Aller au contenu

Photo

Orthographe Des Noms!

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 12 octobre 2008 - 07:12

Pour favoriser la recherche et également pour que vos photos préférées soient indexées par les moteurs de recherche (Google ou autres), faites un effort, à défaut d'écrire correctement en français, ce qui semble difficile pour beaucoup :D vérifiez au minimum l'orthographe des noms en latin de vos plantes, surtout dans vos titres!!
un doute, faites google et une astuce, mettez iospe dans votre recherche, si votre plante n'est pas rarissime, elle sera référencée dans orchidspecies..
sinon il vous reste le site de Kew ici.
Tapez le nom de genre, vous aurez la liste des espèces, et vous trouverez celle qui vous intéresse et son statut nomenclatural.
Et pour les amateurs du "je poste plus vite que mon ombre" relisez vous!!! c'est pas compliqué!
Et surtout ne vous fiez pas au nom orthographié par votre prod favori, les erreurs abondent dans les listes et sur les étiquettes!
Au moment où j'écris ces lignes, j'ai noté au moins 3 erreurs dans les titres sur la page " Discussions & nouveautés des galeries"..

#2 Pierre_BE

Pierre_BE

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 891 messages

Posté 12 octobre 2008 - 08:11

Ok pour l'indexage! Maintenant, si on s'attaquait à l'aspect nomenclature binominale linéenne et qu'on demande au webmaster de résoudre le problème des épithètes spécifiques qui apparaissent en majuscule? Je travaille dans une unité de recherche en Biologie végétale et je trouve nul de voir tous mes titres apparaître avec cette grossière erreur dont je ne suis pas responsable. C'est pas compliqué pourtant... un hybride horticole => une majuscule, une plante botanique (espèce ou hybride naturel) => une minuscule ! :)

#3 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 12 octobre 2008 - 08:28

Ok pour l'indexage! Maintenant, si on s'attaquait à l'aspect nomenclature binominale linéenne et qu'on demande au webmaster de résoudre le problème des épithètes spécifiques qui apparaissent en majuscule? Je travaille dans une unité de recherche en Biologie végétale et je trouve nul de voir tous mes titres apparaître avec cette grossière erreur dont je ne suis pas responsable. C'est pas compliqué pourtant... un hybride horticole => une majuscule, une plante botanique (espèce ou hybride naturel) => une minuscule ! :)

Le problème de l'épithète spécifique en majuscule dans les titres (quel que soit ce que tu tapes avant envoi) est un problème qui a souvent été abordé ici mais qui n'a visiblement pas de solution compte-tenu du logiciel utilisé.. et donc on fait avec.. l'indexation et la recherche se moquant d'ailleurs qu'il y ait ou non une majuscule.. par contre, dans le corps du message, il faut au minimum respecter la règle, et à défaut de l'italique, orthographier au moins les bons binômes, mettre la majuscule sur le préfixe générique et la minuscule sur l'épithète (hormis pour les hybrides qui prennent une majuscule), et pas d'accent dans les noms!!! Donc en respectant ces quelques règles de base et sans se sentir obliger de se farcir toutes les dernières monographies et révisions taxinomiques avant de poster ses photos, on peut facilement avoir une galerie "propre". Pour ce qui est des bouleversements nomenclaturaux, on laissera les quelques forcenés du forum (dont je fais partie) intervenir si ça les amuse :) :D :)
NB. je bosse moi-même également dans une unité de BV

#4 neomoorea07

neomoorea07

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages

Posté 12 octobre 2008 - 08:54

Lorsque je consulte les images , galeries et autres, j'aime bien savoir si il s'agit d'un hybride ou une espèce botanique, rien qu'en regarde le nom, la nomenclature sert à ça !
J'ai appris à la lire , ce n'est pas compliqué !
Maintenant je ne suis pas stricte non plus :) mais j'aimerai bien aussi une galerie "propre" :)

#5 orchidsworld

orchidsworld

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 583 messages

Posté 12 octobre 2008 - 09:49

il faut au minimum respecter la règle, et à défaut de l'italique,

En parcourant tes posts, j'ai vu que tu n'appliquais pas toujours cette règle... pour un botaniste, quand même, ça laisse à désirer :D :) :)

#6 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 12 octobre 2008 - 11:01

les majuscules, les minuscules, les italiques... désolé , je fais une allergie

les noms correctes (à jour ou non, ou un synonyme - on n'est pas des puristes ni un cercle de vieux barbons botanistes à la mode Elisabétaine) déjà toutes les lettres, dans le bon ordre çà serait tellement...
restera plkus qu'à gérer :
"ma plante très très rare de gelée de groseille sur fond de soleil couchant.." - mais çà personne n'y arrivera
et pour les puristes orthodoxes (ophrys ?) ce sujet n'a rien à faire dans la galerie - il y a question réponses , blalbla ...pour les échanges
la galerie c'est réservé aux plantes.

