Aller au contenu

Photo

Culture Sous Leds

• Veuillez vous connecter pour répondre
449 réponses à ce sujet

#61 fanou13

fanou13

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 415 messages

Posté 04 février 2009 - 05:45

-1 pour ton commentaire

:lol: je ne savais pas qu'on était noté...

je ne faisais aucun jugement j'émettais une réserve qui n'engageais que moi..Je ne participe que très peu mais si je le fais c'est que je trouve le post intéressant..

:lol: à l'avenir je m'abstiendrais puis qu' ici dès qu' on ose aller à contre sens on est fusillé sur la place publique

#62 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 04 février 2009 - 05:52

-1 pour ton commentaire

:angry: je ne savais pas qu'on était noté...

je ne faisais aucun jugement j'émettais une réserve qui n'engageais que moi..Je ne participe que très peu mais si je le fais c'est que je trouve le post intéressant..

:wub: à l'avenir je m'abstiendrais puis qu' ici dès qu' on ose aller à contre sens on est fusillé sur la place publique

C'est pas le but .... je peux répondre 1000 fois la même réponse .... c'est pas le problème .... c'est juste que ça fait beaucoup avancer les choses ...
:wub:

#63 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 04 février 2009 - 05:56

:wub: à l'avenir je m'abstiendrais puis qu' ici dès qu' on ose aller à contre sens on est fusillé sur la place publique

Non Non, y'a qu'avec lui que c'est comme ça :angry:

#64 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 04 février 2009 - 06:09

On est pas d'accord c'est fou ça on a le droit...NON!!!???.....................Quel égo!!!On est pas là pour joué à qui a la plus grosse ou qui pissera le plus loin? mon dieu...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous prenons en compte tes arguments essaie au moins d'en faire autant......

Vivi on est encore en démocratie ... je ne pense pas que cela soit une question d'égo ...

C'est ce que je fais .... cependant il me semble que de pas lire l'historique d'un post, prendre la dernière et y ajouter un commentaire n'est pas très constructif et rentre plutôt dans la catégorie "Blabla" ... je me trompe peut être ....

Sinon, si les informations qu'il y a dans ce post et/ou mes réponses embêtent tout le monde ... je demande à un Modérateur de supprimer entièrement celui-ci.
Tant pis pour le peu de personnes que ça intéresse.

Mon but était de faire découvrir d'autres horizons ... car il n'y a pas beaucoup de retour d'expérience sur l'utilisation des leds dans ce domaine.

Stéph.

#65 fanou13

fanou13

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 415 messages

Posté 04 février 2009 - 06:10

et les luxéons depuis mi 2007.

:angry: c'est bien ce que je dis...parce ce que pour moi (mais encore une fois cela n'engage que moi) on peut avoir un juste retour d'expérience qu'au bout de deux ou trois ans...
donc je disais bien que je vais suivre tes évolutions et dans 1 an je serais la première à applaudir en aucun cas je n'ai dit que ta méthode était bidon je dis juste que j'attends...

#66 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 04 février 2009 - 06:17

Et encore Fanou t'es gentille moi j'pensais à un recul de 10, 15 voir 20ans comme on le connait avec les méthodes "préhistoriques" :wub:
Qui sait comment cela vieillit????

ca me fait penser aux TV écrans plats / contre cathodique
On connait bien l'évolution des tubes cathodiques tandis que les autres c'est encore très récent comparativement....
Et bien non on a plus droit d'acheter des tubes maintenant c'est tout à écran plat
et bien moi je reste persuadé que les tubes vieillissent mieux :wub:

vive les consommables et la société de conso à outrance voilà tout ce que m'inspire ce post :angry:

#67 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 04 février 2009 - 06:27

Et encore Fanou t'es gentille moi j'pensais à un recul de 10, 15 voir 20ans comme on le connait avec les méthodes "préhistoriques" :wub:
Qui sait comment cela vieillit????

ca me fait penser aux TV écrans plats / contre cathodique
On connait bien l'évolution des tubes cathodiques tandis que les autres c'est encore très récent comparativement....
Et bien non on a plus droit d'acheter des tubes maintenant c'est tout à écran plat
et bien moi je reste persuadé que les tubes vieillissent mieux :wub:

vive les consommables et la société de conso à outrance voilà tout ce que m'inspire ce post :angry:

Désolé ... je pensais qu'avec plus d'1an et demi le recul était suffisant ... pousse constante et floraisons régulières
Il me semblait qu'une plante qui ne se plait pas dépérit rapidement ...

