Aller au contenu

Photo

Eclairage Avec Des Leds

• Veuillez vous connecter pour répondre
115 réponses à ce sujet

#1 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 18 mai 2010 - 01:29

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en train de m’aventurer dans un nouveau projet d’éclairage avec des Powerleds… on verra ce que ça donnera :(

Tout d’abord, j’aimerai remercier surtout « Le Stéph » de m’avoir aidé à résoudre des petits souscis de compréhension, d’électricité, et autre mais aussi « Patrick POLBOS » de m’avoir également aidé dans la réalisation de ce projet.

Voici la liste de ce que j’ai pris :

- LM350
- Résistance 1W de 2.7ohm (pour avoir environ 0.500A) et 1.8ohm (pour avoir une intensité d’environ 0.700A)
- PowerLED cool white de marque BRIDGELUX
- PowerLED warm white de marque BRIDGELUX
- PowerLED deep red de marque LEDENGIN
- [url="http://"%20<a%20href="http://be.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1211724""%20target="_blank">http://be.farnell.co...tde...u=1211724"</a>"]de la pâte thermique[/url]. Ne connaissant pas le produit, j’ai pris le gros paquet mais j’aurai bien pu prendre celui de 10g…
- des isolants type Mika, heu pardon mica
- des profil d’aluminium 20x20 acheté dans n'importe quelle grande surface de bricolage
- du silicone
- pompe
- accessoires plomberie et autres babioles

P.S.: si ça interesse de recevoir des adresses belges de magsin de bricolage, vous pouvez le demander, je les donnerai volontier

Désolé pour la qualité des photos, je les ai faite avec mon gsm <_<

Les différents composants (LM350 et résistances, j’ai oublié de tirer les LEDs :-p)

Image IPB

Avec les resistances soudées:

Image IPB

Maintenant avec les différents cablages (bon, c’est du bricolage, je suis pas professionnel ;))

Image IPB

Le support qui est tenu sur une plaque de MDF:

Image IPB

Les LEDs attachées au support:

Image IPB

#2 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 18 mai 2010 - 01:29

Les LM350 également attaché au même support avec un isolant entre :

Image IPB

Tout le système sera refroidi par un watercooling contenant une pompe 800L/h et d’un radiateur.

Les photos suiveront plus tard car je n’ai pas énormément de temps pour moi pour l’instant

Je ferai également des tests avec un radiomètre (si je sais en avoir un à prêter de mon gentil papa :-p)

Modifié par pyromana, 18 mai 2010 - 01:32.

#3 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 18 mai 2010 - 16:06

Ton montage m'intéresse mais j'ai un problème de compréhension.

Etanchéité au bout des tubes carrés et fixation des embouts circulaires pour l'eau de refroidissement: tout à base de silicone? Cela tient la pression?
Fixation des LM350: mica + pâte thermique pour l'isolation dessous , mais de point de vue mécanique, silicone embardouflé par dessus?
Liaison électrique aux Leds: soudure à l'étain en l'air? sans circuit imprimé? tenue des leds avec silicone dessous? Pas de problème thermique au niveau des leds?
Radiomètre: Que veux-tu mesurer? L'énergie en Watts émise globalement par les Leds ? S'agit-il d'un radiospectromètre permettant de mesurer l'intensité longueur d'onde par longueur d'onde?

#4 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 19 mai 2010 - 00:59

Ton montage m'intéresse mais j'ai un problème de compréhension.

Etanchéité au bout des tubes carrés et fixation des embouts circulaires pour l'eau de refroidissement: tout à base de silicone?
une partie oui, une autre partie non. C'est à dire que les embout sont du 3/8 et se visse dans le profil, donc cela tient avec le pas de vis. Avant de visser, j'ai mis du silicone sur le mamelon et j'ai visé, ensuite j'ai lissé le silicone.

Cela tient la pression?
Fin de cette semaine je testerais avec la pompe mais je la mettrais en aspiration. Donc s'il y a une fuite, ce sera l'air qui rentre et non l'eau qui sortira.

Fixation des LM350: mica + pâte thermique pour l'isolation dessous , mais de point de vue mécanique, silicone embardouflé par dessus?
Liaison électrique aux Leds: soudure à l'étain en l'air? sans circuit imprimé? tenue des leds avec silicone dessous? Pas de problème thermique au niveau des leds?

