Aller au contenu

Jus De Citron Et Ph


Invité Raymond-C

Recommended Posts

Invité Raymond-C

Je me suis acheté des test PH et j'ai commencé plein de petits essais.

 

Il en ressort que mon eau du robinet est à 8 (je la savais calcaire je ne suis donc pas surpris)

 

J'ai essayé en diluant du jus de citron et le PH descend bien comme tout le monde le dis :lol:

 

Mais mon plus gros souci est le dépot de calcaire sur les racines et le support des plantes en épiphyte.

 

Voilà donc ma question: le citron aurait-il une influence sur la cristallisation du calcaire ?

 

Sinon on m'a refilé un vieux sac d'acide oxalique ou un truc comme ça, mais ce qui devait être en poudre est maintenant en morceau c'est donc malpratique à doser. Et avec ça je me retrouve avec de la poudre de calcaire cristallisé dont je ne sais que faire, et en plus je n'aime vraiment pas utiliser ce genre de produit. :lol:

 

Ma dernière solution est de ramener de l'eau de ma campagne, je la testerai dès que possible, ce n'est pas la solution la plus facile :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Raymond,

 

la carafe brita, ca marche tres bien.

j'utilisais ca a Paris, c'est un filtre a charbon qu'il faut changer toutes les 4 semaines.

c'est super en plus ton the n'a plus de depot non plus.

 

Huong :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité cécile

J'ai acheté des test ph aussi ya pas longtemps, histoire de tester la différence entre l'eau du robinet et l'eau testée par Brita

 

Ya quand même une fameuse différence, et aussi entre la fin de la cartouche britta et la nouvelle.. oUffffff !! vaut mieux changer régulièrement !!

 

Mais bon d'après les résultats la brita c'est pas mal comme solution on dirait... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité cécile

Par contre me posais une question : j'ai arrosé pendant quasi 2 ans à l'eau du robinet, et mis à part des dépots calcaires et un substrat à changer régulièrement, mes plantes n'avaient pas l'air de s'en plaindre, bien au contraire.. (bon j'ai pas non plus des plante ultra délicates style disa hein... :lol: )

 

Maintenant, j'emploie la britta... eau donc filtrée, et donc éléments en moins...Ya t il des éléments qui pourraient manquer à mes plantounettes ? Passque bon si avant elles trouvaient leur compte, maintenant elles ont des trucs en moins, donc ??? Ca me travaille tout ca, d'ailleurs mes épiphytes elles se prennent régulièrement des bains à l'eau du robinet tiens, vala !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Raymond,

 

J'ai lu qq part que l'acide oxalique servait justement à faire se déposer le calcaire, que tu n'avais qu'à verser l'eau sans calcaire en faisant attention de ne pas remélanger les cristaux avec ton eau... Le jus de citron et le vinaigre peuvent être utilisés pour changer le pH et diminuer un peu la dose de calcaire, il me semble!

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Raymond-C

Ludo, oui mais je fais quoi des cristaux de calcaire ? je les jettes par la fenêtre ? :lol: et si c'est mal dosé le PH descend trop et c'est pire que rien.

 

Pour les plantes en pots, l'eau du robinet n'a pas l'air de déranger, mais pour vanda par exemple qui ne vis presque que de pulvérisations les racines deviennent toutes blanches et une partie des feuilles idem, sans parler de la branche qui supporte le tout depuis plus de 10 ans

 

sinon j'ai un filtre à osmose inverse mais ça gaspille vachement d'eau et le ph est ensuite au mini mini et l'eau est pure de pure.

 

Et brita ça a effectivement l'air bien car apparemment vous êtes plusieurs a en être content(e)s, mais ça m'énerve de devoir acheter un filtre tous les mois

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé, je te disais juste ce que j'ai lu... :lol: Je suppose que tu peux les jeter dans l'évier ou à la poubelle (les cristaux)... Ensuite, pour le pH, une petite goutte de citron pour remettre un peu d'acidité?... Simple bon sens, reste à savoir si ça marche!

 

Pour le reste, je laisse la place aux autres, plus compétents que moi... :lol:

 

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'un dans l'autre je préfererais avoir un osmoseur car au moins tu peux avoir le pH et la duretée voulue (il suffit de mélanger savament les eaux). Sinon le brita est bien. L'eau de pluie peut etre mieu a voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Laurence

Salut les petits Loups

 

Bon, alors vous revoila avec des questions metaphysiques !! :(:)

vous le faites espres pour me provoquer, vous savez qu'en posant des questions comme ca, je vais vous faire une speech de 3h, hihi !! (tant pis pour vous ! l'avez cherché !).

