Aller au contenu

Culture En Orchiata


Invité Jicé

Recommended Posts

Invité Josiane71

 

Tu crois qu'on peut rempoter un coelogyne cristata à cette époque? Sinon, je tenterais bien pour le mien....

ce n'est pas vraiment l'époque + préférer le moment ou il fait ses nouvelles racines en se rappelant qu'il n'aime vraiment pas être dérangé.

 

Merci de ton conseil Noé. :) J'attendrai donc le printemps. Oui, je sais qu'il a horreur d'être dérangé, mais j'en ai un qui tient par miracle dans son substrat. Quand je bouge le pot le coelogyne bascule sur lui-même et j'ai toujours peur de casser les racines...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 278
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Josiane71

dans ce cas, il convient de lui apporter une aide mécanique : implanter plusieurs morceaux de tuteurs en les croisant. (il n'est pas utile qu'ils dépassent, ils doivent juste être bien plantés.

Ok, je te remercie, je vais essayer de mettre ça en place! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Je précise que j'ai ce coelogyne depuis 4/5 ans ,

- il avait été rempoté une 1ère fois en écorces , il y 2/3ans … ce premier rempotage n'avait eu aucun effet …la dégradation avait continué !!

- et une 2 è fois , en orchiata …..il y a déjà plusieurs mois !!! et depuis il s'est réveillé !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Me re-voilà avec mes petites questions bien simplettes, et surement aux réponses plus qu'évidentes, mais comme je ne tiens pas à faire de bêtises...

 

Je suis donc entrain de faire ma commande d'orchiata (enfin !!!!) et je me pose la question de la taille des écorces. Je sais ce qu'il me faut (merci Arno) en écorces classiques mais là, je préfèrerais que vous me confirmiez, ou non, pour l'orchiata qui est beaucoup plus rétenteur.

 

1. J'ai des phalaenopsis de taille classique en pot plastique, sur en cache pot large, sur lit de gravier, je pensais prendre en taille 12-18mm. Bon ?
2. J'ai des mini phalaenopsis en culture pot de verre, là je pensais opté pour la taille 9-12mm. Est-ce bon aussi ?

 

Je sais que : le type de substrat, le contenant, mais la taille aussi du substrat influe sur l'humidité !! Alors du coup je ne tiens pas à faire de bêtises, surtout que l'un de mes mini phal qui était avant en sphaigne et que j'ai passé en écorces pure, et qui avait une racine noire, est en train de moisir...


Ah si et dernière question, pour des pots classiques de phal, et avec un sac de 5L, je remplis combien de pots selon vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Ma "Nelly isler " achetée en 2011 se rapprochait de la poubelle !!!!

en avril j'ai rempoté le petit reste .…… 1 pdb est sorti …. puis un 2 è ……… et là ……..une hampe …..

effet orchiata ?????????? ou chance ??????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Arffff !
Oui après je vois très rétenteur + verre donc moins d'évapo... ardu !

Bon alors je mets de côté l'idée pour les minis phal en pot de verre...

Reste ceux en pot plastiques, c'est des pots classiques de jardinerie de 8,5cm de diametre je pense, l'orchiata 12-18mm est-il le bon pour rempoter ? Et un pot rempli d'écorces, utilise combien de litre ? Je sais question bizarre (en plus ça dépend de l'état racinaire) mais je n'ai que 7 phal (pour l'instant... mais ces dernières semaines, la famille s'agrandit très vite ! ;) ) et comme l'orchiata c'est un coup, je me demande si je prends un sac de 40litres ou de 5litres seulement. En fait je me demande combien je pourrais faire de rempotage dans un sac de 5litres...
Je demande plein de choses, hein !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Oups pardon, j'avais mesuré à la base du pot par commodité, avec les raciines, les feuilles voir les hampes, pas simple de bien mesurer... mais ça doit en effet faire 12cm.

c'est des pots classiques de jardinerie de 12cm :innocent: de diametre je pense, l'orchiata 12-18mm est-il le bon pour rempoter ? Et un pot rempli d'écorces, utilise combien de litre ? Je sais question bizarre (en plus ça dépend de l'état racinaire) mais je n'ai que 7 phal (pour l'instant... mais ces dernières semaines, la famille s'agrandit très vite ! ;) ) et comme l'orchiata c'est un coup, je me demande si je prends un sac de 40litres ou de 5litres seulement. En fait je me demande combien je pourrais faire de rempotage dans un sac de 5litres...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un pot classique fait 12 cm de diamètre pour une hauteur totale de 10 cm. Comme on ne rempli jamais le pot jusqu'au bord je vais retirer 1 cm. Je néglige aussi l'aspect conique du pot.