Je refais un appel à un modérateur pour supprimer entièrement ce post.

Merci d'avance.

Stéph.

#68 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 04 février 2009 - 06:33

NAN!!! C'est pas l'but j'exagére dans mon post précédent mais c'est pour que tu vois le truc bien sûr 10ans c'est poussé mais toutes ces new technos sont trop récentes et n'ont pas encore réellement fait leurs preuves comparativement toujours aux Mh, Hps et autres....Cependant ton experience est très interessante mais laisse nous y apporter un bémol sans pour autant demander la fermeture c'est dingue ça!!!
On veut juste te montrer que pour la même chose, le même rendu au m2 il te faut une install "monstre" compliqué à bricoller chèr à l'achat , pas esthetique du tout juste pour quelques eco dans le temps alors que de l'autre un spot, déjà monté ou trois branchements à faire, assez cher à l'achat, possibilité de trouver quelque chose d'esthetique reste le pbs de la facture :angry:

#69 david68

david68

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 330 messages

Posté 04 février 2009 - 06:36

Amis du sport, BONJOUR Image IPB

Pour ne pas changer les bonnes habitudes abordons les généralités Image IPB:

C'est mon post ... :wub:

Tu devrais raisonner en contribution et non en propriété.
N'oublie pas que tu es sur un forum public et libre, dans les limites de ses chartes d'utilisation bien sur, donc non sovietique.
Chacun est libre d'y apporter ses analyses, ses critiques ou trouver du plaisir dans le debat et la reflexion bref sentir qu'on ne vit pas en Corée du Nord quoi.

Ensuite passons à la partie vraiment kiffante :

Tu as tort de t'emporter car les choses qui nous rassemble sont plus nombreuses que celles qui nous divisent.
Je suis d'accord avec toi pour dire que les LEDs sont interessantes (encombrement, chaleur). La ou je ne te rejoins pas c'est sur les aspects budget, mise en oeuvre et surtout ta presentation erronée des resultats obtenus.
Par exemple :

Pour l'explication de la divergence entre mes résultats et ton application de modelisation photometrique, y'a deux solutions: soit ton appli est bidon ... soit cela ne s'applique pas au leds !!!

Le Stéph.

L'application de modelisation photometrique s'applique à la lumiere en general quelquesoit sa source (bougie, lampe de poche, envirolite, MH et... LEDs) et elle n'est pas bidon comme je vais le demontrer et non simplement l'affirmer :
Par exemple tu affirme :

une led à 70cm avec sa lentille de 10° éclaire un disque de 30/35cm de diamètre soit 1200cm²

Bon un disque de 35 cm donne une surface de 962 cm² mais c'est pas grave.
L'appli nous donne un surface eclairée arrondie de 0,01m² soit 100cm² parceque c'est le plus petit nombre qu'elle puisse afficher :angry:
En calculant j'obtiens une surface de 117 cm².
(tan A = Coté opp/Coté adj. -> Coté opp = tan A*Coté adj = tan 5°*0,70cm = cercle de rayon 6,12 cm = 117,82cm² de surface)
CQFD....
Tu comprends, j'en suis sur, mon desarroi et le besoin pressent de ton aide :wub: .

