Aller au contenu

Les Masdevallias


Invité orchid029

Recommended Posts

Invité orchid029

LES MASDEVALLIAS

En hommage à l’éminent botaniste espagnol « Joseph MASDEVALL »plante généralement épiphyte ou lithophyte.

Ils se caractérisent par leurs sépales beaucoup plus grands que le reste de la fleur.

Les MASDEVALLIAS ont connus une période de gloire au milieu du XIX °siècle. Ils sont séduisant à plusieurs titres, par le peu de place qu’ils prennent, leurs couleurs et formes et enfin et surtout leurs floraisons répétées tout au long de l’année.

Réputé difficile à tort il est seulement un peu différent des orchidées que l’on propose partout.

Précision on dit un Masdevallia comme un Disa ou un Coelogyne. Genre Masculin

Ce genre compte actuellement 500à 600 espèces et des milliers d’hybrides

Le secret de leur bien être se résume a peu de chose :

-avoir une atmosphère humide et une température variant si possible entre 12 et 18 °C

L’idéal est de les mettre dans une coupelle ou récipient rempli d’eau sans que les pots (surélevés) plongent dans l’eau.)

- le feuillage doit être d’un beau vert s’il est trop clair, c’est que les plantes doivent être ombragées.

L’apport d’engrais doit être faible (environ 1/3 des doses préconisées pour les orchidées) mais régulier .1 fois par semaine.

- l’arrosage de préférence à l’eau pluie, les pots devant être humides pas détrempés (le masdevallia n’a pas de pseudos-bulbes)

Il est préférable de commencer par les hybrides plus tolérant à la chaleur et plus florifères pour s’initier à la culture des masdevallias

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité christine T

Bonjour Antoine,vu le nombre impressionnant de tes masde,leur fais tu un traitement systématique en préventif avec un fongicide?? Il y a des collectionneurs de cette plante qui le font 2 fois par an systématiquement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchid029
Bonjour Antoine,vu le nombre impressionnant de tes masde,leur fais tu un traitement systématique en préventif avec un fongicide?? Il y a des collectionneurs de cette plante qui le font 2 fois par an systématiquement.

oui au moins 2 fois l'an et préventivement aux nouveaux entrants.

cela rien n'est mieux que de prévenir en leurs octroyant les conditions idéales

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité littleflea

à la demande d'Antoine, j'épingle ce sujet, fort intéressant ! :)

 

je le laisse dans cette rubrique "questions-réponses", si vous souhaitez qu'il soit ailleurs, n'hésitez pas à ma le dire !! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Antoine,vu le nombre impressionnant de tes masde,leur fais tu un traitement systématique en préventif avec un fongicide?? Il y a des collectionneurs de cette plante qui le font 2 fois par an systématiquement.

 

 

à la demande d'Antoine, j'épingle ce sujet, fort intéressant ! :)

 

je le laisse dans cette rubrique "questions-réponses", si vous souhaitez qu'il soit ailleurs, n'hésitez pas à ma le dire !! :D

/quote]

 

 

non c'est bien mais il ya déjà des posts la dessus , dont un qui redoNne le lien sur un autre très complet, ne peut on pas les réunir ? ce serait super (faut que je recherche les autres mais j'ai lu ça cette semaine faisant des recherches pour les miennes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet il y avait un autre sujet, je chercherais tout à l'heure :)

Pour si jamais: Dans les "orchidées au cours des mois" du mois de juillet/août 2007

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?s...=36690&st=0

il y avait sous le pseudo de topic un article de Jean-François sur les masdevallias très proche de celui de orchid029

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchid029

4° C çà va encore , mais il ne faudrait pas descendre plus bas, en dehors de cela ces masdevallias à feuilles épaisses aiment la lumière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité HELENC
Bonjour Antoine,vu le nombre impressionnant de tes masde,leur fais tu un traitement systématique en préventif avec un fongicide?? Il y a des collectionneurs de cette plante qui le font 2 fois par an systématiquement.

oui au moins 2 fois l'an et préventivement aux nouveaux entrants.

cela rien n'est mieux que de prévenir en leurs octroyant les conditions idéales

 

bonjour pouvez-vous me dire quel fongicide utilisez-vous ? avez- vous une marque (sans vouloir faire de pub!!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchid029

on peut utiliser un fongide à base de dithane ou de mancozebe vendu souvent pour traiter les plantes ornementales et arbres fruitiers ,éviter la bouillie bordelaise qui est à base de cuivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 year later...
Invité neomoorea07

Je dois rempoter mon tovarensis, il est dans de la sphaigne.

Que me conseilles tu , il s'agit d'une division de l'année dernière , il est encore petit, et en plus forme.

 

Merci d'avance Antoine !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 9 months later...
on peut utiliser un fongide à base de dithane ou de mancozebe vendu souvent pour traiter les plantes ornementales et arbres fruitiers ,éviter la bouillie bordelaise qui est à base de cuivre.

 

 

à ce propos, il existe de la bouillie bordelaise pour fruits et légumes, le gars de Baobab voulait m'en vendre pour toutes les orchidées... Qu'en penses-tu ? dans le doute je continue avec pour un litre d'eau 1 cuillère d'alcool à brûler, 1 cuillère liquide vaisselle type le chat, je sais que c plutôt pour cochenilles, si elles sont installées (les cochenilles) dans ce cas faire le 3 fois 3 que j'ai déjà expliqué et changer le substrat, ordinairement je passe la plante en sphaigne du chili humide en ayant trempé les racines dans de l'eau tiède avec une cuillère de miel de chez Carole et c le top et après quelques mois remise en copeaux pins, billes d'argile perlite un peu de sphaigne sur le dessus ça c pour les cochenilles mais on peut traiter toute l'année hors floraison avec ça pour prévenir les maladies et acariens... Que penses-tu de tout ça ? Evident que si maladie et acariens installés il faut passer à la vitesse supérieure mais en prévention ça marche bien chez moi.. :) PAT

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 10 months later...

Les miens sont dans l'olivier et Masdevallia veitchiana a une hampe... Beaucoup d'eau et hier tempête, ils aiment ça je crois :unsure::wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

Sur mes deux il ne m'en reste qu'un et dans un état comateux je sent qu'il va pas allé très loin .

Patou , ils sont en sphaigne les tiens ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

×
×
  • Créer...