Aller au contenu

Photo

Problèmes De Couleur

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 lafleur

lafleur

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 783 messages

Posté 21 janvier 2008 - 03:08

à l'expo de la fac de pharmacie .
j'ai réussi à prendre la plupart de mes photos sans problèmes sauf pour une masdevalia orange et une cattleya mauve/rose dont je n'ai jamais réussi à rendre la couleur avec ou sans flash : :D
le flash lavait les couleurs et le orange génial devenait trop clair, le mauve / rose perdait son rose . Sans flash avec réglage musée ou lumière diffuse le orange devenait rouge et le cattleya trop rose ..... ;)
un autre photographe m'a conseillé de prendre les photos en RAW et de modifier après ..
on ne peut pas trouver un réglage à la prise de vue ?

dans le même ordre d'idées : pourquoi les vandas bleues sont elles toujours mauves sur les photos ?

ps: j'ai un reflex Pentax K100D super ... que je découvre ...

#2 Philippe13

Philippe13

Accro Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages

Posté 21 janvier 2008 - 03:21

Vérifie si ton appareil permet une mesure de la balance des blancs personnalisée. Si oui, il te faudra te promener avec un carré de papier bien blanc pour fixer la valeur avant la prise de vue.

#3 Invité_cryptopus_*

Invité_cryptopus_*
  • Invités

Posté 21 janvier 2008 - 03:36

Vérifie si ton appareil permet une mesure de la balance des blancs personnalisée. Si oui, il te faudra te promener avec un carré de papier bien blanc pour fixer la valeur avant la prise de vue.

je suis en train de rechercher la balance des couleurs sur mon apn depuis hier pour voir si ct possible de faire des photos en noir et blanc comme Guillaume, mais j'avoue que je m'y perd un peu dans les options ;)
Surtout que la documentation de l'apn, je ne l'a retrouve plus (elle doit bien etre quelque part) alors si une personne qui a le powershot A60 passe par la... :D

#4 Alice.L

Alice.L

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 511 messages

Posté 21 janvier 2008 - 04:03

je suis en train de rechercher la balance des couleurs sur mon apn depuis hier pour voir si ct possible de faire des photos en noir et blanc comme Guillaume, mais j'avoue que je m'y perd un peu dans les options <_<
Surtout que la documentation de l'apn, je ne l'a retrouve plus (elle doit bien etre quelque part) alors si une personne qui a le powershot A60 passe par la... :blink:

Sur tous les sites des grands constructeurs (Sony, Canon, Nikon) tu peux télécharger les notices de tous les appareils... :angry:

#5 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 21 janvier 2008 - 04:55

il n'existe pas (à ma connaissance) d'APN capable de restituer correctement tout le spectre de couleurs conformes.
il suffit de parcourir les test labo effectué (fnac en particulier) pour s'en convaincre
cela vient uniquement d'un problème technologique de fabrication des capteurs( presque tous les capteurs proviennent d'une ou de deux sources principales) - le fichier RAW est donc biaisé car ne restitue pas intégralement le spectre vu. Les constructeurs, par des algorithmes divers tentent de corriger numériquement ces anomalies chromatiques avec plus ou moins de bonheur sans jamais y parvenir totalement
chaque appareil, au final, a ses caractéristiques - les défauts de colorimétrie font paries de "sa carte de visite"

selon le degré de sophistication de l'appareil, au cas par cas on peu corriger (tricher) une prise de vue donnée (mais pas en jouant sur la balance des blancs qui elle suppose un rendu correct de tout le spectre étalonné au blanc) - mais c'est très aléatoire -
Il reste donc le traitement a postériori

petite réflexion
Ne pas pousser de hurlements contre les APN, le problème existait de façon tout à fait analogue avec les pellicules - chaque type de pellicules ayant un rendu couleur différent parce que les différentes couches photos sensibles n'ont pas non plus un rendu conforme à 100%-un amateur effectuant lui même ses tirages pouvait corriger cliché par cliché pour avoir le bon rendu - les labos automatiques appliquaient la "correction" de"leur marque" assurant un assez bon rendu pour cette marque et des résultats moyen pour les marques concurrentes...

