Aller au contenu

Photo

Culture Sous Leds

• Veuillez vous connecter pour répondre
449 réponses à ce sujet

#1 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 21 décembre 2008 - 08:38

Bonjour à tous,

Question lumière ... j'ai gratté un peu sur le sujet .....

Le choix : Fluo-compact, lampe sodium HPS HQI, et LEDS

• Fluo-compact 4x55w soit 240w : lumière+++ /consommation++ / chaleur++ / surface d'éclairage ++++
  • lampe Envirolites sodiums HPS HQI 250w: lumière++++ /consommation++++ / chaleur++++/ surface d'éclairage +++
  • Lampes horticole 150w philips: lumière++ /consommation++ / chaleur+++/ surface d'éclairage +
  • Leds 25 leds de 3w soit 75w: lumière++++ /consommation+/ chaleur+/ surface d'éclairage +++
Mon installation à leds 75w permets d'avoir des floraisons d'une vanda teretes, oncidium, cattleya, brassia , phal et bonne croissance pour la vanille .... avec moins d'1 heure de soleil par jour (entre 15h et 16h).

Ce qu'il faut savoir c que 100% de la lumière émise par les leds est assimilable par la plante, ce qui n'est pas le cas pour les autres lampes même horticoles.

A lire Le mécanisme de la photosynthèse: http://images.google...p...ficial&sa=N

Il faut du rouge et du bleu pour fixer la chlorophylle A&B. J'utilise des leds LUXEON STAR 3 watt avec lentille de 10° pour focaliser la source lumineuse.

Les leds sont super performantes: 30 000 lux à 45cm 100 000 lux à 15cm pour le spot à 9 leds

1 spot 9 leds (le plus puissant pour la vanda) : 2 bleu royal, 2 rouges, 5 blanches (les blanches sont plus pour le rendu visuelle que la performance), distance 50cm

2 spot 5 leds pour l'oncidium, brassia, cattleya : 2 bleus, 2 rouges, 1 blanche, distance 80cm

puis 2 spot de 3 leds : 1 bleu, 1 rouge, 1 blanche pour les orchidées moins gourmandes en lumière distance 80cm

Ces leds doivent être montés sur radiateur car elles chauffent un peu (la durée de vie de la led dépend de la température de fonctionnement) durée de vie > à 10 ans.

Montage des leds: Montage_Spot.jpg

Spot 9 leds: Spot_9_leds.JPG

Les plantes de jour: P2040218.jpg

Les plantes de nuit: de_nuit.JPG

Bon certes le rendu de nuit donne un coté spyché ... c pas terrible ... j'attends une commande de leds blanches pour corriger ça.
Mais les resultats sont là .... FLORAISON de toutes mes Orchidées.

En conclusion :

Les leds sont super performantes (30 000 lux à 45cm 100 000 lux à 15cm pour le spot à 9 leds)

Elles chauffent peu ou pas en comparaison des lampes HPS HQI ....

Durée de vie > à 10 ans

Faible consommation électrique

Le point noir ..... c le prix ... 10 euros pour chaque leds avec sa lentille, et Il n'hésite pas encore de spot tout prêt dans le commerce, il faut faire le montage soit même.

Stéph.

#2 jolimylene

jolimylene

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 057 messages

Posté 21 décembre 2008 - 08:54

Très intéressante, cette remontée d'information ! Perso, je cultive sous MH 400W, vu les résultats, croissance, floraison, je reste sur ce mode d'éclairage, mais c'est vrai que le problème c'est la consomation !! ;)

#3 ===VinC===

===VinC===

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 951 messages

Posté 21 décembre 2008 - 09:08

[/list]Mon installation à leds 75w permets d'avoir des floraisons d'une vanda teretes, oncidium, cattleya, brassia , phal et bonne croissance pour la vanille .... avec moins d'1 heure de soleil par jour (entre 15h et 16h).

Je ne comprend pas bien. Combien de temps éclaires-tu avec les LED ? Tes plantes sont également près d'une fenêtre ?

#4 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 21 décembre 2008 - 10:33

[/list]Mon installation à leds 75w permets d'avoir des floraisons d'une vanda teretes, oncidium, cattleya, brassia , phal et bonne croissance pour la vanille .... avec moins d'1 heure de soleil par jour (entre 15h et 16h).

