Aller au contenu

Meuble En Évolution


Invité Toky

Recommended Posts

Hello,

 

Voici la dernière version de mon meuble à orchidées :

 

 

 

Les deux lampes sont des 40W 6500°K et donnent (d'après une mesure ultra rapide à l'instant au luxmètre) entre 7000 et 20000 lux selon où on se situe et je les laisse allumées 10h par jour.

Actuellement la température varie en 19°C et 22.5°C.

 

J'utilise de l'aluminium comme réflecteur sur du simple carton découpé sur des boite en carton, mais je pense passer sur du carton plus rigide rapidement et du papier spécifique que je vais acheter en growshop, car l'aluminium se déchire un peu et la stabilité de l'ensemble n'est pas terrible...

 

Dernière petite chose, les dimensions : 83,5cm de long, 25cm de large.

 

Je pense aménager le bas aussi car comme vous voyez mon Oncidium Sharry Baby ne profite pas de la lumière artificielle et en ce moment mon exposition plein est ne donne pas énormément de lumière.

 

C'est sur ce dernier point que j'aurai besoin de conseils ou bien d'idées d'agencement si vous en avez. Des avis sur l'ensemble seraient bienvenue aussi :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet, le carton coté séjour, ça fait pas très "joli" - on doit pouvoir faire plus agréable à voir sans changer la fonction.

 

je ne vois pas bien, tu as le même écran carton /alu du coté fenêtre ? - si oui, tu te prive donc volontairement de la lumière naturelle ? - c'est vraiment dommage !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

noe17, j'ai bien le même carton des deux cotés. Je viens de mesurer, là, avec une journée assez ensoleillée sur Paris, j'ai 3-4000 lux, je ne sais pas si ça vaut le coup d'enlever le carton?

 

Arno, effectivement c'est bien pour l'hiver que je l'ai fait cette année mais peut être qu'en complément les autres saisons ce sera utile, il faudra que je vérifie mes conditions de lumière à ces moments là.

Sinon j'ai bien une perceuse.

 

Les ampoules je les ai acheté sur cultureindoor.com pour 11€ chacune. Et les supports chez Alinéa mais je n'ai plus le prix.

 

Sur le coté parce-que je ne peux pas accrocher au plafond et que j'ai un peu de mal à faire accepter une installation plus grosse à ma compagne :D

Mais petit à petit elle craque :P.

Je suis tombé sur ça http://www.truffaut.com/produit/bras-support-de-lampe/103255/68969

Je dois pouvoir faire par moi même quelque chose de ressemblant j'imagine, mais vu que je n'ai pas vraiment d'établi ou d'endroit pour bricoler et que je n'ai qu'une scie à main (et une perceuse :D)....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement celui de Nel à l'air bien pratique, je n'aurais pas eu l'idée. En plus ça semble léger donc ça serait parfait! Je pense me lancer faut que je me fasse un plan. Merci pour l'idée Arno!

 

Sinon au niveau du manque d'éclairage, je suis plein est et en hiver au maximum je dois faire du 6000lux le matin et du 4000 l'aprem si il fait vraiment beau comme aujourd'hui. Par contre avec un joli ciel gris je pense pas même pas que ça soit utile pour la photosynthèse des orchidées.

En été, pour mes Phal et Oncidium je pense que j'ai ce qu'il faut. Je me pose juste la question pour ma dernière qui est un Brassia. A voir.

Sinon printemps et automne (comme en ce moment finalement on est pas en hiver :D), bah pareil je verrai en prenant des mesures au fur et à mesure de l'année.

 

Je savais pas sinon pour les lampes qui risquaient de cramer en été.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'utilise un Luxmètre :)

Je comprends ton raisonnement sur la lumière, mais je suis comme toi je me pose la question et j'ai envie de faire des expériences :D

J'attends tes résultats sans lumière artificielle de cette année ça peut être intéressant.

 

bref de bref, je ne te dis pas ça par esprit de contradiction...c'est juste pour discuter...car je me suis posé la question...et je me la pose encore...

 

Pas de souci :) au contraire même plus d'avis et plus d'expérience je suis preneur.

 

Merci pour les liens je vais me pencher sur tout ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bon bon :D

Finalement après moult discussions sur l’esthétique de la chose voilà le résultat :

 

 

 

Rien à voir avec avant ni avec ce que j'avais prévu :D

 

Le meuble viens de chez Casto, j'ai réutiliser mes deux lampes en enlevant les supports.

J'ai acheté du carton plus rigide mais par contre je suis toujours à l'aluminium, il faut que je prenne le temps d'aller acheter ce qu'il faut.

Bref il y a quelques ajustements a faire mais je suis content du résultat :)

Je continuerai à vous montrer l'évolution.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Héhé merci Arno :). Participe participe !!

 

C'est justement du carton bois blanc que j'ai acheté chez Rougié et Plé, qui me sert de support à l'allu. Sur les photos on ne voit pas très bien mais il y en a à droite et à gauche aux niveau des plantes. En bas 60cm de haut, en haut 40cm de haut. Il faut effectivement que je les fixe à l'armature.

L'armature du meuble c'est ça.

Je pensais effectivement prendre du mylar. Le carton blanc réverbère assez de lumière?

 

J'ai remonté la prise tout en haut, mais il faudra que je fasse gaffe aussi à la lampe de toute façon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement les bacs c'est une bonne idée.