 

Bon alors l'eau calcaire pose en fait 2 problemes; 1) c'est comme dit Raymond ca encrasse le velamen. L'eau en s'evaporant laisse des depots de calcaire sur les racines et ca les asphyxie. 2) probleme de pH qui est trop haut et empeche les orchidees d'absorber les oligo-elements.

 

Cependant l'eau calcaire a aussi des avantages: elle syabilise le pH et peut fournir du calcium et magnesium a nos plantes (important car de ca yen a pas dans les engrais courrants).

 

Alors ce qu'il faut savoir, c'est que pour les eaux moyennement calcaires, ya pas de soucis à se faire pour les orchidees les plus communes (qui ne craignent pas les sels) quant elles sont en pot et qu'on utilise de l'engrais tout usage: L'engrais tout usage (à base d'ammonium et/ou d'uree) fait produire de l'acide par les racines de l'orchidee, l'acide reagit avec le calcaire de l'eau = produit du calcium et du magnesium pour la plante et stabilise le pH = c'est nickel (et oui Cecile, c'est pour ca que ca marchait :D:D )

 

Bon par contre pour les plantes racines nues, le problème c'est que les racines sechent trop vite et donc cette reaction n'a pas le temps de se faire = le calcaire n'est pas transformé et donc s'accumule dans le velamen. Donc la solution dans ce cas c'est d'utiliser de l'eau non calcaire = de pluie, osmosee ou eau du robinet decalcairisée.

 

Decalcairiser l'eau du robinet, ca ne veut pas forcement dire enlever tous les sels qu'elle contient. Ca veut dire enlever le calcaire. Pour decalcairiser l'eau du robinet, plusieurs options

 

1) la traiter avec un acide (citron, vinaigre, acide nitrique, etc). On recrée alors la reaction chimique:

calcaire + acide = calcium------------> l'eau est decalcaisée. Par contre il faut tester le pH final avant d'arroser (doit etre entre 5 et 6), c'est un peu compliqué...

 

2) Utiliser un filtre Brita: ca fait la meme chose, des petites billes dans le filtre relarguent de l'acide et transforment le calcaire en calcium. De plus le filtre debarrasse l'eau du chlore, pesticides et autre cochoneries. Et quant il est neuf, il diminue la concentration en sels de l'eau, mais ca ne dure pas longtemps. apres il ne fait qu'enlever le calcaire, chlore, etc (ce qui est deja tres bien).

 

3) utiliser de l'acide oxalique (= sel d'oseille). Acide oxalique + calcaire = oxalate de calcium qui forme des paillettes dans l'eau. On laisse decanter les paillettes une nuit et on recupère l'eau debarasee de son calcaire mais aussi d'une bonne part de son calcium. Evidemment, il ne faut pas mettre trop d'acide sinon le pH de l'eau degringole. Donc à ne faire que si on a un pHmetre.

 

4) laisser tremper une chaussette de tourbe blonde (ou de tourbe d'aquarium) dans un seau d'eau pendant une nuit ou plus... Le calcaire s'adsorbe sur la tourbe. L'eau obtenue a un pH optimal et est enrichie en plein de bonnes choses venant de la tourbe. Par contre elle risque d'etre deficiente en calcium.

 

Voila donc des solutions pour ceux qui doivent composer avec leur eau du robinet. Je vous rappelle que lorsqu'on utilise de l'eau sans calcaire avec des orchidées en pot, il faut utiliser un engrais special à base de nitrate sinon le compost s'acidifie ce qui empeche l'absorption de l'engrais. Ces engrais sont disponibles dans les magasins d'hydoponique par exemple. Personellement, je m'arange toujour pour qu'il reste une peu de calcaire dans mon eau (pour stabiliser le pH) et j'utilise un engrais enrichit en calcium et magnesium (Jacks pro 15-5-15 (80 % nitrate) + 4 Ca + 2 Mg). Sinon vous pouvez utiliser du thé de vermicompost qui donne un engrais encore superieur.

