Aller au contenu

Photo

Culture Sous Leds

• Veuillez vous connecter pour répondre
449 réponses à ce sujet

#31 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 05 janvier 2009 - 13:17

mais le résultat est toujours aussi spyké :lol:

oh oui pour être spyké c'est psyké :angry: :lol: ;)

#32 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 05 janvier 2009 - 13:20

:angry: ben voyons! ...

je ne comprends rien à la réalisation mais j'ai appris plein de choses . Merci Le steph .

Héhé :lol:

#33 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 05 janvier 2009 - 13:23

mais le résultat est toujours aussi spyké :)

oh oui pour être spyké c'est psyké :lol: :lol: :lol:

Vi ;) ... mais elles ont ont besoin mes plantounes :D j'ai avoir 8 à 10 fleurs sur ma vanda yala!!!

#34 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 09 janvier 2009 - 14:35

Voilou

P101er0001s.jpg

:rolleyes:

#35 Invité_olidorzen_*

Invité_olidorzen_*
  • Invités

Posté 26 janvier 2009 - 10:37

Salut à tous et bonne année,

J'ai pris un peu de retard avec les fêtes ....

Je viens juste de finir le nouveau spot.

Bon ... il faut être honnête ... le rendu des couleurs c'est amélioré ... mais le résultat est toujours aussi spyké :) , le spot diffuse bien la lumière et sans zone d'ombre ...

En conclusion: pour avoir un rendu "normal" il faut 4 leds blanches pour 1 rouge et pas de bleues

Montage primaire de l'alim:

RL = charge = leds

Pour le reste de l'alimentation y'a plusieurs choix possibles:

la résistance toute simple en série avec les leds:

Inconvénient ça chauffe un peu, pour réduire la dissipation de chaleur, il faut que la somme des tensions des leds soit la plus proche de l'alim primaire. Ici 40v - 38.2 donne R= 2.6 sous 0.7A soit 1.3Watt de dissipation.

La régulation par transistor:

Le principe de régulation est très simple :
On a Vr + 1,2 = Vz
Or Vr = Ri x Ie donc Ie = (Vz - 1,2) / Ri
Ie
= Ib + Ic = Ic (1 / h21 + 1)
avec un transistor darlington (h21> 1000) on considère Ic = Ie

Donc le courant dans la charge sera Ic = (Vz - 1,2) / Ri

Attention tout le courant qui passe dans la charge , passe aussi dans Ri. Il faudra donc bien dimensionner Ri en puissance en fonction du courant de charge.

Pour que le montage fonctionne correctement il faudra prendre Vin - Vc >= 1,5 V

Calcul de r : r = ( Vin - Vz ) / ( Ic / h21 + Iz ).

L'avantage est que quelque soit la charge le courant reste constant. (ajout de leds au montage de base)

La régulation avec le LM3421: en cour de montage

Même principe que précédemment.

Voilou.

Bonjour,
La régulation du courant par un LM3421 pour alimenter les leds en fonction de PWM m'intéresse beaucoup. Je me suis renseigné de mon coté et vous pourryez m'eclaircir sur certains points. Notamment la valeur des composants à utilisé. Moi j'ai 12 Leds à 3.5V pour 700mA donc il me faut 42V. Merci de votre réponse.

#36 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 26 janvier 2009 - 14:51

La régulation avec le LM3421: en cour de montage

Même principe que précédemment.

Voilou.[/quote]
Bonjour,
La régulation du courant par un LM3421 pour alimenter les leds en fonction de PWM m'intéresse beaucoup. Je me suis renseigné de mon coté et vous pourryez m'eclaircir sur certains points. Notamment la valeur des composants à utilisé. Moi j'ai 12 Leds à 3.5V pour 700mA donc il me faut 42V. Merci de votre réponse.
[/quote]

Bonjour,

Oui ce montage est bien intéressant .... soit pour l'ajout de leds de temps en temps, ou pour une simulation des saisons en jouant sur l'intensité lumineuse ... de façon à forcer la floraison.

Bon ... faute de temps .... l'avancée du montage c'est arrêté à l'achat de 2 composants et une plaque époxie au pas SMD. Je mettrais le schéma avec les valeurs dès que j'aurais un peu de temps à consacrer au montage.