Je ne comprend pas bien. Combien de temps éclaires-tu avec les LED ? Tes plantes sont également près d'une fenêtre ?

Mes plantes prennent 1h de soleil de 15h à 16h en hiver sur le soleil couhant ( expo ouest à 4 m de la baie vitrée), et j'éclaire avec les leds sur 16h.
Voilou.

#5 lafleur

lafleur

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 783 messages

Posté 21 décembre 2008 - 13:26

Ah mais voilà qui m'intéresse !!!! de plus , je reculais devant le montage mais j'ai trouvé cette chose qui me conviendrait bien : il faut juste la visser dans une douille ordinaire <_< :ph34r:
l'est pas belle la vie ? <_<

#6 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 21 décembre 2008 - 14:15

Petit oubli dans les varietés, les leds ça marche aussi pour l'Encyclia cochleata

Encylcia.jpg

Quelques images ....

Phal1.jpg

Phal.jpg

Catt.jpg

ond.jpg

vanda.jpg

#7 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 21 décembre 2008 - 14:38

effectivement les LEDS m'intéresseraient mais quand on n'st pas électricienne , on les monte comment ?

Ben .... il faut aimer le bricolage pour arriver à quelque de correcte :

• Trouver une masse en aluminium qui servira de radiateur, la percer, puis la tarauder pour la fixation des leds
  • Fixer les leds avec un isolant sous chacune et les Souder les connexion à l'étain
  • Fabriquer ou acheter une alim en courant de 700 mA
Sinon.... il va falloir sans doute attendre une paire d'année avant de les voir dans le commerce .... et les trouver à 8 fois le prix de fabrication. On trouve cependant quelques modèles de spots à leds (150 petites leds moulées comme pour une ampoule classique), c assez cher et cela n'a pas le même rapport puissance/focale .... que les LUXEON STAR 3 watt, mais on garde quand même les avantages: faible conso et durée de vie de 10ans

Voilou

A+

#8 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 21 décembre 2008 - 14:49

Ah mais voilà qui m'intéresse !!!! de plus , je reculais devant le montage mais j'ai trouvé cette chose qui me conviendrait bien : il faut juste la visser dans une douille ordinaire :wub: :wub:
l'est pas belle la vie ? :wub:

Comme dit dans le précédant message: On trouve cependant quelques modèles de spots à leds (150 petites leds moulées comme pour une ampoule classique), c assez cher et cela n'a pas le même rapport puissance/focale .... que les LUXEON STAR 3 watt.

J'ai aussi fais l'expérience avec ce genre d'ampoule .... beaucoup moins puissant, lumière plus diffuse, ça donne des résultats médiocres ... du moins avec mon exposition (peu de lumière)

Cela fait un moment que j'expérimente l'éclairage artificiel sur mes orchidées ..... les LUXEON STAR 3 watt c le top !

#9 marco

marco

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 892 messages

Posté 21 décembre 2008 - 14:55

Wow merci ! super intéressant ton sujet. Depuis combien de temps utilises-tu ce système ??? Enfin facile à trouver ces leds ???

#10 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 21 décembre 2008 - 15:06

Wow merci ! super intéressant ton sujet. Depuis combien de temps utilises-tu ce système ??? Enfin facile à trouver ces leds ???

:wub: les LUXEON STAR 3w depuis un peu plus de 1ans .... les premiers signes visibles: nouvelles racines, pousses au bout de 2 mois d'install .... c vraiment bluffant !!

Pour les leds ... http://www.dotlight..../Luxeon-Star-3W

#11 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 22 décembre 2008 - 15:54

Les LUXEON STAR 3w depuis un peu plus de 1ans ....