#7 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 12 octobre 2008 - 11:40

il faut au minimum respecter la règle, et à défaut de l'italique,

En parcourant tes posts, j'ai vu que tu n'appliquais pas toujours cette règle... pour un botaniste, quand même, ça laisse à désirer :D :rolleyes: :wub:

oui oui, mea culpa, c'est la seule infraction que je m'autorise (sauf dans mes publis officielles) :lol: :D c'est pourquoi j'ai mis "à défaut" :D

à Bernard, les modos peuvent déplacer... no problemo
à défaut d'avoir les noms corrects (c'est-à-dire validés par une autorité en la question), on peut juste exiger une bonne orthographe ;)

#8 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 12 octobre 2008 - 11:53

j'avoue jean yves avoir beaucoup de mal à respecter ce que tu demandes!! je suis trop laxiste de ce côté là! mais pas envie de faire l'effort! :rolleyes: :wub:
trop difficile pour ma petite tête et ma mémoire! désolée :D :lol:

#9 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 12 octobre 2008 - 12:07

les noms corrects (à jour ou non, ou un synonyme - on n'est pas des puristes ni un cercle de vieux barbons botanistes à la mode Elisabétaine) déjà toutes les lettres, dans le bon ordre çà serait tellement...

... tellement déjà pas mal ! :rolleyes:

#10 Patou

Patou

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 17 447 messages

Posté 12 octobre 2008 - 12:10

moi aussi je ne suppporte pas bien les fautes d'orthographe, mais bon l'othographe, je dirais que c la base et l'écriture est quelquefois innée...J'aime les mots donc je ne me permets pas d'erreur mais bon on peut en faire quand même, mais quand je vois parmi avec un s ça m'hérisse là alors sachez le parmi est invariable... :rolleyes: :lol: :wub: PAT

http://picasaweb.google.fr/vedel07

#11 CATASETUM

CATASETUM

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 8 000 messages

Posté 12 octobre 2008 - 12:22

les noms correctes (à jour ou non, ou un synonyme - on n'est pas des puristes ni un cercle de vieux barbons botanistes à la mode Elisabétaine)

Forcement je suis assez d'accord avec Néo
Trop serait trop... :unsure:

#12 Pierre_BE

Pierre_BE

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 891 messages

Posté 12 octobre 2008 - 13:13

Pour les noms corrects, je suis d'accord! C'est juste très incohérent d'être exigeant pour l'orthographe des noms et d'avoir un mode d'affichage qui viole systématiquement le Code en mettant des majuscules à chaque mot :lol:
Pour les classifications, il faut prendre 50 ans de recul pour juger de leur validité et il n'y a pas UNE bonne solution, juste des points de vue plus ou moins valables vu que ce sont des humains qui classent... Une bonne combinaison de nom de genre et d'épithète spécifique valide et récente serait déjà un bon début! Et c'est vrai que cela prend deux minutes de les vérifier sur Kew, ça génère moins d'erreur, cela vous permet de vérifier vos étiquettes et vous avez appris quelque chose ! Et pour cela pas desoin de porter une perruque élisabethaine avec une tonne de plâtre sur la tronche et une mouche LOL :D

#13 Pierre_BE

Pierre_BE

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 891 messages

Posté 12 octobre 2008 - 13:16

les noms correctes (à jour ou non, ou un synonyme - on n'est pas des puristes ni un cercle de vieux barbons botanistes à la mode Elisabétaine)

Forcement je suis assez d'accord avec Néo
Trop serait trop... :lol:

On ne vous demande pas de citer les parrains, par contre reconnaître du premier coup d'oeil, sur base du nom, un hybride d'une plante botanique je trouve cela utile même si ça te génère des boutons :D

#14 Philippe13

Philippe13

Accro Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages

Posté 12 octobre 2008 - 13:27

Moi, j'ai trouvé comment supprimer la majuscule à l'épithète spécifique dans les titres mais je ne connais pas le truc équivalent sur PC…
Pour le reste, je m'efforce de respecter les conventions d'écriture mais je n'en attends pas autant des autres.
Une orthographe juste est déjà très bien.

