Aller au contenu

Ça Sent Bon Ou Ça Pue


Invité lepetitmartien

Recommended Posts

Invité lepetitmartien

Hello tous

Comme j'en ai déjà un peu parlé, j'ai eu un été studieux, je compile une méga-liste des orchidées parfumées (y compris les puantes), avec des détails cochons comme :
- Le nom, cela peut aller jusqu'à la variété ou forme. Chez certaines espèces c'est important.
- la puissance (faible, modérée, forte, très forte, intenable, c'est un critère géographique, s'il faut aller la sentir ou si on ne peut plus entrer dans la pièce)
- les heures où ça sent (matin, aprèm, soir, journée, nuit… voire plus précis)
- le parfum en lui même (ça sent le patchouli ou la vieille charogne, même si de vieilles charognes doivent sentir le patchouli) :lol:
- s'il est agréable ou pas… Et des détails, heure précise parfois, variation dans le temps…
Les listes et livres existants ne sont pas à la hauteur (j'ai…). :ph34r: On peut certes être plus précis mais les informations manquent.

Par exemple ça donne pour un stan :
(la présentation sera claire)

Stanhopea tigrina var nigroviolacea fort à insoutenable Jour Chocolat-vanille Agréable

Il peut y avoir des variations de parfum au cours de la flo, des moments du jour très précis, ou s'il y a un détail intéressant, je prends :)

J'ai déjà 3563 entrées (avec les synonymes que je dois enlever). Ça doit faire environ 2000 espèces ou grex pour le moment. Je la compile en anglais, et je ferais la version française dès que j'ai une version propre sans les synonymes (je réfléchis encore à comment les intégrer sans alourdir) pour me simplifier le travail. Ce sera donc bien plus complet que le livre Fragrant Orchids ou les listes existantes sur le net. Et toute aide pour préciser des détails (beaucoup d'entrées n'ont pas ou peu de détails…) ou ajouter les espèces ou grex manquants est la bienvenue.

La liste sera diffusée librement sur le net (avec appel aux dons, je suis une pauvresse je tends la sébille et là j'en suis à 2 mois de travail dessus) sous licence CCBYNCND (attribution, pas d'usage commercial, pas de modification, donc librement consultable et distribuable par tous sans modification ni utilisation commerciale.), en 2 versions FR et EN, et bien sûr maintenue.

Donc je vous remercie d'avance pour toute info que vous pourrez m'apporter. :wub: Je mettrai rapidement un email de contact pour ne pas encombrer le forum et surtout pas mes MP (pitié, pas en MP !) En attendant, vous pouvez lister dans ce fil ce qui fleurit chez vous et sent, bon ou mauvais, faiblement ou cocotte grave. Je prends tout, j'ai parfois des infos parcellaires même sur des plantes communes. Ne vous préoccupez pas de la justesse du nom, je contrôle tout et je prends l'étiquette, je corrige ensuite.

Si les admins sont ok, peut-on épingler ce fil ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité lepetitmartien

Merci d'avance à tout le monde. :wub:

 

Même si c'est parcellaire c'est utile, je n'ai parfois rien du tout, ou il manque la puissance, le moment du jour/nuit, ou le parfum est différent. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Le var. concolor n'est ni sur kew ni sur TPL, donc fumeux mais ça peut encore venir (mais beau !) ;)

 

Je l'avais (sans concolor) comme sentant le médicament. Ça vous donne une idée des variations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Je note je note :) Merci à tous, je ne réagirai pas à chaque fois, pour ne pas alourdir le fil inutilement.

 

 

 

(psssst Aliceara Samurai) ;) J'ai, et c'est modéré chez moi, je n'ai jamais compris pour le moment. Et floral.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(psssst Aliceara Samurai) ;) J'ai, et c'est modéré chez moi, je n'ai jamais compris pour le moment. Et floral.

 

Ah cool, merci pour le nom! Modéré, tu as de la chance, je dois vraiment être la truffe dedans pour le sentir! ;)

Oui floral, sent très bon selon moi! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

A mon tour Dendrobium Nobile embaume le coin le matin et le soir,j'ai du mal à mettre une note pour le parfum...c'est doux

 

 

Note de Java..odeur printanière..Je suis Ok...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A mon tour Dendrobium Nobile embaume le coin le matin et le soir,j'ai du mal à mettre une note pour le parfum...c'est doux

 

narcisse?

je crois avoir senti une fois et c'était dans ces tons là...printanier en tout cas! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne idée ça, à mon tour :

Oncidium Sharry Baby 'Sweet Fragrance', sent un mélange de vanille et de chocolat, peut sentir fort, de ce que j'ai pu sentir sent le matin avec une bonne luminosité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

peut-être que tu as déjà lu ,tant pis: phalaenopsis schilleriana ,parfum de rose et de muguet ,légèrement parfumé ,l'odeur se dégage plus fort le matin il me semble...sédirea japonica: odeur de citron ou de muguet mais qui nécéssite d'être le nez collé aux fleurs pour la sentir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Je lis je lis ;) je ne peux pas réagir à chaque fois, j'ai du taff à côté, là j'ai attaqué la chasse aux synonymes… :ph34r: Je réattaque la compilation ensuite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Coelogyne cristata, gardenia ou pipi de chat (cela dépend de l'heure), jour, agréable (si gardenia :lol: )