 

Bon j'arrete la pour ne pas agraver encore votre migraine !! :D:D:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Laurence pour cette mine d'infos!!!... :D

 

Une dernière petite question concernant le thé de vermicompost... C'est quoi, au juste? J'ai lu vos posts récents à ce sujet mais n'ai vu nulle part ce que c'était exactement... <_<

 

C'est facile à se procurer? Qui en vend ou comment on en fabrique? Merci d'avance, Laurence...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On en trouve là:

Fertilisol-Lombriculture

 

On peut commander.

C'est expédié par colissimo et tu envoie un chèque quand tu recois ton produit.

 

C'est du caca de vers de terre composté........m'en demande pas plus :D

Voir les post,et le site fertilisol

 

Pour le mode d'emploi

250 ml dans une chausette dans 750 ml d'eau de Pluie ou d'eau Brita voire de Volvic tiede.

Laisser infuser 24 heures en remuant de temps à autre.

Utiliser le jus filtré à 10 ml/ L

 

NB: C'est INODORE

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite remarque Laulau sur ton point 3).

Je suppose que tes doigts ont fourchés, mais même si c'était pas la "miné" qui me branchait le plus, j'ai tout de même fait ma thèse pour un producteur d'eau potable "que je ne citerais pas", et :

 

le calcaire c'est déjà majoritairement du carbonate de calcium (plus du Mg à la limite). A mon avis, la réaction avec l'acide oxalique, ça te dissocie ton carbonate de calcium pour donner surtout de l'oxalate de calcium et c'est pour ça que ton eau se retrouve appauvrie en Ca... mais pas tellement des ions carbonates ? non ?

 

C'était juste une petite discussion de chimiste :D ! sinon, j'aime toujours autant lire tes interventions !

 

Léna

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Léna et Laurence, le carbonate il ne se decompose pas en CO2 si il ne peut se réagir qu'avec l'eau en l'acidifiant au passage ???

Pour moi la chimie c'est loin.... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Laurence

Salut Léna

 

oui, t'as tout a fait raison, mes doigts ont fourché et c'est bien oxalate de calcium qu'il faut lire ! :D:D

pffff, moi et ma tête de linotte, heureusement que tu me surveilles !

je vais aller corriger pour pas que les gens soient traumatisés (sisi, je suis sure que ca va les traumatiser !!)

mais je mettrais le mot en vert pour que ton message n'ai pas l'air de tomber comme un cheveux sur la soupe :D:D

 

Michel: je ne sais pas ce qu'il y a dans ces ampoules donc je ne peux pas te repondre.

 

 

Ludo, Alain a bien tout dit pour le thé de vermicompost. C'est une infusion de caca de vers. Et c'est genial, les orchidees adorent. Au niveau de la composition, c'est plus complet que n'importe quel engrais chimique (tout y est, le calcium, magnesium, les oligos plus plein d'autres bonnes choses). L'essayer c'est l'adopter ! :D

 

 

Alain, oui le CO2 lorsqu'il se dissoud dans l'eau peut faire baisser le pH (d'ailleur c'est pour ca que le Coca sans bulles a pas le meme gout que celui avec bulles: en partant les bulles font remonter le pH et c'est degueu !!), mais ca n'est visible que lorque la solution n'a pas d'effet tampon (effet tampon = effet des ions presents dans l'eau qui empechent le pH de varier). Or il y a largement assez d'ions dans l'eau du robinet pour que cette acidification due au CO2 soit imperceptible... par contre dans de l'eau osmosee ou de pluie ()si elle est tres pure), oui !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ah laulau tu me rassures ;) ! et je te remercie de ton attention pour le vert, la couleur est également bien choisie ! :P

 

Pour Alain : je dirais même plus : le CO2 adore se dissoudre dans certaines sauces (comme l'eau distillée ou l'eau osmosée comme dit laulau) (mais aussi les solution très diluées de soude), car pas de pouvoir tampon du milieu. ça pompe alors un max et ta flotte ne reste pas "pure" longtemps. le CO2 devient donc H2CO3 une fois dissout dans l'eau, qui se dissocie lui même en (HCO3-) + (H+) et ton milieu s'acidifie en deux temps trois mouvements.

Par contre, pour l'en faire sortir, c'est une autre paire de manche, tu dois fournir de l'énergie. Par exemple, faire bouillir l'eau. le carbonate de calcium précipite et y'a pu qu'à siphoner l'eau "proprement

 

wouala !

 

Léna

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Raymond-C

Bon ben j'enregistre tout ça sur mon disque dur car dans six mois (ou six jours) ça sera déjà ressorti de ma ptite tête.

 

Merci les chimistes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

×
×
  • Créer...