Aller au contenu

Un Post Pour : Oncidum, Dendrobium, Cambria


Invité Ambrihya

Recommended Posts

Invité Ambrihya

Bonjour !

 

Bon je vais faire un post pour ces trois nouvelles espèces que j'ai acceuilli chez moi.

  1. Le Cambria >> Colmanara MASAI RED (Merci à Java :D dans "nos craquages")
  2. Le Dendrobium >> Dendrobium type Nobile
  3. Et le Oncidium >> Oncidium x boissiense

Pour les phals pas de problème, la gérance en pot en verre se fait super bien.

J'ai encore toujours du souci au niveau de l'hygronométrie ... et je sais pas comment faire pour y remédier ... surtout en voyant l'hiver (bientôt) arriver à grand pas ... je sais qu'il va faire chaud (chauffage au sol) et donc sec dans cette pièce là (mon couloir).

 

Les orchidées sont à la lumière à l'Est.

 

Donc premièrement :

Les phals/et Vanda chez moi sont en écorce ... OK.

Colmanara MASAI RED >>

Dendrobium type Nobile >>

Oncidium x boissiense >>

 

J'ouvre ce post pour que vous me faite part de vos expériences. Et ce que vous pouvez me conseiller en terme d'environnement pour ces Orchids là. Car autant pour les Phals ... j'étais plus ou moins à l'aise ... mais celle ci même si je lis partout sur internet qu'elles sont faciles et très bien pour les Néophites ... Elles m'impressionnent et m'intimident beaucoup plus ... peut être moins commune dans les points de vente ? J'sais pô.

 

Donc Ecorce ? Sphaine ? Perline ? Tourbe ? Terre du jardin ?(Non je déconne ><)

 

Et pourquoi pas développer aussi un débat sur la gestion de l'hygronométrie.... et les astuces à connaitre. Un hygro sera acheté la semaine prochaine pour être en mesure d'évaluer l'hygro dans cette pièce.

 

Merci à tous :) et vos claviers hihi ^_^:P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

gestion de l'hygro : tu dois trouver ça dans le forum avec le moteur de recherche...conditions de culture , région, saison: beaucoup de variantes sur le "comment améliorer l'hygro"..

 

sur "Cambria ? >>

Dendrobium ? >>

Oncidum ? >>"

cambria n'existe pas ..voir oncidopsis ect...

dendro: des chauds et des froids...et autres

un tableau qui peut t'aider

http://lalam.pagesperso-orange.fr/tableau_culture.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

gestion de l'hygro : tu dois trouver ça dans le forum avec le moteur de recherche...conditions de culture , région, saison: beaucoup de variantes sur le "comment améliorer l'hygro"..

 

sur "Cambria ? >>

Dendrobium ? >>

Oncidum ? >>"

cambria n'existe pas ..voir oncidopsis ect...

dendro: des chauds et des froids...et autres

un tableau qui peut t'aider

http://lalam.pagesperso-orange.fr/tableau_culture.html

Ok j'édite mon post pour que cela soit un peu plus clair ^^

 

Ok merci Abricot concernant l'hygo je vais regarder un peu

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

Bonjour Ambrihya
Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre car je suis novice aussi, je n'ai pas assez de recul pour te conseiller.
Par contre, je peux te dire ce que moi je fais, après, tu verras les conseils des pros

Tout d'abord, pour augmenter l'hygro, je pose chaque pot (nu sans cache pot) sur un lit de bille d'argex mouillé, l'eau s'évapore et l'hygro est plus élevée là ou il faut.

Ensuite, ce qu'il faut comprendre, c'est que ta plante est comme nous, elle a besoin de respirer, manger, voir le soleil.
Parfois, ça aide de le savoir.

Ensuite, toutes mes orchidées épiphyte sont en écorces+bille d'argex+perlite+sphaigne hachée
J'ai fait plusieurs calibres (en fonction de la taille des racines) et le parfait mélange ira chez l'un et pas chez l'autre selon les conditions de culture propre à ton "chez toi"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'"oncidium" qui est Colmanara masai red :

J'en ai une que je cultive en écorces à peu près de la taille de ce que j'utilise pour les phals ou un chouille moins (ses racines sont grosses tu verras).