Néanmoins, vas voir les liens ci-dessous, t'as toutes les formules de calcul (très simples) : pour l'intensité, pour la fréquence du PWM, et la self

http://cache.nationa...s/LM/LM3421.pdf

Celui-là de lien est bien sympa ... t'as toutes les façons de piloter des leds .... avec des montages types avec valeurs de composants.

http://www.national....ED_Lighting.pdf

Si t'as d'autres des soucies n'hésite pas à me recontacter ....

Le Stéph.

#37 Invité_olidorzen_*

Invité_olidorzen_*
  • Invités

Posté 28 janvier 2009 - 15:57

Merci bien,
pour le LM3421 j'avai déja trouvé la documentation sur seminconductor pareille :unsure: Par contre je doit reconnaitre que ton autre document à l'air bien intéressant. Je vai décodé ca merci encore. @+

#38 Invité_olidorzen_*

Invité_olidorzen_*
  • Invités

Posté 02 février 2009 - 10:33

Bonjour, je me suis plongée dans les calculs et j'ai un problème pour trouver une bobine à faible cout de 429µH environ. C'est la valeur que j'ai trouvé pour la bobine de la partie alimentation BOOST du LM3421. Merci de votre réponse cordialement.

#39 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 02 février 2009 - 15:20

Bonjour, je me suis plongée dans les calculs et j'ai un problème pour trouver une bobine à faible cout de 429µH environ. C'est la valeur que j'ai trouvé pour la bobine de la partie alimentation BOOST du LM3421. Merci de votre réponse cordialement.

Salut,

Cool ... t'as plus de temps que moi en ce moment pour le montage ... :D

Ben ... t'as pas trop le choix pour passer 1A ... surtout en cms

Genre celle là : http://radiospares-f...e...t&R=6253698

Tu peux aussi en prendre plusieurs à moins chères et les mettre en série ... genre celle-ci: http://radiospares-f...e...t&R=3963099

Bonne bidouille :)

Tiens moi au jus ...

#40 Invité_addict quand j'ai le temps_*

Invité_addict quand j'ai le temps_*
  • Invités

Posté 03 février 2009 - 10:19

Salut le Stéph.

Il y a quelques temps je me suis renseigné sur les luxeons. Puis j'ai abandonné, trop compliqué, pas assez d'info, trop cher (45€ a l 'epoque). Maintenant que je change de mini serre je m'y remets.

Est ce que tu peux me dire quelle surface au sol on peut escompter eclairer à une hauteur de 1,30 m s'il te plait ? (avec ton systeme 9 LED et lentilles), c'est pour savoir quelle lentille il me faudrait.
Et a combien te reviens le bricolage (pour savoir si ca vaut le coup que je my mette ...) avec et hors alim. je presume qu'il est possible de trouver des transfos tout fait sur le marché non ?
Ben oui, je suis une quiche en electronique ...
Et les dimensions du bazar !

Merci

#41 david68

david68

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 330 messages

Posté 03 février 2009 - 10:52

Salut le Stéph.

Il y a quelques temps je me suis renseigné sur les luxeons. Puis j'ai abandonné, trop compliqué, pas assez d'info, trop cher (45€ a l 'epoque). Maintenant que je change de mini serre je m'y remets.

Est ce que tu peux me dire quelle surface au sol on peut escompter eclairer à une hauteur de 1,30 m s'il te plait ? (avec ton systeme 9 LED et lentilles), c'est pour savoir quelle lentille il me faudrait.
Et a combien te reviens le bricolage (pour savoir si ca vaut le coup que je my mette ...) avec et hors alim. je presume qu'il est possible de trouver des transfos tout fait sur le marché non ?
Ben oui, je suis une quiche en electronique ...
Et les dimensions du bazar !

