Aller au contenu

Culture En Orchiata


Invité Jicé

Recommended Posts

Invité Fan

Salut

 

Je voudrais savoir quelle granulométrie vous pouvez me conseiller pour mes Phals svp ?

Ils sont en pot de 12 (dont un qui a des racines un peu grosses) sauf un qui est en pot de 9 et mon little lady dans un tout petit pot.

Ca m'embete un peu d'acheter un sac rien que pour le little lady mais bon...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 278
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut

 

Je voudrais savoir quelle granulométrie vous pouvez me conseiller pour mes Phals svp ?

Ils sont en pot de 12 (dont un qui a des racines un peu grosses) sauf un qui est en pot de 9 et mon little lady dans un tout petit pot.

Ca m'embete un peu d'acheter un sac rien que pour le little lady mais bon...

Regarde sur le site de la canopée, ils indiquent les diamètres en fonction des plantes ... power est trop petit et power+ me semble un peu juste pour un phal :rolleyes:

Ils ont des sacs de 5 litres et puis 1 phal aujourd'hui est égal à 10 voir plus dans 1 an :D ben oui, c'est le prix à payer pour t'être inscrite sur ce forum :P:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

J'ai acheté l'orchiata à La canopée et j'ai pris la plus grosse granulométrie 12/18 "Power plus" …. de toute façon dans le sac il y a du mélange …. donc je trie les + grosses écorces pour les cats et après le reste va un peu pour tout !! sinon j'ai un peu retaillé pour certaines petites plantes !!!

La Canopée précise :
De fait l'Orchiata peut donc avoir une tendance à sécher plus rapidement que d'autres substrats, à granulométrie égale. Nous conseillons donc de l'utiliser en utilisant une granulométrie inférieure à celle que vous auriez choisie pour un substrat standards.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

 

 

JMoi ce qui m'ennuie un peu ce sont les frais de port/livraison :ph34r: alors si je pouvais grouper ma commande avec quelqu'un de la RP ça m'arrangerais :rolleyes: je pense à Arno ou à Macaroni par ex :D:rolleyes:

(...)

Si j'en prends c'est au moins 40L....renseignes toi sur les fdp si tu veux ;)

 

 

Drusilla était intéressée aussi dans votre coin il me semble...

 

 

je n'avais pas vu :sleeping:

 

J'en ai commandé à La Canopée fin janvier (5 L de Power et 5 L de Power+)

2x 5 L c'est peu (mais vu mon retard de rempotage... :ph34r: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Doly a commandé en direct pour cette fois

de mon coté, je me passe très bien de l'orchiata....mais je ne suis pas contre gérer une commande groupée sur Paris dans le futur = on se tient au courant ;)

Exact, car j'avais un dendro hareyanum avec ;):P j'ai commandé 2xpowers en 5l et 2xpowers+ en 5l B)

 

Finalement arno, je ne me rendais pas compte mais ce n'est vraiment pas lourd du tout les 20l :blink::unsure: avec la plante, le carton était tout léger <_<

 

J'ai assez pour finir mes rempotages pour l'instant mais on se tient au courant Drusila, si tu es sur Paris on va pouvoir faire un groupage avec l'aide d'arno (si tu es toujours d'accord bien sur) ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lilimag

Bonjour à tous.

 

Je suis tombée sur ce post et justement j'étais à court de substrat. Du coup j'ai commandé un sachet d'orchiata. Merci pour l'idée, je ne connaissais pas :) Bien sûr il faudra attendre quelques temps avant que je puisse vous dire comment ça fonctionne chez moi.

Par contre j'ai trouvé ça, puisque la question a été soulevée dans ce fil :

 

Do I need to wash Orchiata?

No, Orchiata does not need to be washed before use; it should be used straight from the bag. Unlike some other bark products, Orchiata:

  • Has not been contaminated by soil or other organic matter
  • Does not contain high salt
  • Does not contain high amounts of bark dust as processing removes this

If you DO wash Orchiata you will wash out the dolomite, which we have added during production as it is beneficial for plant growth. Washing Orchiata will unnecessarily increase labour costs, while destroying one of the key benefits of the product.

