Aller au contenu

Plante "dépolluante" Fleur De Lune


Invité onigiri

Recommended Posts

Invité onigiri

Bonjour tout le monde!

 

Alors voilà, je me demandais si vous aviez des conseils à me donner pour m'aider à cultiver cette plante.

Elle m'a été offerte il y a quelques années à l'état de "mini-plante en fleur".

Depuis elle pousse-pousse-pousse...(j'ai du la rempoter un paquet de fois à intervalle assez rapproché, ces racines se barrant du pot à vitesse grand V :huh: ).

Le truc, c'est qu'elle n'a absolument jamais refleuri. Rien. Que dalle. Nada.

C'est pas que ça m'agace, mais chaque fois qu'elle me fait une magnifique feuille biiiiiiien verte, j'ai l'impression qu'elle se fout un peu de moi quand même <_<

 

Moi je me dis que si elle pousse autant, c'est qu'elle se sent pas si mal que ça, alors pourquoi elle refuse de refleurir? :unsure:

post-18098-0-82223700-1406215775_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Elle est passée par toutes les tailles de pots avant...et quand j'en ai eu marre de la rempoter tous les deux mois elle a fini par arriver dans celui-ci :P (encore une qui met ma patience à rude épreuve!)

S'il était trop grand, elle ne ferait que des racines et pas de feuilles, nan?

 

Pour ce qui est de l'engrais, à vrai dire, jusqu'à récemment elle n'en avait jamais eu (comme aucune de mes plantes d'ailleurs).

 

Il lui manque peut-être bien une période de dormance. Elle est dans ma chambre, donc même si ce n'est pas surchauffé il n'y fait pas très frais non plus.

Merci pour le lien, je vais aller le lire un peu plus en détail! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Le mien était tout petit lors de l'achat ,mis dans un plus gros pot,il est devenu énorme...Il est dans un pot normal pas de réserve d'eau ,sur une soucoupe avec des billes d'argiles et de l'eau,il adore avoir de l'hygrométrie et je le vaporise tous les jours à l'eau de pluie...Tu vois que ta plante manque d'hygro quand la pointe des feuilles deviennent jaunes et sèches,je ne le laisse jamais sécher à fond,de toute façon dès qu'il sèche les feuilles s'affaissent..

Il est à l'est avec du soleil le matin protégé par un voilage et se plaît très bien là même l'hiver,sa copine de tablée est un Anthurium rouge qui fleurit à gogo cette année,même punition que le Spathi mais avec un récipient cache pot pour lui mettre plus d'hygro..

 

Je lui mets de l'engrais plantes fleuries

J'espère avoir pu t'aider.. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui cette plante est une gourmande qui a besoin d'engrais pour fleurir

j'en ai 2 différentes en taille et je leur donne de l'engrais , en ce moment elles préparent des hampes - elles sont au jardin avec beaucoup d'humidité

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Il n'est pas impossible que la mienne manque d'humidité alors et peut-être un peu d'engrais? Je n'ose pas en mettre trop régulièrement, j'ai toujours peur de brûler les racines (c'est pour ça que je n'en utilisais pas avant d'ailleurs).

Elle est passée dans un pot à réserve d'eau parce que grosse buveuse, elle passait son temps à envoyer des racine dans sa coupelle pour chercher l'eau -_-

J'ai également eu ce problème de feuilles qui ont séché, mais qui s'est résolu tout seul...(il en reste les séquelles sur une feuille ou deux).

 

Elle est à l'est mais un peu éloignée de la fenêtre car devenue trop encombrante par rapport à la place que j'ai...je vais voir ce que je peux faire pour la rapprocher de nouveau (ceci elle fleurissait pas plus juste devant <_< ).

Je vais la vaporiser régulièrement aussi...j'espère qu'elle me récompensera pour mes efforts^^

Dans le pire des cas, si elle refuse de fleurir, c'est déjà une jolie plante verte, je lui pardonnerai :rolleyes:

 

Merci pour tous vos conseils, vous m'avez bien aidé!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Alors...ma plante est de retour devant la fenêtre pour profiter d'un peu plus de lumière (merci à ma généreuse mamie pour le guéridon :P ). Elle est dorénavant vaporisée tous les jours d'eau de pluie et elle me fait...une feuille de plus :mellow: (oui je sais, je ne suis pas très patiente^^)

Par contre, j'ai découvert que des champignons poussaient dans le pot, donc je suppose que niveau humidité, c'est bon :D

 

Un jour, j'y arriverai!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité Supervanille

la mienne est dans le même pot depuis 2008 et elle ne cesse de fleurir et c'est un MONSTRE !! B)

elle est derrière une fenetre et elle n'est pas vaporisée juste arrosée une fois par semaine.

c'est peut etre le fait qu'elle se sente a l'étroit dans le pot qui la fait fleurir...

 

Je précise que le pot est a réserve d'eau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Maiiiiiiiis ! C'est pas bien de me narguer comme ça :'(

 

Le "problème" si on peut dire, c'est que dans des pots plus petits (elle en a connu plusieurs) les racines s'échappaient allègrement au cul du pot et c'était chaque fois difficile de la sortir de là sans faire un carnage, j'ai donc perdu patience et passé la demoiselle dans ce pot un peu grand, certes, mais où elle s'éclate joyeusement à me faire des feuilles à tout va...et encore plus maintenant que j'ai suivi les conseils donnés ici. Je dois être à une 10aine de feuilles en 15 jours. Elle a toujours bien poussé mais rarement à ce rythme là :blink:

 

Si c'est vraiment la taille du pot qui lui pose problème cette fois (elle ne fleurissait pas plus dans les plus petits) elle finira bien par se trouver au serré dans celui là et j'aurais peut-être enfin des fleurs :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Elle déteste :

- qu'on la noie perpétuellement, faut laisser sécher un peu

- qu'on trouble son repos hivernal.

- avoir les racines trop à l'aise.

 

La floraison a tout à voir avec la lumière (ni trop sinon c'est vert, ni trop peu sinon rien) et un peu de sec régulier. Je la soupçonne d'avoir des crise de boulimie-anorexie. Genre "j'me goinfre puis je fais un régime hop je fleuri".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...