Merci

Je t'avouerai que la reponse à ces questions m'interesse aussi beaucoup Image IPB

#42 Invité_addict quand j'ai le temps_*

• Invités

Posté 03 février 2009 - 11:29

Je t'avouerai que la reponse à ces questions m'interesse aussi beaucoup Image IPB

Bonjour David,

Ne pas oublier qu'une lampe eco ou HQI NUE eclaire 2pi stéradian. Ensuite on met bien un réflecteur mais celui ci provoque des pertes (par absorbtion ou diffraction ...). Moi je ne veux éclairer qu'1/2 stéradian en lumière d'appoint puisque je suis à coté d'une fenetre orintée ouest-sud/ouest et que la source de lumière sera à 1m40 de haut et que la mini serre fait 1,40m de long par 0,70m de large.
Les plantes demandant le plus de lumière seront suspendues sous les leds. Les autres dispersées en fonction de leur besoin, peut etre avec un complément d'ampoule eco 35W standard en 6500K, ce qui fonctionne très biens chez moi actuellement.
Je t'avourais que la différence entre nous est que j'ai déjà étudié la solution luxeon et j'en etait arrivé aux memes conclusions que le stéph concernant leur intérêt.
L'autre différence entre nous est que son systeme m'interesse vraiment et que je compte bien m'y pencher sérieusement. Comme tu peux le voir Ici.
Ceci étant dit, chacun voit midi à sa porte. Certains ne jurent que par le HQI, d'autre utilisent des turbo neons et considèrent les envirolites comme une ignominie marketing. Un autre post a déjà été pollué sur ce débat, je ne vois pas l'intéret d'en polluer un second.
Nous sommes ici pour échanger des idées et des solutions. Si tes reflexions pretent à controverse je te remercierais de les garder pour toi.

#43 david68

david68

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 330 messages

Posté 03 février 2009 - 12:02

héhé :rolleyes: .

Je ne reviens pas sur l'intéret des leds mais sur leurs limites. Chaque système a ses qualités et ses defauts je le reconnais bien volontiers.

Mais si je juge qu'une presentation de technologie est erronée ne compte pas sur moi pour passer sous silence mes observations.
N'oublie pas que nos echanges sont susceptibles d'etre lus par d'autres, comme je l'ai fait à mes debuts, afin d'opter pour telle ou telle technologie.

Si mes reflexions ne t'interessent pas ou t'indisposent ignore les et si tu tiens absolument à avoir un echange d'ordre privé utilise les MP, crée ton forum ou envoie un pigeon voyageur.

Image IPB
PS : Accessoirement (et pas pour mettre le foutoir)une luxeon 3W à 1m40 de hauteur te donnera env. 330 lux.Image IPB

#44 Invité_addict quand j'ai le temps_*

• Invités

Posté 03 février 2009 - 12:14

héhé :rolleyes: .

Je ne reviens pas sur l'intéret des leds mais sur leurs limites. Chaque système a ses qualités et ses defauts je le reconnais bien volontiers.

Mais si je juge qu'une presentation de technologie est erronée ne compte pas sur moi pour passer sous silence mes observations.
N'oublie pas que nos echanges sont susceptibles d'etre lus par d'autres, comme je l'ai fait à mes debuts, afin d'opter pour telle ou telle technologie.

Si mes reflexions ne t'interessent pas ou t'indisposent ignore les et si tu tiens absolument à avoir un echange d'ordre privé utilise les MP, crée ton forum ou envoie un pigeon voyageur.

Image IPB
PS : Accessoirement (et pas pour mettre le foutoir)une luxeon 3W à 1m40 de hauteur te donnera env. 330 lux.Image IPB

Ce ne sont pas tes remarques que je n'aime pas. J'apprécie les remarques constructives, argumentées et documentées.
Ce que je n'aime pas c'est le ton sarcastique et les smileys que tu utilises. En particulier le petit smiley qui fait un petit signe du pouce, comme si tu voulais te foutre de ma tête.
Maintenant, pour prendre en compte sérieusement ton résultat de 330 lux, pourrais tu developper le calcul s'il te plait?
Je te remercie par avance. Et pour 9 Luxeon ?

#45 david68

david68

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 330 messages

Posté 03 février 2009 - 12:29

Ce ne sont pas tes remarques que je n'aime pas. J'apprécie les remarques constructives, argumentées et documentées.
Ce que je n'aime pas c'est le ton sarcastique et les smileys que tu utilises. En particulier le petit smiley qui fait un petit signe du pouce, comme si tu voulais te foutre de ma tête.
Maintenant, pour prendre en compte sérieusement ton résultat de 330 lux, pourrais tu developper le calcul s'il te plait?

