Aller au contenu

Semis D'orchidees

• Veuillez vous connecter pour répondre
151 réponses à ce sujet

#31 Invité_Damas_*

Invité_Damas_*
  • Invités

Posté 21 novembre 2010 - 04:19

@ Marine : j'avais acheté des trucs à ce vendeur ebay en début d'année et ses produits ne m'ont pas semblé fiables... Aucune de ses graines n'a germé et son P6668 ne me semble pas authentique. Mais bon... il a peut-être fait des progrès depuis.

@ Ezekiel : Bletilla, ça compte pas ! ;) Ce sont des orchidées terrestres qui ne nécessitent pas la présence d'un champignon symbiote pour germer. Tu peux même en semer dans ton jardin, elles leveront au printemps prochain.

#32 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 21 novembre 2010 - 05:11

Bletilla, ça compte pas ! ;) Tu peux même en semer dans ton jardin, elles leveront au printemps prochain.

je n'ai jamais observé (en plus de 15 ans ) de semis de bletilla au jardin

#33 marine

marine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 483 messages

Posté 21 novembre 2010 - 06:54

ok marion, c'est justement ce que je voulais savoir, donc j'oublie celui là :lol:

en ce qui concerne les graines de kumpol tu as eté satisfaite?

#34 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 21 novembre 2010 - 07:55

Les pots avec échange gazeux sont biens pour le dernier repiquage, juste avant de sortir les plantules, mais aux dires de l'ancien professionnel qui bosse avec nous, pour les premiers stades ça ne sert à rien et c'est même dangereux....

#35 Invité_jusquiam_*

Invité_jusquiam_*
  • Invités

Posté 21 novembre 2010 - 09:33

Merci pour cette réponse, GG.
C'est un peu ce que je préssuposais. Du coup, ça limite aussi les risques de conta.

#36 marine

marine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 483 messages

Posté 21 novembre 2010 - 10:10

oui merci pour ton avis gilles. :rolleyes:
j'ai reçu une fois un besher de phal sans aération, donc je suppose que c'est possible aussi pour la dernière étape. ;)

#37 stevaustin

stevaustin

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 835 messages

Posté 21 novembre 2010 - 12:19

Pour le substrat, j'avais essayé banane écrasée + eau + agar, dans des erlenmeyers, stérilisés à la cocotte. j'avais eu des germinations pour 3 espèces (je ne sais plus lesquelles, sauf Dendrobium crumenatum).
pour "l'ambiance stérile", j'avais travaillé chez moi au milieu d'une gazinière 4 feux allumés (s'habiller de coton et faire attention aux brûlures).
Ensuite j'avais repiqué à la fac, sous hotte, et puis j'ai arrêté la fac <_< <_<
Pour commencer ou pour un essai, c'est pas mal je trouve.

#38 Invité_jusquiam_*

Invité_jusquiam_*
  • Invités

Posté 21 novembre 2010 - 12:43

oui merci pour ton avis gilles. <_<
j'ai reçu une fois un besher de phal sans aération, donc je suppose que c'est possible aussi pour la dernière étape. :o

Tu parle de veritable besher? parceque j'ai vu sur des expo des barquetes plastique sans filtre, mais c'était de barquettes pas très étanches, d'ailleur embalé dans des sacs scélés.

pour "l'ambiance stérile", j'avais travaillé chez moi au milieu d'une gazinière 4 feux allumés (s'habiller de coton et faire attention aux brûlures).

!!! Oui, tu l'as dit, attention les brulures, j'ai bien du prendre feu quelques fois <_< .

Pour le substrat, j'avais essayé banane écrasée + eau + agar, dans des erlenmeyers, stérilisés à la cocotte. j'avais eu des germinations pour 3 espèces (je ne sais plus lesquelles, sauf Dendrobium crumenatum).

Te souvient tu de la recette précise (dosage surtout)?

#39 stevaustin

stevaustin

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 835 messages

Posté 21 novembre 2010 - 12:58

Te souvient tu de la recette précise (dosage surtout)?

je ne me rappelle plus du tout, au pif total. mais en magasin bio l'agar est parfois vendu en dose pour 1l ou 0.5 ou 0.25l. en volume je dirais 50% banane, 50% eau + agar selon dosage préconisé (c'est ce que je ferais en tout cas).

