Aller au contenu

Photo

Création D'un Mur

• Veuillez vous connecter pour répondre
175 réponses à ce sujet

#151 Invité_oliv972_*

Invité_oliv972_*
  • Invités

Posté 13 mars 2009 - 09:11

Salut Nicop et salut Jules,

Oui, vous avez de très beaux murs, et je tenais aussi à vous remercier pour toutes vos infos. C'est tout de même vous deux qui m'avez donner l'envie de monter ce mur grâce à votre travail et à vos photos.
J'ai réparé mes bêtises en ressortant toutes les orchidées des poches afin que les racines soient à l'air libre, j'ai perdu mon PAHLA Violacé ( là je suis colère ), et j'espère que mon Ansellia africana va reprendre.

Je me suis aperçu d'une chose Nicop, le deuxième feutre a du mal à se tremper, celui de dessous est quant à lui bien humide, tu pense que les racines posées juste dessus vont tout de même rechercher l'humidité ? Je n'ai pas la même matière, en effet il y a une première couche d'aquanappe, la deuxième couche il s'agit d'un feutre horticole de 3mm d'épaisseur. Ha oui Nicop, tu as de très bons choix dans tes plantes, il y a certaines que je ne connaissais vraiment pas du tout.

Dans tous les cas, demain après-midi je vais à FRESNES -41- à l' Orchidium pour acheter de nouvelles orchidées.

Bon week-end à tous.

#152 nicop

nicop

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 890 messages

Posté 13 mars 2009 - 09:38

Je me suis aperçu d'une chose Nicop, le deuxième feutre a du mal à se tremper, celui de dessous est quant à lui bien humide, tu pense que les racines posées juste dessus vont tout de même rechercher l'humidité ? Je n'ai pas la même matière, en effet il y a une première couche d'aquanappe, la deuxième couche il s'agit d'un feutre horticole de 3mm d'épaisseur.

Normalement avec le temps ton deuxième feutre doit devenir hydrophile, j'ai eu le même problème car tout mes couches de feutres avaient du mal a se mouiller au début. Cela n'a pas empeché les orchidées de pousser et prospérer. En fait au contraire, cela permet aux orchidées peu gourmande en eau de se plaire, les soiffardes se débrouillent quand a elles très bien en plaquant au maximum leurs racines sur le feutre ou pour celles a racines fines en pénétrant le feutre. Pour ces dernières je pratique cependant une ou deux pulvérisations par jour le temps que leurs racines aient pris leurs marques, cela dure de 2 semaine a deux mois en général sauf si elles se mettent a fleurir a ce moment là et arrête alors leurs croissance racinaires, j'ai le cas en ce moment sur un Ionopsis utricularioides qui a attendu d'être sur le mur pour me faire une belle hampe (qui ne devrais pas tarder a fleurir) et qui pousse lentement des racines.

Le fait que la couche la plus profonde soit bien humide va apporter une bonne hygrométrie et tes plantes devraient adorer.

Ha oui Nicop, tu as de très bons choix dans tes plantes, il y a certaines que je ne connaissais vraiment pas du tout.

Depuis la dernière liste que j'ai publié le nombre d'espèce a beaucoup augmenté, le mur est presque plein! Il n'y a de la place que pour des miniatures d'ombre.

Sinon oliv deux questions, tu utilise quoi pour compenser l'évaporation? et quoi comme eau dans ton bac?

#153 Invité_oliv972_*

Invité_oliv972_*
  • Invités

Posté 13 mars 2009 - 10:41

Alors là, pour compenser, moi je rajoute de l'eau dans l'aquarium, c'est un 60 litres, donc je rajoute 1 fois toutes les 2 semaines mais seulement une dizaine de litres, et pour cet été, il y aura un goutte à goutte avec un bidon de 20 litres.

Pour la qualité de l'eau, je suis à la base aquariophile, donc je récupère l'eau de l'extérieur, et je rajoute un destructeur. Mon eau n'est pas du tout calcaire, et j'ai un PH d'environ 6.5 / 7.0 .