Un tube fluorescent classique de 36 W donne 93 lumens/Watt répartis sur 360° tout le long du tube de 120 cm (moins aux bouts). On a 0.3 W/cm donc 27.9 lumens/cm dont seule une partie est utilisable.
Un tube Osram horticole bleu-rouge Fluora de 36 W ne donne plus que 39 lumens/W et 11.7 lumens/cm
La led rouge Luxeon 3W donne 140 lumen mais dans un angle de 130° soit 46.6 lumens/W sur une toute petite surface de 0.25 cm2 donc 560 lumens/cm2. Pour la led bleue royal 3W je ne comprends pas la donnée en mW radiométriques alors je ne sais pas.
L'intéressant de ces leds c'est la source ponctuelle avec un angle solide éclairé très limité et la focalisation possible nettement supérieure à celle qu'on peut obtenir avec un réflecteur classique derrière des tubes fluorescents d'où une lumière intense dans un petit faisceau et pas sur une surface vaste. Donc pour ne pas devoir bricoler trop de spots avec son redresseur, son alim DC, son radiateur il faut à mon sens réserver cet éclairage - quelque peu psychédélique (comme avec Fluora) si on ne met pas assez de diodes blanches - à des plantes isolées. Mais aucun doute sur le succès de croissance. Quand Steph lance-t-il un commerce de spots complets à brancher sur le 230V AC?

#12 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 23 décembre 2008 - 03:28

Les LUXEON STAR 3w depuis un peu plus de 1ans ....

Un tube fluorescent classique de 36 W donne 93 lumens/Watt répartis sur 360° tout le long du tube de 120 cm (moins aux bouts). On a 0.3 W/cm donc 27.9 lumens/cm dont seule une partie est utilisable.
Un tube Osram horticole bleu-rouge Fluora de 36 W ne donne plus que 39 lumens/W et 11.7 lumens/cm
La led rouge Luxeon 3W donne 140 lumen mais dans un angle de 130° soit 46.6 lumens/W sur une toute petite surface de 0.25 cm2 donc 560 lumens/cm2. Pour la led bleue royal 3W je ne comprends pas la donnée en mW radiométriques alors je ne sais pas.
L'intéressant de ces leds c'est la source ponctuelle avec un angle solide éclairé très limité et la focalisation possible nettement supérieure à celle qu'on peut obtenir avec un réflecteur classique derrière des tubes fluorescents d'où une lumière intense dans un petit faisceau et pas sur une surface vaste. Donc pour ne pas devoir bricoler trop de spots avec son redresseur, son alim DC, son radiateur il faut à mon sens réserver cet éclairage - quelque peu psychédélique (comme avec Fluora) si on ne met pas assez de diodes blanches - à des plantes isolées. Mais aucun doute sur le succès de croissance. Quand Steph lance-t-il un commerce de spots complets à brancher sur le 230V AC?

Très bon résumé .... :wub: Juste une petite correction, je ramene les 130° de diffusion à 10° avec la lentille sur une surface d'éclairage équivalent à un disque de 50cm de diamètre, ce qui augmente encore le ratio lumens/W.

L'idée m'est venue de faire un produit prêt à brancher .... car je pense qu'il y a un marché à prendre. On commence à peine à voir apparaitre des systemes pour aquarium (led bleue et blanche) .... mais hors de prix: le solaris 120w à 1000$....

#13 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 23 décembre 2008 - 04:52

Très bon résumé .... :wub: Juste une petite correction, je ramene les 130° de diffusion à 10° avec la lentille sur une surface d'éclairage équivalent à un disque de 50cm de diamètre, ce qui augmente encore le ratio lumens/W.

J'ai pas dit le contraire:
L'intéressant de ces leds c'est la source ponctuelle avec un angle solide éclairé très limité et la focalisation possible nettement supérieure à celle qu'on peut obtenir avec un réflecteur classique

L'idée m'est venue de faire un produit prêt à brancher .... car je pense qu'il y a un marché à prendre. On commence à peine à voir apparaitre des systemes pour aquarium (led bleue et blanche)

Trouve-t'on des radiateurs en forme d'assiette creuse ou des cales à mettre sous les diodes pour focaliser tous les faisceaux de 10° sur une seule plage et en ajoutant une longueur d'onde inutile, le vert, constituer une pseudo lumière blanche comme émis par les pixels RGB d'un tube d'écran où on ne distingue plus les couleurs élémentaires, ceci pour le confort de l'oeil et la mise en valeur des plantes?
As-tu déjà fait un essai de reconstitution des triplets RGB avec ces diodes? Comment est-ce fait dans les beamers?