#40 Invité_jusquiam_*

Invité_jusquiam_*
  • Invités

Posté 21 novembre 2010 - 13:14

Et tu à filtré ou laissé la pulpe? J'en avais mit un peu, en purée et pas filtré, mais je me suis demandé si j'aurais peut etre du.

Pour l'agar et le sucre, j'ai plus en tête, mais c'est retrouvable. Mais toi, tu n'a pas rajouté de saccharose?
(dans les recettes que j'ai lut c'était du saccharose, bien que je me demande si du glucose ou fructose ne serais pas préférables, plus facilement assimilables)

#41 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 21 novembre 2010 - 13:14

oui merci pour ton avis gilles. :rolleyes:
j'ai reçu une fois un besher de phal sans aération, donc je suppose que c'est possible aussi pour la dernière étape. :rolleyes:

Bien sur, ça fonctionne aussi, l'aération est sensée préparer au mieux les plantules à être sorties...

#42 Invité_jusquiam_*

Invité_jusquiam_*
  • Invités

Posté 21 novembre 2010 - 13:25

Je profite de la discution pour une autre question:

Y à t'il des avis quant à l'utilisation du Dakin de pharmacie pour la désinfection des graines? c'est de l'hypochlorite, mais là ou je doute c'est qu'il est stabilisé, et je ne sait pas si ça peut nuire.

#43 stevaustin

stevaustin

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 835 messages

Posté 21 novembre 2010 - 13:40

Je profite de la discution pour une autre question:

Y à t'il des avis quant à l'utilisation du Dakin de pharmacie pour la désinfection des graines? c'est de l'hypochlorite, mais là ou je doute c'est qu'il est stabilisé, et je ne sait pas si ça peut nuire.

Maintenant que tu en parles, c'est ce que j'avais utilisé. c'est violet si je me souviens bien ?
Pour ce qui est de rajouter du sucre, non je ne m'en souviens pas.
Je crois que j'avais trouvé la recette dans la revue L'Orchidophile de la SFO. c'est dommage je rentre juste de chez mes parents, où j'ai laissé les revues. Je regarderai la prochaine fois (pas avant Noël) si ça t'intéresse ou si personne ne l'a fait avant (pour ceux qui ont des anciens n° c'est autour du n°100).

#44 marine

marine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 483 messages

Posté 21 novembre 2010 - 13:56

oui jusquiam, la forme d'un bescher, mais en plastique plus fin.

je ne suis pas contre les recettes maisons, trés interessant par ailleur, mais je pense que pour faire des essais il me faut dejà eliminer le risque que le milieu ne fonctionne pas.

quoique un peu de banane et d'agar ne coute pas trop cher.

as tu dejà eu des résultats, jusquiam avec tes recettes?

pour la gazinière, c'est une bonne idée, mais la mienne est une vitroceramique. :rolleyes: sinon j'ai vu qu'on peut utiliser une gamelle d'eau en train de bouillir comme zone sterile. :rolleyes:

#45 Invité_Damas_*

Invité_Damas_*
  • Invités

Posté 21 novembre 2010 - 15:16

je n'ai jamais observé (en plus de 15 ans ) de semis de bletilla au jardin

J'ai une amie bretonne (Rennes) dont les bletilla se resèment régulièrement. Peut-être une question de climat ou de terrain ?

#46 Invité_Damas_*

Invité_Damas_*
  • Invités

Posté 21 novembre 2010 - 15:30

@ Marine, pour les graines de Kumpol, c'est variable mais plutôt positif. J'ai eu d'excellentes levées sur ses graines de bulbophyllum (quasiment du 100% en fait avec les graines de macranthum, patens, rufuslabrum et sanguineopunctatum), les phals, tu oublies, ça n'a rien donné (a priori les graines de phals auraient une durée de vie très limitée dans le temps, d'après Aaron Hicks du Orchid Seedbank Project, ceci explique peut-être cela).
Les graines de paphios, ok, environ 50% de germination (concolor et godefroyae).
Je n'ai pas essayé ses graines de dendrobiums, et j'ai eu d'excellents résultats sur Holcoglossum amesianum.
Tout ça semé sur du P668 (équivalent du P6668 de chez Sigma).
Je mettrai quelques photos demain !

