Aller au contenu

Culture En Orchiata


Invité Jicé

Recommended Posts

  • Replies 278
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

dixit Louis....donc....

 

en gros l'orchiata c'est de l'écorce de pin, traitée au calcium/magnesium si important pour les paph, mais aussi pour les autres (et aussi au centre du débat sur le potassium...). cette ecorce du fait de son essence, et son traitement dure bcp plus longtemps. 4 à 6 ans voir bcp plus. presque paradoxalement au fait qu'elle dure plus, elle garde aussi plus l'humidité et s'utilise pure (mais on peut aussi la mixer).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Bénédicte.

 

C'est justement parce qu'elle est "enrichie" au calcium/magnésium que je m'inquiétais de savoir si on pouvait utiliser de l'engrais avec l'orchiata. J'avais des craintes qu'il n’y eût une interaction, néfaste pour l'orchidée, entre la chimie du fertilisant et l'ajout de calcium/magnésium contenu dans l’orchiata.

 

Vous m’avez rassuré.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Hermione

Moi aussi j'ai acheté de l'orchiata à Nantes lors de la dernière expo,j'aimerais mettre un peu de sphaigne qualité extra afin d'optimiser l'humidité car ça sèche vite l'été chez moi.Pourriez vous me donner vos ratios pour des phals pour info,j'ai aussi de la perlite,pouzzolane et billes d'argile et il me reste un peu du mélange tout pourri de jardinerie.

Ps: elles sont de taille moyenne

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité chewbaka

Je suis passé pour une grande variété de plantes à l'orchiata, de différents calibres, depuis aout. Je dois dire que pour certaines plantes, ça n'est ni mieux, ni moins bien. Pour d'autres, en revanche, le progrès est énorme!! les plus grosses améliorations: culture des toutes petites merdouilles sensibles à la fois au sec et à la pourriture. pour eux c'est parfait!! je pense aux Dendrobium nains, ex Sopronitis, Sophronitella, Oncidium chiants genre croesus, Gomesa, toutes les rupicoles adorent également (tout en calibre 6-9).

Les Cattleya adorent également, surtout les plus friands d'humidité. Pour les Paphios, peu de différence notable, si ce n'est que la reprise est immédiate (les écorces trop fraiches sont parfois trop acides) et la dégradation inexistante après 6 mois (et vu le peu d'engrais que je mets ça risque de mettre pas mal d'années à se dégrader)

 

Bref, je suis plutôt enclin à recommander pour le moment, en attendant un recul plus long.

Comme a dit Ronan, ne pas oublier qu'il ne faut pas que la source de cal-mag s'épuise dans le substrat, au risque de voir ses propriétés changer!!

ça peut être soit un apport partiel d'eau de conduite dans l'eau d'arrosage (ce que je fais), soit un amendement solide (pincée de dolomie un fois par trimestre, coquilles pilées...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité chewbaka

@hermione: je déconseillerais la sphaigne avec ce substrat, pour deux raisons: d'une part, la sphaigne se degradera bien plus rapidement (sauf à ne pas mettre d'engrais du tout...) et donc l'intérêt d'espacer les rempotages sera perdu. d'autre part, j'ai peur que l'acidité de la sphaigne ne fasse perdre les qualités de l'écorce en bouffant la dolomie. ce n'est que mon avis, mais ça me parait le bon sens.

Pour info, j'arrose presque tous les jours en été. et même en ce moment, j'arrose entre deux et trois fois par semaine (sous serre, et plus des douches tropicales que de véritables arrosages)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité miou8387

Je l'utilise depuis plus de 6 mois ça c'est sur, mais combien de temps exactement je ne sais plus.

J'ai pas constaté d'amélioration pour mes phals. Par contre le substrat se dégrade beaucoup moins vite que le classique.

Il n' y a pas de petit morceau qui se détache.

 

Par contre je trouve moins de condensation dans les pots que pr celle en substrat classique.

Aprés certaines sèchent plus vite d'autre moins, mais j'en ai certaines plus prés du chauffage.

Dans l'ensemble surtout pour le coté "propre" du pots je préféré l'orchiata et je pense continuer avec celle ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité chewbaka

Je l'utilise depuis plus de 6 mois ça c'est sur, mais combien de temps exactement je ne sais plus.

J'ai pas constaté d'amélioration pour mes phals. Par contre le substrat se dégrade beaucoup moins vite que le classique.

Il n' y a pas de petit morceau qui se détache.

 

Par contre je trouve moins de condensation dans les pots que pr celle en substrat classique.

