Aller au contenu

Photo

La Perlite Peut-Elle Remplacer Le Sable ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Orchidee_culture

Orchidee_culture

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 48 messages

Posté 05 avril 2014 - 10:41

Bonjour à tous, j'ai un minuscule pinguicula qui peine à pousser. Il était en terre mélangé à je ne sais pas trop quoi quand je l'ai acheté. Depuis, de toute façon, les racines ne dépassent pas mon substrat, qui est perlite + spaigne + terre. Je souhaitais donc savoir si la perlite était adapté à votre avis, ou si les minéraux dans le vrai sable servait à quelque chose.. Et puis question toute bête, mon pinguicula faisant 2-3 cm de diamètre, pensez vous que du sable de bac à sable puisse aller ? (histoire de ne pas acheter un sac de sable de 1kg pour en utiliser 10gr..)

Merci à tous :)

P.S.: J'avais aussi dans l'idée (plus au gout du jour, mais pour informations ..) de le mettre dans une éco-boite, c'est à dire enfermé sans communication avec l'extérieur dans un pot en verre transparent, pour qu'il créer son propre éco système ("plantes en bonbonnes"), croyez vous qu'il tiendrais le coup ? 

#2 jean françois

jean françois

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages

Posté 06 avril 2014 - 03:13

La perlite permettra d'aérer et d'alléger le substrat.

Pour l'avoir essayé avec succès sur des plantules de pinguicula, tu peux essayer :

1/3 litière pour chat

1/3 billes d'argile concassées

1/3 perlite

;)

Pour ta 2èmè question, je doute que cela fonctionne :ph34r:

#3 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 06 avril 2014 - 03:21

pour la perlite oui

pour la bonbonne -  non

#4 Orchidee_culture

Orchidee_culture

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 48 messages

Posté 06 avril 2014 - 04:44

merci

#5 Kriss54

Kriss54

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 011 messages

Posté 18 avril 2014 - 11:20

Bonjour à tous, j'ai un minuscule pinguicula qui peine à pousser. Il était en terre mélangé à je ne sais pas trop quoi quand je l'ai acheté. Depuis, de toute façon, les racines ne dépassent pas mon substrat, qui est perlite + spaigne + terre. Je souhaitais donc savoir si la perlite était adapté à votre avis, ou si les minéraux dans le vrai sable servait à quelque chose.. Et puis question toute bête, mon pinguicula faisant 2-3 cm de diamètre, pensez vous que du sable de bac à sable puisse aller ? (histoire de ne pas acheter un sac de sable de 1kg pour en utiliser 10gr..)

Merci à tous :)

P.S.: J'avais aussi dans l'idée (plus au gout du jour, mais pour informations ..) de le mettre dans une éco-boite, c'est à dire enfermé sans communication avec l'extérieur dans un pot en verre transparent, pour qu'il créer son propre éco système ("plantes en bonbonnes"), croyez vous qu'il tiendrais le coup ? 

Ce n'est pas perdu du sable en 1kg et le sable de bac à sable est peut-être contaminé,si tu as d'autres plantes, certaines  demandes du sable avec du terreau...