Aller au contenu

Les Cattleyas Et Leurs Variétés


Invité tahiti80

Recommended Posts

Invité caracol

Je remonte ce post pour poser la question suivant :

Le phénoméne de floraison photopériodique est il vrai et jusqu'a quel point la lumiére nocturene affecte telle la plante?

Je pense a ça en particulier dans le cas d'un cattleya trianae car dans son pays d'origine , il n'ai pas rare de la voir en ville donc lumiére nocture assez importante.

Cette question fera peut etre débat car on entend tout et son contraire et j'aimerai bien savoir si c'est oui ou si c'est non .

Et en plus , ça permet de remonter ce super post.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 162
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Phalaenopsis31
Je remonte ce post pour poser la question suivant :

Le phénoméne de floraison photopériodique est il vrai et jusqu'a quel point la lumiére nocturene affecte telle la plante?

Je pense a ça en particulier dans le cas d'un cattleya trianae car dans son pays d'origine , il n'ai pas rare de la voir en ville donc lumiére nocture assez importante.

Cette question fera peut etre débat car on entend tout et son contraire et j'aimerai bien savoir si c'est oui ou si c'est non .

Et en plus , ça permet de remonter ce super post.

 

Bon bah pour le débat faudra repasser à un autre moment ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité eorchids

Il me semble que les Cat qu'on qualifie de "photopériodiques" sont ceux qui nécessitent une période de repos avant d'induire les boutons floraux dans la spathe (comme trianae, schroederae, mossiae, mendelii...). Il se trouve que cette période correspond à celle où les jours raccourcissent. Les Laelia, au moins ceux de la section crispae, sont sur le même rythme d'ailleurs.

Est-ce que ce n'est pas le rallongement d'une "vraie" lumière jour qui est essentielle pour induire la floraison ? Sans influence réelle d'une pseudo lumière de nuit ?

 

J'ai trouvé cet article, intéressant à lire. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on remarquera avec intérêt que les 2 cattleya mentionnés sont mossiae et gaskelliana, originaires de Colombie et Vénézuela (mossiae en étant l'emblème national) - ces 2 catt ont précisément des pèriodes de floraison opposées.

mes compatriotes étant réputés assez nuls en géo on ajoutera que ces lointaines contrée chevauchent pratiquement l'équateur (entre 0 et 10° de latitude nord. ce qui induit que les variation de longueur de jour au cours de l'année sont tout à fait minimes (de l'ordre de la 1/2 h peut être.)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité eorchids
on remarquera avec intérêt que les 2 cattleya mentionnés sont mossiae et gaskelliana, originaires de Colombie et Vénézuela (mossiae en étant l'emblème national) - ces 2 catt ont précisément des pèriodes de floraison opposées.

Ah ! Je suis content que quelqu'un réagisse à ça. Cela m'a un peu étonné aussi, il doit y avoir une subtilité qui nous échappe. :D

Leur test est assez étrange. Tenter de faire fleurir des Cat avec 16h de jour et seulement 13°C, cela ne correspond pas vraiment avec leur habitat. :D Pas étonnant qu'ils refusent d'induire des fleurs.

Je pense que repos / variations de pluviométrie sont plus importants que les variations de lumière car comme tu dis, l'équateur faisant son effet... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité chewbaka

je n'ai pas la moindre idée de la vérité mais je constate que certains Catts fleurissent toujours strictement au même moment tous les ans quels que soient les soins que je leur apporte. schroederae est un excellent exemple, parce que même s'ils fait plusieurs pousses par an (une ou deux ça dépend de la culture), elles fleurissent toutes au même moment... à mon avis il y a quand même un rôle très important de la lumière pour lui au moins, les températures ne variant pas dans l'année chez moi dans la serre (15 à 30°C été comme hiver, même en ce moment)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité caracol

Donc la lumiére a un role mais ça sert à rien de mettre un carton sur une plante pour qu'elle ne soit pas déranger par des lumiéres parasites.

La plante va se mettre en phase avec les variantions tout au long de l'année est fleurira en fonction de l'espéce et des jours court ou longs.

Je crois que j'ai pigé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

...

Je crois que j'ai pigé.

moi :pas tout compris, mais c'est pas grave, le principal c'est qu'elles fleurissent.

de toute façon mes plantes ne savent pas lire : on peut écrire ce qu'on veut, ça ne les influence pas du tout :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité caracol
...

Je crois que j'ai pigé.

moi :pas tout compris, mais c'est pas grave, le principal c'est qu'elles fleurissent.

de toute façon mes plantes ne savent pas lire : on peut écrire ce qu'on veut, ça ne les influence pas du tout ;)je suis tout à fait d'accord avec toi la dessus

Le truc est peut etre que tu n'habite pas en ville donc lumiére parasite y'en a pas au niveau de ta serre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

...

