Aller au contenu

Photo

Anti Cochenille Maison

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Disa

Disa

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 08 juin 2014 - 10:18

Salut à tous,

Quelqu'un aurait-il l'expérience du Calypso sur orchidées. Je constate une invasion de cochenilles farineuses, et j'en ai tellement (je naavais rien remarqué plus tôt !) qu'il faut un insecticide chimique. Ma jjardinerie me propose du calypso, mais limité sur l'étiquette à deux fois deux applications par an !

C'est donc sûrement phytotoxique !! Peut-on l'employer quand même ?

Merci à l'avance de vos avis.

Disa

#2 SEGOMAURE

SEGOMAURE

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 400 messages

Posté 08 juin 2014 - 10:20

Trés trés efficace et systémique d'où la limite a deux fois par an

#3 bubulle

bubulle

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 664 messages

Posté 12 juin 2014 - 12:26

ici: j'ai fait de la spéléo dans les caves du forum et je l'ai retrouvée, je fais un copié collé:

Recette anti-cochenilles de René Tassin:

Posté 25 mai 2014 - 15:49

Bonjour pour les personnes qui n'ont pas de produit pour traiter les cochenilles.

A préparer à la maison facilement.

1 litre d'eau

1 c à c de savon noir liquide

1 c à c d'alcool médical à 60 ou 90°

1 c à c d'huile de paraffine  ou de  colza

Pulvériser sur et sous le feuillage, effectuer deux traitements à 1/2 h d'intervalle de façon a obtenir un résultat plus efficace.

Renouveler cette intervention trois fois à 8 jours d'intervalle.

c'est bio et sa coûte à moitié rien.

#4 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 12 juin 2014 - 14:48

Merci bubulle et René ;)  moi non plus je ne l'avais pas vu :ph34r:

Quelqu'un peut l'épingler ??? siouplait ??? :rolleyes:

Merci B)

#5 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 13 juin 2014 - 03:24

sujet épuré pour être épinglé

#6 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 13 juin 2014 - 06:27

Super, merci Noé

#7 birdy

birdy

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 892 messages

Posté 13 juin 2014 - 16:24

La recette Bio demande une énorme rigueur et est difficilement applicable sur les grosses collections. C'est en effet une action de contact là où un produit chimique de type Calypso pénètre dans la plante et continue de faire crever les cochenilles bien après son application.

Faut le savoir.

#8 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 13 juin 2014 - 16:34

Et utiliser de l’huile de parafine ou de colza est meurtrier pour pas mal de genres d'orchidées car très occlusif pour les stomates....pas certain que ce soit vraiment utile d'épingler une telle recette.... :huh:

#9 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 14 juin 2014 - 03:48

et si on prenait la question dans l'autre sens les gars  ? afin d'en faire un post positif....

1. Fabrice: produit chimique de type Calypso ...cékoitesse ?

2. Gilles....quelles sont les recettes qui te semblent acceptables et efficaces ?? à part celle de ne pas avoir à traiter ? 

les auxiliaires chez toi , of course ..rien d'autre ?

3. que ce post serve à tous ceux qui en ont besoin..il faut l'étoffer limite comme un catalogue...

#10 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 14 juin 2014 - 04:31

selon moi, une attaque de cochenilles sur une orchidée c'est soit poubelle soit systémique. Effectivement calypso  ou confidor (produits bayer) (ce sont les même familles de molécules) -  ce sont des produits dangereux et vraiment toxiques pour les abeilles.

selon mon expérience tous les produits par contact sont inefficaces  du fait de la constitution des orchidées qui recèlent de nombreuse zones protégées ou le parasite se multiplie bien à l'abri.

cependant, ces recettes maison peuvent donner des résultats sur d'autres plantes .

#11 Josiane71

Josiane71

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 961 messages

Posté 14 juin 2014 - 17:30

Si je peux me permettre, je vais vous faire part de mes observations qui n'ont pas la prétention d'être une recette.....

J'ai eu des cochenilles à carapaces sur un certain nombre de phalaenopsis hybrides il y a 2 ou 3 ans, à une époque où je ne m'occupais pas assez de mes plantes....

J'ai fait des nettoyages des feuilles à l'éponge à démaquiller et au savon (plusieurs fois il est vrai!), j'ai rempoté, et surtout je m'en suis occupée ^plus régulièrement....

Toutes les cochenilles ont maintenant disparu.

Peut-être l'eau savonneuse, mais peut-être aussi de meilleures défenses des plantes qui ont repris une meilleure santé en leur donnant des soins réguliers....