#47 marine

marine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 483 messages

Posté 21 novembre 2010 - 16:05

merci marion,
en ce moment il ne propose pas de graines de phal, ma première idée etait d'essayer bulbo et dendro, le principal etant pour moi d'avoir de graines qui soient aptes à germer.
pour les phals j'aurai ce qu'il faut par la suite, si j'arrive à faire germer qq chose.

j'en reviens donc au site de clivia, car ça me semble encore la meilleure solution pour commencer.
sauf qu'il ne précise pas quel milieu de culture ils proposent. :rolleyes:

#48 alexd

alexd

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 256 messages

Posté 21 novembre 2010 - 18:00

bonsoir quelqu'un pourrait il me donner le lien pour acceder au site kumpol je ne trouve pas
merci

#49 Invité_jusquiam_*

Invité_jusquiam_*
  • Invités

Posté 21 novembre 2010 - 18:24

Maintenant que tu en parles, c'est ce que j'avais utilisé. c'est violet si je me souviens bien ?

Le flacon de Dakin est blanc et violet, le liquide je dirais plutôt rose. (en liquide désinfectant violet, il y à aussi le permanganate, qui devient maron si on le laisse viellir)

as tu dejà eu des résultats, jusquiam avec tes recettes?

Pour les orchidées, que des bletilla :rolleyes: . Mais à vrais dire je n'ai pas assez persévéré et n'ai fait que deux séries de flacon, il est temps que je m'y remette. Les études m'ont un peu trop pris et poussé à délaisser les expériences in vitro. Mais depuis quelques mois j'ai remis la hotte en route et il est temps que je me remette aux essais de semis d'orchidées.

sinon j'ai vu qu'on peut utiliser une gamelle d'eau en train de bouillir comme zone sterile. :rolleyes:

J'y croit pas trop à la gamelle d'eau comme zone stérile. Par contre ça peut etre un complément.
En fait ça permet d'humidifier ton atmosphére et de faire retomber un maximum de contaminant au sol (je me souvient plus du chiffre, mais c'est assez allucinant la concentration en spore de l'air que l'on respire, même si ça ne se voit pas). Donc c'est effectivement une bonne chose à faire au préalable. Mais ça ne remplace pas le cone stéril de la flame.

#50 marine

marine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 483 messages

Posté 05 décembre 2010 - 02:18

j'ai reçu le milieu de culture et coulé mes premiers flacons de gelose hier.

ma cocotte n'etant pas trés adaptée, j'ai essayé le plus possible que les flacons ne bouent pas dans l'eau. pouvez vous me confirmez si c'est génant ou non.

je vais recevoir l'hypochlorite de calcium bientot. Combien de temps dois je attendre pour tenter les premiers semis et etre sur que les pots sont bien stériles?

Image IPB

#51 KALLIPSO

KALLIPSO

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 640 messages

Posté 05 décembre 2010 - 03:15

j'ai reçu le milieu de culture et coulé mes premiers flacons de gelose hier.

ma cocotte n'etant pas trés adaptée, j'ai essayé le plus possible que les flacons ne bouent pas dans l'eau. pouvez vous me confirmez si c'est génant ou non.

je vais recevoir l'hypochlorite de calcium bientot. Combien de temps dois je attendre pour tenter les premiers semis et etre sur que les pots sont bien stériles?

Image IPB

4 jours c'est le minimum...... :) une semaine c'est la sécurité :)

#52 Invité_jusquiam_*

Invité_jusquiam_*
  • Invités

Posté 05 décembre 2010 - 04:05

ma cocotte n'étant pas très adaptée, j'ai essayé le plus possible que les flacons ne bouent pas dans l'eau. pouvez vous me confirmez si c'est gênant ou non.

Si tu à un panier, c'est mieux pour éviter que les pots ne touchent le fond de la cocote (température plus élevé), par contre que le fond des pots trempent un peu dans l'eau ne pose pas de problème.

Par contre tes pots de confitures sont large d'ouverture, tu à intérêt de bosser à coté une belle flamme. C'est pas très large un cône stérile. Tes pots risquent plus de ne plus être stériles une fois que tu les auras ouvert qu'au sortir de la cocote.

J'espère que ton semis vas réussir!