Rhooo. Moi me moquer ? Qu'est ce que c'est que cette suspicion ? Image IPB

Pour le calcul c'est par la : ICI

C'est une appli de photometrie.
Tu renseigne les differents parametres (1/2 steradian, hauteur 1m40, 3W, 110lm/W) et tu obtiens ton resultat sur illumination.
Tu peux ensuite jouer à modifier les divers parametres pour voir leur incidence.
En theorie les flux s'additionnent mais uniquement dans la zone d'eclairement commune.

#46 Invité_addict quand j'ai le temps_*

• Invités

Posté 03 février 2009 - 12:58

Rhooo. Moi me moquer ? Qu'est ce que c'est que cette suspicion ? Image IPB

Pour le calcul c'est par la : ICI

C'est une appli de photometrie.
Tu renseigne les differents parametres (1/2 steradian, hauteur 1m40, 3W, 110lm/W) et tu obtiens ton resultat sur illumination.
Tu peux ensuite jouer à modifier les divers parametres pour voir leur incidence.
En theorie les flux s'additionnent mais uniquement dans la zone d'eclairement commune.

Merci pour le lien !

#47 Invité_olidorzen_*

Invité_olidorzen_*
  • Invités

Posté 03 février 2009 - 13:18

Merci mais j'ai prit du traversant du coup entre deux!!! Sa coute moins et c'est aussi bien et pit j'ai pas de probleme de place.

#48 Invité_addict quand j'ai le temps_*

• Invités

Posté 03 février 2009 - 13:23

Merci mais j'ai prit du traversant du coup entre deux!!! Sa coute moins et c'est aussi bien et pit j'ai pas de probleme de place.

Oui ? Plantage de fenetre ?

#49 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 03 février 2009 - 17:51

Notre amis St Thomas ... pardon David68 a du mal à croire ce qu'il ne voit pas .... sous une façade de "maths spé" (j'attends le diplôme ... car pour être aussi borné il a dût le raté) dénigre l'expérience au profit d'une théorie (pas à jour, càd 10ans de retard).

La grande différence : avec l'expérience physique, on voit que ça marche ... :D , avec la théorie, on pense que ça ne marche pas ... :lol:

Sinon, Stéph, pour une distance de 1m40, tu as une surface d'éclairement constante de 2500lux sur 80cm de diamètre (mesure au luxmètre)
30 000 lux à 45cm 100 000 lux à 15cm pour le spot à 9 leds
Rappel: les lux sont relatifs, il vaut mieux 2500lux 100% absorbables par les plantes que 20000lux merdiques (genre envirolite) je sais de quoi je parle j'en ai eut une pendant un an.

Pour les radiateurs ... ils sont un peu sur-dimensionnés ....
Pour 5 leds : http://radiospares-f...e...t&R=0104092
Pour 9 leds: http://radiospares-f...e...t&R=0403128

Te fais pas de bile pour notre Thomas national .... visiblement il est le seul à croire ce qu'il dit ... voir le post: http://www.orchidees...showtopic=53625

N'hésite pas .... si tu veux d'autres renseignements....

Stéph.

#50 david68

david68

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 330 messages

Posté 03 février 2009 - 19:00

Notre amis St Thomas ... pardon David68 a du mal à croire ce qu'il ne voit pas .... sous une façade de "maths spé" (j'attends le diplôme ... car pour être aussi borné il a dût le raté) dénigre l'expérience au profit d'une théorie (pas à jour, càd 10ans de retard).

La grande différence : avec l'expérience physique, on voit que ça marche ... :wub: , avec la théorie, on pense que ça ne marche pas ... :lol:

Sinon, Stéph, pour une distance de 1m40, tu as une surface d'éclairement constante de 2500lux sur 80cm de diamètre (mesure au luxmètre)
30 000 lux à 45cm 100 000 lux à 15cm pour le spot à 9 leds
Rappel: les lux sont relatifs, il vaut mieux 2500lux 100% absorbables par les plantes que 20000lux merdiques (genre envirolite) je sais de quoi je parle j'en ai eut une pendant un an.

