Aller au contenu

Les Cattleyas Et Leurs Variétés


Invité tahiti80

Recommended Posts

Invité chewbaka

ça veut quand même dire au final que les saisons jouent un rôle important dans la "régulation" des floraisons. pas de saison (= équateur), ça fleurit à peu près n'importe quand (et il peut toujours y avoir photopériodisme, je le répète, même avec 1h d'écart d'un bout à l'autre de l'année). saisons marquées (tropiques, culture sous nos latitudes) = floraisons plus régularisées (quelque soit la manière de cultiver, les variations de quantité de chaleur et de lumière reçues influent sur la croissance, logique: en juin, une salade met un mois à pousser, en décembre même sous serre elle mettra au moins 2 mois car moitié moins de lumière.

 

Il faudrait commencer par comprendre le phénomène de photopériodisme, qui n'est pas une légende du tout. j'ai eu l'occasion d'en parcourir un peu les principes dans mes études. La plante photopériodiques possède des photorécepteurs sur les feuilles. sous certaines longueurs d'onde (rouge je crois de mémoire), une molécule (cytokinine??) est dégradée. dès qu'il n'y a plus de lumière sa production (qui est continue) devient plus forte que sa dégradation. c'est comme une balance dans laquelle on ajouterait (production) et enlèverait (dégradation) des poids d'un côté, et de l'autre il y aurait une certaine masse constante. cette masse constante c'est la photopériode. tant que la balance penche d'un certain côté, il ne se passe rien. qu'elle se mette à pencher de l'autre et voilà que l'induction florale se met en place (certaine quantité d'hormones dépassée pour les plantes de jours courts, ou suffisamment basse pour les plantes de jours longs)

 

j'espère ne pas avoir dit trop de bétises s'il y a des biologistes végétale qui passent ...

 

seule une mesure constante de ces concentrations en hormones ET de la quantité de lumière reçue pourrait à mon avis déterminée si telle plante est photopériodique ou non, et quelle est sa période (10? 11h? 12h? 14? 11h46?)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Replies 162
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 4 weeks later...
Invité eorchids
Up.... juste pour ne pas mettre 10 minutes à retrouver le sujet et lire ce qui m'intéressait. ;)

Up...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité tahiti80
Manu,je suis comme toi un peu larguée avec toutes les variétés ds 1 même espèce.

On m'a fait cadeau d'un super livre écrit par un chinois en 2009,où il y a une multitude de photos (à peu près 400 botaniques ),avec les différentes formes de chaque espèces,sauf que tout est écrit en chinois,heureusement les noms sont cités normalement.

J'ai cherché sur le net et ne l'ai pas trouvé,je te joins qques photos du bouquin.

 

S1051502.JPG

 

S1051504.JPG

 

S1051505.JPG

 

Yo, je l'ai trouvé !!!!!!!!!!!!!! ;):D :D

http://www.94book.com.cn/book.asp?id=8225

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité christine T
en as tu achete un exemplaire ? :)

 

Tu l'as eu ce bouquin Manu ? si oui,tu en es content ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 9 months later...
  • 5 months later...

×
×
  • Créer...