J'ai acheté de de la pâte thermique adhésive, pâte thermique en 2 composants dont 1 qui est un durcisseur et l'autre, je ne sais pas. Tu l'utilises comme de la bête pâte et 12h après (oui, 12h à 20°...) cela devient dure <_<
Pour ce qui est des soudures sur les LEDs, c'est de la soudure à l'étain. Mais j'ai pas bien compris ta question :ph34r:

Radiomètre: Que veux-tu mesurer? L'énergie en Watts émise globalement par les Leds ? S'agit-il d'un radiospectromètre permettant de mesurer l'intensité longueur d'onde par longueur d'onde?
Malheureusement, je ne peux pas avoir de radiomètre. Si j'ai bien compris le luxmètre est plus sensible dnas la lumière du vert contrairement au radiomètre. Je voulais mesurer l'énergie emise et pouvoir comparer avec mon autre système à LED.
En tout cas le rendu des 10LEDs est nettement supérieur que ce que j'ai pour l'instant....

#5 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 20 mai 2010 - 12:53

Bon j'ai eu plusieurs problème de fuites...

je pense que je vais me tourner vers un refroidisseur à air.

D'abord, pour être sûr que c'est possible, j'ai allumé les LEDs pendant 30min (toujours en cours) et pour l'instant la température est de 30-31°
Je vais laisser environ 1h et on verra ce que cela donnera.

Je compte prendre quelque chose comme ça:
http://fr.farnell.co...mont/dp/1319813

et mettre 2 (voire 3) ventillateurs 12cm en faible vitesse.

pourquoi? pour 1) c'est plus sûr car l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. 2) pour le bruit, l'air de rien la pompe que j'ai achetée 800l/h fait pas mal de bruit :)

Samedi, je compte acheter un luxmètre. Je l'utiliserai peut être 2-3 fois tant pis :D

#6 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 20 mai 2010 - 14:54

Bon voilà, après 1h la température ne dépasse pas 37° sur le bord de la lentille.

J'ai aussi mesuré l'intensité à la sortie du transfo et elle n'est que de 0.34A par rampe => 0.68A au total.

Est ce qu'il n'y aurait pas une erreur quelque part?

#7 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 20 mai 2010 - 15:09

Pas glop pour les fuites ....

As tu dégraissé à l'acetone ? et ensuite passé un coup de sopalin ? suivi d'une bonne semaine de séchage ?

Mon spot 144w ronronne sans la moindre fuite, pourtant il est percé de 195 trous (fixation leds & lentilles)

C'est la meilleure solution de refroidissement pour ce type de leds .... ça vaut peut-être le coup de refaire le collage avec plus de soin ...

Un lux-mètre n'est pas donné .... si tu habites pas loin du Cannet dans le 06 ... passes prendre un Kfé ... je te preterais le mien ...

A+

Ps: Je vais fixer les leds de ma nouvelle rampe pour mon 1000l avec le même produit que tu as utilisé :wub:

Il va falloir prendre un multimètre et regarder les tensions en différent point du montage ... tu as mesuré sur le primaire du tranfo ou le secondaire ?

Tjjjj

#8 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 20 mai 2010 - 15:28

Pas glop pour les fuites ....

non, pas cool :D

Maintenant j'ai refait un test, ça a l'air de tenir. J'ai plus de fuite.

As tu dégraissé à l'acetone ? et ensuite passé un coup de sopalin ? suivi d'une bonne semaine de séchage ?

Mon spot 144w ronronne sans la moindre fuite, pourtant il est percé de 195 trous (fixation leds & lentilles)

C'est la meilleure solution de refroidissement pour ce type de leds .... ça vaut peut-être le coup de refaire le collage avec plus de soin ...

heu... non, je n'ai pas fait comme ça. J'ai appliqué directement le silicone :D
Et je n'ai pas attendu 1 semaine non plus :(

Oui, je pense que je vais refaire les collages. En fait le problème c'est au niveau des tuyaux. Ils sont un peu trop rigide et quand je le tords pour qu'il aille là où je veux (pas un petit rayon de courbure pourtant), le mamelon bouche et se détache de l'alu => tout se tord et se détache.

Un lux-mètre n'est pas donné .... si tu habites pas loin du Cannet dans le 06 ... passes prendre un Kfé ... je te preterais le mien ...

A+

J'en ai trouvé à 45€ pour un lux jusque 50k lux.

Ca aurait été avec plaisir mais je suis à plus de 1000 bornes de chez toi :( J'habite en Belgique, snif, j'aurai bien voulu voir ton installation !!!