Donc ne pas rincer l'orchiata avant utilisation sous peine d'enlever la dolomite qui est l'un des atouts du produit ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fan

Question bete, il est précisé de ne pas rincer l'orchiata pour ne pas enlever la dolomite, mais quand on donne le bain a l'orchidée ca revient a rincer l'orchiata ? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Avec les écorces pour paillage, on rinçait les écorces plusieurs fois avant l'utilisation pour qu'elles soient propres … avec l'orchiata … on ne le fait plus !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fan

Oui ca j'ai bien compris mais c'est pourtant ce qu'il se passe quand on met l'ochidée en orchiata a tremper pour l'arrosage :huh:

 

En tout cas j'ai passé commande, j'ai hate de la recevoir pour rempoter une derniere fois mon grand phal car j'ai un peu merdouillé et il ne se plait pas dedans. Je le comprends puisqu'il me plait pas non plus la dedans :lol:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lilimag

 

 

il est précisé de ne pas rincer l'orchiata pour ne pas enlever la dolomite, mais quand on donne le bain a l'orchidée ca revient a rincer l'orchiata ?

Bah... je pense qu'il faut le voir comme ça : la dolomite sera évacuée si on passe le pot sous le robinet. Par contre, quand le pot trempe, la dolomite reste dans le bain et se redépose sur le substrat quand on enlève le pot du bain. Une partie doit se perdre quand même mais bon...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lilimag

 

 

il faut dolomiser le substrat kel kil soit 1 fois/ an au moins!!!

Ah, je ne savais pas! Merci de l'info Irotoba :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fan

Bonjour,

 

Je viens vers vous pour savoir si vous savez a peu pres le délai de livraison par la Canopée car j'ai commandé jeudi soir ou vendredi et ma commande n'est toujours pas expédiée :ph34r:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, j'ai passé mes 4 phragmis dedans et ils sont repartis comme des fous à raciner de partout. Alors que c'était pas la grande forme. 1 kovachii, 1 hybride de kovachii et 2 hybrides de besseae.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Quelqu'un a essayé de mettre des phragmis en orchiata ?

 

 

j'ai passé mon tall tails, pour le moment ça roule ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Ouais, j'ai passé mes 4 phragmis dedans et ils sont repartis comme des fous à raciner de partout. Alors que c'était pas la grande forme. 1 kovachii, 1 hybride de kovachii et 2 hybrides de besseae.

Quelle taille d'écorces as tu utilisé SVP ???? merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, j'ai passé mes 4 phragmis dedans et ils sont repartis comme des fous à raciner de partout. Alors que c'était pas la grande forme. 1 kovachii, 1 hybride de kovachii et 2 hybrides de besseae.

tiens! j'essaierai bien avec les 2 qui me restent....ils poussent mais ne fleurissent pas....rien à perdre....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a aucune raison que les phragmis n'apprécient pas. Si besseae n'aime pas les sels, il apprécie quand même d'avoir un petit apport de calcaire (comme la grosse majorité des phragmis, avec notamment kovachii très calcicole) donc à mon avis, ça doit gazer parfaitement avec cette écorce.

 

Perso., j'ai utilisé la 9-12 mais ça dépend aussi des conditions de chacun. Moi, comme je cultive dans une atmosphère relativement séche, je diminue toujours le diamètre au max sinon, ça séché trop vite. Ceci dit, la 12-18 me semble quand même un peu grosse pour eux, même en serre.

 

@Macaroni: Oui, 2 floraisons avortées déjà mais je ne désespère pas. J'aurai même du en avoir 2 mais celui acheté chez Popow il y a quelques années ne ressemble pas à kovachii donc j'ai un gros doute...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

...

@Macaroni: Oui, 2 floraisons avortées déjà mais je ne désespère pas. J'aurai même du en avoir 2 mais celui acheté chez Popow il y a quelques années ne ressemble pas à kovachii donc j'ai un gros doute...

j'ai hate que tu arrive a une flo.

Il est tellement beau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...