Aller au contenu

Culture En Orchiata


Invité Jicé

Recommended Posts

Pour celles et ceux qui ont participé à la commande groupée d'orchiata, dont le chef d'orchestre était Ronan, pourriez-vous déjà donner un premier bilan de vos cultures. Mieux, status quo ou pire qu'un substrat classique, quelles sont les genres que vous cultuvez avec de l'orchiata, avez-vous connu des déboires avec ce substrat, arrosage et fertilisation, etc, etc, etc. Dites-moi vos premières impressions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 278
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

pas assez de recul pour moi....pas une année de faite ...et cycle des saisons non parcouru...

 

on ne peut pas vraiment dire qu'elle permet d'arroser moins puisque rempotages faits de toute façon, j'arrose moins (of course) l'hiver...

 

déconseillé en pot de verre parce qu'elle est censée conserver plus l'humidité ou on est censé arroser moins avec celle là...

 

à suivre...

 

mais bon! je ne suis pas un exemple car j'ai relâché un peu dans la culture de mes plantes depuis 4 à 5 mois.... B)B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En pot de verre à la rigueur "orchiata power plus" dont les écorces ont le plus gros diamètre mais qui est encore insuffisant à mon avis

 

De plus si elles retiennent plus l'eau c'est évidemment à éviter en pot de verre ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

J'ai déjà utilisé les 3/4 d'un gros sac, depuis le mois de Juillet ….. j'ai d'abord rempoté des divisions de cattleyas….. toutes font plein de racines , poussent bien et certains ont déjà fleuri !

Puis les dendrobiums d'import …. ils démarrent doucement …. et quelques autres plantes …. pour le moment tout va bien ………j'utilise aussi, de plus en plus, la technique du double pot …. les 2 combinés c'est bien chez moi, car je suis plein sud et c'est sec et chaud !!

L'orchiata retient bien plus l'eau que les écorces neuves de jardinerie et ça c'est super…. c'était mon pb les écorces trop neuves … `

il fallait arroser plus et plus souvent !! je trouve que l'humidité est plus régulière autour des racines, là je vois la différence ….. moins d'arrosage !!!

En plus c'est super d'ouvrir le sac .. prendre une poignée et rempoter … sans couper ni trier !!!

Pour le moment c'est quand même plutôt positif et tellement pratique … le plus dur c'est le trouver !!! et ça c'est dommage !!

En ce qui me concerne je continue …. après on verra dans un an ,mais je pense que c'est plutôt bien parti !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

avec quelques mois de recul, le bilan me semble prématuré - un bon rempotage dans des écorces de bon calibre c'est aussi très positif

 

pour juger il faudrait comparer des plantes comparables , rempotées dans un substrat d'écorces clasiques pour l'une , orchiata pour l'autre et voir après un, deux et trois ans.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

" après on verra dans un an"

Pour moi ce n'est pas un bilan …. juste une constatation ….. je vois bien la différence entre les écorces de jardinerie sorties du sac et l'orchiata …

il est vrai que les écorces que j'utilisais n'étaient pas compostées … donc l'eau passait et ne s'arrêtait pas !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais une question pour l'utilisations de l'orchiata avec des paphios et des cymbidium (botas ou hybrides).

 

La majorité de ces plantes sont, à l'état sauvage, des terrestres qui apprécient les terrains calcaire.

 

Pensez-vous qu'ajouter un peu de coquille d'oeuf broyée, de cailloux calcaire (chou, genou, pou, hibou, ...) ainsi que un peu de terreau de feuilles au substrat composé d'orchiata serait bénéfique à l'épanouissement des plantes ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

constatation aussi, c'est plutôt pratique, propre, calibré et les racines aiment bien, j'y rajoute un peu de pouzzolannes et pour celles qui doivent rester bien humide, une coiffe de sphaigne de NZ maintenue humide et ça dépote sec, mais bon tout est relatif, j'attends d'avoir au moins deux ans de recul pour vous en dire plus, mais avec du bons sens, ça marche bien, je vais presque toutes les passer la dedans :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

que du minéral avec l'orchiata, c'est tout ce que je peux te répondre Jicé, la coiffe de sphaigne de NZ mise bien essorée c'est juste pour tenir humide encore plus :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais une question pour l'utilisations de l'orchiata avec des paphios et des cymbidium (botas ou hybrides).

