Aller au contenu

Photo

La Boite à Lumière

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1 Aboun

Aboun

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 465 messages

Posté 07 janvier 2010 - 02:43

Bonsoir,

Voici une boite à lumière que je viens de fabriquer, c'est une expérience que je partage.

Voici la bête

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#2 Aboun

Aboun

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 465 messages

Posté 07 janvier 2010 - 02:45

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Je vais de ce pas rechercher mes photos, pour vous montrer les premiers essais

Aboun :blink:

#3 Aboun

Aboun

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 465 messages

Posté 07 janvier 2010 - 02:48

Gymnocalycium andreae

Image IPB

Photo en extérieur en plein soleil, surexposition pour celle-ci

#4 Aboun

Aboun

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 465 messages

Posté 07 janvier 2010 - 02:49

Image IPB

Toujours trop de lumière

#5 Aboun

Aboun

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 465 messages

Posté 07 janvier 2010 - 02:55

Image IPB

C'est un peu mieux mais encore un peu de réglage à faire

Je vais chercher d'autres photos

Aboun

#6 Aboun

Aboun

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 465 messages

Posté 07 janvier 2010 - 03:02

Astrophytum capricorne

Image IPB

Pour moi c'est tout bon sur celle-ci

APN utilisé Nikon D80 et objectif 60 mm macro, réglages tout manuel

Bonne journée

#7 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 07 janvier 2010 - 03:16

Photo en extérieur en plein soleil, surexposition pour celle-ci

bien vu tout ça, le papier calque est un bon diffuseur

le seul soucis c'est le soleil - on en voit pas beaucoup en ce moment...

pour l'heure j'attends mon cadeau de mon pere noel moimême : le kit flash macro de nikon...j'espère que mes photos s'en resentiont, en tout cas, le budget n'est pas le même que celui de ta boite :blink:

#8 Aboun

Aboun

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 465 messages

Posté 07 janvier 2010 - 03:32

En fait et je ne l'ai pas dis, c'est du tissu blanc pour filtrer la lumière :blink:

On peut utiliser la boite en intérieur sous lampe MH et régler l'exposition à -2 voir -3, c'est les essais qui parleront :lol:

#9 Phalaenopsis31

Phalaenopsis31

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 784 messages

Posté 07 janvier 2010 - 03:53

Merci pour cette astuce même si elle semble plus adaptée à tes petites plantes qu'aux orchidées mais à adapter ^^

#10 rhnport

rhnport

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 286 messages

Posté 07 janvier 2010 - 04:00

erreur

#11 Aboun

Aboun

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 465 messages

Posté 07 janvier 2010 - 04:09

Merci pour cette astuce même si elle semble plus adaptée à tes petites plantes qu'aux orchidées mais à adapter ^^

Je pense qu'en modifiant la hauteur, la boite peut-être utilisée pour les orchidées :blink:

#12 Invité_martinis_*

Invité_martinis_*
  • Invités

Posté 07 janvier 2010 - 05:18

Astrophytum capricorne

Image IPB

Pour moi c'est tout bon sur celle-ci

APN utilisé Nikon D80 et objectif 60 mm macro, réglages tout manuel

Bonne journée

Aboun ;)

Tres bien joue! est ce que je peux voir l`EXIF de l`image? Merci

#13 Aboun

Aboun

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 465 messages

Posté 07 janvier 2010 - 14:11

Non pour les EXIFS en public car sinon je fais tout le travail et les plâtres qui vont avec, ensuite c'est plutôt simple de reproduire :huh:
Dans le partage d'infos, de technique etc........... il faut quand même un peu de recherche de chacun :blink:

Aboun :)

#14 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 07 janvier 2010 - 14:17

Non pour les EXIFS en public car sinon je fais tout le travail et les plâtres qui vont avec, ensuite c'est plutôt simple de reproduire :blink:
Dans le partage d'infos, de technique etc........... il faut quand même un peu de recherche de chacun :lol:

Aboun :huh:

les EXIFS sont tout de même une astuce plus importante qu'une simple boîte a lumière pour reussir ses photos comme il est dit dans le titre :)

#15 Aboun

Aboun

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 465 messages

Posté 07 janvier 2010 - 14:49

Non pour les EXIFS en public car sinon je fais tout le travail et les plâtres qui vont avec, ensuite c'est plutôt simple de reproduire :lol:
Dans le partage d'infos, de technique etc........... il faut quand même un peu de recherche de chacun ;)

Aboun :huh:

les EXIFS sont tout de même une astuce plus importante qu'une simple boîte a lumière pour reussir ses photos comme il est dit dans le titre :)

C'est bon je sens la polémique poindre le bout de son nez, les EXIFS avec la boite ne sont pas les mêmes que sans

la boite à lumière est une bonne alternative mais si c'est pour dévier, je me tais donc je clos pour ma part le sujet

Désolé

#16 Invité_Yumineko_*

Invité_Yumineko_*
  • Invités

Posté 09 janvier 2010 - 13:11

Exif = données du boîtier (ouverture, expo, vitesse d'obturation...). En quoi ça peut être une astuce ?