Donc par deduction il me faudrait 1 led par pot de 13cm. (Dans mon cas env. 300 pots soit 300 Leds = 3000EUR de leds sans les alims, dissipateur et tout ...
Quant au rendu psyché ca releve des gouts et des couleurs. ;)

Quant à ma serre bien que comme tu le dis je ne suis pas doué je releve le defi et te donne rdv fin Avril :D

#70 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 04 février 2009 - 06:40

Bonjour Daweed :angry:

#71 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 04 février 2009 - 06:56

Amis du sport, BONJOUR Image IPB

Pour ne pas changer les bonnes habitudes abordons les généralités Image IPB:

C'est mon post ... :wub:

Tu devrais raisonner en contribution et non en propriété.
N'oublie pas que tu es sur un forum public et libre, dans les limites de ses chartes d'utilisation bien sur, donc non sovietique.
Chacun est libre d'y apporter ses analyses, ses critiques ou trouver du plaisir dans le debat et la reflexion bref sentir qu'on ne vit pas en Corée du Nord quoi.

Ensuite passons à la partie vraiment kiffante :

Tu as tort de t'emporter car les choses qui nous rassemble sont plus nombreuses que celles qui nous divisent.
Je suis d'accord avec toi pour dire que les LEDs sont interessantes (encombrement, chaleur). La ou je ne te rejoins pas c'est sur les aspects budget, mise en oeuvre et surtout ta presentation erronée des resultats obtenus.
Par exemple :

Pour l'explication de la divergence entre mes résultats et ton application de modelisation photometrique, y'a deux solutions: soit ton appli est bidon ... soit cela ne s'applique pas au leds !!!

Le Stéph.

L'application de modelisation photometrique s'applique à la lumiere en general quelquesoit sa source (bougie, lampe de poche, envirolite, MH et... LEDs) et elle n'est pas bidon comme je vais le demontrer et non simplement l'affirmer :
Par exemple tu affirme :

une led à 70cm avec sa lentille de 10° éclaire un disque de 30/35cm de diamètre soit 1200cm²

Bon un disque de 35 cm donne une surface de 962 cm² mais c'est pas grave.
L'appli nous donne un surface eclairée arrondie de 0,01m² soit 100cm² parceque c'est le plus petit nombre qu'elle puisse afficher :angry:
En calculant j'obtiens une surface de 117 cm².
(tan A = Coté opp/Coté adj. -> Coté opp = tan A*Coté adj = tan 5°*0,70cm = cercle de rayon 6,12 cm = 117,82cm² de surface)
CQFD....
Tu comprends, j'en suis sur, mon desarroi et le besoin pressent de ton aide :wub: .

Donc par deduction il me faudrait 1 led par pot de 13cm. (Dans mon cas env. 300 pots soit 300 Leds = 3000EUR de leds sans les alims, dissipateur et tout ...
Quant au rendu psyché ca releve des gouts et des couleurs. ;)

Quant à ma serre bien que comme tu le dis je ne suis pas doué je releve le defi et te donne rdv fin Avril :D

Allez une petite dernière .... avant la suppression ;)

Tu mélanges tout ... pfffffff ... c plus la peine que je me fatigue ...

J'affirme aussi ... mesure faite hier soir: pour 9 leds à une distance de 1m40, tu as une surface d'éclairement constante de 2500lux (mesure au luxmètre) sur 80cm de diamètre. En gardant en mémoire que la quantité de lux est moins importante que la qualité du spectre.

Bon montage de serre ... t'as bien de la chance d'avoir cette opportunité :lol:

#72 Ludo

Ludo

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 654 messages

Posté 04 février 2009 - 07:43

@ Le Steph : Arrête de faire ton caliméro ! Ton expérience est passionnante, et beaucoup de gens souhaitent avoir ton retour sur ce sujet.
A mon humble avis, ce serait idiot de clore ce sujet.

Un peu de patience et d'explications seront certainement plus efficaces si tu souhaites vraiment convaincre des sceptiques de tes résultats et observations.