#14 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 23 décembre 2008 - 05:34

Trouve-t'on des radiateurs en forme d'assiette creuse ou des cales à mettre sous les diodes pour focaliser tous les faisceaux de 10° sur une seule plage et en ajoutant une longueur d'onde inutile, le vert, constituer une pseudo lumière blanche comme émis par les pixels RGB d'un tube d'écran où on ne distingue plus les couleurs élémentaires, ceci pour le confort de l'oeil et la mise en valeur des plantes?
As-tu déjà fait un essai de reconstitution des triplets RGB avec ces diodes? Comment est-ce fait dans les beamers?

[/quote]

C une très bonne idée de former qu'une seule focale, soit en usinant directement un bloc d'alu avec le bon angle sous chaque leds ou éffectivement avec des cales .... mais ça augmente le prix de revient qui est déjà cher et comme tu le dis les leds vertes ne sont pas utilent pour les plantes.
Je suis en attente de leds blanches pour corriger tout ça... enfin je l'espère ... je suis assez confiant, car le rendu du spot 9 leds est correct avec la conf suivante:

blanc bleu blanc

Rouge Blanc rouge

blanc bleu blanc

Je pense que quand j'aurais étendue sur les autres spots le ratio autant de blanches que de bleues/rouges, j'aurais un rendu convenable.
Car pour l'instant j'ai tous les autres spots en conf ci-dessous:

rouge bleu

blanc

bleu rouge

Je suis en train de concevoir un nouveau radiateur linéaire (genre rampe) pour équilibrer les couleurs .... a suivre très prochainement ...

#15 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 23 décembre 2008 - 12:53

Le Dissipateur:

Ce qu'il faut: une masse assez conséquente pour permettre une bonne dissipation.

La matière: le cuivre et l'aluminium me paraisse être les plus adaptés

Vérification le bon dimensionnement du radiateur (la durée de vie de la leds en dépend): La température du dissipateur ne doit pas dépasser 40°c au bout d'1 heure de fonctionnement, cela garantie une température de jonction inférieur à 90°.

Ici le dissipateur est en alu de 40cm x 2cm et devrait contenir 15 leds.

P10100011small.jpg

Plan de perçage

P10100011__1_small.jpg

Pour les lentilles Diam. 3.5 & pour les deux vis de fixation de la led Diam. 2.5 puis taraudage à 3

P10100011__3_small.jpg

Reste plus qu'à attendre les leds .....

#16 estelle

estelle

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 182 messages

Posté 23 décembre 2008 - 19:08

Très intéressant.
J'ai deux questions :

1- Pourquoi mettre des LED blanches ? C'est moins efficace pour la photosynthèse et ça ne va pas tellement changer le fait que les LED rouges et bleues font une couleur bizarre.

2- A quoi ça sert d'ajouter des lentilles (collimatrices ??) ? Le résultat théorique est de faire un faisceau lumineux quasi parallèle, donc la surface correctement éclairée est de l'ordre de la surface de la plaque qui tient les LED (pour des distances faibles). Moi au contraire je laisserais les LED sans collimateur avec leur cone d'éclairage naturel pour couvrir une surface de plantes plus importante même si ça réduit l'énergie que chaque plante reçoit individuellement.

#17 papilio

papilio

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 949 messages

Posté 24 décembre 2008 - 04:53

Trop technique pour moi, je me suis arrêté à "4x55w soit 240w" et je n'ai pas compris :rolleyes:

#18 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 24 décembre 2008 - 05:00

Trop technique pour moi, je me suis arrêté à "4x55w soit 240w" et je n'ai pas compris :rolleyes:

Vi ... :lol: des fois je fourche ... :(

#19 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 24 décembre 2008 - 05:27

Très intéressant.
J'ai deux questions :

1- Pourquoi mettre des LED blanches ? C'est moins efficace pour la photosynthèse et ça ne va pas tellement changer le fait que les LED rouges et bleues font une couleur bizarre.

2- A quoi ça sert d'ajouter des lentilles (collimatrices ??) ? Le résultat théorique est de faire un faisceau lumineux quasi parallèle, donc la surface correctement éclairée est de l'ordre de la surface de la plaque qui tient les LED (pour des distances faibles). Moi au contraire je laisserais les LED sans collimateur avec leur cone d'éclairage naturel pour couvrir une surface de plantes plus importante même si ça réduit l'énergie que chaque plante reçoit individuellement.