Le principal, c'est le résultat. Et j'aime bien ! Pour le fond noir, tu as utilisé quel genre de matériau ? A part acheter un fond noir de photographie studio qui coute cher, j'ai du mal à trouver une alternative. Si, une fois j'ai utilisé une chemise noire, la plus noire que j'avais... mais on discernait les fibres quand même un peu sur la photo...

#17 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 09 janvier 2010 - 13:14

Exif = données du boîtier (ouverture, expo, vitesse d'obturation...). En quoi ça peut être une astuce ?

C'est ça l'astuce...Tu as toutes les données pour reproduire la photo :unsure: :lol: :huh:

#18 Invité_Yumineko_*

Invité_Yumineko_*
  • Invités

Posté 09 janvier 2010 - 14:12

Tu verras que la photographie est loin de se limiter à ça... Essaie de refaire la photo avec les données exif et tu auras probablement un résultat "approchant". Mais rarement le même résultat... (pour cela, il faudrait en plus avoir le même appareil, la même optique, la même source lumineuse, le même post-traitement, etc.)

#19 Aboun

Aboun

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 465 messages

Posté 09 janvier 2010 - 14:15

Le principal, c'est le résultat. Et j'aime bien ! Pour le fond noir, tu as utilisé quel genre de matériau ? A part acheter un fond noir de photographie studio qui coute cher, j'ai du mal à trouver une alternative. Si, une fois j'ai utilisé une chemise noire, la plus noire que j'avais... mais on discernait les fibres quand même un peu sur la photo...

C'est con mais pour le noir c'est un tissu basique acheté chez un grossiste et je précise que je n'ai pas touché au fond noir :D l'expo peut-être
car il m'arrive d'avoir des petits ronds transparents dans le noir ;)

En fait je fais tellement de photos que forcement à un moment donné ça fonctionne :P

#20 Aboun

Aboun

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 465 messages

Posté 09 janvier 2010 - 14:16

Tu verras que la photographie est loin de se limiter à ça... Essaie de refaire la photo avec les données exif et tu auras probablement un résultat "approchant". Mais rarement le même résultat... (pour cela, il faudrait en plus avoir le même appareil, la même optique, la même source lumineuse, le même post-traitement, etc.)

Rien à rajouter, tu as tout dis merci ;)

#21 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 09 janvier 2010 - 14:17

Je le conçois bien c'est juste une astuce pas une régle ;)

#22 BART

BART

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 947 messages

Posté 10 janvier 2010 - 05:53

Houlà oui, il est clair que déjà chez soit, en faisant 2 photos de suite avec les mêmes réglages, si le moindre paramètre change un temps soit peu la photo est différente, donc impossible de dire à une personne quel est le bon réglage pour une prise!
On ne peut donner que des astuces courantes pour paliers à des problèmes techniques.

#23 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 10 janvier 2010 - 06:07

C'est en fait une version artisanale de ce dont le parlais ICI :angry:

#24 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 10 janvier 2010 - 08:01

le mot "astuce" me gène un peu quand on parle de photos

ça donne l'impression de pratiques "magiques" qui me renvoient au moyen age

la photo c'est toujours très simple - une quantité de lumière sur une surface sensible à travers une optique - tout le reste est bidouille de labo qui ne peuvent de toute façon que retirer ou amplifier des éléments saisis pas la surface sensible.

ensuite on peut jouer sur la profondeur de champs (fermeture ou ouverture du diaphragme) ce qui implique en corolaire de jouer avec la vitesse d'obturation pour avoir ni trop ni trop peu de lumière...quand on a compris cette notion de base de la photo tout le reste n'est que choix de l'opérateur de montrer ou non un arrière plan, d'ajouter ou non une source lumineuse vive, tamisée, colorée...
Reste que l'appareil numérique "travaille " les signaux reçus selon des items décidés par les concepteurs de chaque appareil ; en supposant qu'on puisse disposer de 2 appareils de marque différentes équipés d'un mêmle capteur , avec une même optique, le résultat final sera légèrement différent ( l'expérience ne peut pas être faite)

tout les détails, toute la richesse qui ne sont pas dans la photo initiale ne sera pas dans les photos "travaillées" quelque soit le génie des informaticiens (ou alors on passe dans un autre domaine : les images de synthèse)