#12 catherine

catherine

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 15 juin 2014 - 15:46

J'ai traité ma plante à l'eau savonneuse (savon noir), puis les cochenilles sont revenues. Elle était en fleurs, du coup j'ai abandonné l'idée de vaincre les cochenilles pendant la floraison (ces petites bêtes étaient logées dans les fleurs). Maintenant, je vais renouveler le lavage de ma plante infestée (qui est mise en 40ène heureusement). Je crois que je vais la dépoter pour faciliter le lavage que je renouvellerai plusieurs fois par semaine, par immersion et à la brosse à dents. Je pense qu'il est possible de laisser la plante sans écorce, à l'air libre pendant plusieurs semaines si je veuille à l'asperger très régulièrement. Ou bien je me contente d'un rempotage après avoir traité la plante plusieurs fois? Je vous dirai si je suis parvenue à vaincre ces bestioles, (traitement ultra chimique non merci) Bon courage à tout ceux qui partagent cette petite mésaventure.

#13 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 15 juin 2014 - 16:03

Il faut aussi savoir que les cochenilles n'aiment pas les courant d'air, le vent, le frais ;)

Alors ... un traitement bio avec une mise à l'extérieur de la plante peut aider à combattre le problème surtout en ce moment :rolleyes:

#14 Jules

Jules

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 45 messages

Posté 06 juillet 2014 - 02:21

Pour ma part, ça m'est arrivé une fois dans mon mur (relié à un aquarium avec poissons exotiques) dont pas question de traiter à quoi que ce soit.

Avec beaucoup de patience et de persévérance, j'en suis venu à bout avec un coton tige imbibé d'alcool à 90° à chaque fois que j'en voyais une. 

#15 Daddy

Daddy

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages

Posté 15 août 2014 - 03:49

a ce que je peux lire aucune méthode est efficace , mes plantes ont des attaques régulière de cochenille , et j'ai vraiment tout essayé en passant par Confidor "J" que ne l'on trouves plus en commerce ----Actarac  -----et tous les produits du commerce contres ces petites bêtes et vraiment rien efficace sauf peut-être le Confidor qui était utilisé par les professionnels et qui était dosé différemment .

Il faut pas oublier que ces petites bêtes vivent également dans le composte , donc rempoter lorsque vous avez une attaque   

#16 gerard78

gerard78

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 554 messages

Posté 15 août 2014 - 15:07

J'arrive à limiter l'invasion par des pulvérisations d'alcool à 70% camphrée purs, sur les plantes dés l'apparition des bestioles mais impossible de s'en débarrasser.

Les pieds d'éléphants sont très attirants pour elles, j'en ai 2 au milieu des plantes et des l'apparition je pulvérise  ainsi que les plantes autour.

1 flacon de 25cl par semaine en ce moment et 2 en hiver dans la véranda.

#17 Patou

Patou

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 17 447 messages

Posté 15 août 2014 - 16:46

Pour les cochenilles, je crois que j'ai largement posté mais comme il faut rabâcher ici, je vais le faire :

Premier point très important :

1) Arroser toujours en matinée ou en fin mais jamais après, dans mes lieux de culture il y a un ventilateur qui tourne en permanence jour et nuit (ça coûte moins cher que tous ces traitements) donc le soir le substrat est quasi humide mais pas trempé ça c'est pour la prévention des cochenilles toutes carapaces confondues.

Toujours en prévention et en cette saison :

Dans un litre d'eau, mettre une cuillère à café de liquide vaisselle type savon noir ou de Marseille, une cuillère d'alcool à 90° et pulvérisez chaque semaine plante et feuilles toujours dans la matinée et toujours ne pas débrancher le ventilateur.

En cas d'infestation, doublez les doses de savon et d'alcool 3 fois par semaine lundi mercredi et vendredi (comme moi quoi !) Renouvelez 3 fois, le traitement accomplie, baignez largement les plantes et changez le substrat si besoin et terminé les cocoches :wub:  :wub:  :wub:

Ah oui ! autre chose, si vous n'êtes pas maniaque et allumé du chiffon, laisser s'installer quelques toiles d'araignées et petites rainettes, elles font très bien le boulot dans les collections de félés  :lol:  :P  ;) et puis huile de Neem deux fois par an en prévention toujours :P

#18 Ambrihya

Ambrihya

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 85 messages

Posté 23 août 2014 - 02:10

Bonjour, Je présume que si nous détectons des cochenilles sur une orchidée celle ci doit être mise en quarantaine afin d'éviter toutes contaminations des autres ?

(bien que vu qu'elles sont collées ... les unes aux autres, je crois que c'est trop tard m'enfin ...)