Aller au contenu

Pouvez-Vous Identifier Mon Cactus?

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Invité_Lavinia3_*

Invité_Lavinia3_*
  • Invités

Posté 09 mars 2012 - 06:17

Voici quelques temps, on m'a offert ce cactus, j'ai malheureusement jeté l'étiquette qui portait son nom. Comment s'appelle t'il? Comment l'entretenir?

Merciiiii ;)

#2 Invité_Lavinia3_*

Invité_Lavinia3_*
  • Invités

Posté 09 mars 2012 - 06:18

036.JPG

#3 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 09 mars 2012 - 06:20

c'est une forme cristée de ... ?
c'est quoi ces machins rouge :blink: des restes de peinture de noel ?

#4 Invité_Lavinia3_*

Invité_Lavinia3_*
  • Invités

Posté 09 mars 2012 - 06:27

Ahh :blink: non je ne l'ai pas peinturluré, il était comme ça quand je l'ai eu et ça paraît être naturel. Il a des taches rouges là où il a des épines en fait.

#5 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 09 mars 2012 - 10:56

je n'ai jamais vu ça sur aucun cactus, d’où mon étonnement

entretien comme tout cactus : hiver assez sec et au minimum hors gel (tant qu'il n'est pas mieux identifié), été bien arrosé, un maximum de lumière et progressivement le plein soleil
substrat très minéral et drainant

#6 Invité_Lavinia3_*

Invité_Lavinia3_*
  • Invités

Posté 11 mars 2012 - 08:54

Voilà, grace aux pistes des orchidoux, j'ai identifié ma chose ;)

Cereus spegazzinii cristata

A priori très facile d'entretien, pas d'eau d'octobre à avril, 1 fois par mois le reste de l'année. Aime la lumière mais pas de soleil direct. Cet été il va faire un saut dehors je pense :D

#7 Candice

Candice

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 517 messages

Posté 12 mars 2012 - 18:15

Pour l'arrosage une fois par mois, permets moi d'émettre un petit doute : si tu mets dehors, tout dépend d'où, mais déjà acclimate le. Sinon tu vas te taper des traces de brulures qui peuvent virer à la vieille croute liégeuse sur l'épiderme. Je sors les miens en début avril dans un appenti à l'abri des courants d'air. pour certains en ce moment, ils se couvrent déjà de boutons (mammillaria, rebutia et echinocereus). Ensuite, en fonction de l'exposition, du substrat, de la taille du pot, de si c'est de la terre cuite ou du plastique, et du temps qu'il fait (abrite le des intempéries), l'arrosage peut être plus fréquent. Le plus important est de bien laisser sécher le substrat entre deux arrosages. J'arrose certains petits pots tous les deux trois jours en pleine saison (exposition ouest, soleil à partir de 14h jusqu'au soir)...

Ce qui est sûr, c'est que tu vas le voir se renforcer, faire des beaux aiguillons, prendre une belle couleur. Et pour ma part, je rentre tout le monde en octobre jusqu'à l'année d'après, au frais, moins de lumière et surtout peu d'eau (genre une fois par mois, voir un peu plus pour les Hawortia).

Un autre truc, débarrasse le de l'ancien substrat qui est très rétenteur d'eau et risque de faire pourrir ta plante en cas d'excès d'eau. D'ailleurs c'est le moment des premiers rempotages. Il existe différentes recettes, pour ma part je mélange par quart de la vermiculite, du sable d'aquarium granulation 2 mm, du terreau pour semis, riche et léger, allégé par de la micro-perlite, et de la terre de jardin.

#8 Invité_Lavinia3_*

Invité_Lavinia3_*
  • Invités

Posté 18 avril 2012 - 08:14

Merci pour les conseils!

Il se porte bien, du coup il passe à l'arrosage comme les orchidées, tous les 10 jours. Il est toujours dans son pot plastique avec son substrat d'origine. J'ai fait un substrat pour mes cactus le week-end dernier et je pense qu'il passera dans le même ;)

Trop drôle, il est couvert de poils de chat chaque matin, je soupçonne un certain greffier de se glisser parmi mes orchidées la nuit grrr :angry: Le cereus ne ment jamais! Sale bête!! :D

#9 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 18 avril 2012 - 08:58

Merci pour les conseils!

Il se porte bien, du coup il passe à l'arrosage comme les orchidées, tous les 10 jours.

trop... beaucoup trop, on est pas encore en été - il va crever

#10 Candice

Candice

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 517 messages

Posté 18 avril 2012 - 15:59

Carrément. Surtout que son substrat d'origine est comme une éponge gorgée d'eau jamais essorée. Toutes les chances pour que la motte soit encore humide au coeur quand tu réarroses sans que tu ne le vois et il risque de pourrir. Ca ne se voit pas tout de suite et surtout, quand ça se voit, c'est déjà trop tard. Stoppe les arrosages et rempote maintenant. :) Bien minéral ton substrat surtout, un minimum de terreau.

#11 Invité_Lavinia3_*

Invité_Lavinia3_*
  • Invités

Posté 20 avril 2012 - 07:45

Alors là moi plus rien comprendre :huh::(

Une personne me dit que ne l'arroser qu'une fois par mois va le tuer et là vous me dites l'inverse...je suis perdue les gens au secours.

A quelle fréquence dois-je donc l'arroser alors? La terre sèche très vite, elle se détache même du pot quand c'est tout sec. Il est tout petit...

#12 nanedebx

nanedebx

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 572 messages

Posté 20 avril 2012 - 16:13

Tu sais, on ne peux pas régler l'arrosage des plantes, quelles qu'elles soient, comme une horloge. Comme te ll'as précisé Candice plus avant, tout dépend de la taille des pots, de leur matière, du substrat......
On arrose une plante quand elle a soif : pour se rendre compte s'il faut arroser, prendre le pot en main et le soupeser, s'il est tout léger on peut arroser! Tant qu'il est lourd ne toucher à rien
.L'excès d'arrosage est le plus sur moyen de faire mourir une plante par pourriture, surtout les cactées.Les cactées du commerce sont souvent cultivées dans un mélange de tourbe et je ne sais quoi qui se gorge d'eau comme une éponge, remplace ce substrat non adapté par un mélange du type de celui indiqué par Candice. C'est le bon moment pour le faire.