L'eau osmosé, c'est très bien, mais il faut rajouter des sels et d'autres composants, c'est trop galère, mais si on devait le faire, il faudrait prévoir une autre cuve en verre, faire les mélanges et introduire le tout en goutte à goutte plus ou moins rapidement. Mais c'est vrai que l'idée de faire une deuxième cuve plus haute serait judicieuse. Je vais me pencher sur la question .

#154 nicop

nicop

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 890 messages

Posté 13 mars 2009 - 14:06

Si ton eau du robinet n'est pas très calcaire il est inutile de la couper avec de l'eau osmosé pour remplir ton bac.

Par contre il est judicieux de compenser l'évaporation avec de l'eau osmosé pure, sinon la dureté de l'eau de ton bac va vite devenir incompatible avec la maintenance des orchidées, même avec un "destructeur".

Sinon en aquariophilie il est franchement inutile de se compliquer la vie comme tu le fait, inutile d'acheter des sels et d'investir dans une cuve pour la préparation. Il suffit de mélanger dans un seau de l'eau du robinet et de l'eau osmosé dans des proportions a chaque fois identique (deux traits gravés dans le seau pour chaque type d'eau). Tes mélanges compliqués se sont utile que pour l'eau de mer et éventuellement pour certains cas particuliers (discus, lac malawi etc) et encore franchement pour ces cas particuliers d'eau douce on peut souvent faire plus simple.

#155 Invité_oliv972_*

Invité_oliv972_*
  • Invités

Posté 18 mars 2009 - 13:46

Salut NICOP,

oui, je suis d'accord avec toi, en aquariophilie, je ne me complique pas la vie, les sels ce n'est que pour le Tanganyka. J'ai un bac d ' Afrique de l' Ouest en ce moment. Et c'est Ok , je prends en compte qu'il est bon de compenser l'évaporation avec de l'eau osmosé. Tu pense que l'eau de pluie n'est pas assez bonne ?

Sinon je mets en place mes nouvelles orchidées demain, on va voir ce que cela donne après. Au fait pour le Ionopsis utricularioides, c'est génial si tu as une floraison, tu verra, c'est vraiment très joli ce ton rosé et blanc, et cette petite forme de coeur. J'en avais lorsque j'étais en Martinique. Au fait tu pourrais me donner un avis sur la différence entre un Evinrolite et MH ?

#156 nicop

nicop

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 890 messages

Posté 18 mars 2009 - 14:13

je prends en compte qu'il est bon de compenser l'évaporation avec de l'eau osmosé. Tu pense que l'eau de pluie n'est pas assez bonne ?

Si l'eau de pluie est assez bonne. Donc je rectifie:
Il faut compenser l'eau perdu par évaporation par de l'eau de pluie ou de l'eau osmosé.

Au fait pour le Ionopsis utricularioides, c'est génial si tu as une floraison, tu verra, c'est vraiment très joli ce ton rosé et blanc, et cette petite forme de coeur. J'en avais lorsque j'étais en Martinique.

Et généreuse visiblement, j'ai aperçu hier 3 nouvelles hampes alors que la première n'a pas encore ouvert ses boutons. Pour les nouvelles racines je sent que je vais encore attendre.

Au fait tu pourrais me donner un avis sur la différence entre un Evinrolite et MH ?

Regarde donc cet article et tu comprendra la différence.
Pour résumer disons que l'envirolite émet une lumière de qualité et en quantité adéquate pour une culture en étagère, le problème c'est que cette lumière devient insuffisante très rapidement que l'on s'éloigne, un mur végétal étant par définition planté sur une bonne hauteur, si tu utilise une envirolite les plantes au sommet du mur auront assez de lumière, les autres soit sur plus des 3/4 du mur non.
Les lampe MH émettent une lumière utile qui va plus loin, donc les plantes situé ailleurs qu'au sommet du mur auront certes moins de lumière mais toujours assez pour vivre. A toi après de placer tes plantes en fonction de leurs besoins, les plus gourmande en haut et plus tu descend plus tu installe des plantes de mi-ombre puis d'ombre.