 

La majorité de ces plantes sont, à l'état sauvage, des terrestres qui apprécient les terrains calcaire.

 

Pensez-vous qu'ajouter un peu de coquille d'oeuf broyée, de cailloux calcaire (chou, genou, pou, hibou, ...) ainsi que un peu de terreau de feuilles au substrat composé d'orchiata serait bénéfique à l'épanouissement des plantes ?

à vérifier dans le post de Ronan (Louis) dans vente ou prods je ne sais plus..

il me semble que l'orchiata était plus "acide" que les écorces pures que je mettais avant..

 

mais quand j'avais des paphios ...si! si! j'ai eu! :P:P et même qu'ils fleurissaient , en écorces avant l'orchiata, j'ajoutais ou des coquilles d'oeuf broyées ou des coquilles d'huitres concassées...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'orchiata est tamponnée avec cal/mag...il faut pas hésiter à utiliser des huitres ou des coco. abricot tu me déprimes..."acide"...pour des paphio...oui les écorces sont naturellement acides mais justement, l'orchiata est amandé en cal/mag...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans mes conditions de culture, ça s'hydrate mieux qu'une écorce classique mais ça reste insuffisant par rapport à mes attentes.

 

Disons que l'orchiata pure en 9-12 et encore plus 12-18 sèche plus vite que mon mélange écorce classique 10-15/pouzzo/sphaigne. Ca semblait logique mais encore fallait il le confirmer. C'est confirmé.

 

Y aurait la solution de faire ledit mélange avec l'orchiata. Mais la durée de vie de cette écorce et sa stabilité par rapport à l'acidification serait en partie effacé. C'est pas le but puisque que c'est LE principal avantage de cette écorce. Je vais quand même tenter quelques plantes pour voir.

 

Bref, je suis encore perplexe. Je tâtonne, je continue de chercher.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'orchiata est tamponnée avec cal/mag...il faut pas hésiter à utiliser des huitres ou des coco. abricot tu me déprimes..."acide"...pour des paphio...oui les écorces sont naturellement acides mais justement, l'orchiata est amandé en cal/mag...

il te faut pas grand chose pour te déprimer...

je ne cultive plus de paphios , je l'ai dit donc pas d'orchiata pour eux...

 

vais essayer de relire ton post de "vente" d'orchiata...j'ai dû mal assimilé ce que j'ai lu...

scuse me my dear ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mes orchids en orchiata poussent bien c'est vrai que en hiver là j'arrose 2 fois moins qu'avant que ecorce pin utilise avant classique bref orchiata me fait des économies d'eau de pluie et ce sera tres bien lors de la saison estivale té vé!!les racines sont tres belles je ferai foto

 

mon orchiata vient de la canopée j'en ai pris 5 gros sac dont 1 en calibre 5 mm pour mes paphio!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

mon orchiata vient de la canopée j'en ai pris 5 gros sac dont 1 en calibre 5 mm pour mes paphio!!

 

J'ai relu tout le post de Louis La Brocante (Louis Ronan : OK c'est pas bon et j'arrête) et j'ai le sentiment que l'orchiata peut être un plus pour la culture des orchidées. Les quelques avis ci-dessus confortent mon opinion.

La Canopée vient en Belgique en mai. Je vais donc commander pour l'expo et éviter les frais de port.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La Canopée....où ça en Belgique en mai ? m'en rappelle plus .. B)

à Vaucelles en Mars oui sûrement ...