 

Le volume du pot est : base x hauteur. La surface d'un cercle est Pi x rayon au carré. Le volume du pot est donc (6 x 6 x 3,14 x 9). Faites le calcul et vous obtiendrez un volume du pot de +/- 1 litre. Que les enseignants me corrigent si j'ai commis des fautes.

 

Ma conclusion : avec un sac de 5 l il est possible de rempoter 5 plantes dans des pots de 12 cm de diamètre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

des paphios ? uniquement en orchiata ? pas trop acide pour eux ?

tu m'intéresses... B)

L'orchiata contient de la dolomie, elle est donc moins acide, si j'ai bien tout compris....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'histoire du pot de verre, j'ai un peu de mal à comprendre. Orchiata ou pas, c'est quoiqu'il en soit une mauvaise idée à mon avis. Milieu fermé, sans évacuation d'eau ,etc...

 

L'Orchiata pour les paphios, ça marche très bien. Elle est en effet additionnée de dolomie mais il faut en ajouter régulièrement (je l'ai fait hier d'ailleurs, je le fais tous les 3 à 6 mois)

 

Pour la dolomie, ça peut se commander chez Ceradel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

 

L'Orchiata pour les paphios, ça marche très bien. Elle est en effet additionnée de dolomie mais il faut en ajouter régulièrement (je l'ai fait hier d'ailleurs, je le fais tous les 3 à 6 mois)

 

Après un rempotage en orchiata ….. il faut en mettre au bout de combien de temps ????

Quelle dose ….

SVP merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Apparemment tous ceux qui ont essayé l'orchiata en pot de verre ont eu un très mauvais résultat, justement parce qu'il est trop rétenteur d'eau :rolleyes:

+1 il faut pour la culture en verre de grosses écorces mais pas en "ORCHIATA" des simples sont très bien sinon trop rétenteur comme le dit Doly...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

J ai lu que les paphios aimaient bien.

J ai un maudiae et un Pinocchio en orchiata et ça roule bien. Mieux ou moins bien je ne saurai dire, trop débutante...

 

 

L'histoire du pot de verre, j'ai un peu de mal à comprendre. Orchiata ou pas, c'est quoiqu'il en soit une mauvaise idée à mon avis. Milieu fermé, sans évacuation d'eau ,etc...

 

L'Orchiata pour les paphios, ça marche très bien. Elle est en effet additionnée de dolomie mais il faut en ajouter régulièrement (je l'ai fait hier d'ailleurs, je le fais tous les 3 à 6 mois)

 

Pour la dolomie, ça peut se commander chez Ceradel.

J'ai mis mon maudiae en orchiata ,il pousse d'enfer..il a vraiment l'air d'aimer....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite question par rapport à l'orchiatta, j'ai un coelogyne pandurata à rempoter. Vous prendriez quel calibre, ou quel mélange de calibre?

Je pense aussi ajouter une tour en sphaigne pour sont développement futur (à voir).

 

(J'ai transféré ma question dans un sujet à part)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon je remonte ce sujet car jai acheté deux sacs d'orchiata à Chantilly, un de Power (9-12mm) et un de Classic (6-9mm).

J'ai actuellement a rempoter :

  • Laelia tenebrosa
  • Jumellea arachnantha
  • Paphiopedilum Envy Green
  • Bulbophyllum eberhardtii

A votre avis, qu'elle taille pour qui? Un mélange des deux?

Si j'ajoute de la perlite et de la pouzzolane pas de soucis? J'ai cru comprendre que la sphaigne par contre ce n'est pas recommandé?

 

J'attends vos avis :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je remonte ce sujet car jai acheté deux sacs d'orchiata à Chantilly, un de Power (9-12mm) et un de Classic (6-9mm).

J'ai actuellement a rempoter :

  • Laelia tenebrosa
  • Jumellea arachnantha
  • Paphiopedilum Envy Green
  • Bulbophyllum eberhardtii

 

A mon avis pour tous ceux là n'utilise que du power, pur. Laelia tenebrosa c'est limite un peu fin pour lui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...