#73 fanou13

fanou13

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 415 messages

Posté 04 février 2009 - 07:53

ben pourquoi ?
a moins que tu comptais faire un cours didactique et que les gens ne réagissent pas, posent des réserves et des avis contraires.
:rolleyes: tout les pionniers se sont fait traiter de fous avant de faire des "adeptes" .
En plus tu prends un peu un ton péremptoire ce qui pousse encore plus les gens à réagir mais le sujet reste intéressant donc il me semble dommage de le supprimer

#74 sunset

sunset

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 051 messages

Posté 04 février 2009 - 10:13

J'ai parcouru rapidement ce post et voici quelques réflexions... :angry:

Je ne suis pas toujours pas convaincu par ces systèmes LED (efficacité, couts, ..), ayant moi-même effectué des mesures de lux dans le passé sur des installations fluo-compactes, cultivé ces dernières années en lumière artificielle , mais je trouve ce sujet intéressant.

En gardant en mémoire que la quantité de lux est moins importante que la qualité du spectre.

Tu as raison de le préciser car la quantité de lux se compense par la durée d'éclairement, à condition que cette même durée puisse rentrer dans un équilibre jour/nuit acceptable pour garantir un "repos" de la plante le soir.

Sous nos latitudes, en hiver par exemple, le choix de fluos compactes, par exemple, justement par la chaleur fournie supérieure au LED, est un atout il me semble (moindre que sous d'autres système HPS, ...) et qui permet d'avoir une température "tropicale" la journée, sans bruler les plantes.

Sinon, pour le reste c'est comme tout, la nouveauté effraye un peu, les techniques s'améliorent, ...

A ne pas clore comme sujet, tiens nous au courant

#75 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 26 février 2009 - 14:59

Le post est toujours en vie ..... alors ..... Petit UP ;)

Rappel :

Ce post n'est pas là pour convertir les gens à ce genre d'éclairage … le but est d'apporter de la lumière sur le fonctionnement des leds et tordre le coup à certaines idées …

Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux. Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface.

Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux de un lumen par mètre carré.

Origine du mot:
La candela tire son nom du mot latin candela [kãdela] signifiant chandelle (candelabrum, chandelier). Le mot a gardé sa prononciation latine, malgré l'absence d'accent sur le « e ».

Un candela est l'intensité lumineuse, dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540x1012 hertz (λ = 555 nm, vert) et dont l'intensité énergétique dans cette direction est 1/683 watt par stéradian.
Une candela (cd) est l'unité d'intensité lumineuse du Système international.

La fréquence choisie fait partie du spectre visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est...), proche du vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570...). Le maximum de sensibilité de l'œil humain se situe aux environs de cette fréquence, dans le jaune-vert.

Une bougie standard émet approximativement 1 cd, une ampoule à incandescence classique émet environ 120 cd. C'est précisément pour coller à d'anciennes définitions de l'intensité lumineuse, réalisées avec des bougies que la normalisation un peu curieuse de la candela a été choisie.

Le lumen (lm) est l'unité de flux lumineux correspondant au flux émis par une source ponctuelle uniforme d'une intensité de 1 candela située au sommet de l'angle solide de 1 stéradian.
Schéma 2. Un (1) stéradian c'est l'angle sous-tendu par une surface de 1 m² sur une sphère de 1 m de rayon.

Le lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux de 1 lumen par mètre carré. C'est de la lumière reçue. Le lux (lx) est l'unité d'éclairement. (1 lux = 1 lumen/m²).
Un luxmètre est un appareil mesurant la quantité de lumière reçue par un sujet ou réfléchie par une surface éclairée.

IL faut distingué la puissance consommée et la puissance émise. L'unité courante de nos systèmes d'éclairage est le watt, il s'agit en fait d'une puissance électrique consommée.
Le rendement d'une source lumineuse est donné par: η = puissance de lumière émise / puissance électrique consommée.
Le rendement est différent pour chaque type de source lumineuse. Ex: incandescence 4 %, fluorescence 12 %, diode 85 %.
Une ampoule de 100 W donne autant de lumière qu'un tube fluorescent de 36 W.
Le Lumen/Watt (lpw) est aussi utilisé comme mesure de rendement énergétique. Il indique la quantité de lumière émise par unité de puissance électrique consommée.