Ont dit que la lampe MH est plus pénétrante que l'Envirolite et que l'Envirolite est adapté a des plantes de petite taille, la MH a des plantes plus grandes où a un mur végétal. Les lampe MH qui émettent la lumière la plus adéquate a un mur et aux orchidées en général étant les MH de puissance égale ou supérieur à 400W, les autres ne peuvent convenir que pour de tout petit mur, pas très haut et a des plantes de mi-ombre ou d'ombre.

#157 nicop

nicop

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 890 messages

Posté 21 mars 2009 - 01:53

Je vient de faire un petit changement sur mon osmoseur pour résoudre deux problèmes:
Ma réserve d'eau osmosé ne me permet de tenir qu'une semaine, et encore en connectant plusieurs bidons. Cela me pose problème si je part plus longtemps.
La chasse d'eau de mes WC s'est bloquée il y a quelques semaine (système ancien et compliqué a changer), donc mon réservoir de WC a continué a se remplir durant 5 à 6 heures. Connecté au rejet de l'osmoseur cela a finalement limité la perte d'eau (elle coule lentement) mais le bidon d'eau osmosé se remplissant aussi, il a débordé d'ou un dégât des eaux à l'étage en dessous, sans conséquence heureusement.

Donc installation d'un capteur de niveau sur le bidon d'eau osmosé couplé a une électrovanne sur l'entrée d'eau de l'osmoseur. Quand le bidon d'eau osmosé est plein, l'osmoseur s'arrête automatiquement. Plus de risque d'inondation!
Posted Image
Posted Image
Installation d'un robinet supplémentaire sur mon circuit d'eau froide, désormais j'ai le choix, soit je branche l'osmoseur sur les WC, soit durant mes absence sur ce nouveau robinet. Lors de la mise en place de ce deuxième choix l'eau osmosé se fera automatiquement en fonction des besoins du mur et je conserve une réserve importante pour d'autres usages.
Posted Image

Donc en temps normal, je tire la chasse et 2,5 litres d'eau osmosé sont produite l'eau de rinçage de l'osmoseur servant a remplir le réservoir des WC. Quand je pars automatisme total. Plus de limite a mes absences et inutilité de demander a une bonne âmes de venir s'occuper des orchidées.

#158 manuka

manuka

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 647 messages

Posté 01 juillet 2009 - 01:35

petite visite chez nicop hier... j'ai vraiment apprécié son mur, on pourrait passer des heures à l'observer.
petites rencontres aux pied de son mur...

Miniature(s) jointe(s)

• 01.jpg

#159 manuka

manuka

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 647 messages

Posté 01 juillet 2009 - 01:36

une autre...
merci à nico pour ce bon moment agréable et instructif. :)

Miniature(s) jointe(s)

• 02.jpg

#160 Octous

Octous

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 913 messages

Posté 02 juillet 2009 - 03:33

Ah bon, on peut venir visiter ? Quels sont les tarifs ? J'ai la carte étudiant, j'ai droit à une réduction ? :unsure: ;) ;)
Merci pour les photos, de beaux petits zanimaux !

#161 manuka

manuka

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 647 messages

Posté 02 juillet 2009 - 04:20

disons que, comme pas mal d'autres relations de ce forum je crois, tout commence par la rubrique "échange-vente-dons", et puis après....on s'entend bien entre amateurs de plantes (beaucoup plus calé que moi, nico!!!), alors on échange, on échange....

#162 nicop

nicop

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 890 messages

Posté 02 juillet 2009 - 08:06

Merci à Manuka pour les photos; Je ne suis pas très doué car je n'ai jamais réussi à prendre les occupant du mur en photos.
PS: Je ne suis pas forcément plus doué que Manuka, j'ai juste d'autres compétences! :)

Ah bon, on peut venir visiter ? Quels sont les tarifs ? J'ai la carte étudiant, j'ai droit à une réduction ? :) :D :D
Merci pour les photos, de beaux petits zanimaux !

On peut venir visité, c'est porte ouverte toute l'année!

#163 Octous

Octous

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 913 messages

Posté 02 juillet 2009 - 09:35

Et combien "d'occupants" y a t-il ?