Aprés certaines sèchent plus vite d'autre moins, mais j'en ai certaines plus prés du chauffage.

Dans l'ensemble surtout pour le coté "propre" du pots je préféré l'orchiata et je pense continuer avec celle ci.

 

 

Etrange, mes Phals ont changé radicalement de visage depuis qu'ils sont en orchiata: feuilles vert luisantes, développement plus rapide, belles racines... il faut dire qu'ils avaient souffert auparavant, et que j'ai adapté l'engrais au substrat: utilisation d'engrais à base d'ammonitrates et non nitrates seuls (l'urée pourrait convenir aussi, mais avec beaucoup de modération)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

 

Etrange, mes Phals ont changé radicalement de visage depuis qu'ils sont en orchiata: feuilles vert luisantes, développement plus rapide, belles racines... il faut dire qu'ils avaient souffert auparavant, et que j'ai adapté l'engrais au substrat: utilisation d'engrais à base d'ammonitrates et non nitrates seuls (l'urée pourrait convenir aussi, mais avec beaucoup de modération)

 

dans ce cas il est difficile d'en attribuer le bénéfice au substrat seul

c'est sur que rempoter dans un substrat frais et de bonne qualité donne un coup de jeune à des plantes longtemps négligées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A la base, on parle d'une écorce de qualité ce qui globalement, dans le monde des orchidées, est assez rare. On est d'accord que l'écorce de chez Jar…land ou Truf…ait, ça fait le job mais c'est quand même pas la panacée.

 

Je trouve parfois pénible que la génération expérimentée, qui a certes éprouvée et validée des méthodes qui fonctionnent, soit régulièrement négative face aux nouvelles choses qui arrivent sur la marché...

Faut aussi savoir avancer dans la vie, mais en restant prudent on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entièrement d'accord avec toi birdy, de plus ça peut améliorer et faciliter les conditions de cultures pour certaines plantes ...

 

Cependant je ne pense pas que toute la "génération expérimentée" soit négative je pense plutôt qu'elle n'éprouve pas forcément le besoin de changer quelque chose qui a toujours bien fonctionné ;) et qu'il en a sûrement des assez curieux pour faire des essais avec quelques salades :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

personnellement, de "la génération expérimentée", je trouve dommage de faire faire la moitié du tour de la planète à des écorces de pin quand on peu s'en procurer gratuitement à sa porte dans la nature - mais chacun son sens du développement durable.

je préfère rempoter 2 fois plus souvent en coupant mes petites écorces avec mes petites mains et mes petits sécateurs au lieu de bruler quelques litres de kérosène - c'est mon choix et je l'assume.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je n'ai jamais fait d'hydro, de double pot, de laine de roche, de bille d'argile, etc et tout se passe bien.

j'ai essayé l'orchiata et tout se passe bien aussi.

 

et même très bien. :)

 

La problématique du développement durable? vaste sujet! mais je pense pas que l'orchiata a vraiment un gros impact. transport par mer...a mon avis, si tu as déja pris l'avion pour ton plaisir, ton impact carbone a largement dépassé celui de mes ecorces.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour être tout à fait clair :

je ne dénigre pas l'orchiata - je serais mal placé pour ça dans la mesure ou je n'en ai même pas eu entre les mains.

je disais simplement à propos d'un message que : rempoter dans un substrat neuf (orchiata ou autre) et s'attacher à donner un régime d'engrais équilibré ne pouvait que conduire à des meilleurs résultats qu'une plante laissée pendant trop longtemps dans un vieux substrat.

 

si l'utilisation d'orchita génère en parallèle la conscience qu'une bonne gestion de culture est profitable, j'en suis très heureux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Dans la mesure du possible … car pas simple à trouver , je trouve ces écorces d'une très grande facilité d'emploi , habitant au 7 è, j'en avais marre de transporter des sacs d'écorces , de trier , découper et d'en jeter 1/3 du sac …et ensuite nettoyer mon appart …. sans compter les nombreuses fois ou je me suis coupée les doigts …………… ( je sais je suis maladroite lol) ….

donc là, c'est devenu un plaisir de rempoter , c'est simple et facile …. après j'ai trouvé que c'était bien pour les cattleyas …dans un an on fera un bilan !!!

Par contre , c'est assez cher ………. vu le prix du sac + transport ……. si on a pas l'occasion d'en trouver sur les expos !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bernard, comme le dit louis, sur le papier, ton raisonnement est logique concernant l'impact écologique. En réalité, c'est à prouver

 

Mais dans ta réflexion et celle de mf71, qui a engendré ma remarque

 

 

Je n'ai jamais utilisé orchiata et tout se passe bien . -_-

moi non plus et je pense que des milliers de cultivateurs avant nous n'en avaient pas l'usage.