 

Angraecum didieri, jasmin, soir, le parfum est plus ou moins fort selon la période de floraison (chez moi fleurit 2 fois/an), l'été-fin d'été c'est à tomber :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Neofinetia falcata , assez fort, Nuit, jasmin vanille, exquis

Bulbophyllum wendlandianum, fort, jour ++ et nuit, charogne de poisson, agréable seulement pour les mouches :D

Clowesia warczewitzii, fort, jour et nuit, citron et cannèle, sublime

Clowesia Rebecca Northen, fort, jour et nuit, girofle et cannèle, légèrement citronné, très agréable

Cycnodes Wine Delight, tres fort, jour et nuit ++, girofle poivre et cannelle, peu agréable

Schoenorchis fragrans, insoutenable, seulement à l'éclipse totale de soleil, parfum d'air du temps, très frustrant quand on porte un nom pareil ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Coelogyne cristata, gardenia ou pipi de chat (cela dépend de l'heure), jour, agréable (si gardenia :lol: )

 

Erh… ;)

Moi j'ai épicé-jacinthe.

 

Bulbophyllum wendlandianum, fort, jour ++ et nuit, charogne de poisson, agréable seulement pour les mouches :D

Schoenorchis fragrans, insoutenable, seulement à l'éclipse totale de soleil, parfum d'air du temps, très frustrant quand on porte un nom pareil ! :D

Le bulbo je l'ai pour "pastèque". :)

 

Pour schoenorchis, peux-tu être plus claire ? Pour l'air du temps, tu parles du parfum N… R… ? je n'ai aucune entrée sauf qu'il est parfumé, donc plus c'est clair pour moi… ;) Merci

J'ajouterai pour Coelogyne cristata fort parfum de nuit également (et odeur de gardenia sur lequel un chat à pissé ;)

Êtes-vous sûrs les 2 de l'identité de votre plante ?

(mais je peux avoir une bêtise de mon côté. ou il y a beaucoup de variation…)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Phal violacea borneo = freezia, je crois plutôt dans la journée que le soir d'après mes constatations...

Mais sont-elles fiables car je ne m'étais pas aperçue que coelogyne cristata sentait quelque chose....

Juste une remarque sur ce post fort intéressant: n'y aurait pas moyen que cette liste apparaisse sous forme de tableau par ordre alphabétique pour éviter que l'on soit obligé de tout relire pour savoir si une plante a déjà été citée?? C'est sans doute difficile sur un forum, mais on ne sait jamais :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulbophyllum wendlandianum, fort, jour ++ et nuit, charogne de poisson, agréable seulement pour les mouches :D

 

 

:lol: :lol: :lol:

 

Caudetia taylori, modéré, jour et plus fort un peu en soirée, anisé avec un petit truc en plus de moins agréable quand ça vieilli (je cherche...pipi de chat?), agréable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Schoenorchis c'était de l'humour, tu as déjà sentit l'air du temps ? ( je ne savais pas que le nom était prix par une grande marque!)

Je toujours pas trouvé de senteur à cette espèce !

Pour Coelogyne, identité certaine, la plupart du temps l'odeur est plutôt agréable (gardenia) mais c'est vrai que par moments la senteur est plus acide et moins plaisante. Le pipi de chat je ne sais pas car je n'ai pas de chat :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Bulbophyllum wendlandianum, je m'excuse mais celui qui trouve une odeur de pastèque à ça a les sinus vraiment à la rue ! C'est vraiment une infection ce Bulbo, très beau au demeurant, mais pour avoir fait des photos macro de ma floraison, je te garantis que même mon objectif macro pue encore le poisson pourri !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

tout est possible: le très beau bulbo dans les couleurs rozzzes que j'ai vu à l'expo de bordeaux sentait la poubelle...c'était pas violent, mais néanmoins la poubelle (toutes mes excuses à son propriétaire :ph34r: )...je m'étais penchée exprès à cause de vos remarques sur l'odeur des bulbos :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

 

Coelogyne cristata, gardenia ou pipi de chat (cela dépend de l'heure), jour, agréable (si gardenia :lol: )

 

Erh… ;)

Moi j'ai épicé-jacynthe.

 

J'ajouterai pour Coelogyne cristata fort parfum de nuit également (et odeur de gardenia sur lequel un chat à pissé ;)

Êtes-vous sûrs les 2 de l'identité de votre plante ?

(mais je peux avoir une bêtise de mon côté. ou il y a beaucoup de variation…)

 

 

Pour Coelogyne, identité certaine, la plupart du temps l'odeur est plutôt agréable (gardenia) mais c'est vrai que par moments la senteur est plus acide et moins plaisante. Le pipi de chat je ne sais pas car je n'ai pas de chat :D

 

j'en suis sûre aussi :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...