et pour finir sur les problèmes de couleur numériques :

le résultat dépends aussi de votre écran (qui possède des réglages - encore faut t'il savoir les régler
le résultat d"pends aussi - sur le papier - du moyen de tirage utilisé (procédé, papier, imprimante, machine industrielle...)beaucoup de bonnes raisons pour ne pas avoir les bonnes couleurs

#6 Invité_cryptopus_*

Invité_cryptopus_*
  • Invités

Posté 21 janvier 2008 - 05:35

Sur tous les sites des grands constructeurs (Sony, Canon, Nikon) tu peux télécharger les notices de tous les appareils... :lol:

c'est vrai, je n'y avais meme pas pensé. Je vais aller voir... Merci m'dame.

#7 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 21 janvier 2008 - 06:37

si tu prends tes photos en RAW (le top je te l'accorde), tu auras très peu de place dispo sur ta carte ! :ph34r: :lol:

moi aussi je n'arrive pas à "reproduire" les roses, rouges et orange à leur vraie couleur , trop flashy chez moi !

sur ton appareil tu as une fonction "menu" , tu peux aller y jeter un oeil !! tant que tu n'es pas certaine de ce que tu fais, ne fais pas "ok" !

moi j'aime bien me balader et voir ce qu'il a dans les entrailles mon APN :lol:

#8 Alice.L

Alice.L

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 511 messages

Posté 21 janvier 2008 - 07:14

Moi c'est le bleu, qui ressort immanquablement mauve sur les photos... <_<

#9 Philippe13

Philippe13

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages

Posté 21 janvier 2008 - 07:27

Moi c'est le bleu, qui ressort immanquablement mauve sur les photos... <_<

Jamais eu ce genre de problème, moi... :lol:

:angry: :wub: :wub:

#10 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 21 janvier 2008 - 07:36

:lol: :angry: <_<

#11 Alice.L

Alice.L

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 511 messages

Posté 21 janvier 2008 - 08:05

:lol:

Et un magnifique vanda bleu, il est de quelle couleur alors? Rose? <_<

#12 Philippe13

Philippe13

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages

Posté 21 janvier 2008 - 08:21

:lol:

Et un magnifique vanda bleu, il est de quelle couleur alors? Rose? <_<

Un magnifique Vanda rose est tout aussi bleu qu'un magnifique Vanda bleu est rose, si tu vois ce que je veux dire !
Je ne peux pas te dire de quelle couleur il est puisque je ne peux pas faire la différence entre les deux...

#13 Alice.L

Alice.L

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 511 messages

Posté 21 janvier 2008 - 08:46

Ca doit quand même créer des situations parfois cocasses... :lol:

Celà-dit, sans être daltonien, j'ai remarqué que les hommes et les femmes n'avaient pas du tout la même appréciation du bleu et du vert... Je me souviens d'un copain montrant à l'assemblée son nouveau téléphone portable 'bleu'... A l'unanimité, il était vert pour les femmes, et bleu pour les hommes... Etrange, non? <_<

Modifié par Alice.L, 21 janvier 2008 - 08:53.

#14 Invité_cryptopus_*

Invité_cryptopus_*
  • Invités

Posté 21 janvier 2008 - 08:48

cocaces...

j'ai appris un nouveau mot grace a toi <_< :lol:
par contre ça s'ecrit cocasse dans le dico...

#15 Alice.L

Alice.L

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 511 messages

Posté 21 janvier 2008 - 08:52

Exact, mes doigts ont fourché! <_<

#16 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 21 janvier 2008 - 08:54

Image IPBImage IPB

1ére photo "brute" trop rose - seconde corrigée avec la balance des couleurs (+ de bleu, - de jaune, - de rouge)+ proche de la vérité pour la fleur, mais du coup le feuillage est un peu moins juste

#17 Alice.L

Alice.L

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 511 messages

Posté 21 janvier 2008 - 08:59

Un peu plus bleu en effet, mais plus pâle aussi...

