Aller au contenu

Les Cattleyas Et Leurs Variétés


Invité tahiti80

Recommended Posts

au debut de mes orchidées je ne jurais que par les catt bota et ... hybrides mais avant en 85 , y'avait pas internet le choix etait restreint en bota , il existe tellement de belles variantes dans les catt bota que je trouve dommage que des pros n'exploitent pas le philon en europe ce qui eviterait de commander des trucs pas net du bresil ou sans racine sou virosés ou malades :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 162
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité tahiti80
Serieusement les modos je pense que le glossaire d'Eric mériterait un épinglage. Les infos compilées sont assez rares. Meme dans le chiron y'a pas. :rolleyes:

 

Voilà exactement ce que je pensais, tellemet deçu par ce livre qu' Eric tu l'as balayé d'un coup de pelle dans sa face avec ta traduction!!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité eorchids
Serieusement les modos je pense que le glossaire d'Eric mériterait un épinglage. Les infos compilées sont assez rares. Meme dans le chiron y'a pas. :D

Voilà exactement ce que je pensais, tellemet deçu par ce livre qu' Eric tu l'as balayé d'un coup de pelle dans sa face avec ta traduction!!!! :rolleyes:

Que c'est gentil. :rolleyes:

 

Respire Manu, respire... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité tahiti80
En ce qui me concerne , je pourrais me séparer de presque tous mes Cattleya sans probléme .........mais mes Cattleya eldorado , je les garde ......malgré que j'en ai plusieurs fois les mêmes divisions en stock !

 

Oui oui garde tes eldorado et débarasse toi du reste, je cours vite quand j'ai une carotte suffisamment grosse devant moi!!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité tahiti80
au debut de mes orchidées je ne jurais que par les catt bota et ... hybrides mais avant en 85 , y'avait pas internet le choix etait restreint en bota , il existe tellement de belles variantes dans les catt bota que je trouve dommage que des pros n'exploitent pas le philon en europe ce qui eviterait de commander des trucs pas net du bresil ou sans racine sou virosés ou malades :rolleyes:

 

En parlant d'internenet, un ptit pupurata ardosia var flamea pour moi et un!!! Merci Eric !!!! :rolleyes:

En esperant qu'il soir aussi beau ......

L_purpugilda_self.JPG

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité tahiti80
:rolleyes: Je ne ferai pas de commentaire mais c'est dur de se retenir... :rolleyes:

 

C'est une métaphore bien sur, quand le jeu en vaut la chandelle.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

au debut de mes orchidées je ne jurais que par les catt bota et ... hybrides mais avant en 85 , y'avait pas internet le choix etait restreint en bota , il existe tellement de belles variantes dans les catt bota que je trouve dommage que des pros n'exploitent pas le philon en europe ce qui eviterait de commander des trucs pas net du bresil ou sans racine sou virosés ou malades :rolleyes:

 

En parlant d'internenet, un ptit pupurata ardosia var flamea pour moi et un!!! Merci Eric !!!! :rolleyes:

En esperant qu'il soir aussi beau ......

L_purpugilda_self.JPG

:rolleyes:

 

 

Chouette ! , il y a aussi des L prupurata ardosia striata qui trainent en en ce moment ....même origine ..... mais attention ce sont des X self et non des clônes ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Serieusement les modos je pense que le glossaire d'Eric mériterait un épinglage. Les infos compilées sont assez rares. Meme dans le chiron y'a pas. :D

Voilà exactement ce que je pensais, tellemet deçu par ce livre qu' Eric tu l'as balayé d'un coup de pelle dans sa face avec ta traduction!!!! :wub:

Que c'est gentil. :wub:

 

Respire Manu, respire... :wub:

super traduc éric! super boulot! je reviendrai lirs et pourquoi pas imprimer qaund je ne serai pas minutée et quand je serai chez moi!

un immense merci :D:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité eorchids
:wub: Je ne ferai pas de commentaire mais c'est dur de se retenir... :wub:

C'est une métaphore bien sur, quand le jeu en vaut la chandelle.... :D

Rhooo.... le voyou ! :wub:

 

Tu as craqué. Pas bien ! :D

 