Salut,

... alors pourquoi blanc ... parce que dans le blanc y'a une bonne dose de spectre bleu et couvre un peu le reste de la bande
Spectre_blanc.JPG

Ceux sont les leds rouges qui sont le plus gênant, j'ai trouvé que le ratio est de 2 pour 2 bleus et 5 blanches ... avec cette config le rendu lumineux est acceptable.

Oui, on peut laisser les leds sans lentilles, elles ont une diffusion de 110° à 130°. Cette technique convient bien pour un mur végétal à condition de ne jamais prendre le flux lumineux en direct dans les yeux. Car La pupille réagit pas bien avec ces deux longueurs d'ondes pures (bleu et rouge), il y a des risques de destruction de la rétine !!!!
Ces leds sont vraiment très puissantes ....

Pour mon installation ... pas très grande surface & éclairage vertical, j'ai préféré mettre des lentilles: pour concentrer le flux lumineux pour les plantes et par sécurité pour mes enfants (ne jamais avoir la lumière en direct)

Voilou

Stéph.

#20 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 29 décembre 2008 - 10:42

Le Montage des leds:

Ce qu'il faut: vis téflon diam 3mm x 8mm & isolant type mica

P10100202s.jpg

Ici, l'isolant est du mica (de recup), j'utilise de la pâte thermo conductrice pour compenser le trou de ma rondelle de mica.

P10100202__6_s.jpg

P14010004s.jpg

P14010004__1_s.jpg

P14010004__2_s.jpg

Je vais finir de monter les autres .....

Conception de l'alim A suivre ....

#21 nicop

nicop

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 890 messages

Posté 29 décembre 2008 - 13:06

C'est quoi le liquide blanc entre la led et le mica et du mica tu en trouve ou?

En tout reportage très instructif, j'attends la suite avec impatience.

A si une question quel est le rendement W / lumen des leds, en effet ton système me brancherais bien pour éclairer mon mur végétal de 5 m2 (donc sans lentilles) mais qu'elle serais l'équivalence de ma MH 400W en led. En effet difficile de trouver la réponse à cette question? De plus que conseillerais tu pour protéger les yeux?

Je rêve d'éclairer mon mur avec un système compact, peu gourmand en énergie et qui ne transforme pas mon salon en sauna en été.

#22 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 29 décembre 2008 - 15:36

C'est quoi le liquide blanc entre la led et le mica et du mica tu en trouve ou?

En tout reportage très instructif, j'attends la suite avec impatience.

A si une question quel est le rendement W / lumen des leds, en effet ton système me brancherais bien pour éclairer mon mur végétal de 5 m2 (donc sans lentilles) mais qu'elle serais l'équivalence de ma MH 400W en led. En effet difficile de trouver la réponse à cette question? De plus que conseillerais tu pour protéger les yeux?

Je rêve d'éclairer mon mur avec un système compact, peu gourmand en énergie et qui ne transforme pas mon salon en sauna en été.

Salut Nico

C'est une pâte thermique

P104510003s.jpg

On est pas obliger de prendre du mica, on peut très bien prendre un "pad" isolant électrique et très bon conducteur thermique, y'en a même adésif double face -> pas de fixation pas vis .... (voir lien: http://radiospares-f...e...57737&Nty=1 )

Dans mon cas, je bricole qu'avec de la récup .... question de coût :rolleyes:

Pour ton mur .... tu peux soit faire un éclairage type "éclairage pour tableau", càd un éclairage par le dessus avec un angle directif pour ne pas avoir les leds en direct, soit avec deux rails "type fils tendus" pour halogène basse tension, un rail vertical de chaque côté de ton mur. Je pense que si tu bricole un peu .. tu peux te faire des déflecteurs pour ne pas prendre les rayons qu'en tu passes sur le côté de ton mur.

Pour la puissance ... faut voir le type de plante que tu as, voir aussi si tu peux les déplacer pour faire des groupes suivant l'intensité lumineuse. Sinon je pense qu'avec 180watt et avec le principe des deux rails tu devrais avoir l'équivalent de ce que tu as. Je me suis lancé dans les leds pour les même raisons que toi .... ;)

#23 nicop

nicop

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 890 messages

Posté 29 décembre 2008 - 15:48

Une autre question je vois qu'il existe des leds blanc chaud et des leds blanc froid, l'une de ses couleurs ne pourrait'elle pas convenir aux plantes, avec un rendu moins psychédélique que le mélange pas très homogène de leds de couleurs?