#18 janwalcjak

janwalcjak

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 851 messages

Posté 22 janvier 2008 - 04:44

je suis en train de rechercher la balance des couleurs sur mon apn depuis hier pour voir si ct possible de faire des photos en noir et blanc comme Guillaume, mais j'avoue que je m'y perd un peu dans les options :lol:

C'est sûr que chez moi, c'est simple : j'ai un mode n&b ! ;)
J'ai aussi un mode "Texte", pour photographier des textes normalement (ça ne doit pas servir très souvent, à moins de se prendre pour James Bond ou Sidney Bristow...), qui est en fait un mode macro censé renforcer les contrastes noir/blanc, mais j'ai pas encore essayé... Je sais pas si certains ont la même chose, vous avez déjà tenté ? :lol:
La question, c'est déjà de savoir si tu as un mode n&b sur ton appareil, ou si tu devras traiter les photos toi-même sur ordi. :lol: (Mais alors pour savoir quelle photo couleur fera un chouette n&b, je sais pas comment on fait...)

#19 papilio

papilio

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 949 messages

Posté 23 janvier 2008 - 15:22

cocaces...

j'ai appris un nouveau mot grace a toi :wacko: :ph34r:
par contre ça s'ecrit cocasse dans le dico...

Il y en a qui sont coriasses :blink:

#20 lafleur

lafleur

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 783 messages

Posté 23 janvier 2008 - 16:37

je vais essayer un truc que j'ai vu sur un forum : Pour atténuer sa virulence , mettre une balle de ping pong sur le flash pour servir de diffuseur (et penser à noircir la face arrière pour ne pas tout prendre dans l'oeil ..)
A la prochaine expo, je tente . :lol:
il faut que je pense à acheter les balles de ping pong et que je retrouve mon cutter .....

#21 janwalcjak

janwalcjak

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 851 messages

Posté 24 janvier 2008 - 04:03

je vais essayer un truc que j'ai vu sur un forum : Pour atténuer sa virulence , mettre une balle de ping pong sur le flash pour servir de diffuseur (et penser à noircir la face arrière pour ne pas tout prendre dans l'oeil ..)
A la prochaine expo, je tente . :blink:
il faut que je pense à acheter les balles de ping pong et que je retrouve mon cutter .....

Pour atténuer le flash, tu as des choses plus simples : papier calque (pas essayé pour ma part), mouchoir en papier que tu peux replier une ou deux fois (ça, je peux te dire que ça marche très bien). :blink:

#22 Invité_cryptopus_*

Invité_cryptopus_*
  • Invités

Posté 24 janvier 2008 - 16:21

C'est sûr que chez moi, c'est simple : j'ai un mode n&b ! :D
J'ai aussi un mode "Texte", pour photographier des textes normalement (ça ne doit pas servir très souvent, à moins de se prendre pour James Bond ou Sidney Bristow...), qui est en fait un mode macro censé renforcer les contrastes noir/blanc, mais j'ai pas encore essayé... Je sais pas si certains ont la même chose, vous avez déjà tenté ? :rolleyes:
La question, c'est déjà de savoir si tu as un mode n&b sur ton appareil, ou si tu devras traiter les photos toi-même sur ordi. :D (Mais alors pour savoir quelle photo couleur fera un chouette n&b, je sais pas comment on fait...)

une bonne chose, j'ai retrouvé le mode d'emploi :D
pas encore tout lu mais je crois pas qu'il y ait un mode n&b :unsure:

#23 janwalcjak

janwalcjak

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 851 messages

Posté 24 janvier 2008 - 16:29

une bonne chose, j'ai retrouvé le mode d'emploi :D
pas encore tout lu mais je crois pas qu'il y ait un mode n&b :rolleyes:

Si tu veux, j'ai aussi trouvé un bon tuto pour convertir des photos couleur en n&b sous Gimp : ici. :unsure:

#24 Invité_cryptopus_*

Invité_cryptopus_*
  • Invités

Posté 24 janvier 2008 - 16:34

Si tu veux, j'ai aussi trouvé un bon tuto pour convertir des photos couleur en n&b sous Gimp : ici. :unsure:

merci. :D
en citant tu aurais pu corriger ma grosse faute, non mais! :rolleyes: (on voit que je suis fatigué...)

#25 janwalcjak

janwalcjak

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 851 messages

Posté 24 janvier 2008 - 16:55

en citant tu aurais pu corriger ma grosse faute, non mais! :rolleyes:

C'est fait. :D :unsure:

#26 Invité_cryptopus_*

Invité_cryptopus_*
  • Invités