Ps: Je vais fixer les leds de ma nouvelle rampe pour mon 1000l avec le même produit que tu as utilisé ;)

Cool, je suis content que je t'ai donné des idées :D en tout cas, je peux te dire que ça colle bien ;-)

Il va falloir prendre un multimètre et regarder les tensions en différent point du montage ... tu as mesuré sur le primaire du tranfo ou le secondaire ?

J'ai mesuré les tensions sur le secondaire (niveau du 12v pas 230v).
Et j'ai l'impression que ça n'éclaire pas trop :-s mes bêtes lampes fluocompacte de 15w éclaire mieux

Tjjjj

#9 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 20 mai 2010 - 15:53

Tu m'étones que ça éclaire pas trop .... 0.68A ... une deep red seule consome 1A ...

Débranche tout sauf une led, et regarde combien tu as ... fais les réglage/modif qu'il faut ... ça t'éviteras de tout cramé ;) y'a un truc qui merde dans le montage ....

Il te faut vérifier aussi le bon isolement electrique de tous tes composants de tes rampes.

PS: que donne la pate thermique une fois les deux produits mélangés ? liquide ? pateux ?, combien de temps faut il mélanger les produits ?

Pour les raccords ... il faut utiliser des raccords flexibles de plombier qui se vissent sur tes manchons 1/4gaz (y'en a à Casto)

A+

#10 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 20 mai 2010 - 16:05

Tu m'étones que ça éclaire pas trop .... 0.68A ... une deep red seule consome 1A ...

Débranche tout sauf une led, et regarde combien tu as ... fais les réglage/modif qu'il faut ... ça t'éviteras de tout cramé ;) y'a un truc qui merde dans le montage ....

Il te faut vérifier aussi le bon isolement electrique de tous tes composants de tes rampes.

PS: que donne la pate thermique une fois les deux produits mélangés ? liquide ? pateux ?, combien de temps faut il mélanger les produits ?

C'est ce que je vais faire parce que normalement, je dois avoir 6A au total environ. (0.7A (warm et deep red) ou 0.5A par LED (cool)).
pfff, je m'en doutais bien que ca n'allait pas fonctionne du premier coup... tu me conseilles de mettre un potar sur chaque LM en série à la résistance?

Pour l'isolement, tous est bien isolé, j'ai vérifié toutes les possibilités avec un ohmmètre et tout donne une résistance infinie.

Concernant la pâte, après 12h de séchage (20°c), c'est très dur. :D
Tu mélanges les produits (un pateux, l'autre liquide) j'ai utilisé une petite baguette pour bien commencer le mélange et ensuite j'ai fermé et tout bien secouer pendant 1-2 min. Ensuite tu peux appliquer le produit pendant 45min.

#11 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 20 mai 2010 - 16:24

Non pas de potard ... sauf si tu fais le montage du shéma ci-dessous.

Regarde bien où se trouve la pin 1, 2, et 3 de ton LM 350 ... il y a fort à parier que t'as dût faire une inversion à ce niveau ...

regulateur.JPG

#12 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 20 mai 2010 - 16:27

Il faudra que tes potars tiennent 1A .... au moins pour le montage du bas ....

Il se peut aussi que la tension de réf du LM350 ne fasse pas 1.2V ... du coup la valeur de la résistance n'st plus bonne

#13 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 21 mai 2010 - 01:36

Je viens de vérifier le datasheet du LM350 et c'est bien 1.25v pour le voltage de référence.
J'ai mis la resistance entre les bornes de gauche et du milieu (respectivement ADJ et Vout) comme sur le schéma du dessous.

J'ai utilisé le schéma du bas en utilisant la formule R = U / I = 1.25 / 0.7 (ou 0.5) et j'ai pris la résistance qui se rapproche le plus, à savoir 2.7 ou 1.8ohm.

C'est ça que je ne comprends pas :ph34r:

Enfin, ce soir, je vais vidanger l'installation watercooling :ph34r: et tester :rolleyes:

#14 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 21 mai 2010 - 12:24

J'ai fait les mesures au niveau du secondaire. Pour ce qui est du filtre et autre, je ne sais pas comment savoir.

Bon, voila j'ai effectué différentes mesure.
Au niveau du LM350, borne + sur l'intersection "Resistance - ADJ", borne - sur la borne - du secondaire au transfo:
Verdic: tout est correct, pour les LED cool white: environ 0.5A, pour les deep red et Warm white: 0.7A.

maintenant le + du multimètre sur le V+ du trasnfo et le (-) sur le COM du transfo => 0.32A.