#15 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 12 octobre 2008 - 13:30

+1, ce serait le minimum pour le nom de nos plantouilles

#16 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 12 octobre 2008 - 13:36

Même si je suis entièrement d'accord sur le fond comme sur la forme je trouve cette demande un peu...................Fantomatique :D :D :ph34r: ;) :lol:

#17 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 12 octobre 2008 - 13:48

puis-je mettre ce post dans bla-bla ??? il concerne certes la galerie mais n'a rien à faire dans ce forum !!

ou alors je peux l'épingler dans ce forum, ce qui ne serait pas plus mal !! :lol:

#18 neomoorea07

neomoorea07

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages

Posté 12 octobre 2008 - 13:50

puis-je mettre ce post dans bla-bla ??? il concerne certes la galerie mais n'a rien à faire dans ce forum !!

ou alors je peux l'épingler dans ce forum, ce qui ne serait pas plus mal !! :lol:

C'est toi qui a les clefs de la boutique lorsque le patron n'est pas là !
Mais je suis du même avis que toi :lol:

#19 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 12 octobre 2008 - 13:53

ah non je demande maintenant !!!! :lol: :lol:

#20 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 12 octobre 2008 - 13:57

les modos peuvent déplacer... no problemo

#21 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 12 octobre 2008 - 14:00

merci Jérôme , je n'ai pas relu toutes les pages !!

j'épingle donc, ce sera mieux !! :lol: :lol:

#22 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 12 octobre 2008 - 14:24

merci Jérôme , je n'ai pas relu toutes les pages !!

j'épingle donc, ce sera mieux !! :lol: :lol:

merci tiot'nenette ;)

#23 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 12 octobre 2008 - 14:34

de rien ! :ph34r: ;)

#24 rhnport

rhnport

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 286 messages

Posté 13 octobre 2008 - 09:19

J'essaye, lorsque je m'en aperçois, de signaler le nom admis (selon kew). Ceci, non pas que je sois un puriste, je ne fais pas non plus le malin, ni preuve d'érudition, seulement pour ce post apparaisse lorsque que l'on utilise la fonction recherche avec le nom admis. :rolleyes:

#25 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 21 octobre 2008 - 14:31

F.A.Q.
:D

#26 Invité_Anael_*

Invité_Anael_*
  • Invités

Posté 22 octobre 2008 - 10:00

F.A.Q.
:)

Pfiou... Image IPB

#27 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 01 novembre 2008 - 15:53

F.A.Q.
:rolleyes:

Laisse tomber cette FAQ, trop de conneries... il n'y a pas d'ordre des Orchidales (les orchidées sont incluses dans les Asparagales).. et quand je lis systématique phylogénétique liée à Linné, je me marre.. Linné était un créationniste et Darwin était loin d'être né quand Linné a publié Genera Plantarum :unsure: :ph34r:

#28 Invité_Le Pape_*

Invité_Le Pape_*
  • Invités

Posté 13 novembre 2008 - 14:21

Moi, j'ai trouvé comment supprimer la majuscule à l'épithète spécifique dans les titres mais je ne connais pas le truc équivalent sur PC…
Pour le reste, je m'efforce de respecter les conventions d'écriture mais je n'en attends pas autant des autres.

Pour calmer les débats , et à mon avis ...............:
Je suis d 'accord avec toi Philippe , une orthographe juste c'est déja bien .........because nous ne sommes pas tous des puristes , ni taxonomistes ..mais cultivateurs d'orchidées , tout simplement........... les personnes dans le forum ont certes des différents niveaux avec les orchidées mais nous avons tous la meme passion ......... et pour beaucoup c'est une détente les orchidées , je pense qu'il faut accepter les erreurs de nomenclature des plantes de beaucoup de participants à ce forum :wub: :wub: :wub: :lol: !
A prés tout nous venons y chercher du plaisir, et de la discution ................. dans le forum !

#29 CATASETUM

CATASETUM

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 8 000 messages

Posté 26 septembre 2009 - 11:50

Pour calmer les débats , et à mon avis ...............:
Je suis d 'accord avec toi Philippe , une orthographe juste c'est déja bien .........because nous ne sommes pas tous des puristes , ni taxonomistes ..mais cultivateurs d'orchidées , tout simplement........... les personnes dans le forum ont certes des différents niveaux avec les orchidées mais nous avons tous la meme passion ......... et pour beaucoup c'est une détente les orchidées , je pense qu'il faut accepter les erreurs de nomenclature des plantes de beaucoup de participants à ce forum ;) ;) ;) ;) !
A prés tout nous venons y chercher du plaisir, et de la discution ................. dans le forum !

OUI
Du plaisir pas de contrainte que cela reste hédonique cela est aussi valable pour les photos trop souvent critiquées nous n'avons pas tous des super APN
Un peu plus de Liberté, d'égalité et surtout ici de Fraternité!