Aller au contenu

Allonger La Durée De Floraison Des Orchidées


Invité kevin

Recommended Posts

Bonjour,

encore moi, j'ai une question qui me taraude depuis quelques temps et je demande vos avis.

Déjà je pense que cette année à été très bof pour moi niveau fleurs, boutons qui avortent et la durée vraiment pas fameuse... Hormis la surprise du cattleya qui sur 6 spathes 3 ont réussi (d'habitude 1/3 voir 1 tout seul car rien d'autre) mais les fleurs sont vite tombés je trouve.

En gros pour les phal, cattleyas environ 1 mois pour chaque fleurs qui s'ouvrent à un moment différent.

 

 

[Les épidendrums par contre sont super costauds ici (en plein soleil) fleurissent bien et longtemps, moins capricieux que ces confrères ;D

Des fois je me dis que des épidendrums c'est suffisant là où je suis lol, vu le bordel que j'ai (cf acariens autre post) ou les boutons qui tombent.

Dire que l'année dernière j'étais pas là, le phal que j'avais sauvé il y a bien longtemps et depuis en forme (hormis nos amis les acariens), avait fait une superbe floraison, cette année sur les 2 hampes il doit rester 2 boutons sains et encore ils vont peut-être jaunir séchés bientôt...Pas de pitité je coupe les hampes après pour redonner de la force à la plante. Pourtant je l'ai protégé des vents quoique à un moment ça donnait dur, et ma mère me dit c'était certainement le soleil sur les boutons pendant quelques jours, vrai ? Mais j'avais tendance à la laisser à sa place pour ne pas la perturber et aussi pour les problèmes d'acariens car là où elle était c'était un peu moins sec. ]

Je voulais connaître vos solutions ? Certainement un peu plus d'engrais avec du Potassium (j'en ai un à 30, celui de phoska* qui est bien), bien sûr je diminue les doses. Mais certains disent ne pas trop arroser pendant la floraison, d'autres le contraire. Évidemment ça dépend aussi du type d'orchidée. J'aimerai savoir pour les phal, cattleya, paphio et dendro. Est-ce le moment où les boutons sont formés est-ce si il y a un problème pendant ce temps là, ça répercute sur la durée de vie de la fleur ou quand la fleur est ouverte elle-même ?

Voilà bon désolé d'avoir raconté ma vie ! Merci à tous pour vos futures réponses et vos expériences vécues.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce qui concerne la durée de floraison, Je pense qu c'est surtout une question de génétique. Par exemple, le floraison de mes Phals, dure environ trois mois quelque fois un peu plus. J'en ai acheté un chez Lidel pour 5€ en début de floraison. Celle-ci à duré 9 mois sans soins particuliers. Une fois la première floraison achevée, elle à embrayé immédiatement pour une deuxième puis une troisième;, chaque fois en bout de hampe. A la fin j'ai dû attacher le pot pour ne pas qu'il tombe à cause du déséquilibre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai un dendro dont la fleur dure 1 journée

j'ai des milto dont la ou les fleurs durent 1 mois...

 

tout dépend des espèces de plantes et des conditions dans lesquelles on les conserve quand même..trop chaud raccourcit la flo...

ce n'est que mon avis... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord, toscano t'as bien de la chance que ça enchaîne à ce point. Bon je me plains pas alors, ça dure environ 1 mois et j'attends l'autre année.
Etant donné que le phal a fait tomber quasiment tous ces boutons je pense que je vais couper les hampes, plutôt qu'il se fatigue pour 1 ou 2 fleurs...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...