Aller au contenu

Id Nouvelles Orchidées

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Invité_eirual59_*

Invité_eirual59_*
  • Invités

Posté 15 juin 2014 - 19:07

Bonjour,

étant nouvelle sur le forum je ne sais pas encore comment il fonctionne mais je n'ai pas vu de rubrique "présentation", du coup voilà il y a plusieurs jours j'ai craqué sur des orchidées (je n'y connais absolument rien dans ces plantes juste des trucs de grand mère car la mienne est passionnée de fleurs, jardin fleurie...), maintenant que j'emménage j'ai acheté mes 2 coups de coeur (ma mère ne voulait aucune fleur chez moi avant), sauriez vous me dire leur noms et auquel cas comment bien m'en occuper ? elles sont actuellement dans une pièce très lumineuse (domes) sans soleil direct, elles mourraient de soif je les ai laissé trempées une heure et plus rien car encore humide, je vais séparer la marron de ses bébés car ils prennent beaucoup de place dans le pot. Chez moi elles seront sur la fenêtre (avec rideau devant) soleil que matinal, et sur un muret pareil soleil que matinal (+ toiture transparente type véranda). Est ce que cela conviendrait ? (Car en attendant d'avoir ma propre véranda je n'ai que ces endroits). Je fais le brumisateur aussi de temps en temps, et leur terreau je ne l'ai pas changé (juste décollé les racines et retirer les mortes) c'est de l'écorce + un bâtonnet spécial orchidée, y a t il mieux à faire ? Et savez vous où peut on obtenir des plants ou bouture d'orchidée ? (mon mari et moi même avons toujours voulu en avoir pas mal, nous possédons déjà plusieurs plantes différentes dont cactés, grasses que j'ai toujours eu),

merci

843443WP20140615005.jpg

631045WP20140615005.jpg

977238WP20140615011.jpg

Modifié par eirual59, 15 juin 2014 - 19:09.

#2 lepetitmartien

lepetitmartien

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 357 messages

Posté 15 juin 2014 - 22:51

- Hybride d'Oncidium au sens large, inconnu au bataillon…

- Phalaenopsis hybride, du genre Polka Dots, mais il y en a des dizaines de modèles.

#3 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 15 juin 2014 - 23:40

la rubrique "présentation" existe bien sûr..

je te mets le lien.. ;)

http://www.orchidees...hp?showforum=11

#4 Jicé

Jicé

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 234 messages

Posté 15 juin 2014 - 23:56

Attendre les fins de floraison pour dépoter / rempoter, si c'est nécessaire.

Ne pas séparer la "marron".  Les bébés comme tu dis sont de nouveaux pseudobulbes qui donneront, si tes conditins de culture sont bonnes, les prochaines hampes florales.

#5 Invité_eirual59_*

Invité_eirual59_*
  • Invités

Posté 17 juin 2014 - 16:09

Bonjour, merci pour toutes ces réponses, j'ai été me présenter du coup, mais du coup pour la marron les pseudobulbe prennent vraiment beaucoup de place et je pensais les séparer en faisant moitié moitié, histoire qu'ils ai chacun de la place dans le pot, surtout que je vais tenter une culture en serre extérieure aussi sur tronc, je pensais du coup qu'il serait mieux pour elles d'avoir un peu d'espace.

Du coup j'ai de nouvelles plantes depuis quelques jours, si vous avez leur noms je suis preneuse,

Couleur pastel :

mini_636956WP20140617018.jpg

Celle milieu en forme d'étoile de mer :

mini_848653WP20140617022.jpg

Jaune avec points :

mini_533505WP20140617026.jpg

classique :

mini_718185WP20140617027.jpg

Oncidium Wildcat 'redcat' ?  (En tout cas elle est très très parfumée et elle me donne une odeur de parfum dans toute ma pièce :wub: )

mini_320381WP20140617028.jpgas elle est très très parfumée et elle me donne une odeur de parfum dans toute ma pièce :wub: )

#6 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 18 juin 2014 - 02:55

Houlàààà, y'a du beau monde chez toi :D   :wub:  :wub: :wub:  

Phalaenopsis et oncidium .... superbe !

Les conditions de culture sont un peu différentes, les phalaenopsis sont des chaudes alors que les oncidiums sont des tempérés ;)

Tu dois faire attention à  l'arrosage avec les oncidiums, il y a de fortes chances d'y trouver une boule de sphaigne au coeur des racines qui risque de tout faire pourrir si tu arroses trop ... un rempotage sera surement nécessaire assez rapidement :rolleyes:

#7 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 18 juin 2014 - 03:51

la 2 blanche c'est tahoma glacier (ancien bellaera ??..)

#8 Invité_eirual59_*

Invité_eirual59_*
  • Invités

Posté 18 juin 2014 - 04:08

Super, merci beaucoup à vous, j'ai vérifié les racines de chaque plante (j'ai toujours fait comme cela à chaque achat de plantes), ici il n'y a que de l'écorce et billes d'argiles, merci pour le nom, pensez vous qu'une culture sur branche dans une serre extérieure est possible ? sachant que l'hiver les températures baissent

#9 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 18 juin 2014 - 04:28

le 2 est un tempéré frais mais de là à le laisser dans une serre non chauffée l'hiver non...

#10 lepetitmartien

lepetitmartien

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 357 messages

Posté 18 juin 2014 - 08:30

Pastel : Phalaenopsis NOID

Etoile : Aliceara Tahoma Galcier

Jaune : peut-être Phalaenopsis Sogo Golden, les couleurs ne sont pas juste je ne peux pas être définitif.

Classique : Phalaenopsis NOID

Wildcat : Oncidium Wildcat oui, pour le cultivar par contre, ce n'est pas 'Redcat' amha.

#11 Invité_eirual59_*

Invité_eirual59_*
  • Invités

Posté 18 juin 2014 - 17:41

Merci pour tout, en revanche, qu'est ce que phalaenopsis noid ? cela veut dire que c'est un hybride non identifiable ? désolée je suis complétement néophyte alors le jargon des orchidées je n'y connais absolument rien

#12 lepetitmartien

lepetitmartien

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 357 messages

Posté 18 juin 2014 - 21:54

C'est l'abréviation utilisée par les étasuniens pour les hybrides inconnus. Il existe environ 180000 hybrides enregistrés au RHS, et d'autres protégés par plusieurs systèmes de protection variétale. Et d'autres qui n'existent que sous forme de code chez le producteur (industriel ou quasi). Si on ne peut pas clairement et sans ambiguïté identifier un hybride, il reste un NOID (No IDentity).

Si on suppute que c'est Phalaenopsis Tartempion mais qu'on n'en est pas sûr, on écrit Phalaenopsis Tartempion ?

#13 Invité_eirual59_*

Invité_eirual59_*
  • Invités

Posté 19 juin 2014 - 19:59

Merci pour cette indication, je suppose que celle ci est dans ce cas aussi une noid ? (ses fleurs sont plus grosses que la moyenne)

17571_WP_20140619_003.jpg