 

 

Je ne vois nulle part qu'il est question de l'impact écologique mais plutôt d'efficacité de culture. C'est en tout cas comme ça que je le comprends.

 

De plus, si tu arrives à faire un produit équivalent à l'orchiata en prélevant dans la nature, je suis curieux et veut bien lire un topo de ta part.

Perso., je comparais ça à la m… qu'on trouve chez Truffaut. Et là, y a pas photo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

De plus, si tu arrives à faire un produit équivalent à l'orchiata en prélevant dans la nature, je suis curieux et veut bien lire un topo de ta part.

Perso., je comparais ça à la m… qu'on trouve chez Truffaut. Et là, y a pas photo.

1 - je ne compare pas un produit que je ne connais pas aux écorces que j'utilise (ou alors je me suis fait mal comprendre)

2 - ai-je jamais dit que les écorces vendues dans le commerce et destinées à faire du paillage de jardin étaient le top pour notre usage (en tous cas surement pas brute à la sortie du sac)

 

3 - quant à ma façon de faire et la qualité des écorces que je récolte, j'ai longuement expliqué ou, quand comment je les récolte, et ou quand comment je les traite avant usage.

 

après il y a en effet des choix personnels : on fait soi même ou on achète tout fait, c'est un choix

on achète local ou on préfère de l'import, c'est un choix

 

mais ne venez surtout pas me dire qu'avant 2013 vous n'arriviez pas à cultiver correctement des orchidées faute de ce substrat d'exception.

 

 

Par ailleurs, venir faire, comme je l'ai lu un peu plus haut, de ce sujet un élément discriminant entre des "jeunes bons cultivateurs ouverts sur l'avenir et les techniques innovantes" contre les "vieux cultivateurs sclérosés et bornés qui ne comprennent rien au progrès"... c'est un point de vue et un débat que je laisse à d'autres.

 

Et enfin, il faudra m'expliquer pourquoi quelques individus s'insurgent aussi énergiquement quand on n'est pas à 100% de leur avis concernant un produit ou un fournisseur qu'ils propulsent en avant avec des arguments dignes des meilleurs publiciste.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Heu sinon, la femme et les enfants ça va?

Belle journée aujourd'hui non, grand soleil.

Il a gelée chez vous aussi cette nuit ?

Bon dimanche à tous et tien, pour quoi pas un petit-déjeuner avec des croissants de la boulangerie ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la vraie "promesse" de l'orchiata c'est l'échéance de rempotage remise à plusieurs années. donc wait and see. perso je remarque que j'ai moins de bebete dans mes pots (moins de decomposition a priori)

cela dit, de pas avoir a trier les ecorce c'est déja top! leur fermeté et capacité de rétention d'eau aussi. et c'est un produit que j'utilise "pur".

 

et je débats pas, vous faites comme vous voulez. mais dire "on peut s'en passer", quelle info primordiale, il fallait bien relancer ce sujet pour le dire une enieme fois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kouros

Moi il m'intéresse, cet Orchiata. J'espère m'en procurer à l'expo de Wallers-Aremberg.

J'ai acheté de l'ecorce de paillage chez Jarditruc en attendant : tri laborieux et nombreux rinçages pour éliminer les poussières suspectes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en expo, la plus part des pro proposent du substrat, souvent de qualité mais en petits conditionnements.

pour être sur d'avoir ce qu'on veut il est bon de passer une précommande.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mf71

"Plongé dedans en 2005. Pièce de culture avec éclairage MH. 150 plantes environ, à 50 près...= plus proche de 200."

 

 

Pour ma part j'ai "plongé dedans" en 1986 donc n'ai que 28 ans d'une pauvre expérience

Je fais partie des anciens, vieux, bornés et tout à fait réfractaires à la modernité de notre belle jeunesse

J'ai toutefois une vague idée du marketing ambiant fort de créer des besoins en produits inutiles

Rassurez vous jeunes innovants et inventifs je ne donne mon avis que de plus en plus rarement sur le site

Je continu néanmoins à le parcourir car il y à des gens qui parlent très bien de leurs vécus en la matière et certaines questions posées m'amusent beaucoup

Je suis désolé que ces quelques mots "Je n'ai jamais utilisé orchiata et tout se passe bien" aient généré tant de réactions dont certaines agressives.

Il vaut mieux rire de tous cela et pour finir , j'ajoute qu'une poignée de diamants ajoutée à un compost adapté donne de bons résultats.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...