Pour en revenir à nos moutons … le lux est une unité pour l'œil humain et non pour les plantes.

Désolé pour les amoureux du Lux … :D

Pour des longueurs d'ondes monochromatiques l'unité utilisée est le watt.

Une petite pensée pour mon ami St Thomas …. :D

Les leds offrent le meilleur rendement à l'heure actuelle pour plusieurs raisons :

- Rendement : puissance de lumière émise / puissance électrique consommée.
- Source unidirectionnelle

- Longueur d'onde pure

Toutes les autres sources quelqu'elles soient, ont un rendement moindre, sont omnidirectionnelles donc perte par dispersion même avec réflecteur, et enfin 1/3 de la puissance n'est pas assimilable par la plante (spectre vert).

Le côté esthétique n'est pas pris en compte, je parle uniquement de caractéristiques physiques.

Le Stéph.

#76 Lambert

Lambert

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 117 messages

Posté 26 février 2009 - 16:58

J'utilise des barres LED comme lumière supplementaire en appart en hiver et c'est parfait pour les plantes qui ont besoin de températures plus fraiches en hiver et de beaucoup de lumière en même temps comme les laelias rupicoles par exemple, dans la mesure ou le LED ne dégage pas de chaleur.
J'ai des plantules sont sous LED et elles poussent bien.

Mes observations ne sont absolument pas scientifiques mais je vois les bénéfices sur des plantes que j'ai depuis des années au niveau de la croissance, de nouvelles pousses, d'activité des racines et des floraisons depuis qu'elles sont sous LED.

Et voila ma p'tite contribution!
:D

#77 david68

david68

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 330 messages

Posté 26 février 2009 - 17:29

Une petite pensée pour mon ami St Thomas …. :D

Rholala mais quel boulet Image IPB. T'es un champion.

En fait t'es pas borné t'es une borne.

#78 mimi31

mimi31

Fana Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPip
  • 2 908 messages

Posté 26 février 2009 - 18:21

Mouais... Il y a juste un petit problème.... c'est que Le Stéph a raison...

Et il y a des gens qui ont passé le cap d'utiliser 400W pour éclairer 1m² de plantes !
L'éclairage LED, c'est l'avenir, c'est comme ça, alors on peut peut-être s'y intéresser ?

#79 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 27 février 2009 - 02:30

Une petite pensée pour mon ami St Thomas …. <_<

Rholala mais quel boulet Image IPB. T'es un champion.

Vi .... je sais ... :D ... et je pense que toi aussi .... même en étant soit disant sortie de Maths spé :D

Mais, quand j'ai raison je ne lâche pas l'affaire facilement :D

Passes un peu de temps sur le net ... cela te seras salutaire, tu trouveras beaucoup de cas d'utilisations de leds .... horticole et surtout comment fonctionnent les plantes et de quoi elles ont besoin.

A+

Le Fou borné :D

#80 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 27 février 2009 - 02:41

pfffffffffffff c'est lourd à la fin!!!!

#81 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 27 février 2009 - 02:45

étant donné que le rapport lumen/watt des LEDS est encore très médiocre, à luminosité égale il faut plus de Watts avec les LEDS donc ne fait pas d'économie d'énergie: bien au contraire Image IPB

après si le spectre est vraiment parfait pour les plantes elles peuvent se satisfaire d'une luminosité moindre, mais dans ce cas la nous on ne voit plus rien car notre œil capte essentiellement la lumiere jaune dont les plantes n'ont absolument rien a faire. Donc un spectre parfait pour les plantes = une lumiere atroce pour nous...

premier truc les leds sont sensible a l' éléctricité statique il suffit d'effleurer le panneau de leds pour que plusieur leds pétent

ensuite durée de vie 10 ans c' est du théorique les ampoules a décharge perdent de leur efficacité au bout d' un an mais peuvent durer bien plus méme principe pour les leds

aprés il ya le prix beaucoup trop cher pour l' instant

pour conclure oui sa peut étre bien pour des plantules ou des bouttures mais c' est pas demain que 500w de leds consommé remplaceront 1000/1500w de hps ou mh

Voilà ce que j'ai pût lire ailleurs et ce avec quoi je suis assez d'accord!!!

