Aller au contenu

Photo

Puits Canadien Ou Provencal

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 framboise

framboise

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 872 messages

Posté 28 février 2005 - 05:07

bonjour,
voilà une installation trés interessante pour faire une climatisation et chauffage à moindre cout.Nous sommes en ce moment en pleine édute de fabrication d'une véranda , nous essayons d'optimiser au maximun la conception et glanons des info sur des bouquins et sur internet.
Voilà ce que nous avons trouvé pour un chauffage / climatisation très trés éconimique : c'est le puits canadien ou puits provencal . Le système : enterrer un tuyau de gros diamète 180mm à 1,50 m à 2 m de profondeur sur une longeur mimi de 30 m . L'air rentre à l'extrémité extérieur du tuyau, le traverse, et ressort dans la piece plus chaud l'hiver ( env + 10°) et plus froid l'été (env -10°). L'air est véhiculé par un ventilateur .
Je trouve que c'est un système génial : économique, écologique, suffisant pour une véranda ou une serre (froide tempérée) .
pour plus d'info : tapé puis canadien sur google : plein d'info et d'explication du système. si vous avez ça chez vous faite moi part de votre expérience , je pense que beaucoup de personne peuvent être interressés.

#2 framboise

framboise

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 872 messages

Posté 28 février 2005 - 08:23

http://www.ideesmais...conf/pcanad.htm

le lien pour plus d'info

#3 Ilan

Ilan

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 732 messages

Posté 28 février 2005 - 08:54

;) he ça à l'air pas mal du tout!!
mais il y a un truc que je ne suis pas sûr de comprendre
faut-il forcement une vmc? car si il y a déjà un ventillo pour faire rentrer l'air, à quoi sert la vmc?
Image IPB

#4 framboise

framboise

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 872 messages

Posté 28 février 2005 - 10:01

la VMC c'est pour les maisons, afin d'éliminer l'humidité, pour une serre ou une véranda pas besoin , vu qu'elles aiment bien ça l'humidité nos plantounes ;) ;)
moi aussi je trouve ça super interessant , y a plus qu'a prendre sa pioche et sa pelle et creuser (facile a dire) nous on pense faire 3 aller retour de tuyau sur 10 m de long = 30 m dans le même trou ;) ;)

#5 Laurence

Laurence

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 28 février 2005 - 10:10

oui mais il faudra que les tuyaux soient quant meme pas mal espacés dans le trou, si ils sont trop pres les uns des autres le transfert de chaleur du tuyau vers le sol sera beaucoup moins efficace...

Dans le cadre d'une serre ou on veut augmenter l'humidité de l'air, je pense qu'on pourrait remplacer les tuyau de PVC par des tuyaux en beton poreux. Comme ca l'air se charge de l'humidité du sol avant d'arriver dans la serre ;) en plus en été quant l'air exterieur est sec ca doit encore plus le refroidir par hydro-cooling ...

#6 philou

philou

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 342 messages

Posté 28 février 2005 - 12:33

tiens bonne idée pour une serre aussi!! l'air qui sort est à 19 degre pour 32 dehors!!!mais le mieux c'est 60 mètres= car tu peux ainsi doubler la puissance du débit de l'air pour refroidir mieux
mais ils disent attention au radon tres tres cancérigène!!

forum puits

#7 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posté 28 février 2005 - 12:45

Je devrais penser à ça chez moi pour quand je ferai une serre.
Mais ça va me coûter bonbon, déjà que pour mettre l'eau de ville, on a dû miner (explosif) pour descendre le tuyau à 80 cm de profondeur.
Quand j'ai fait mes fondations de la véranda, j'ai passé plusieurs journées à éclater le schiste à la pioche.

Ouais en plus philoutas pourritas à raison, faut faire attention au Radon (gaz cancérigène) dégagé essentiellement par les sols composés de schiste ou roche sédimentaire en décomposition.
Chez nous, on est en plein dedans ;)

#8 framboise

framboise

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 872 messages

Posté 28 février 2005 - 15:11

comment être sur que notre sol ne contient pas de radon ?
comment peut il passer à l'intérieur des conduites pvc ?
est ce en rapport de la radio activité de notre sol , bref j'ai pas tout compris sur le radon seulement que c'est cancérigène, et alors là dans ce domaine j'ai déjà donné , alors non merci .
sur internet l'isére ne figure pas dans les zones à risque , mais qu'en est il vraiment ?

#9 philou

philou

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 342 messages

Posté 28 février 2005 - 15:19

c'est surtout en bretagne que y'a du radon tres tres dangereux pour la santé
sinon en isère y'en a pas = tu peux installer le puits artésien

voici le radon cancérigène et les lieux en france à tres tres haut risque de mort sur le long terme

ICI

LIRE LES CARTES EN BAS ET LEs régions les plus dangeureuses c'est la haute vienne et la bretagne où les gens respirent 100 fois la dose admissible:j'espère qu'ils n'y a pas de forumiens qui habitent vers perigueux dordogne etc et en bretagne car c'est des cancers tres risquées à venir et ça passe sous cancers divers inexpliqués (fume pas , boie pas) pour la population

#10 frlegris

frlegris

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 533 messages

Posté 28 février 2005 - 15:44

..... vers perigueux dordogne etc .......

Très très bien c'est là qu'investissent les roosBeefs en ce moment :lol:

#11 philou

philou

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 342 messages

Posté 28 février 2005 - 15:48

hihi vont tous crever
remarque à ta place je me térais car bordeaux est en plin front d'un éventuel tsunami :lol:

#12 frlegris

frlegris

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 533 messages

Posté 28 février 2005 - 16:02

.....car bordeaux est en plin front d'un éventuel tsunami :lol:

nanNan, j'ai la boué et suis au 3ème...

#13 philou

philou

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 342 messages

Posté 28 février 2005 - 16:07

pffff 3 eme et t'en fait quoi d'une tsunami millénaire de 100 m de haut?

#14 Ilan

Ilan

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 732 messages

Posté 01 mars 2005 - 02:35

c'est là qu'intervient la boué!! ;)

#15 framboise

framboise

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 872 messages

Posté 01 mars 2005 - 09:10

Je pensais que le risque de raz de marée était bien plus important en méditérranée !!!!!!
pour ce qui est du radon y en a po chez moi , chouette alors !!!!! Nous on a eu le nuage de tchernobyl c'est pas mieux !!!!!