#164 nicop

nicop

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 890 messages

Posté 02 juillet 2009 - 15:09

Et combien "d'occupants" y a t-il ?

Une trentaine de platy rouge.
Quelques grenouilles complètement aquatiques.
Cinq écrevisses tropicales de bonne taille.

#165 nicop

nicop

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 890 messages

Posté 05 septembre 2009 - 15:57

Des nouvelles de mon mur.
Posted Image
Posted Image
Posted Image

#166 nicop

nicop

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 890 messages

Posté 05 septembre 2009 - 15:57

Il a souffert ce été d'une attaque d'araignées rouges, cinq plantes sont mortes et plusieurs ont soufferts mais repartent tels que:
Phalaenopsis manii 'Dark Star'
Posted Image
Phalaenopsis mini mark
Posted Image
Saccolabium quisumbingii
Posted Image

Toutes les autres plantes ont quand à elles bien profitées, de nombreuses fougères inconnus apparaissent régulièrement, les mousses forment de jolis coussins
Posted Image
où les Utriculaires croissent allègrement
Posted Image

#167 marine

marine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 483 messages

Posté 05 septembre 2009 - 23:53

toujours trés beau, je ne pensai pas que les araignées rouges pouvait s'y attaquer. je vois que comme chez moi la mousse brunit par endroit, est ce une évolution normale ?

#168 nicop

nicop

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 890 messages

Posté 06 septembre 2009 - 01:27

Chez moi aussi certaines espèces de mousse brunissent par plaque entière puis reverdissent plus tard voir beaucoup plus tard.
Donc oui je pense qu'il s'agit d'une évolution normale, probablement nos mousses locales qui ne sont pas forcément adapter a l'ambiance tropicale du mur mais qui finalement s'en accommode

#169 marine

marine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 483 messages

Posté 06 septembre 2009 - 02:50

ça me rassure j'avais peur que ce soit à cause d'un mauvais renouvellement de l'eau.

#170 nicop

nicop

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 890 messages

Posté 04 février 2010 - 12:27

Regarder ce que je vient de découvrir en rentrant ce soir juste avant l'extinction de la lumière et après avoir donné à manger:
Posted Image
Pleins de petites écrevisses d'environ 2cm de long, on en voit 4 sur la photo.
Sur la photo il y a aussi une adulte avec la coloration mauve typique qu'elle arbore juste avant la mue. En temps normale elle est rouge vif, fait bien 15cm de long et ressemble à cela:
Posted Image

#171 unter

unter

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 18 632 messages

Posté 04 février 2010 - 13:18

Waouuu :wub: , incroyable, non? :)

#172 marine

marine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 483 messages

Posté 04 février 2010 - 14:00

trés chouette, je n'en trouve que deux :)

#173 delenati

delenati

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 900 messages

Posté 04 février 2010 - 14:14

Chouette tes bestioles :lol: :huh:

#174 cookie_b

cookie_b

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 101 messages

Posté 05 février 2010 - 07:19

Ca donne faim :lol:

#175 nicop

nicop

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 890 messages

Posté 31 juillet 2011 - 07:38

Quelques nouvelles:

Certaines orchidées sont devenu énorme et font de l'ombre, résultat je ne met plus que des Bégonias en bas du mur qui semble encore un peu nu car je retire au fur et à mesure les fougères envahissantes et qu'il y a pleins de place .

De retour de chez Marvic avec un sac plein de plantes dont quelques Orchidées de chez Vacherot je m’aperçoit que 5 rainettes se sont glissées dans le colis réalisé la veille et refermé le matin avant de prendre le train.
Je les aient lâchées sur mon mur et plus de nouvelles jusque'a ce que coup sur coup j'en découvre deux bien grassouillette.
Une platine:
Posted Image
Et une verte et bronze:
Posted Image

La fenêtre du salon étant ouverte en permanence en ce moment je ne sait pas si elles vont rester.

#176 Invité_rachelD_*

Invité_rachelD_*
  • Invités

Posté 13 août 2011 - 10:38

Très simpa la surprise en ouvrant le colis...