@ Erik : j'ai pris un striata ardosia, on verra bien ce que ça donne. Au pire, ce sera un purpurata. Ce n'est pas si grave. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité littleflea

pour l'épinglage , je verrais ça tout à l'heure :D :D !! suis un peu pressée à cette heure d'aller rejoindre mon boss :wub: :wub: :wub::D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:wub: Je ne ferai pas de commentaire mais c'est dur de se retenir... :wub:

C'est une métaphore bien sur, quand le jeu en vaut la chandelle.... :D

Rhooo.... le voyou ! :wub:

 

Tu as craqué. Pas bien ! :D

 

@ Erik : j'ai pris un striata ardosia, on verra bien ce que ça donne. Au pire, ce sera un purpurata. Ce n'est pas si grave. :D

 

je me suis dit la même chose, :D ça vait le coup de prendre le risque ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Le Pape
Grave bo, que je connaissais pas ! :) Un amethystoglossa var. venosa !

3850805284_2d2d111cf8.jpg

Si tu veux quelque chose de spécial Manolo , pas de probléme ............tu m'en parle et je pose la question , mais je préfére te dire que si tu tappes dans des plantes uniques au monde, là : le prix c'est bonbon ..........et aussi à condition que le propriétaire de ce clone accepte de te vendre une division de sa plante et pour cela il faut prendre en compte le relationnel du négociateur pour cet achat avec le propriétaire de ce clone es spécial

 

Mais la question est : As ton vraiment besoin de posséder ces plantes d'élites ............???, pour moi c'est mieux d'investir cet argent là dans un voyage au Brésil pour aller les admirer ;) !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité tahiti80

Je constate juste que Mauro a des sujets absolument incroyables!!!! D'une je ne mettrais jamais un prix exhorbitant dans une plante, chacun ses limites s'entend, et de deux pour acceuillir de tels specimens encore faut il avoir la structure nécessaire et des conditions de cultures irréprochables!!!! Ce qui n'est pas encore mon cas ! :D

 

En revanche, admiratif, oui je le suis! :) Et un peu envieux qd meme il faut le dire ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Le Pape
Je constate juste que Mauro a des sujets absolument incroyables!!!! D'une je ne mettrais jamais un prix exhorbitant dans une plante, chacun ses limites s'entend, et de deux pour acceuillir de tels specimens encore faut il avoir la structure nécessaire et des conditions de cultures irréprochables!!!! Ce qui n'est pas encore mon cas ! :D

 

En revanche, admiratif, oui je le suis! :) Et un peu envieux qd meme il faut le dire ! :rolleyes:

A quand le voyage au Brésil ............ ??? , pourquoi pas organiser cela pour dans un an , si tu veux je peux essayer de m'en occuper si nous sommes à plusieurs a etre interessés....... ( l' idéal c'est une petite quinzaine de personnes) et la période , elle est en fonction du désirata de chacun à vouloir admirer telle ou telle espéce en fleur à ce moment là ..........il faudra faire un choix

Actuellement c'est Cattleya eldorado qui est en fleur suivi en novembre par Cattleya violacea............?

Le prix pour un tel voyage pour 15 jours , c'est en s'y prenant à l'avance c'est entre 800 et 1000€ d'avion .aller/retour........et le séjour tout compris c'est 70€ par jour ( transport et guide , repas , hotel ) environ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité caracol
Je constate juste que Mauro a des sujets absolument incroyables!!!! D'une je ne mettrais jamais un prix exhorbitant dans une plante, chacun ses limites s'entend, et de deux pour acceuillir de tels specimens encore faut il avoir la structure nécessaire et des conditions de cultures irréprochables!!!! Ce qui n'est pas encore mon cas ! :)

 

En revanche, admiratif, oui je le suis! ;) Et un peu envieux qd meme il faut le dire ! :rolleyes:

A quand le voyage au Brésil ............ ??? , pourquoi pas organiser cela pour dans un an , si tu veux je peux essayer de m'en occuper si nous sommes à plusieurs a etre interessés....... ( l' idéal c'est une petite quinzaine de personnes) et la période , elle est en fonction du désirata de chacun à vouloir admirer telle ou telle espéce en fleur à ce moment là ..........il faudra faire un choix

Actuellement c'est Cattleya eldorado qui est en fleur suivi en novembre par Cattleya violacea............?