#25 BART

BART

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 947 messages

Posté 10 janvier 2010 - 11:18

Quand je dis "astuce" je parle évidemment pas de magie ;)
C'est plus comme tu dis Bernard, des méthode de prises, qui avec le numérique, ont tendance à s'oublier.
Les gens achètent un APN, et l'utilisent pour la plupart en mode automatique, sans se soucier du pourquoi et du comment.
Je le vois dans mon entourage, pas un ne se demande pourquoi il loupe ou réussi une photo.
C'est toujours de la faute de l'appareil et de la personne, jamais de la technique :angry:
Comme par "hasard", je prends le même photo, du même endroit, et je n'ai pas ces problèmes...
Il n'est pas que question de matériel, au contraire, il est souvent question de bon sens et de pratique.

#26 Invité_Yumineko_*

Invité_Yumineko_*
  • Invités

Posté 10 janvier 2010 - 11:46

la photo c'est toujours très simple - une quantité de lumière sur une surface sensible à travers une optique - tout le reste est bidouille de labo qui ne peuvent de toute façon que retirer ou amplifier des éléments saisis pas la surface sensible.

Pas d'accord. La prise de vue est de la science physique, le labo réfère à la chimie. Ce sont déjà deux éléments pas très simples.

Le facteur le plus important en photo, c'est l'œil du photographe. Peu importe le perfectionnement avancé du matériel et les conditions optimales pour la prise de vue, si on est une brêle, qu'on n'a pas de sens artistique ni le sens de l'observation, on ne sortira jamais un bon cliché (ou par coup du hasard, mais ça se verra). Quand le photographe appuie sur son déclencheur, il sait déjà quel sera le résultat final. Et ça, ça défie toutes les lois de la physique et annihile toute simplicité du procédé.

#27 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 10 janvier 2010 - 12:21

Pas d'accord. La prise de vue est de la science physique, le labo réfère à la chimie. Ce sont déjà deux éléments pas très simples.

je crois qu'on ne s'est pas compris
mon propos était de dire que la prise de cliché ne relève pas d'une démarche aléatoire mais met en œuvre des processus et des lois "simples"

même si la manipulation des lois optiques est loin d'être à la portée de tout un chacun (ni à ma portée) - mais est il besoin de connaitre la physique nucléaire pour s'éclairer avec une ampoule? - tout un chacun peu (et devrait) comprendre 2 ou 3 rudiments d'optique.
quant à la chimie du labo, avec le numérique...

ensuite, une photo, c'est effectivement le regard du photographe, le matériel n'est qu'un outil au service de ce regard
reste que pour ne pas être trahi par son équipement il faut dans un premier temps les comprendre, le connaitre et maitriser la technique.

#28 Aboun

Aboun

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 465 messages

Posté 04 février 2011 - 14:15

Ça donne une belle photo la boite en hiver

Image IPB

#29 Aboun

Aboun

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 465 messages

Posté 11 février 2011 - 15:09

Le facteur le plus important en photo, c'est l'œil du photographe. Peu importe le perfectionnement avancé du matériel et les conditions optimales pour la prise de vue, si on est une brêle, qu'on n'a pas de sens artistique ni le sens de l'observation, on ne sortira jamais un bon cliché (ou par coup du hasard, mais ça se verra). Quand le photographe appuie sur son déclencheur, il sait déjà quel sera le résultat final. Et ça, ça défie toutes les lois de la physique et annihile toute simplicité du procédé.

C'est quand même bon de lire de temps en temps autre chose que des conneries ............ merci Yumineko

#30 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 12 février 2011 - 04:47

Le facteur le plus important en photo, c'est l'œil du photographe[...] si on est une brêle, qu'on n'a pas de sens artistique ni le sens de l'observation

C'est quand même bon de lire de temps en temps autre chose que des conneries ............ merci Yumineko

Enfin là en même temps si on parle d'oeil, de sens artistique...Je veux bien me pendre...Laisser moi rire.... :lol: :lol: :lol:

Lire des conneries c'est la meilleure: tu fais de la photo de studio standardisé aucune esthétique ni recherche artistique...
Une bonne lumière, une faible ouverture, un drap noir, un coup de flash...LOL

C'est pas ça l'art là c'est de la copie, de la standardisation toutes tes tofs se ressemblent seul la fleur change...Enfin moi je dis ça , j'dis rien....