#24 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 29 décembre 2008 - 16:13

Une autre question je vois qu'il existe des leds blanc chaud et des leds blanc froid, l'une de ses couleurs ne pourrait'elle pas convenir aux plantes, avec un rendu moins psychédélique que le mélange pas très homogène de leds de couleurs?

Oui je pense que l'on peut avoir de bons résultats qu'avec des leds blanches (voir le spectre des leds blanches ci dessus) et rouges avec un ratio de 4 blanches pour une rouge, car dans le blanc y'a un bon pic de bleu.
J'ai un spot 5 leds avec le ratio 4B & 1R, le rendu ressemble à un fluo type turbo néon.
Faudrait faire l'expérience avec deux plantes identiques et les deux config 4Blanc+1Rouge & 2Bleu+2Rouge+1blanc sur un an ..... c long ...
Pfffff ... moi j'ai donné ... à qui veut le faire :rolleyes:

#25 baldhead

baldhead

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 63 messages

Posté 30 décembre 2008 - 15:54

Bonsoir !

On m’a indiqué en d’autres lieux qu’il y avait un fil ici-même sur les diodes électroluminescentes … très intéressé, j’ai regardé tout cela avec attention.
L’aspect économie d’énergie m’interpelle également.

N’ayant pas ces diodes en mains, j’ai juste parcouru les docs disponibles sur les sites, et j’ai comparé ce que je pouvais comparer : le flux lumineux :

Il s’avère que le rendement des diodes ne semble pas encore égaler une simple lampe fluocompacte ! que peut-il bien en être pour les lampes à décharge ?

Il y a encore beaucoup de travail à faire pour améliorer le rendement.

Ce qu'il faut savoir c que 100% de la lumière émise par les leds est assimilable par la plante, ce qui n'est pas le cas pour les autres lampes même horticoles

moi aussi j’aime bien savoir :) quelles sont tes sources ? publications ?

En l'état actuel c'est extra pour faire high tech, design et tout et tout mais c'est justement tout... les concepteurs ont encore du pain sur la planche.

En tout cas la réalisation est extra ! bravo !

Sylvain.

Réf. :

Osram
http://www.osram.fr/...mie_energie.pdf

DULUX CIRCOLUX 24W=> 1700lm soit 70lm par watt

LUXEON brand new K2 STAR
http://www.philipslu...m/pdfs/DS51.pdf

L2K2-MWN4-11-BV00
Sous 3,72V à 1 ampère (soit 3,72W)=>120lm soit 32lm par watt

#26 estelle

estelle

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 182 messages

Posté 30 décembre 2008 - 16:20

Autre question pratique :

Une seule LED consomme jusqu'à 1A, il faut une alimentation sacrément costaude pour alimenter toute une batterie de LED, à moins que leur tension de fonctionnement soit faible ce qui permettrait de les mettre en série... Peux-tu donner des détails sur cette partie du montage ?

#27 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 30 décembre 2008 - 16:52

Bonsoir !

On m'a indiqué en d'autres lieux qu'il y avait un fil ici-même sur les diodes électroluminescentes … très intéressé, j'ai regardé tout cela avec attention.
L'aspect économie d'énergie m'interpelle également.

N'ayant pas ces diodes en mains, j'ai juste parcouru les docs disponibles sur les sites, et j'ai comparé ce que je pouvais comparer : le flux lumineux :

Il s'avère que le rendement des diodes ne semble pas encore égaler une simple lampe fluocompacte ! que peut-il bien en être pour les lampes à décharge ?

Il y a encore beaucoup de travail à faire pour améliorer le rendement.

Ce qu'il faut savoir c que 100% de la lumière émise par les leds est assimilable par la plante, ce qui n'est pas le cas pour les autres lampes même horticoles

moi aussi j'aime bien savoir :lol: quelles sont tes sources ? publications ?

En l'état actuel c'est extra pour faire high tech, design et tout et tout mais c'est justement tout... les concepteurs ont encore du pain sur la planche.

En tout cas la réalisation est extra ! bravo !

