Aller au contenu

Mon Orchidée Phalaenopsis Est Malade


Invité TitoA

Recommended Posts

Invité TitoA

Bonjour, je suis nouvelle et amoureuse de mes orchidées.

J’en ai deux, une Phalaenopsis, depuis 3ans, et une mini depuis 3semaines, celle-ci sauvée d’une mort certaine.

Elles sont arrosées à l’eau de pluie à température ambiante, tous les 10 jours en ce moment .Un arrosage sur deux, j’ajoute quelques gouttes d’engrais dans l’eau pour la grande (la petite, je peux aussi, ou trop petite ?).

Elles sont derrière un volage (exposé sud). Elles ont donc, il me semble, tout pour être heureuses.

Mais la grande à depuis quelques temps les feuilles fendues, craquées. Mauvais coups, trop chaud, bébêtes, … ? J’aimerai avoir des infos ou témoignages ! Savez-vous ce que c’est ? Je vous joins des photos de mon orchidée.

Merci, j’attends vos réponses ! Je veux que mes orchidées soient les plus belles, et surtout en bonne santé.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Oui, je confirme, j'ai eu ça aussi, ce n'est pas grave, même si ce n'est pas très esthétique... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité TitoA

Bonjour,

Tant que le sujet est lancé, mon orchidée n'a pas fleuri depuis 1ans 1/2 ... je pensais changer son substrat qui est surement trop vieux et la mettre dans un pot un poils plus grand ! Pensez vous que c'est le bon moment ? Je ne pense pas la gener pour une future fleuraison, car je ne voie aucun bourgeons, sauf la hampe qui s'allonge de mois en mois ..... :wacko:

Merci, j'attends vos réponses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité TitoA

Je vous poste les photos au plus vite ! D'accord pour le pot, je l'ai déjà lu, je garderai le même ! pour le substrat j'ai ce qu'il faut pour en faire le mélange nécessaire, je m'étais renseignée car la mini orchidée était dans du 100% sphaigne, donc ses racines commençaient à moisir ...

 

Pour les conditions de cultures, mes orchidées se trouvent dans mon appartement ( toute l'année environ 19°c) devant la baie vitrée, derrière un rideau beige. Elles sont exposées pleins sud donc elles ont beaucoup d'heure d'ensoleillement à la journée. Je précise que j'habite à Toulouse !! J'évite les courants d'air .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité TitoA

Elles sont à 40cm de la fenêtre... J'ai remarqué que depuis quelques temps, les arbres en face de la fenêtre sont hautes, et "filtres" donc la lumiere ... elles en recoivent quand même, mais peut-etre moins ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Invité TitoA

Coucou !!

Désolé, je n'ai pas eu internet pendant plus d'un mois ! :angry: Mes orchidées vont merveilleusement bien !

Un keiki pousse sur la grande !! Toujours pas de fleurs, mais la hampe grandit !

Pour la mini, une nouvelle hampe sort ! et 4 bourgeons !

Visiblement, elles se portent a merveille ! :D

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité TitoA

BONJOUR !

Il faudrait que tu mettes des photos de ta plante entière et du pot, pour voir l'état des racines et du substrat ! Sur la photo, on dirait que les feuilles sont un peu "ridées" ... c'est souvent un problème d'arrosage ! Les autres membres pourront peut-être confirmer et donner des conseils !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

ou elle a soif ou le substrat d'origine est pourrave...tu peux nous mettre une photo du pot et des racines s'il te plaît? feuilles comme les tiennes égale déshydratation par manque d'eau OU par excès d'eau dû au substrat trop rétenteur en eau :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité Toky

Ca c'est du doublon....

Sinon tu es sur que c'est un keiki? J'ai eu un truc comme ça sur une hampe mais ce n'était qu'une "feuille" solitaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité TitoA

Coucou ! en effet ce n'est pas un keiki ... c'est une tige avec de magnifiques bourgeons et deux feuilles sur des yeux de la tige ! bizarre ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité TitoA

Oui c'est joli ! Mais au début, j'ai vraiment cru en l'apparition d'un kéiki du coup !

Merci pour vos infos ! Je mettrai une photo quand la tige aura fleuri ! :rolleyes:

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...