 

Bénédicte il me semble que nous en avions déjà parlé. C'est à Bircée du 16 au 18 mai.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

La Canopée....où ça en Belgique en mai ? m'en rappelle plus .. B)

à Vaucelles en Mars oui sûrement ...

 

Bénédicte il me semble que nous en avions déjà parlé. C'est à Bircée du 16 au 18 mai.

 

ho oui...excuse....ma tête à trous... :ph34r: .j'ai répondu que j'aimais bien biercée .... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encoe une petite question concernant l'orchiata.

 

Dans sa taille la plus petite (éventuellement des morceaux recoupés) l'utilisation d'orchiata serait-elle benéfique pour des jeunes plantes sorties de facon ? Vos avis et vos expériences m'intéressent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La taille la plus petite dispo chez nous pour les sorties de flacons, c'est la 6-9mm. Ca fonctionne très bien pour les sorties de flacons.

 

Perso., j'en ai en pure et d'autres mélangés à tourbe/perlite/pouzzo. Ceci toujours pour les mêmes raisons, la pure sèchant parfois trop vite à mon gout dans certains pots et pour certaines plantes.

Mais j'ai des sanderianums en orchiata pure qui ont bien démarré (sortie de flacons printemps 2013) et là, ça envoie sévère niveau croissance.

Donc je te conseille d'abord une utilisation pure et si jamais tu trouves que ça sèche trop vite, tu peux toujours ajouter des élements "humidificateurs" et voir dans le temps ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Sur le site de La Canopée :

 

"Orchiata Précision (3-6 mm) : Orchidées en sortie de flacon, jeune plantes en pot jusqu'à 6 cm de diamètre..."

 

http://www.lacanopee.com/lacanopee/2376/orchiata.htm#conseils

 

 

(mais je n'ai pas d'expérience sur les sorties de flacon, seulement sur les sorties de pot par maladresse :ph34r: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité willoww

j'utilise aussi, de plus en plus, la technique du double pot …. les 2 combinés c'est bien chez moi, car je suis plein sud et c'est sec et chaud !!

 

Annick, peux-tu décrire précisément ta technique du double pot?? :) :) Je n'ai toujours pas compris... <_<<_<

 

Sinon pour mon rendu, j'ai rempoté tous mes Paphios, je suis trop contente parce qu'ils font des racines (toujours pas de fleurs, mais je ne désespère pas), et qu'apparemment ils ne font pas de racines rapidement... :P:P

 

Vous pensez qu'un Phragmi (qui est actuellement en sphaigne pure, mais ne me fait rien non plus, à part des feuilles, et encore, molles, les feuilles...) s'y plairait?? :) :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zouzou74

Less feuilles un peu mollles sur un Phragmi c'est peut-être un manque de lumière. ;)

Pas essayé l'orchiata chez eux, chez moi, ils sont tous en hydro (billes d'argile) ou en sphaigne pour les petits.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Mes Dendrobium Nobile sont en orchiata,et des keikis de Dendrobium Berry Olda..

Les phalaenopsis sont en sphaigne et certains dendro en orchiata et sphaigne.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

L'avantage de l'orchiata est sa longue durée de vie, 5 ans et plus. Utiliser de la sphaigne et de l'orchiata n'est-ce pas réduire la durée de vie du substrat étant donné que la sphaigne se dégrade en 2 voire 3 années au maximum ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité willoww

Less feuilles un peu mollles sur un Phragmi c'est peut-être un manque de lumière. ;)

Pas essayé l'orchiata chez eux, chez moi, ils sont tous en hydro (billes d'argile) ou en sphaigne pour les petits.

 

Merci beaucoup pour le tuyau, ce n'est effectivement pas du tout impossible!! Merci merci!! :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Encore une question qui va paraître stupide à certain(e)s mais qui, pour un utilisateur novice de ce substrat, est fort nébuleuse : doit-on encore fertiliser les plantes placées en orchiata ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...