Le prix pour un tel voyage pour 15 jours , c'est en s'y prenant à l'avance c'est entre 800 et 1000€ d'avion .aller/retour........et le séjour tout compris c'est 70€ par jour ( transport et guide , repas , hotel ) environ

 

Je me serai bien laissé tenter mais au bout de 2 jours j'aurai disparu dans un pays voisin :D .

En tout cas ,ce post est magnifique ( bravo pour la traduction éric ), j'ai evité de le regarder pendant un moment mais j'ai pas pu resister par contre je ne fais que lire , je ne regarde pas les photos ( trop dangeureux :) ).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité eorchids
En tout cas ,ce post est magnifique ( bravo pour la traduction éric ), j'ai evité de le regarder pendant un moment mais j'ai pas pu resister par contre je ne fais que lire , je ne regarde pas les photos ( trop dangeureux :rolleyes: ).

Merci. D'ailleurs, j'espère que tu as vérifié que je n'ai pas fait de grosse faute d'interprétation. :)

 

Une précision pour l'écriture des variétés, les variations de "couleur" (alba, semi-alba, coerulea...) sont dominantes sur les variations de "forme de la couleur" (anelata, striata, orlata...).

 

On doit donc écrire : Laelia purpurata f. ardosia (coerulea) striata et non Laelia purpurata f. striata ardosia. Oui, je sais... je pinaille ! :D

 

Encore une très belle galerie de variétés de Laelia purpurata. Enjoy suite. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je constate juste que Mauro a des sujets absolument incroyables!!!! D'une je ne mettrais jamais un prix exhorbitant dans une plante, chacun ses limites s'entend, et de deux pour acceuillir de tels specimens encore faut il avoir la structure nécessaire et des conditions de cultures irréprochables!!!! Ce qui n'est pas encore mon cas ! :)

 

En revanche, admiratif, oui je le suis! ;) Et un peu envieux qd meme il faut le dire ! :rolleyes:

A quand le voyage au Brésil ............ ??? , pourquoi pas organiser cela pour dans un an , si tu veux je peux essayer de m'en occuper si nous sommes à plusieurs a etre interessés....... ( l' idéal c'est une petite quinzaine de personnes) et la période , elle est en fonction du désirata de chacun à vouloir admirer telle ou telle espéce en fleur à ce moment là ..........il faudra faire un choix

Actuellement c'est Cattleya eldorado qui est en fleur suivi en novembre par Cattleya violacea............?

Le prix pour un tel voyage pour 15 jours , c'est en s'y prenant à l'avance c'est entre 800 et 1000€ d'avion .aller/retour........et le séjour tout compris c'est 70€ par jour ( transport et guide , repas , hotel ) environ

tu me tiens au courant : tu connais mes dates :):D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Le Pape

Allez , je vais voir cela le voyage au Brésil ............en 2011 cela vous dit , et quelle période ????, il me faut la période pour faire un programme ......!, Je vais voir avec Vitorino tout cela ............et si je suis l'organisateur de ce voyage , je paierai le meme prix que tout le monde :D , je tenais à préciser cela aussi , clair et net ( c'est pas toujours comme cela :) !) .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité neomoorea07
Une précision pour l'écriture des variétés, les variations de "couleur" (alba, semi-alba, coerulea...) sont dominantes sur les variations de "forme de la couleur" (anelata, striata, orlata...).

 

Salut Eric, un sujet qui m'intéresse , je suis entrain d'écrire un article sur le Cattleya intermedia Orlata .

 

On pourrait avoir un C. intermedia semi-alba Orlata par exemple, et en plus aquinii :D ?

 

Je sais le C.intermedia est celui qui a plus de variations , alors ton aide me serait précieuse :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité neomoorea07
Les orlata ou aquinii sont souvent semi-alba mais ce n'est pas une obligation. Ils peuvent être coerulea, vinicolor...

 

aquinii c'est pour dire que le bords des sépales sont de la même couleur du labelle , orlata pour des fleurs plus grandes et un labelle plus large et arrondi.