Comprends rien :unsure:

J'ai tous mis les LM en parallèle, donc Itotal = à la somme des I des différents circuits => 6A. mais là non :unsure:

#15 Patrick POLBOS

Patrick POLBOS

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 439 messages

Posté 21 mai 2010 - 12:28

je constate que ton installation avance, quelques petits retours d'expérience :

pour les fuites j'ai eu egalement pas mal de soucis mais n'abandonne pas le watercooling, c'est vraiment très important, pour mapart je me dirige vers deux autres solutions :
1 / collage par métal chimique spécial alu + une toute petite couche de sillicone, je tiens ainsi à 4 bars
2/ soudure à l'arc si tu trouve une personne équipée et la c'est le moins cher et ça tiendra éternellement

bon courage

#16 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 21 mai 2010 - 15:34

bon, j'ai fait un nouveau test. Lorsque je branche qu'une seule LED, et par exemple pour les cool white, qui devrait me donner 0.67ohm j'ai.... 0.07ohm :rolleyes:

Comprends vraiment pas m:(

#17 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 21 mai 2010 - 15:42

J'ai trouvé !!!!

l'alimentation était sous-volté. Je l'ai mis à une valeur de 12volts (au lieu de 10volts) et là j'ai la valuer de 0.67A à la sortie de la LED:):rolleyes::):)

#18 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 21 mai 2010 - 16:30

Voilà, j'ai tout placé, et allé, verdict:

WAOUW UN SYSTEME SOLAIRE !!!!

seul point négative, j'aurai du en acheter un peu plus car sur le côté se n'est pas si bien éclairé :D Enfin, ça fon,ctionne. Maintenant je laisse tourner quelque temps pour voir si tout va bien.

ouf!!!

edit: j'aurai peut être dû les séparer plus en fait. mais pas grave, je vais m'en racheter quand le portefeuille sera renfloué :D

Bon, après une journée, l'eau chauffe pas mal !! heureusement que j'ai un radiateur pour watercooling, je vais mettre deux ventilateurs pour refroidir un peu plus.

en tout cas, je ne pense pas que je pourrais pas refroidir avec un dissipateur thermique...

Modifié par pyromana, 22 mai 2010 - 12:25.

#19 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 25 mai 2010 - 01:24

Hello,

Voilà des photos ;) (enfin...)

Image IPB

Zut, je ne trouve plus l'autre photo de plus près :)

Ce n'est pas facile d'avoir une bonne photo avec le bon rendu d'intensité.

Bon, ce n'est pas entièrement fini. Une LED à droite ne fonctionne pas (la soudure à lacher :twisted: ). Aussi, je compte acheter 6 nouvelles LEDs pour diminuer l'ombre sur les côtés car je compte mettre probablement d'autres plantes.

Point de vue de la chaleur, j'ai placé 2 ventilateurs de 12cm sur le rad, on verra ce soir si ça chauffe moins (probablement que oui)

Je vais essayer d'acheter un luxmètre ce week-end si j'ai le temps :-s

#20 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 27 mai 2010 - 13:58

voila, j'ai enfin mon luxmètre.
Le premier test derrière la vitre du terra à une 20aine de cm des LEDs, me donne environ 6000lux avec 10LEDs pour une consommation de 87wh.
J'ai commandé 6 nouvelles LEDs. Donc au total j'aurai... 16LEDs. On verra ce que cela donnera.

Une fois toute l'installation terminée, je vais comparer les LEDs avec 3 néons que j'utilisais dans mon terra.

Modifié par pyromana, 27 mai 2010 - 14:15.

#21 Invité_arduina_*

Invité_arduina_*
  • Invités

Posté 01 juin 2010 - 08:12

t'es vraiment un pro!!
Ton installation et tes connaissances techniques m'épatent!
J'aime vraiment bien ton installation, ça t'a coûté combien en tout?

Modifié par arduina, 01 juin 2010 - 08:18.

#22 Invité_arduina_*

Invité_arduina_*
  • Invités

Posté 01 juin 2010 - 08:12

Samedi, je compte acheter un luxmètre. Je l'utiliserai peut être 2-3 fois tant pis ;)

Salut,

Si tu veux je suis preneuse pour un luxmètre d'occas :rolleyes:
Ca fait longtemps que j'en voudrais un, mais mon budget est très très (trop) serré :D
J'ai tenté de faire les mesures de lumière avec un appareil photo, mais je n'ai pas trouvé ça concluant...

Si tu désires refourguer ton luxmètre > fais moi signe!

Modifié par arduina, 01 juin 2010 - 08:15.

