Aller au contenu

Photo

Foncer Le Fonds Noir Des Photos Sans Modifier Les Autres Couleurs

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 migroux

migroux

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 366 messages

Posté 05 août 2011 - 14:32

Bonsoir,

J'aimerais trouver une application qui permette de foncer et d'unifier le fond noir des photos sans altéré les autres couleurs, Jouer sur le contraste est possible mais cela altère également le rendu des flo...

Un tout grand merci d'avance pour votre aide.

#2 orchidsworld

orchidsworld

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 583 messages

Posté 06 août 2011 - 00:03

Bonsoir,

J'aimerais trouver une application qui permette de foncer et d'unifier le fond noir des photos sans altéré les autres couleurs, Jouer sur le contraste est possible mais cela altère également le rendu des flo...

Si tu as des programmes comme Photoshop ou Gimp, tu peux sélectionner avec plus ou moins de précision le fond noir et ensuite modifier seulement cette sélection de couleur...

#3 Invité_Le Pape_*

Invité_Le Pape_*
  • Invités

Posté 06 août 2011 - 02:36

Bonsoir,

Si tu as des programmes comme Photoshop ou Gimp, tu peux sélectionner avec plus ou moins de précision le fond noir et ensuite modifier seulement cette sélection de couleur...

Avec Photoshop , tu peux faire le découpage de la photo et ensuite la mettre sur n'importe quelle fond ............mais c'est du boulot.......... et du doigté et de l' expérience pour le découpage .........!
Le mieux c'est de réaliser un petit coin photo ou tu as résolu ce probléme de fond noir aupréalablement , tu n'as plus qu'a poser tes floraisons ..........et c'est bon , tout de suite , c'est mon cas ........ :) , le moins possible de retouche .......uniquement du contaste plus ou moins , c'est tout !

#4 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 06 août 2011 - 03:03

le moins possible de retouche .......uniquement du contaste plus ou moins , c'est tout !

toute retouche altère la qualité du cliché, c'est inéluctable.
le mieux est toujours de travailler la prise de vue : un bon cliché d'origine donnera une bonne photo, un prise de vue ratée donnera toujours des photos médiocres et toute bidouilles numérique supplémentaire ne fera qu'altérer les données originales.

#5 migroux

migroux

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 366 messages

Posté 06 août 2011 - 06:34

Mon fonds noir est un buvard en simili cuir qui a tendance à refléter la lumière d'où un aspect pas toujours net de l'arrière plan des photos. Pour le reste j'essaye de modifier le moins possibles les photos. Je les recadre quasi systématiquement mais cela n'altère pas les photos (sauf si on agrandi de trop, on voit les pixels). Sinon parfois retirer de la luminosité car l'éclairage des plantes est important au niveau des lampes de cultures. Pour le reste les plantes prennent tant de place que j'imagine mal me faire un coin photo en plus :unsure:. J'investirai dans un morceau de tissus pour mettre sur le buvard pour éviter des reflets complémentaires s'il n'existe pas une option simple pour corriger les fonds noir des photos sans altéré les autres couleurs. J'ai pas photoshop ou gimp. Mais je pense que le dernier est gratuit... Pour le reste faudra peut-être que j'investisse dans un bon appareil car s'est souvent galère de prêt. Je zoome de loin pour avoir les détails de près nets brrrrr

Modifié par migroux, 06 août 2011 - 07:18.

#6 migroux

migroux

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 366 messages

Posté 06 août 2011 - 07:01

J'ai téléchargé GIMP

Résultat

Avant

Image IPB

Après

Image IPB

Modifié par migroux, 06 août 2011 - 07:19.

#7 migroux

migroux

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 366 messages

Posté 06 août 2011 - 07:04

Perso je suis pas convaincu du tout. La photo originale est mieux mais elle est affichée dans une trop grande résolution (pixel à crevé). Mieux en plus petit même si pas complètement top...

Image IPB

Modifié par migroux, 06 août 2011 - 08:27.

#8 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 06 août 2011 - 08:52

Le vert est très flashy, même sur la photo originale. Effet lié à ta lumière artificielle sans doute (pas terrible pour faire des photos réalistes).
J'utilise Gimp aussi et j'en suis très content. Perso, j'ai tendance à sous-exposer mes photos volontairement et je corrige ensuite avec Gimp, ça m'arrange pour le fond noir. J'essaie de ne pas modifier les couleurs des fleurs, en regardant l'original et l'écran pour comparer. Comme les gentilles langues du forum diront que mes photos sont complètement retouchées, je préfère l'assumer seul avant ! :lol:
A mon avis, peu importe le "comment on y parvient", du moment que la réalité n'est pas transgressée.
Tant qu'on a n'a pas que du flou avec un arrière-plan de "chiotte", tout va bien. :D
Cela me rappelle une discussion bien engagée qui a ensuite mal tourné, en d'autres lieux. B)

#9 migroux

migroux

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 366 messages

Posté 06 août 2011 - 10:38

J'ai refais les photos.... Pour ce catt cela change bcp.

Image IPB

Image IPB

#10 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 06 août 2011 - 11:27

Pour les couleurs de la fleur, c'est beaucoup mieux. :)

J'ai fait quelques petits aménagements de "fond". Pas pu faire mieux avec un image de cette taille.