Te fais pas de bile pour notre Thomas national .... visiblement il est le seul à croire ce qu'il dit ... voir le post: http://www.orchidees...showtopic=53625

N'hésite pas .... si tu veux d'autres renseignements....

Stéph.

ahhh je l'ai attendue celle la Image IPB. Rien de tel qu'un bon debat socratique pour faire fondre les graisses qui surchargent l'ame.

Bon commencont par le superflu (et le plus drole)pour se detendre : Math spé n'est pas diplomant :D
Et on parle d'experience pratique ... l'experience physique etant par exemple la description d'une relation horizontale ou verticale de 2 adultes consentants :wub: :wub: .
Ou tu pensais peut etre à experience "metaphysique" si chère à Aristote qui, au travers de la science théorétique, se souciait de la connaissance des causes et donc demontrer "c'est montrer la nécessité interne qui gouverne les choses"?Image IPB

Bon OK je fais un effort et je te crois. Mais explique moi les divergences entre tes resultats et l'application de modelisation photometrique
Je ne comprend pas comment ton installation transcende les fondamentaux de la trigonometrie et de l'optometrie donc ton expertise me sera d'un grand secours.

Je ne suis pas obtu et meme beau joueur donc si j'ai tort je serais pret à faire mon mea culpa.
Pour ca : point d'affirmation mais des explications detaillés et des faits . Tu vois c'est facile (je le fais bien moi)Image IPB

Allez courage
Image IPB

#51 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 04 février 2009 - 02:41

Mon Thomas national, Je sais bien que Math spé n'est pas diplômant ... pfffffff t'es vraiment naze .... quand on pas d'arguments ... on joue sur les mots .... bien bien ... t'es meilleur en français que pour le reste ... t'as au moins ce mérite !!
Image IPB
Dis moi de quelle ECOLE tu sors et scan moi le diplôme ... Image IPB si y'en a un !!

Pour l'explication de la divergence entre mes résultats et ton application de modelisation photometrique, y'a deux solutions: soit ton appli est bidon ... soit cela ne s'applique pas au leds !!!

Si t'as msn ... on se fait une visio en direct et je te remontre les experiences ... Un st Thomas qui voit le résultat changera d'appelation :lol: . Si tu change pas d'avis après ça ... c que tu peux maintenir que la tête dans la merde... ça sent la rose ... et là je pourrais plus rien pour toi.

Et puis ... courage pour quoi ? tout baigne chez moi ... si t'es aussi bon partout .... pour monter ta serre ... c'est vraiment pas gagné. (désolé c'était facile)

Image IPB

Le Stéph.

#52 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 04 février 2009 - 02:51

allez j'apporte une remarque forte constructive et evolutive au débat non pas que je sois de l'avis du 68 ard mais presque ;)
donc:
de toute façon c'est trop spyké (pour reprendre tes mots)
ça fait boule à facette ou bordel thailandais au choix.....
technologie trop récente et pas asez de recul
super complexe à monter c'est pas donner à tout le monde rien que de lire j'en ai mal au crâne
il t'en faut je ne sais combien pour avoir le même rendu qu'une Mh ou Hps 250W donc au final c'est assez chèr
au final t'as un spot immense, super chèr et un rendu moindre.....
reste que tu gagne sur le facture quelques euros.....

Je reste persuadé qu'une Mh ou Hps sur une grande surface reste l'idéal
une enviro ou des turbo neons sur une plus petite....

Mais les LEDS :lol: :lol: :lol: ;) :lol: :lol: :lol: :lol:

#53 Ludo

Ludo

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 654 messages

Posté 04 février 2009 - 02:51

Messieurs, pardonnez l'intrusion, mais bien que libre à vous de vous échanger des amabilités, vous êtes en train de polluer le post, au demeurant très intéressant.

Je vous propose de poursuivre la joute verbale par MP ou autres, et d'en rester sur des échanges constructifs dans ce sujet.

#54 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 04 février 2009 - 02:57

Messieurs, pardonnez l'intrusion, mais bien que libre à vous de vous échanger des amabilités, vous êtes en train de polluer le post, au demeurant très intéressant.