#23 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 01 juin 2010 - 09:07

t'es vraiment un pro!!
Ton installation et tes connaissances techniques m'épatent!
J'aime vraiment bien ton installation, ça t'a coûté combien en tout?

heu, mes connaissances :wub: ça vient surtout des autres ;-) ça fait depuis environ le début de l'année que je suis en train de vérifier plusieurs sites internets. J'ai eu pas mal d'info par Le steph :-)

En tout, cela m'a couté en tout environ 300€ (je ne sais pas exactement, mais le plus cher c'était les les Deep red qui coute 35€ pièce :-s). Pour tout ce qui est de l'électronique (LED, LM350, pâte thermique, ...), j'en ai eu pour 220€. Il faut rajouter la pompe (50€ environ) et les profil alu, le reste c'est de la recup.

Samedi, je compte acheter un luxmètre. Je l'utiliserai peut être 2-3 fois tant pis :wub:

Salut,

Si tu veux je suis preneuse pour un luxmètre d'occas :wub:
Ca fait longtemps que j'en voudrais un, mais mon budget est très très (trop) serré :(
J'ai tenté de faire les mesures de lumière avec un appareil photo, mais je n'ai pas trouvé ça concluant...

Si tu désires refourguer ton luxmètre > fais moi signe!

:( pas pour l'instant. Mais le mien à couter environ 40€ et sur Ebay, il y a moyen d'en avoir des pas trop cher. Le mien a une limite de 50k lux.

en tout cas, mes plantes ont l'air de bien se porter avec mes nouvelles LED :)

Modifié par pyromana, 01 juin 2010 - 09:11.

#24 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 24 juin 2010 - 23:38

Alors, voilà, j'ai rajouté mes 6 leds :-)
Enfin !!!
Sauf qu'une des leds a cramé, il fallait que cela arrive :P heureusement, ce n'es tpas la deep-red....

J'ai fait des premières mesures et les voici.
à 1m, le max est de 1550lux et au plus près des leds, les chiffres montent à plus de 150klux.

bon, je dois résoudre quelques problèmes de fuites (AAHHHH) et je mettrais d'autres photo ;-)

#25 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 19 juillet 2010 - 13:35

bonjour à tous,

Voilà quelques nouvelles de mon terra. Tout pousse bien !!

Voici 2 photos de ma cyclosecta :rolleyes:

Image IPB

et la fleur:
Image IPB

La pincuigula Weser a aussi une fleur, peut être pour demain ou pour après demain :rolleyes:

Tiens, la fleur est ouverte aujourd'hui, pourriez vous me dire à quelle moment je peux essayer de polliniser la fleur? j'ai jamais reussi :rolleyes:
merci ;-)[/i]

#26 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 19 juillet 2010 - 15:07

Cool :rolleyes:

Tout pousse bien.

#27 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 20 juillet 2010 - 00:28

J'en suis même très content !!

sauf que la pompe fait du bruit :rolleyes: je vais essayer de la mettre à l'interieur du réservoir au lieu de l'extérieur.

voila d'autre photo avant - après

- Déjà le type d'éclairage. Toujours des leds mais plus puissante, voir ici: http://www.forumcarn...pic_21062-.html

- ainsi que les occupants:
Côté gauche:
avant:

Image IPB
Après:
Image IPB

Côté droit:
avant:

Image IPB
Après:
Image IPB

#28 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 20 juillet 2010 - 00:29

Vue d'ensemble:
Avant:

http://lh6.ggpht.com...Vjyk/s640/vue d

Après:

Image IPB

Avec l'éclairage, il y a 6 LEDs qui vont être rajouté pour pallier le manque d'éclairage au niveau du bord à droite:
Image IPB

Les anciens habitants:

Drosera Binata:
Image IPB

Drosera scorpioides, qui est morte mais il y a quelques poussent au niveau du pied. Pas sûr que ce soit des scropioides. Qu'est ce que vous en pensez?
Image IPB
[u]

#29 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 20 juillet 2010 - 00:29

Pinguicula cyclosecta:[/u]
Image IPB

Heliamphora x heterodoxa x minor:

Image IPB

Pinguicula x tina:

Image IPB

Cephalotus follicularis
(bon, elle n'a pas l'air en forme mais depuis que j'ai changé l'éclairage, elle repousse):
Image IPB

Les nouveaux..... :-)

Pinguicula Moranensis:

Image IPB
[u]

#30 pyromana

pyromana

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 20 juillet 2010 - 00:30