#53 marine

marine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 483 messages

Posté 05 décembre 2010 - 04:32

j'ai un panier, mais rond, ça va pour les légumes, pour les flasks pas terrible :lol:

pour jusquiam, j'ai fait des pots plus petits et couchés pour débuter, mais il a fallu que j'utilise ce que j'avais sous la main pour le reste du milieu que j'avais préparé.

tu fais bien de me le dire pour les pots de confiture, j'essaierais de trouver autre chose :o

merci kallipso :D

#54 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 06 décembre 2010 - 12:04

Pour le P6668, j'ai demandé directement à SIGMA un paquet pour en préparer 10l...par contre je viens de comprendre qu'ils ne vendaient pas aux particuliers, c'est nul...
Enfin bon, sous le couvert de l'asso ça passe, mais c'est dommage pour tous les semeurs en herbe parce que 40€ (HT) pour 10l, je pense que ça défie toute concurrence... :P

#55 KALLIPSO

KALLIPSO

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 640 messages

Posté 06 décembre 2010 - 12:12

Pour le P6668, j'ai demandé directement à SIGMA un paquet pour en préparer 10l...par contre je viens de comprendre qu'ils ne vendaient pas aux particuliers, c'est nul...
Enfin bon, sous le couvert de l'asso ça passe, mais c'est dommage pour tous les semeurs en herbe parce que 40€ (HT) pour 10l, je pense que ça défie toute concurrence... :P

tu peux en acheter en conditionnement interéssant pour ton asso chez Rattcliff

http://ratcliffeorch...ropagation.aspx
personnellement je trouve que c'est un des meilleurs produit avec lequel j'ai travaillé, les resultats sont souvent tres superieurs qu'avec d'autre produit, maintenant je vais voir si mon millieu a base de patate et banane au miel tient la route
pour l'instant j'ai testé OSB, Technivit et Clivia ainsi que les milleux de M. Meyers
bon ya pas photo......... :D :P

#56 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 06 décembre 2010 - 12:17

Ca fait tout de même le litre à 12£50, soit à peu près 15€, donc 150€ pour 10l alors que je les ai à 48€ chez Sigma...je crois que je vais continuer à commander chez Sigma!! :P

#57 KALLIPSO

KALLIPSO

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 640 messages

Posté 06 décembre 2010 - 12:27

Ca fait tout de même le litre à 12£50, soit à peu près 15€, donc 150€ pour 10l alors que je les ai à 48€ chez Sigma...je crois que je vais continuer à commander chez Sigma!! :P

je suis ok avec toi, je vais tenter d'en commander en passant une commande par l'entreprise pour laquelle je travaille .
les écarts de prix justifie la ruse :P

#58 marine

marine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 483 messages

Posté 06 décembre 2010 - 13:41

finalement j'ai opté pour celui conseillé par marion, de Orchid seed bank project, trés bien placé en prix, et pret à mélanger à l'eau, pas compliqué. :P

#59 Patou

Patou

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 17 447 messages

Posté 06 décembre 2010 - 14:00

Sur le forum nous avons plusieurs membres qui savent semer, repiquer et élever des orchids in-vitro...
Je m'y mets moi aussi depuis peu (j'ai mon coach perso, une sacré pointure dans le domaine !!!) , mais uniquement pour la curiosité, le challenge et le plaisir... et ça marche ! :P
...mais très très délicat pour le non initié.

Ah oui Steph, j'ai acheté mes premières flasques en bouteilles, j'aurais besoin de toute ta connaissance :P alors tu vois je n'en suis pas encore au semage, repiquage in vitro là moiaaaaa :D

#60 marine

marine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 483 messages

Posté 27 décembre 2010 - 10:06

voila, profitant des vacances, j'ai fait mes premiers semis.

expérience passionnante, même si de la littérature à la pratique il y a un monde. ( comment je fais pour flamber mon couvercle, ou je mets mes pinces quand je m'en sers pas, comment je dois faire pour ne pas me bruler, et ce satané couvercle qui veut pas s'ouvrir) enfin l'expérience me permet de voir quel est le matériel qui me manque ou dont je n'ai pas besoin et comment organiser mon plan de travail.

une seule chose est sure, j'ai mis des graines dans mes pots, pour le reste..... à suivre ;)