#82 david68

david68

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 330 messages

Posté 27 février 2009 - 03:08

[Mais, quand j'ai raison je ne lâche pas l'affaire facilement :D

OK nickel. Mais j'attends toujours les reponses aux multiples et simplissimes questions que je t'ai posée. Donc sois gentil de prendre le temps :D
Debarquer de nulle part et dire "les LEDs c'est super " sans rien demontrer et avec des affirmations farfelues c'est un peu court.

Les leds peuvent fonctionner mais le probleme reste la surface infinitesimale eclairée par LED dans ta config (10cm2)
Donc selon radiospare avec un cout de LED a 10EUR+ dissipateur 10cm2 15EUR+Lentille 5EUR : 30EUR/Leds + L'alim dont je n'imagine meme pas le cout. Sans parler des 3 semaines de fer à souder pour caser tout ca...
Sachant qu'il faudrait une matrice de 100 LEDs par m2 pour avoir le meme effet qu'une Envirolite on arrive à 3000 EUR contre 80 EUR sur une envirolite....
Et avec une chaleur dissipée digne d'un four a bois.... <_<

Donc dire que les LEDs c'est bien parceque qu'on est fans des ambiances de bordel thailandais ou que ca plairait à Igor et Grishka Bogdanoff ca ne suffit pas.
Commence par repondre à toutes les questions que je t'ai posées. :D (Et je te promet le prix Nobel et la Medaille Fields pour avoir transcendé les lois de la physique et révolutionné la trigonometrie :D )

#83 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 27 février 2009 - 03:38

Sans commentaire pour les deux copains ..... <_<
Si ce n'est que l'on frise les 100% d'ignorance .... donc 100% de connerie :D sauf "spectre parfait pour les plantes = une lumière atroce pour nous" et "le prix beaucoup trop cher pour l' instant"

Mon St Thomas national .... poses tes questions de façon claire, je prendrais plaisir à t'éclairer afin de te sortir des ténèbres ....

"les leds sont sensible a l' électricité statique il suffit d'effleurer le panneau de leds pour que plusieurs leds pétent" cela est vrai pour les spots à led de 5mm ... je l'ai lu aussi ... le fait qu'il y en est plusieurs qui pètent d'un coup ... c'est normal, elles sont montées en série .... et cela est dût sans doute à des composants "chip"

Prenez le temps de faire un tour sur le net .... y'a plein de trucs super intéressants et nouveaux :D

Sans_titre.JPG

Le Stéph

Et encore une fois: Ce post n'est pas là pour convertir les gens à ce genre d'éclairage … le but est d'apporter de la lumière sur le fonctionnement des leds et tordre le coup à certaines idées …

#84 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 27 février 2009 - 11:10

notre armoire de semis in vitro est éclairée "exclusivement par led"

cette technique nous permet

- d'éviter les dégagements de chaleur inconsidérés en été qui grillent les plantules
- d'avoir un éclairement satisfaisant pour un conso minim
- d'avoir un spectre qui répond (assez) bien aux besoins des plantules.

bien sur l'éloignement flacon / source lumineuse est minime

nous pratiquons ainsi depuis plus de 3 ans.

Par ailleurs
je viens de me "farcir" la lecture de ce sujet

entre intolérance et obscurantisme.

je pense qu'a ce point du débat il n'y a plus rien à dire ni à apporter d'autre qu'un duel àau petit matin
vos points de vue sont irréconciliable et je pense que la moindre des chose serait de respecter , non pas une opinion, mais une expèrience.

pour ma part, je n'apprécie pas la culture en vase, l'hydroculture, la culture en lumière artificielle, la laine de roche...
Je l'ai dit, j'ai exposé mes arguments..
et tant mieux si certains obtiennent de bons résultats en utilisant des techniques que personnellement je n'utiliserai pas

inutile de se créper le chignon pour çà

Bye et bonne culture à tous avec les moyens dont vous disposez.