Sylvain.

Réf. :

Osram
http://www.osram.fr/...mie_energie.pdf

DULUX CIRCOLUX 24W=> 1700lm soit 70lm par watt

LUXEON brand new K2 STAR
http://www.philipslu...m/pdfs/DS51.pdf

L2K2-MWN4-11-BV00
Sous 3,72V à 1 ampère (soit 3,72W)=>120lm soit 32lm par watt

Salut Sylvain,

Je te sens dubitatif .... je vais essayer de t'éclairer sur le sujet.

Jette un œil sur le lien de la première page du post sur "le mécanisme de la photosynthèse". Les plantes ont essentiellement besoin de deux longueurs d'onde le 625 nm - 635 nano-mètre (le rouge) & 455nm (le bleu royal)
Les fluo et les lampes à décharge on un spectre lumineux "complet" .... pas assimilable par les plantes ...càd que tu consome pour rien !! sur tes 55w de fluocompact (j'en avait un avant) t'as pratiquement 20% qui servent à rien ... !!
Regarde le spectre ci-dessous d'un fluo-compact:
Spectre_fluo_compact.jpg

Justement avec les leds, tu as un rendement de 100% puisque 100% du spectre émis est assimilable par la plante ...
L'origine première de ces leds c'était pour l'expérimentation de culture dans l'espace.

Merci pour le montage :)

#28 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 30 décembre 2008 - 16:58

Autre question pratique :

Une seule LED consomme jusqu'à 1A, il faut une alimentation sacrément costaude pour alimenter toute une batterie de LED, à moins que leur tension de fonctionnement soit faible ce qui permettrait de les mettre en série... Peux-tu donner des détails sur cette partie du montage ?

Salut,

Le principe d'alimentation que j'ai retenue est le suivant:

Montage des leds en série, avec une moyenne de 3.5V par leds. ex: 10leds = 35V

Régulation de courant 700mA ou 1A

Le montage de l'alim va bientôt être rajouté au post ... patience :rolleyes:

#29 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 05 janvier 2009 - 13:04

Salut à tous et bonne année,

J'ai pris un peu de retard avec les fêtes ....

Je viens juste de finir le nouveau spot.

P1010005small.jpg

P101012001_small.jpg

Bon ... il faut être honnête ... le rendu des couleurs c'est amélioré ... mais le résultat est toujours aussi spyké :angry: , le spot diffuse bien la lumière et sans zone d'ombre ...

En conclusion: pour avoir un rendu "normal" il faut 4 leds blanches pour 1 rouge et pas de bleues

Montage primaire de l'alim:

40v_continu.jpg
RL = charge = leds

Pour le reste de l'alimentation y'a plusieurs choix possibles:

la résistance toute simple en série avec les leds:

leds_serie.jpg
Inconvénient ça chauffe un peu, pour réduire la dissipation de chaleur, il faut que la somme des tensions des leds soit la plus proche de l'alim primaire. Ici 40v - 38.2 donne R= 2.6 sous 0.7A soit 1.3Watt de dissipation.

La régulation par transistor:

r_gul___transistor.jpg
Le principe de régulation est très simple :
On a Vr + 1,2 = Vz
Or Vr = Ri x Ie donc Ie = (Vz - 1,2) / Ri
Ie
= Ib + Ic = Ic (1 / h21 + 1)
avec un transistor darlington (h21> 1000) on considère Ic = Ie

Donc le courant dans la charge sera Ic = (Vz - 1,2) / Ri

Attention tout le courant qui passe dans la charge , passe aussi dans Ri. Il faudra donc bien dimensionner Ri en puissance en fonction du courant de charge.

Pour que le montage fonctionne correctement il faudra prendre Vin - Vc >= 1,5 V

Calcul de r : r = ( Vin - Vz ) / ( Ic / h21 + Iz ).

L'avantage est que quelque soit la charge le courant reste constant. (ajout de leds au montage de base)

La régulation avec le LM3421: en cour de montage

LM3421.jpg

Même principe que précédemment.

Voilou.

#30 lafleur

lafleur

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 783 messages

Posté 05 janvier 2009 - 13:10

:angry: ben voyons! ...

je ne comprends rien à la réalisation mais j'ai appris plein de choses . Merci Le steph .