J'ai vu des orlata aux fleurs roses et d'autres aux fleurs blanches nacrées , ça devient compliqué , alors les variétés puis les cultivars :D

 

Bon je cherche le découvreur du C.intermedia orlata depuis un moment , est ce John Lindley et Sir William Cattley ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité eorchids
cattleyaintermedia65.jpg

Dieu(x) ! quelle monstruosité :lol:

Je suis d'accord ! ;)

 

Les orlata ou aquinii sont souvent semi-alba mais ce n'est pas une obligation. Ils peuvent être coerulea, vinicolor...

aquinii c'est pour dire que le bords des sépales sont de la même couleur du labelle , orlata pour des fleurs plus grandes et un labelle plus large et arrondi.

J'ai vu des orlata aux fleurs roses et d'autres aux fleurs blanches nacrées , ça devient compliqué , alors les variétés puis les cultivars :lol:

Ouh la... tu n'as pas bien lu le glossaire !!! :)

"Aquinii" (ou "pelorica" ou "trilabelo") signifie que c'est une forme pélorique (pétale tentant de ressembler au labelle ce qui est très net sur la photo du haut), et "orlata" que le labelle est ourlé sur le pourtour d'une couleur plus soutenue que celle du labelle standard (regarde le bord des lobes latéraux du labelle de la photo, le "rose").

 

Pelorica ou trilabelo :les formes striata, pincelada et aquinada pourraient y être assimilées mais on le réserve à des fleurs dont les pétales ont une « difformité » qui les fait ressembler partiellement ou totalement à un labelle dans sa forme et pas seulement dans sa couleur. Dans quelques cas extrêmes, il peut se former sur les pétales des structures simulant celles de la colonne. A l'exception des péloriques "vraies", des fleurs aquinada, pincelada ou striata peuvent apparaître et disparaître d'une floraison à l’autre. Beaucoup de péloriques sont considérés comme de simples curiosités mais certains sont très appréciés (Cattleya intermedia aquinii).

 

Orlata : toute fleur dont le labelle est coloré en laissant une bordure de couleur différente qui peut être du blanc ou une des couleurs du labelle mais dans un ton différent. On peut également nommer « orlata » des fleurs dépourvues de « bordure » du labelle de couleur différente mais dont le labelle est coloré de telle sorte que les différentes couleurs ne se masquent pas les unes les autres (Ex. les « yeux jaunes » des lueddemanniana et de warscewiczii). Les variétés orlata peuvent être des semi-alba ou des formes de couleur standard. Il en existe de belles variétés chez Cattleya lueddemanniana et warscewiczii.

 

Pour être plus précis :

 

28a32f5f75c52da32044410b5e15ee18.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Le Pape
Une précision pour l'écriture des variétés, les variations de "couleur" (alba, semi-alba, coerulea...) sont dominantes sur les variations de "forme de la couleur" (anelata, striata, orlata...).

 

Salut Eric, un sujet qui m'intéresse , je suis entrain d'écrire un article sur le Cattleya intermedia Orlata .

 

On pourrait avoir un C. intermedia semi-alba Orlata par exemple, et en plus aquinii :lol: ?

 

Je sais le C.intermedia est celui qui a plus de variations , alors ton aide me serait précieuse ;)

Si tu avais besoin de photos , je peux m'en occuper ...........et te donner plusieurs des miennes sans les écritures dessus , par exemple celle là : 1ebcf11aa67eb7b3dea94e61101a4d11.jpg">

ou

9e4c6f2cbde1c63832756e9434e3639b.jpg">

S'il te fallait autre chose , je les aurais ................Daddy doit avoir d'autres photos , que recherches tu exactement ..........un Cattleya intermedia forma semi alba/ orlata /aquinii :lol:;):) ????? , je ne sais pas si cela existe , mais je peux poser la question !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité eorchids
..un Cattleya intermedia forma semi alba/ orlata /aquinii :lol::lol:;) ????? , je ne sais pas si cela existe , mais je peux poser la question !

Pas évident en effet car un semi-alba ne doit pas avoir de coloration dans les tépales et il faudrait donc que le caractère "aquinii" soit blanc et non rose...

Lien vers le commentaire
Share on other sites


×
×
  • Créer...