Image IPB

#11 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 16 août 2011 - 13:22

comme mes petits camarades tu joues sur le contraste mais attention de bien sélectionner ta zone (sinon tu vas aussi contraster ta fleur et ce sera moche )je te déconseille la plume ou la baguette magique vas y au lasso en augmentant ou diminuant le contour progressif selon la zone de la taille sélectionnée tu peux aussi jouer sur la courbe, les teintes et la saturation....Évite les detourages grossiers pour coller ta fleur sur un fond noir ça se verra à coup sûr ;)
ensuite t'inverse ta sélection et tu refais ta courbe et le bazar sur la fleur....

#12 Juju

Juju

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 07 décembre 2011 - 05:19

Pour la retouche, perso j'utilise Ligthroom 3 qui est puissant et convivial.

Par contre, pour retoucher des photo il est plus que conseillé de faire ses cliché en RAW.

Julien

#13 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 07 décembre 2011 - 10:33

@Juju: Y'aurait-il un lien, un site, une galerie en ligne ou l'on pourrait voir ton travail ;)

#14 Juju

Juju

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 07 décembre 2011 - 13:08

@Juju: Y'aurait-il un lien, un site, une galerie en ligne ou l'on pourrait voir ton travail ;)

Non, désolé aucune galerie :( je ne suis pas photographe non plus....juste un amateur, mais comme toute mes passions j'essaye de faire du mieux que je peut et j'y passe un peut de temps ;) mais ca ne fait que peut de temps que j'essaye de faire de la photo de kalitay !

J'ai fait un petit tour sur ta galerie et j'aime bien ton travail, certaine photo sont très réussies :)

Tu connais Ligthroom ?

bonne soirée, julien.

#15 Juju

Juju

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 07 décembre 2011 - 13:15

Tiens au fait tu utilise quoi comme objo pour tes photo ? le bokey est chouette je trouve B)

#16 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 07 décembre 2011 - 14:00

merci pour ton passage sur mon site
oui oui je connais j'm'en sers un peu mais j'prefere toshop *plus prècis*

#17 Juju

Juju

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 07 décembre 2011 - 16:44

Photoshop, je ne maitrise pas tout.

Alors c'est quoi tes objo ?

#18 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 07 décembre 2011 - 20:58

Oulà....

J'ai Un 50mm f1.8 , Un 100mmm f2.8, un 10-20mm f4-5.6 et un 70-200 f2.8 Stabilisé ;)

#19 Juju

Juju

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 08 décembre 2011 - 04:58

Oulà....

J'ai Un 50mm f1.8 , Un 100mmm f2.8, un 10-20mm f4-5.6 et un 70-200 f2.8 Stabilisé ;)

Sympa ;) j'avais hésité entre le 50mm f1.8 et le f1.4 USM, mais au prix du f1.8 c'est une très très bonne affaire ce cailloux, parfait pour le portrait.

Pour le paysage le 10-20 doit être terrible, sinon c'est quoi ton boitier ? un full frame ? 5D ?

#20 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 08 décembre 2011 - 05:44

Oulà....

Sympa ;) j'avais hésité entre le 50mm f1.8 et le f1.4 USM, mais au prix du f1.8 c'est une très très bonne affaire ce cailloux, parfait pour le portrait.

Pour le paysage le 10-20 doit être terrible, sinon c'est quoi ton boitier ? un full frame ? 5D ?

le seul problème du 1.8 c'est ses problèmes de front et back focus j'en ai deux et j'ai remarqué ça sur les deux...C'est flagrant! sinon niveau boitier j'ai un 60d ;)
Le 10-20 C'est sympa pour le paysage j'm'en sers quasi que pour ça ;)

#21 Juju

Juju

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 08 décembre 2011 - 05:56

ici on vois bien la différence :

http://photo.net/equipment/canon/ef50/

#22 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 08 décembre 2011 - 13:05

Cet aprem il était dans un bon jour pas de front ni back focus pour camille

Image IPB

#23 Juju

Juju

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 08 décembre 2011 - 13:48

Jolie, tu utilise quoi comme flash pour avoir une bonne exposition du sujet en contre jour ? je cherche à m'en procurer un, je verrai bien le Canon 430EX ? ton avis m'intéresse ;)

Modifié par Juju, 08 décembre 2011 - 13:49.

#24 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 08 décembre 2011 - 14:45

Jolie, tu utilise quoi comme flash pour avoir une bonne exposition du sujet en contre jour ? je cherche à m'en procurer un, je verrai bien le Canon 430EX ? ton avis m'intéresse ;)

mé ye né pa de flash!!! je déteste ça

#25 Juju

Juju

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 08 décembre 2011 - 15:07

C'est pourtant pratique quand on prend un sujet en contre jour non ? bon pour l'instant je fait sans mais un bon flash c'est intéressant quand même, après c'est sur qu'il vaut mieux bien diffuser la source de lumière, c'est pas beau quand c'est trop direct.

#26 irotoba

irotoba

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 14 271 messages

Posté 08 décembre 2011 - 19:51

il fait des top foto le ciliata!! je suis surpris lui qui faisait des foto moches avec son coolpix de nikon y'a 5 ans!!

ce sera le futur patrick demarchelier cher à miranda priestly