#85 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 27 février 2009 - 11:23

notre armoire de semis in vitro est éclairée "exclusivement par led"

cette technique nous permet

- d'éviter les dégagements de chaleur inconsidérés en été qui grillent les plantules
- d'avoir un éclairement satisfaisant pour un conso minim
- d'avoir un spectre qui répond (assez) bien aux besoins des plantules.

bien sur l'éloignement flacon / source lumineuse est minime

nous pratiquons ainsi depuis plus de 3 ans.

Par ailleurs
je viens de me "farcir" la lecture de ce sujet

entre intolérance et obscurantisme.

je pense qu'a ce point du débat il n'y a plus rien à dire ni à apporter d'autre qu'un duel àau petit matin
vos points de vue sont irréconciliable et je pense que la moindre des chose serait de respecter , non pas une opinion, mais une expèrience.

pour ma part, je n'apprécie pas la culture en vase, l'hydroculture, la culture en lumière artificielle, la laine de roche...
Je l'ai dit, j'ai exposé mes arguments..
et tant mieux si certains obtiennent de bons résultats en utilisant des techniques que personnellement je n'utiliserai pas

inutile de se créper le chignon pour çà

Bye et bonne culture à tous avec les moyens dont vous disposez.

Merci :wub:

Vi ... Désolé pour le pavé ... y'a beaucoup de répétition ... :wub:

Mais quand à l'autre bout y'a des personnes adorateurs du Lux qui certifient que cela est tout juste bon pour de la mousse .... sans avoir fait la moindre expérience sur le sujet ... y'a matière à discussion :wub:

Wahou !!! superbe installation chez toi ... ça donne envie :lol:

Bonne culture à toi aussi

#86 pacostef57

pacostef57

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 961 messages

Posté 28 février 2009 - 09:24

Très technique comme procédé high-tech! J'y comprends pas grand chose...
Mais ce que je peux dire sur l'éclairage par leds, c'est que ça arrive aussi depuis peu en aquariophilie, et que dans ce domaine, les avantages sont nombreux (consommation très réduite, ce ne sont encore pas les mêmes leds dont il s'agit apparemment, spectre sur mesure selon le type de bac, durée de vie énorme) . Les inconvénients: technique encore trop nouvelle et pas asser accessible facilement au grand public et aux non bricoleurs. Si je retrouve , je vous montrerais un aquarium éclairé par leds..

#87 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 28 février 2009 - 10:04

Très technique comme procédé high-tech! J'y comprends pas grand chose...
Mais ce que je peux dire sur l'éclairage par leds, c'est que ça arrive aussi depuis peu en aquariophilie, et que dans ce domaine, les avantages sont nombreux (consommation très réduite, ce ne sont encore pas les mêmes leds dont il s'agit apparemment, spectre sur mesure selon le type de bac, durée de vie énorme) . Les inconvénients: technique encore trop nouvelle et pas asser accessible facilement au grand public et aux non bricoleurs. Si je retrouve , je vous montrerais un aquarium éclairé par leds..

Tout à fait Stéph, y'a 1 an il n'y avait pas de produits dispo sur le marché ... :lol:

Je pense que tu veux parler de ce site: http://lumirium.free.fr/

L'expansion de cette nouvelle techno va super vite ... donc le prix va descende en flèche ...

J'attends encore un peu avant de passer mon bac de 1000 litres sous leds :lol:

Aqua.JPG

#88 littleflea

littleflea

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 04 mars 2009 - 06:30

à la demande de l'auteur, changement de rubrique :ph34r:

#89 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 04 mars 2009 - 07:27

à la demande de l'auteur, changement de rubrique :ph34r:

Merki .... :ph34r:

#90 marco

marco

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 892 messages

Posté 04 mars 2009 - 08:27

en effet les Leds prennent un véritable essors et on comprends vite pourquoi... de serait-ce pas la faible consommation... entre économie et réduction de la production d'énergie...

Vais m'y intéresser de près !