Je crois que j'ai pigé.

moi :pas tout compris, mais c'est pas grave, le principal c'est qu'elles fleurissent.

de toute façon mes plantes ne savent pas lire : on peut écrire ce qu'on veut, ça ne les influence pas du tout :lol:je suis tout à fait d'accord avec toi la dessus

Le truc est peut etre que tu n'habite pas en ville donc lumiére parasite y'en a pas au niveau de ta serre.

la serre est à l'aplomb d'un lampadaire...éclairé toute la nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité eorchids
la serre est à l'aplomb d'un lampadaire...éclairé toute la nuit.

Ah ben voilà pourquoi tu ne nous montres jamais de Cat et que tes Laelia ont un mois de retard sur tout le monde ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la serre est à l'aplomb d'un lampadaire...éclairé toute la nuit.

Ah ben voilà pourquoi tu ne nous montres jamais de Cat et que tes Laelia ont un mois de retard sur tout le monde ! :lol:

pffffffffffffff !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la serre est à l'aplomb d'un lampadaire...éclairé toute la nuit.

Ah ben voilà pourquoi tu ne nous montres jamais de Cat et que tes Laelia ont un mois de retard sur tout le monde ! :lol:

pffffffffffffff !

coupé le sifflet!!!! :lol::lol:

 

mais bon! le principal , même avec un mois de retard, c'est de les montrer en fleurs!! isn't it???? :D:wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais bon! le principal , même avec un mois de retard, c'est de les montrer en fleurs!! isn't it???? :blink::lol:

comme dirait quelqu'un : les miens seront encore fleuri que les votre seront fanés

pas de citation s'il te plait! :) sans nom d'auteur! c'est pas toi qui dis ça??? :lol::o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité caracol
la serre est à l'aplomb d'un lampadaire...éclairé toute la nuit.

Ah ben voilà pourquoi tu ne nous montres jamais de Cat et que tes Laelia ont un mois de retard sur tout le monde ! :D

pffffffffffffff !

Donc ça fleurit quand même donc aucune incidence du lampadaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Le Pape
on remarquera avec intérêt que les 2 cattleya mentionnés sont mossiae et gaskelliana, originaires de Colombie et Vénézuela (mossiae en étant l'emblème national) - ces 2 catt ont précisément des pèriodes de floraison opposées.

mes compatriotes étant réputés assez nuls en géo on ajoutera que ces lointaines contrée chevauchent pratiquement l'équateur (entre 0 et 10° de latitude nord. ce qui induit que les variation de longueur de jour au cours de l'année sont tout à fait minimes (de l'ordre de la 1/2 h peut être.)

Quand je suis allé en Equateur en mai 2006 , dans les serres de Ecuagenera il y avait des Cattleya Trianae et Quadricolor et schroderae en fleurs ........pêle mêle , à trier ..................c'est ce que j'ai tenté de faire avec le chef de culture Gilberto , il semblerait que la période de floraison pour ces espéces ..........c'est n'importe quand , je vais poser la question à Alex ou à Pépé .................cela serait interessant de savoir précisément !

En Equateur , à 2300métres ( je pense ) ou nous étions ...............12 heures de jour pour 12 heures de nuit tout le temps , et toujours les mêmes temperatures avec quelques variations tout de même mais trés faible , 15/16°C le matin pour 21 / 23°C le jour ! Alors ou est le photopériodisme là bas .......et la chute des températures est naturelle.............que penser de tout cela ??? , mais là bas cela fleurit ;).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu me conforte dans l'idée que certaines légendes ont la peau dure.

 

c'est une des caractéristique des publications en général :

un auteur crédible écrit un truc avec toute l'autorité que donne la notoriété.

ensuite 5 ou 6 autres auteurs, qui ont un peu la flemme de chercher tous seuls, recopient les propos de la célébrité, sans toute fois dire qu'ils pompent.

 

de fil en aiguille ce sont 10 puis 50 publications qui reproduisent la même info : c'est donc une vérité que plus rien ne permet de mettre en doute.

 

plus rien, pas même notre expèrience de petit amateur qui constate au quotidien que c'est pas tout à fait vrai...

 

vive la science.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité caracol

Donc maintenant , je n'ai plus aucun doute. Je dois croire ce que je vois et pas ce que je lis ( ce qui est logique mais y'a toujours un doute qui persiste parfois).

Merci à vous d'avoir répondu à la question que je me pose depuis un petit moment, j'ai plus qu'a en chercher une autre :) .

Lien vers le commentaire
Share on other sites


×
×
  • Créer...