygrometrie est basse la journée, la nuit quant la temperature baisse l'hygrometrie remonde et c'est ce qui est important...

Dans la canopée elles ont 30-40 % le jour et 80-90 % la nuit si je me rappelle bien :rolleyes:

#17 gwada

gwada

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 549 messages

Posté 13 mars 2005 - 14:26

Merci Laurence ...
(cette phrase est insérée automatiquement grâce à un raccourci clavier ;))