Je vous propose de poursuivre la joute verbale par MP ou autres, et d'en rester sur des échanges constructifs dans ce sujet.

Au contraire toutes ces remarques/affirmations et autres sont à leur place ici ce post à pour vocation d'expliquer ce que sont les Leds ya les pros et les antis chaque argument doit être connu.......Afin de se faire son propre avis :lol:

#55 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 04 février 2009 - 02:58

Tout à fait d'accord ...

C'est mon post ... :lol:

Pour ceux qui aiment les discussions stériles on a déjà pollué un post: http://www.orchidees...showtopic=53625

Plus il post des commentaires plus il perd en crédibilité .... moi je serais lui ... je me consacrerais plutôt à ma serre.

Mais c'est que mon avis :lol:

#56 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 04 février 2009 - 03:46

allez j'apporte une remarque forte constructive et evolutive au débat non pas que je sois de l'avis du 68 ard mais presque ;)
donc:
de toute façon c'est trop spyké (pour reprendre tes mots)
ça fait boule à facette ou bordel thailandais au choix.....
technologie trop récente et pas asez de recul
super complexe à monter c'est pas donner à tout le monde rien que de lire j'en ai mal au crâne
il t'en faut je ne sais combien pour avoir le même rendu qu'une Mh ou Hps 250W donc au final c'est assez chèr
au final t'as un spot immense, super chèr et un rendu moindre.....
reste que tu gagne sur le facture quelques euros.....

Je reste persuadé qu'une Mh ou Hps sur une grande surface reste l'idéal
une enviro ou des turbo neons sur une plus petite....

Mais les LEDS :lol: :lol: :lol: ;) :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu habites pas loin de chez moi .... si tu passes du coté de Cannes ... je te paye le Kfé ... cela fera un St Thomas de moins sur terre :)

PS: Comme me l'a fait remarquer un pote ... le rendu sur les photos est nettement plus spyké que de visu.
Je pense que les capteurs CCD des numériques n'apprécient pas trop la longueur d'onde rouge pure ...

Encore une fois :D les Mh, Hp, enviro, turbo neons c'est de la pré-histoire ...

Visiblement c'est une constante .... quand quelque chose est nouveau ... celui qui en parle passe pour un fou !!! héhé :D , heureusement ça bloque pas les passionnés ... sinon on en serait encore à frotter des silex pour faire du feu .....

#57 fanou13

fanou13

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 415 messages

Posté 04 février 2009 - 03:58

pas asez de recul

suis d'accord...dans un an ou deux tu reviens nous faire ton retour d'expérience pis là on pourra dire "ça casse tout son truc" :lol:

#58 Ludo

Ludo

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 654 messages

Posté 04 février 2009 - 04:04

Au contraire toutes ces remarques/affirmations et autres sont à leur place ici ce post à pour vocation d'expliquer ce que sont les Leds ya les pros et les antis chaque argument doit être connu.......Afin de se faire son propre avis :lol:

Je faisais allusion seulement aux débordements d'egos et autres affrontements infantiles ; les termes sont clairs, je pense, et j'ai également bien précisé que le sujet était intéressant.
Les gentillesses échangées, par contre, sont ridicules et ne font pas avancer le schmilblick.

Pour que la discussion reste passionnante, je maintiens qu'un peu de retenue ne serait pas de trop.

#59 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 04 février 2009 - 04:14

pas asez de recul

suis d'accord...dans un an ou deux tu reviens nous faire ton retour d'expérience pis là on pourra dire "ça casse tout son truc" :lol:

Encore une fois prenez le temps de lire tout le post ..... avant d'être d'accord ou pas d'accord cela évite des répétitions inutiles :lol: merci
Rappel: j'expérimente la culture sous éclairage artificiel depuis 98 et sous leds depuis 2005 .... et les luxéons depuis mi 2007.
J'ai attendu d'avoir suffisament d'informations fiables pour vous en faire part ....
-1 pour ton commentaire

#60 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 04 février 2009 - 05:27

On est pas d'accord c'est fou ça on a le droit...NON!!!???.....................Quel égo!!!On est pas là pour joué à qui a la plus grosse ou qui pissera le plus loin? mon dieu...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous prenons en compte tes arguments essaie au moins d'en faire autant......