Je laisse bien sécher entre les arrosages, 1 journée sans buée sur le pot en été, 2-3 en hiver.

Un peu d'engrais tous les deux arrosages en été, 1/4 en hiver.

Je l'ai cultivée en tempéré avec sortie au jardin et n'ai pas eu de fleurs cette année (donc pas de reflo depuis l'achat).

Doly (elle en a un qu'elle fait bien refleurir) m'a conseillé de la mettre au frais cet hiver, je vais le tenter! ;)

 

Je laisse la place aux autres pour le Dendro et le Catt. (pour ce dernier, je peux juste te dire de ne surtout pas le rempoter avant que de nouvelles racines arrivent! :ph34r: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont des tempérés/fraiches, donc en été dehors à l'ombre d'un arbre non fruitié avec arrosage régulier et l'hiver dans une pièce mini 12° et assez humide pour limiter les arrosages, sinon dans un cache pot billes d'argile toujours mouillées au fond :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour le dendrobium type nobile ou autre ,si tu ne l'as déjà vu ,il y a un truc vraiment sympa en épinglé de David Lafarge sur les dendros...

si tu l'as déjà lu ,je peux te recopier un extrait de bouquin...

j'en ai eu un il y a longtemps ,comme dit Doly ,il faut de frais l'hiver et respecter les périodes de repos...

si Kriss passe par là ,elle aime les dendros et pourra t'en dire plus ...elle ou d'autres d'ailleurs ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Acheter un thermo hygromètre te sera vraiment utile....enfin pour connaitre les températures dans ton ou tes espaces...et pour mesurer l'hygrométrie, en intérieur, pour moi c'est juste un gadget mais bon autant en avoir la possibilité ;)

 

Ensuite, concernant tes nouveaux craquages, les hybrides de jardineries sont réputés plus tolérants, ou du moins de culture plus adaptée à nos intérieurs...

en réalité ils ne vont pas forcément tous s'adapter aussi facilement que ça....et c'est vrai aussi dans une même famille....

 

avant d'anticiper toute chose, il va falloir observer comment réagit telle ou telle plante dans ton espace....par exemple, on entend souvent que certaines plantes ont besoin de fraicheur pour intitier la floraison....en réalité, alors que c'est sans doute valable pour certaines ça l'est moins pour d'autres....idem pour les périodes de repos etc...

en gros, ça va être à toi d'en tirer tes propres conclusions et malheureusement ça prend du temps

 

finalement, il va falloir considerer quand même un peu tes conditions de culture et t'orienter vers des plantes dont les conditions correspondent à ce que tu peux observer dans ton ou tes espaces....donc éviter les craquages compulsifs sans connaitre les conditions de culture des plantes :)

et pour te rassurer, certains cultivateurs galèrent vraiment en hiver pour avoir la chaleur nécessaire à la culture de certaines plantes qui ne poussent bien qu'ua dessus d'une certaine température....à toi peut-être de t'orienter vers ces plantes :)

 

quant à l'hygrométrie...pour moi, en intérieur, à moins de mettre son linge à secher sous ses plantes ou d'acheter un brumisateur, tout le reste ne fera pas une grande différence...et aussi, est-ce réellement nécessaire ?.....mais bon, ça n'est que mon avis :)

 

Merci à tous pour vos commentaires.

 

Ouai j'avoue pour ce craquage j'ai pas assuré. <_<<_<<_<

 

Je vais voir pour l'hygro ...j'ai vu des solution avec des bacs ... remplis de billes d'argile. Mais comme tu le dis Arno ... je ne sais pas si je vais pouvoir avoir une bonne hygro ... à suivre. Faut que je trouve des bacs à la tailles qu'il me faudrait. Car ce systeme là http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00130129/ + http://www.castorama.fr/store/Caillebotis-caoutchouc-40-x-60-cm-PRDm519016.html?navAction=jump&isSearchResult=true c'est trop grand pour rentrer sur l'étagère :/

Concernant une pièce fraiche, je peux l'avoir aussi ça cet hiver. Maintenant à savoir si elle peut être fraîche ... avoir les 16 degres max je pense que oui mais à vérifier (c'est une pièce que l'on utilise jamais avec beaucoup de lumière aussi et elle est bien plus fraîche que les autres à cette période de l'année).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...