Malheureusement après une recherche ce midi sur plusieurs sites je trouve pas la taille qu'il me faut.... 46x39, voir même un peu plus petit à cause des bords des tablettes donc plutôt du 45x38.

Il va falloir que je trouve autre chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 months later...

Petite question ventilation.

Depuis cette photo que j'avais mis sur le post des installation :

 

post-15957-0-48576100-1393600149.jpg

 

, j'ai changé de ventilateur (ce modèle) et surtout j'en ai mis 2. Ils sont installés au même endroit que sur la photo côte à côte un peu plus penchés.

Actuellement ils tournent quinze minutes toutes les deux heures jour et nuit. Est-ce que cela vous parait bon? En fait je me demande si ça ne serait pas une fréquence trop élevée ou plutôt inutile?

 

Sinon, j'ai enlevé l’aluminium sur les plaques de carton bois, c'est un peut plus esthétique :D.

Et les fils électrique sont aussi mieux rangés et ficelés entre eux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans mon orchidarium j'ai 2 ventilos, un qui fait entrer de l'air et un qui expulse l'air.

Ils tournent environ 1h30 puis s'arrêtent 30min puis de nouveau 1h30 etc...

Pendant la demie heure d'arrêt j'ai la brumasation automatique qui démarre pour 10 sec.

Dans ton cas tu es dans un espace ouvert donc 15 minutes cela peut sembler suffisant même si j'aurai tendance à faire des cycles plus long et plus rapprochés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

Merci pour les infos Dosk,

Effectivement c'est un espace ouvert mais j'ai tout de même allonger la période de ventilation à 30 minutes. Si d'autres personne ont des commentaires ou ajouts je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité Toky

Avec le nouvel appartement j'ai déjà acheté les étagères de 101cm :ph34r: :ph34r:

Je vais plus que doubler ma surface :tongue:

Je mettrai les photos quand ce sera monté, après les travaux de la cuisine et la peinture et le déménagement et .. et ... et ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Tadam!!!

J'ai pris le temps aujourd'hui de monter l'éclairage et les ventilateurs :D . Et voilà le résultat :

 

post-15957-0-51847900-1407683816.jpgpost-15957-0-82205800-1407683819.jpg

 

Le haut pour les petites plantes et en bas pour les grandes.

Bon comme vous le voyez, il n'y a pas que des orchidées, mais il reste les plantes qui doivent aller dans d'autres endroits de l'appartement mais l’aménagement n'étant pas fini, elles ont élues domicile ici :)

 

Il manque aussi quelques petits truc du genre deux autres ventilateurs en haut et surement quatre en bas et surtout quelques autres orchidées :lol:

 

Voilà voilà, :), si vous avez des idées ou conseils je suis preneur.

post-15957-0-51847900-1407683816_thumb.jpg

post-15957-0-82205800-1407683819_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oui les plantes ca va arriver d'ici pas trop longtemps j'espère. Peut être un passage chez un producteur ce weekend. ;) Ca fait vide actuellement je suis d'accord. :D

 

Les ampoules, ce sont chacune des 150W en 6400K.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont des tablettes de 101 par 39.

Après je ne suis pas sur de rester comme ça, il va y avoir des ajustements. Je ne suis effectivement pas sur que des plantes d'ombre, tel que mon Paphio Claire de lune, aient besoin d'autant de lumière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui la consommation est un point noir, je vais ajuster au fur et à mesure. Enlever une lampe là changer les plantes de place etc...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon j'ai réduis :), je suis passé à une lampe par étage et j'ai utilisé les réflecteurs que j'ai en plus en les suspendant au meuble.

J'ai aussi ajouté des bacs plastiques, mais la ca fait vraiment vide!! Dès que la paye est tombée deux ou trois plantes vont venir remplir ce vide :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Arno :)

 

Le truc c'est que en haut vu que la lampe est plus proche, la température monte plus en journée (actuellement 26°C en haut et 24°C en bas) et en bas bah la nuit ça baisse naturellement plus. Donc j'essaye de mettre celles qui ont besoin d'un peu plus de frais en bas et celles qui acceptent le plus chaud en haut.

 

Par contre petites au milieu et grande autour faut que j'y pense!

La répartition c'est le gros soucis.. entre celles qui basculent car trop lourdes d'un coté et celles qui passent pas sous la lampe à cause des grandes feuilles...

 

et moi aussi j'aimerais bien avoir trop de place ! tu as de la chance ^_^

Pur ça je sens que ça va vite évoluer, aujourd'hui Truf... pour acheter des étiquettes, je suis ressorti sans étiquettes mais avec un Cat en boutons :ph34r: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 months later...

Bon allez hop encore un peu d'évolution.

Ajout de mylar dans le fond et sur le coté droit, le coté gauche garde la lumière naturelle.

 

Certaines plantes sont suspendues et accrochées sur les cotés du meuble. J'ai gagné plein de place comme ça :ph34r: :ph34r:

 

Meuble-Mylar1.jpg?dl=0Meuble-Mylar-bas3.jpg?dl=0Meuble-Mylar-haut2.jpg?dl=0

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:D oui vive les suspensions et oui j'ai de la place, il y a moyen que je craque un peu au l'expo de Paris, peut-être en plus de ma précommande :ph34r: :ph34r: : Phalaenopsis lobbii, Phalaenopsis tetraspis x inscriptiosinensis et Cattleya bicolor alba x Sophronitis coccinea :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...